Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Nouveau depart

Aller en bas • 10 réponses
Toinou
Jeune Carabin

Enregistré : 29/07/2003
Posté le 08/08/2003 à 11:52
A la rentree prochN y a de grdes chances que je rejoigne les bancs des P1 , apres avoir passe le concours de pharma avec succes cette annee.
A vrai dire mes parents ont peur de ce nouveau depart et ils me demandent : Garderas tu le benefice de cette 1ere annee de pharma si jamais tu te plantes en medecine ?

Qu en pensez vous? Connaissez vous des sites ou ils en font mention?
Capucine XXX
Sexternoïde

Enregistré : 31/07/2003
Posté le 08/08/2003 à 12:03
Bonjour,

Je ne connais encore rien à ces études, mais je peux te dire une chose : si tu veux réussir dans la vie, il faut partir gagnant !

Si tu viens en médecine, c'est ton choix je suppose ? Cela veut dire que c'est ce qui t'interesse réellement, alors faut pas te démoraliser, et si tu as réussi pharma, j'en conclus que tu es un très bon élève et que donc tu as toutes tes chances pour réussir médecine. Il n'y a aucune raison de douter de tes capacités.

Capucine
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/08/2003 à 12:50
C dommage d'etre parti en pharma au lieu d'aller directement en medecine ...

Mais bon le concours pharma est dur et demande du boulot. Si tu l'as eu, tu as des chances pour avoir celui de medecine. Tu auras au moins pas de notions en commun avec la medecine ( biochimie, chimie .. ) et une methode de travail. Donc si ca te plait, vas y.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/08/2003 à 16:08
Tu vas cartonner en chimie

Pharma, comme je suis en P1, ben... je connais pas, mais PCEP1 et PCEM1 ça doit etre en gros la mm méthode de travail pour y arriver, non? Donc, là tu pars avec un sérieux avantage sur les bizuths et mm les carrés!!! Bref, si tu veux aller PCEM1 vas y si tu es sure que pharma ça te tente plus (parce que faudrait quand mm pas avoir de regrets...)
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 08/08/2003 à 16:40
La "major" 2000 de médecine à Clermont-ferrand a suivi la même voie que toi : très déçue par le stage officinal initial elle s'est réorientée en médecine après être arrivée 10e du 1er coup en 1ère année de pharmacie l'année précédente.

Donc ce sera simple pour toi mais je me répete: tu n'as peut-être pas saisi ce que peuvent réellement t'offrir les études de pharmacie!

Pharmacien industriel c'est super passionnant tout comme pharmacien biologiste et même pharmacien hospitalier qui est un métier très différent de celui de pharmacien d'officine .
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 11/08/2003 à 19:30
d'apres ce que je sais tu a droit a l'equivalent d'une année blanche. tu dois donc avoir ta p1 en 1an. si tu l'as tant mieux, sinon tu peux eventuellemnt te rabatre sur pharma.
mais je repete j'en suis pas totalement sure. renseigne toi aupres de ta fac!
bise a tous.
———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 22/08/2003 à 13:36
si tu veux vraiment faire médecine fonce et tu y arrivas. Au fond le concours d'entrée n'est pas si différent entre pharma et médecine. En +, il y a des cours qui peuvent être enseigner dans les 2 filières comme génétique, chimie, un peu d'anat ( bon c'est un peu différent j'avoue entre les 2 filières),...
silkenskies
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 11/09/2003 à 11:16
Coucou Toinou,

C'est marrant, moi c'est le contraire: Je suis en PCEP1 après avoir ramé 2 ans en PCEM1.
C'est clair que tu risques de t'ennuyer aux ED, mais fais quand meme gaffe à l'"effet de répétition", qui peut pousser à ne pas s'affoler assez.
Sinon, j'ai entendu dire qu'une fois en P2, on avait 4 ans pour passer sa P2/D1, c'est possible qu'en Pharma aussi on puisse prendre 1 année sabbatique.
delphinoune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 23/06/2004 à 15:39
Bonjour à tous,

Bon, je pense qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire. J'aurai peut-être dû lancer un nouveau sujet car moi aussi j'ai une question. Je voudrais connaître votre avis (c'est plus facile de s'adresser à des inconnus qu'à ses proches et soyez francs !)sur ce à quoi je réfléchis depuis un certain temps. Alors voilà, je suis une ex P1 et au sortir de mes études de médecine, j'ai fait biologie un peu par dépit. Aujourd'hui, je termine des études de journalisme mais je suis toujours attirée par le monde médical et je travaille actuellement en tant que chargée de communication dans un laboratoire pharmaceutique. Je réfléchis à reprendre des études de pharma, car le milieu pharmaceutique m'attire énormément, notamment pharmacien hospitalier. Mais voilà, je me pose des questions sur d'une part mon admission en première année, car je crois qu'on ne peut pas tenter comme ça si on n'est pas bachelier de l'année, et d'autre part sur mes chances de réussite. Avez-vous des conseils à me donner?

D'avance merci

Bon courage à tous.
———
Delphine Audrey
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/06/2004 à 16:04
Si tu veux, tu as un forum dédié aux pharma sur le site de "remede".

Regarde en haut de la page tu as 3 nombres: 1, 2 et 3 . Clique sur le "2".

Il me semble statistiquement que l'accés au P2 pharma est plus "facile" qu'avant. trente à quarante pourcent de réussite.

A confirmer.

[Edité le 23/06/04 par micabulle]
———
Ex-terne
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/06/2004 à 16:43
Statistiquement, passage en PCEM2 environ 18% + ou - 2% et en PCEP2 25% + ou - 2% d'après plusieurs lectures...
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY