Posté le 06/08/2003 à 16:20

(Post concernant surtout les étudiants avec conjoint et enfant(s) ou à mobilité réduite)
Bonjour,
En surfant, j'ai trouvé ceci :
http://www.umvf.prd.fr/index.php
C'est une université virtuelle, on étudie les cours de médecine chez soi.
Je trouve que c'est une bonne idée pour plusieurs raisons :
- J'ai lu plusieurs réactions d'étudiants en médecine qui se plaignent de ne pas pouvoir travailler correctement cause bruits, singeries, etc, durant les cours, alors i on a du mal à suivre déja d'avance, vaut mieux le calme et la sérénité pour apprendre je pense.
- En reprenant ses études chez soi, pas besoin de faire garder les enfants (ce qui coûte très cher) sauf pour les cours de TP que bien sûr, il vaut mieux faire en mains propres je pense

Mais bon, je peux me tromper
- TB compromis pour les personnes à mobilité réduite : pas de voiture, transports en commun plutôt rares, ou mal aux jambes, par ex
- Super pour les gens ayant une mauvaise vue car là ils sont le nez collé à l'écran

ou écrivant très mal car tout se fait sur PC
- Si l'université choisie ou imposée se trouve loin du domicile, économies de location de chambre, cantine, train, et surtout, pas d'"abandon" du mari et des enfants !!
Pour la chambre et la cantine, le train, on peut avoir une bourse, mais c'est pas sûr ! Et sans bourse, avec juste un conjoint qui est rémunéré, la maison à payer, les impôts, charges, et les enfants à nourrir, ben c'est pas bcp possible, sauf si vraiment le conjoint gagne bcp !
Ne reste plus qu'à connaitre les tarifs, que je n'ai pas trouvés !!
Je leur ai donc envoyé un mail pour les leur demander, en précisant que je veux suivre les cours pratiques sur place, à Lille II (qui participe à ce prog).
Si le tarif est correct, dés que j'ai mon BAC, je m'inscris pour ce prog !
Capucine