Posté le 13/08/2003 à 22:06

Bon, réponse à la première question : il est totalement exclu de faire une P1 et autre chose, que ça soit une spé ou un job à mi temps chez mc do : la P1 te bouffe 100% de ton temps eveillé : tu penses P1, tu bouffes P1, et d'aucuns récitent leurs cours au lit avec leurs copines

Le par coeur ne me faisait pas peur non plus, parce que j'ai une très bonne mémoire, et pourtant... Jamais je ne m'imaginais que j'allais être confronté à une telle masse de connaissances (je parle en centaines de pages à connaître mot pour mot, et je pèse mes mots, il suffit de voir le programme d'UNE matière comme l'histo pour en avoir le coeur net)... Pour la physique, tu devrais être à l'aise (et c'est déja un gros avantage), pour la chimie, tu as déja fait 50% du programme étant en MP (il te reste toute la chimie orga à faire, et c'est déja pas mal); et pour le reste tu es au même niveau qu'une term, sauf que tu as une méthode de travail et une puissance de travail acquises en sup. Tout ça ça te donne déja un bel avantage, mais c'est loin d'être gagné et il faudra te donner à 100%.
Pour l'envie ou le désir de faire médecine, en ce qui me concerne, je ne pouvais pas envisager de faire autre chose, je n'y avais d'ailleurs même pas pensé : c'était une évidence. Le jour des résultats de P1 a été le plus beau jour de ma vie...
Te dire si ta motivation ou ta vocation sont suffisantes et réelles, ça nous est impossible : seul toi le sait. Bon courage, et réfléchis bien. Changer de voie c'est bien, pas mal l'ont fait, en général avec succès et motivation, mais leur choix était murement réfléchi.