Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 73 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Medecine à 32 ans après une école de commerce ?

Aller en bas • 6 réponses
anne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 16/07/2003 à 19:17
Hello à tous
je viens juste de tomber sur votre forum et vous ne pouvez pas savoir quel effet ça me fait de voir qu'il existe !!
bon, en gros ma situation est la suivante :
j'ai 32 ans, j'ai fait un bac C puis une maitrise de lettres et une école de commerce; Je suis journaliste depuis 7 ans. J'ai tout essayé pour ne pas écouter ma vocation de medecin pendant toutes ces années. Je me disais en vrac que c'était de la folie, études trop longues, trop risquées, etc...
Mais là je crois que je suis (presque) décidée. V u le frisson qui m'a parcouru en lisant toutes les contributions du site, je crois qu'il faut que je tente le coup. On a qu'une vie après tout.
Je voulais savoir deux ou trois trucs
-vu mon cursus assez peu scientifiques (maitrise de lettre + ecole de commerce), ai je une toute petite chance de convaincre la fameuse commission (SADEP)??
-est ce mort pour cette année?? quelqu'un a t-il les dates limites de dépot des dossiers PRECISES pour les facs de paris.
-j'aimerais beaucoup pouvoir discuter (par mail ou au tél) avec des gens qui sont passés. Des volontaires??
merci merci merci !
Anne

Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/07/2003 à 19:33
Déjà sache que tu ne serais pas la plus agée à te lancer en médecine

Pour répondre à tes questions :

Sur Paris ce n'est pas une mais plusieurs commissions. Tu déposes ton dossier (lettre de motivation, relevé des notes du bac puis bilan de chaque année post-bac) dans chaque UFR de la région parisienne.
Et tu as une réponse pour chacune.
Pour tes chances, je pense qu'elles sont tout à fait raisonnables ! Tu n'as pas eu de cursus pathologique et un bac C.
Sinon leurs critères sont très flous et doivent dépendre de chaque fac. Un coup c'est oui, un coup c'est non et sans explications.

Pour cette année c'est assez tendu. Les dates limites étaient le Vendredi 27 juin ou avant pour la plupart des facs et le Vendredi 4 juillet pour Cochin, Necker et Paris Ouest.

On commence à recevoir les réponses des différentes commissions. Maintenant qui ne tente rien n'a rien, tu peux toujours aller discuter avec les différents secrétariats pour négocier l'étude de ton dossier.

[Edité le 16/07/03 par Bebel]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 16/07/2003 à 22:52
Je ne suis pas dino, mais je commence à connaitre
Même si des commission acceptent ton dossier après les dates de clotures de dépot, et qu'une fac te prend, tu seras en P1 dans 2 mois et demi...
Vaut mieux se préparer, réfléchir au calme à ce projet, en parler à ta famille, tes amis, regler les problèmes de financement, logement, intendance pendant l'année de P1.
Cette année te permettra aussi de commencer à te préparer a ce qui t'attendra en p1, et remede peut t'y aider
Si c'est pas déjà fait, la lecture de [url=http://www.remede.org/spip/article.php3?id_article=307]l'interview de greg[/url] peut t'interesser

Bienvenue parmi nous
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 17/07/2003 à 10:44
C'est génial de vouloir faire médecine!
Chapeau!
C'est vrai que c'est important de peser le pour et le contre avec tes proches etc.
Mais si tu es motivé pourquoi pas?
En tout cas, si tu décide de ffaire médecine, je te souhate de réussir!
Bon courage!
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
anne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 18/07/2003 à 11:00
Merci merci pour tous ces témoignages, ça fait chaud au coeur !
Ceci dit, juste une petite précision qui pourra peut être être utile à certains : pour cohin et necker, c'est pas encore mort. J'ai appelé et la date limite de dépot des dossiers c'est aujourd'hui à 16 heures !!
Une petite question d'ailleurs : est ce qu'en déposant un dossier dans ces deux facs, je me grille un passage en com pour toutes les autres facs aussi ou est ce que ça marche de manière séparée????
bises à tous et à ciao, il ne me reste que 4 heures pour bucher ma lettre de motivation...
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 18/07/2003 à 11:10
Cochin / Necker c'est un dossier commun. Non, pas du tout, tu peux déposer un dossier dans toutes les facs (et c'est même conseillé) les commissions sont indépendantes.

Par contre je crois que c'est vraiment tard pour la pitié et Saint antoine mais à voir.

Bon courage !
rumsfeldt@yahoo.fr
Jeune Bizut

Enregistré : 31/07/2003
Posté le 31/07/2003 à 00:58
Il ne faut pas te tracasser, je connais un étudiant de 40 ans qui a débuté des cours de médecine, il a bien réusi ses exams, et cela malgré un background non scientifique et après un arrêt dans ses études + enfants et femmes à entretenir...

le succès sera au bout si tu arrives à bosser...et surtout à ne pas t'isoler dans un auditoire, mais si tu devras cotoyer des étudiants de 10 ans moins que toi...
si tu fais rapidement des connaissances (dès le 1er jour de cours) ça sera très important pour toi, plutot que de t'isoler ou de rester au fond de l'amphi...

aller que la force sois avec toi...
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nelly Delarbre

DCEM1 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques