Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Et si la commission dit non partout ?

Aller en bas • 9 réponses
Capucine XXX
Sexternoïde

Enregistré : 31/07/2003
Posté le 03/08/2003 à 14:04
Bonjour,

J'ai lu le post sur les résultats de la commission ... Mais que se passe t-il si par exemple on a postulé auprès de dix universités, et qu'on a que des réponses négatives ?

Existe-il une possiblité de rattraper le coup ou est-ce fichu pour de bon ?

Merci !

Capucine
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 03/08/2003 à 16:48
et bien il faut aller dans la fac où tu veux t'inscrire et defendre ton cas.
ou bien telephoner ...
enfin montrer sa determination, son opiniatreté, sa motivation...

ca marche à bobigny:
plus on appelle pour avoir des nouvelles (gentiment bien sur!) plus on est sur d'avoir sa place en p1.
Capucine XXX
Sexternoïde

Posté le 03/08/2003 à 18:36
Merci du conseil !

Ben ils ont des drôles de méthodes ces commissions !! Enfin bon, faudra s'y faire

Capucine
sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 03/08/2003 à 21:10
il faut savoir que le plus dur c'est pas d'entrer en p1 mais en p2

ils ne font donc pas un gros cadeau en laissant inscrire des dinos en p1.
et ce, d'autant qu'il y a de moins en moins d'etudiants inscrits dans les facs de sciences et de moins en moins aussi en medecine..
et que les facs recevoivent leur pognon à la tête de pipe des etudiants inscrits...

sur ce, bon courage
Capucine XXX
Sexternoïde

Posté le 04/08/2003 à 14:06
Bonjour,

Ouais ça m'a étonnée aussi, mais bon, ça dépend peut-être des départements ?

Tu peux citer tes sources stp ?

Perso, je pense au contraire que les gens veulent faire des études maintenant plus qu'avant, et des plus longues, cause chômage, précarité ...Je connais plein de gens autour de moi qui reprennent les études passée la trentaine : les gens ont peur, et d'autres ont envie de s'épanouir enfin dans un travail interessant ... mais enfin bon, j'affrme cela à l'échelle de mon entourage !! C'est pas forcément comme ça partout !

Capucine
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 04/08/2003 à 14:16
pour ma part je pense que la commission est gerée par des fonctionnaires,
et les fonctionnaires il faut les embetter,
leur montrer que tu es là, que tu en veux, les stresser un peu par ta presence, tout ceci toujours avec le sourir, à la fin ils en auront marre et t'accepteront.
(ça marche avec le rectorat alors pourquoi pas avec les facs !!)
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

Capucine XXX
Sexternoïde

Posté le 04/08/2003 à 16:46
pour ma part je pense que la commission est gerée par des fonctionnaires,
et les fonctionnaires il faut les embetter,
leur montrer que tu es là, que tu en veux, les stresser un peu par ta presence, tout ceci toujours avec le sourir, à la fin ils en auront marre et t'accepteront.
(ça marche avec le rectorat alors pourquoi pas avec les facs !!)

lol Ben moi qui ai horreur de m'imposer, je vais devoir me faire violence là, pas évident !

Merci du conseil sinon

Capucine
Manuelita Bonita
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/08/2003
Posté le 15/09/2003 à 20:18
Si toutes les facultés te donnent une réponse défavorable, essaye de forcer des portes et dieu sait qu'il y en a... Il y a des voies extrêmes de recours, à éviter tout de même, à savoir un problème juridique en vertu de l'article 14 de la loi 84-52 de 1984 qui stipule la libre inscription sans quelque restriction d'un candidat bâchelier de l'académie de l'université à laquelle il présente son dossier (sauf capacité d'accueil atteinte).
Néanmoins, il est à signaler que l'administration prend toujours des précautions en réservant toujours des places supplémentaires ! Et oui, c'est bel et bien vrai...
Si tu es plus que motivé(e) d'exercer le plus beau métier du monde, défonce toi en te rendant au secrétariat gérant les transferts, réclame l'attention du responsable du scolarité ! Ne néglige aucun contact dans le milieu médical qui pourrait forcer l'acceptation de ton dossier et surtout ne perd pas espoir. Si tu considères qu'objectivement ton dossier tient la route il n'y a pas de raison qu'il maintienne leur avis. Demande à la rigueur à rencontrer le doyen ! Rien n'est encore joué, alors tente ces dernières cartes.

J'espère qu'avec ces quelques conseils vous seront utiles.
sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 21/09/2003 à 11:52
comme j'ai retrouvé mes sources pour affirmer qu'il y a de moins en moins d'etudiants inscrits en sciences et en medecine, je les donne:
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er244.pdf

page 5 encadré 3 (E3)

kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 04/10/2003 à 19:11
slt! en ce qui me concerne je suis passée par la commission, et sur les 10 facs parisiennes, une seule m'a acceptée, et j'ai eu cette réponse en dernier, je vs laisse imaginer l'angoisse... avt d'avoir eu cette dernière réponse, j'ai appelé la scolarité de chaque fac pr savoir si en cas de désistemt ils pouvaient prendre ceux qui étaient tjs candidat. car évidemment celui qui est accepté ds plusieurs facs laisse une place libre ds chacune où il n'a pas décidé d'aller. bref elles m'ont toutes envoyée ch... bref j'étais même décidée à aller voir le doyen pr l'une d'entre elle ms la secrétaire n'a pas voulu me laisser le voir ni me donner un rdv. "on ne prend pas de rdv pr ça..." bref j'ai juste pu lui laisser une lettre lui expliquant mon cas et j'ai reçu il y qq jrs une lettre identique à celle que j'avais eue "nb de place limité etc..." je crois que la lettre la plus méchante est celle de st antoine "ds un souci de ne pas vs faire perdre un an voire plus ds des études extrêmement difficiles etc..." ils auraient pu juste dire qu'ils n'avaient pas assez de place ça m'aurait suffit... bref j'ai été prise ms je crois que sinon je n'aurais pas lâcher les scolarités quitte à les appeler ts les jours ou à me déplacer!
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY