Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Ecole de médecine à domicile !!

Aller en bas • 8 réponses
Capucine XXX
Sexternoïde

Enregistré : 31/07/2003
Posté le 06/08/2003 à 16:20
(Post concernant surtout les étudiants avec conjoint et enfant(s) ou à mobilité réduite)

Bonjour,

En surfant, j'ai trouvé ceci :

http://www.umvf.prd.fr/index.php

C'est une université virtuelle, on étudie les cours de médecine chez soi.

Je trouve que c'est une bonne idée pour plusieurs raisons :

- J'ai lu plusieurs réactions d'étudiants en médecine qui se plaignent de ne pas pouvoir travailler correctement cause bruits, singeries, etc, durant les cours, alors i on a du mal à suivre déja d'avance, vaut mieux le calme et la sérénité pour apprendre je pense.

- En reprenant ses études chez soi, pas besoin de faire garder les enfants (ce qui coûte très cher) sauf pour les cours de TP que bien sûr, il vaut mieux faire en mains propres je pense Mais bon, je peux me tromper

- TB compromis pour les personnes à mobilité réduite : pas de voiture, transports en commun plutôt rares, ou mal aux jambes, par ex

- Super pour les gens ayant une mauvaise vue car là ils sont le nez collé à l'écran ou écrivant très mal car tout se fait sur PC

- Si l'université choisie ou imposée se trouve loin du domicile, économies de location de chambre, cantine, train, et surtout, pas d'"abandon" du mari et des enfants !!

Pour la chambre et la cantine, le train, on peut avoir une bourse, mais c'est pas sûr ! Et sans bourse, avec juste un conjoint qui est rémunéré, la maison à payer, les impôts, charges, et les enfants à nourrir, ben c'est pas bcp possible, sauf si vraiment le conjoint gagne bcp !

Ne reste plus qu'à connaitre les tarifs, que je n'ai pas trouvés !!

Je leur ai donc envoyé un mail pour les leur demander, en précisant que je veux suivre les cours pratiques sur place, à Lille II (qui participe à ce prog).

Si le tarif est correct, dés que j'ai mon BAC, je m'inscris pour ce prog !

Capucine
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 07/08/2003 à 18:31
et la clinique????
qui comme son nom l'indique s'apprend au lit du malade.... qu'en fais tu?

ce portail sert à donner des complements de cours, pas à remplacer une inscription dans une fac de medecine... (dommage ?)

il faut savoir que les stages à l'hosto prennent bcp de temps dans le cursus de medecine et là le portail ne peut rien...
Capucine XXX
Sexternoïde

Posté le 08/08/2003 à 09:32
Oui, cela fait partie des TP, mais je ne sais pas combien d'heures par mois cela implique ? Le sais-tu ?

Capucine

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/08/2003 à 10:03
Ca alors, je savais pas que ca existait . Effectivement c une alternative pour ceux qui peuvent pas se déplacer.

Mais bon :
Je crois que ceux qui auront se programme seront désavantagés par rapport aux autres étudiants, car dans pratiquement chacun de ses cours, le prof rajoute des elements, des détails, qu'on retrouve dans les qcm. Or je sais pas si ca reprend mot pour mot le cours du prof ... Si c'est le cours de base, il faudra comparer avec un ami qui a assisté au cours.

Ensuite c'est valable que pour la P1... Meme si on trouve les cours pour les années suivantes, il faut savoir qu'en P2 deja, il y a des stages a l'hopital et il est conseillé a un P2 de s'incruster a l'hopital en dehors des stages. Et apres la P2 car presque tous les jours qu'il faut aller a l'hopital. Donc de toutes facons tu seras obligée de trouver un logement a coté de ta fac et de trouver une solution pour t'occuper de ton enfant. Ca ne retarde l'echeance que de 1 ou 2 ans ( 2 ans si tu double ).

Et puis pour moi le principal inconvénient, c'est qu'avec ca tu ne connaitra jamais l'ambiance fac et la vie étudiante et ca c'est dommage car c'est un moment marquant dans la vie

Voila, t'as dit les points positifs, moi je t'ai trouvé quelques points négatifs pour te faire douter Je sais je suis chiant
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Capucine XXX
Sexternoïde

Posté le 08/08/2003 à 10:11
Bon alors c'est décidé Cordura, j'attends que tu aies fini tes études, et je te confie mon bébé à garder

Qui se porte volontaire pour s'occuper du mari ?

Bon, je ne savais pas qu'on avait tant de temps à passer en extérieur, 100h en p2 et 300h en d1 j'avais pas réalisé que ça faisait déja pas mal ! Oui, j'ai le tableau sous les yeux (prévoyante la petite) mais bon, le côté positif, c'est que je pense que ces stages sont très nettement plus interessants que les cours, non ?

Capucine
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 08/08/2003 à 11:06
Moi je suis ok pr que tu me confie ton bébé mais tu risque d'attendre longtemps lol ( PS : moi aussi j'aimerais bien faire chirurgie, alors ... )

Et oui, les cours magistraux, finalement il y en a peu dans ces études. La majorité sont en P1, apres en P2 mais dès la D1 c'est du sérieux. Alors a quoi bon payer ces cours a domicile ( dont l'efficacité est a prouver ) si c'est pour de toutes facons avoir à s'installer pres de la fac, 1 ans apres ?

Mais je te rassure, les stages sont nettement plus intéressant que les cours lol : Blouse, stetho, on te file un interne pour te chaperonner et hop, tu t'occupe des patients seule ou avec lui.

Voila, je vais radoter mais rien ne vaut l'ambiance etudiante, les années fac, ce serait dommage de passer a coté en restant chez soi. D'autant plus que ce n'est pas une question d'age, il y a dans ma fac 2 ou 3 "dinos" ( meme un de 40 ans lol mais lui c pr faire kiné ). J'en connais assez bien une qui a ton age et bien elle est très intégrée et on fait pas du tout gaffe à l'age ( d'ailleur il a fallut qu'elle me le dise pr que je m'en rende compte ).
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

Capucine XXX
Sexternoïde

Posté le 08/08/2003 à 11:29
Oui tu as raison, c'est un peu con de s'inscrire là en p1 si dés l'année d'après on doit aller en fac.

Ce qui me rebute un peu (beaucoup) c'est le bordel durant les cours, dont tout le monde parle ici ! Moi qui ai toujours été la meneuse en matière de bin's durant les cours, ça va pas être facile de garder mon sérieux

L'âge aussi c'est vrai ... Ouf ! y'a d'autres vieux aux cours, ça me rassure un peu Il parait que je fais à peine 22 ans mais bon, j'ai plus la mentalité d'une jeune et il risque d'y avoir des frictions, surtout vu mon caractère !!

Bon, de toutes façons, déja le temps de passer le bac, je serai encore plus vieille et donc j'aurais peut-être une autre vision des choses d'ici là

(Sinon, tu peux venir garder Bébé le week end quand tu veux, on t'offre le gîte et le couvert )

Capucine
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 08/08/2003 à 12:48
paye moi le trajet alors car je suis a 1000 km

Bon pour ce qui est du bordel en cours, je te rassure tres vite. Quelques esprits chagrins s'en plaignent mais ca n'a jamais empéché personne d'avoir sa P1. Un amphi c'est grand. Le bordel c'est au fond. T'as qu'a aller devant, je t'assure que t'entend mieux le prof que les gueulards. Et puis surtout le bordel c entre les cours. Pendant les cours c assez calme. Il y a bien quelques bruits et quelques cris ( processusssss ) mais rien qui empeche de prendre son cours. Et puis c ca l'esprit carabin merde

Bon et puis si tu veux 22 ans, ca devrait aller, personne ne fera gaffe a toi ( dans le bon sens du terme )

Tu parles de mentalité de jeunes, certe, mais l'age moyen en P1 est de 19-20 ans, comparé a toi on est des teletubbies mais mis a part l'esprit carabin qui n'est pas un esprit de minot mais un esprit folklorique bon enfant, la plus part des etudiants sont mûrs et savent tenir une conversation plus de 5min sans dire caca-boudin et te tirer les tresses
———

gloups
Bizute (future carrée)

Posté le 16/08/2003 à 10:30
Bonjour,

je suis nouvelle!
j'ai lu ce topic et j'ai voulu en savoir plus.
voici la reponse que j'ai reçue quant a leurs activités.

Bonjour,
l'umvf est un projet encore experimental. il n'a pas encore vocation de produire un enseignement in extenso mais de rassembler les ressources et les initiatives visant à utiliser eles NTIC dans l'enseignement médicale.

Cordialement
Marc CUGGIA

Il n'est pas question à l'avenir de faire de P1 à distance ou quelque chose dans le genre, ce n'est qu'un site de FMC (Formation Medicale continue).

Donc, pas la peine de chercher dans ce creneau, cela n'existera jamais.

Sinon, je suis ESI, et j'aimerais faire la connaissance d'infirmiers ayant reussi leur P1!

A bientot!
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques