Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Commencer medecine après une spé

Aller en bas • 17 réponses
Assty
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/08/2003
Posté le 12/08/2003 à 16:26
Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum

Je vous expose mon probleme : Je suis admis en MP* (cad en spé) mais je suis de plus en plus attiré par la medecine. J'aimerai savoir s'il est possible de faire au moins une première année de medecine en parallèle à d'autres études après avoir fini ma prepa.
Est -il possible pour qlqun ayant un niveau de Mathematique de physique et d'anglais assez poussé ( et des connaissances en chimie) de n' etre present que rarement en cours et de reussir sa première année ?

Je voudrai également que vous sachiez que je suis un peu perdu et je ne sais pas quelle est ma vocation.

Merci de me repondre
———
Assty
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/08/2003 à 16:49
Je vais être direct, à mon avis NON.

Ce n'est pas tant une question de niveau, les maths vont te servir à rien, la physique oui normalement, mais c'est qu'une matière parmi d'autres, l'anglais néant, et la chimie, vu le programme de MPSI ou MP* il t'en reste beaucoup sur la planche. Sans compter l'essentiel du programme, à base de bio, biochimie, SHS qui sont des matières où les cours sont très imposants et à connaitre par coeur.
Le P1 demande du temps, d'aller en cours, et d'apprendre par coeur. Avoir fait sup-spé ne va pas te servir à grand chose pour le gain éventuel de temps. Alors envisager de faire ton P1 en parallèle de ton école (même si on glandouille rien ) ça me semble pas raisonable. Il faudra faire un choix, en t'engageant en spé tu t'engraines un peu plus dans le processus, car à moins de foirer les concours, tu auras une école et là même question se posera, mais cette fois avec le diplôme en jeu.

Perso j'étais dans ton cas il y a quelques années ... et quand tu débarques au club med de la première année (mais bon ça dépendra de ton école aussi ) t'as pas envie de rempiler directement pour une P1
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 12/08/2003 à 17:04
J'aimerai savoir s'il est possible de faire au moins une première année de medecine en parallèle à d'autres études après avoir fini ma prepa.
Est -il possible pour qlqun ayant un niveau de Mathematique de physique et d'anglais assez poussé ( et des connaissances en chimie) de n' etre present que rarement en cours et de reussir sa première année ?

non...
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Assty
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2003 à 17:21
On me dit NON mais je reste neanmoins pas convaincu. L'apprentissage par coeur ne me fais pas peur.

Dite moi concretement quel est le programme de maths et de physique en medecine..

Merci pour votre aide

———
Assty
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 12/08/2003 à 17:40
Si tout le monde te dit non, c'est un signe. Pour ma part j'ai trouvé ta question tellement abbérante que je l'ai lu 3 fois pour bien m'assurer que je comprenais pas de travers.

La premiere année de medecine demande autant de boulot qu'une MPSI ou PCSI et je pèse mes mots. La physique/chimie, ca ne represente que 2 matieres sur 11 ou 12 au total. Il n'y a meme pas de math en P1 a part dans quelques rares facs.

alors tu as deux options : soit tu continue ta prepa soit tu abandonne tout et tu attaque la médecine. Mais n'attaque surtout pas la médecine en dilletant en la faisant en parallèle avec une autre fac.

Tu pourras attendre 50 réponses a ce post, tt le monde te dira non. Perso, je m'en fiche, c'est pas moi que ca concerne mais pourtant on est tous la a te dire que c'est impossible. C'est qu'on sait vraiment ce qu'on dit et qu'on veut t'éviter un flop.

donc prend tout le temps qu'il te faut pour trouver quelle voie est faite pour toi et si tu choisis médecine, fonce mais ne fait que ca.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 12/08/2003 à 17:49
Bon, je rajoute une brique à l'édifice: NON (et pourtant j'ai essayé de peser le pour et le contre de cette folle idée... mais je n'ai rien trouvé de "pour", alors... ce qui a été écrit précédemment est on ne peut plus vrai !!!)

[Edité le 12/08/03 par Arieas]
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Assty
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2003 à 17:50
Oki j'ai compris le message. cependant il reste a savoir quel voix est faite pour moi. Je sais que dans les etudes de MPSI et MP* j'adore les maths je fais ca comme un jeu mais je sais pertiment que mon boulot ne sera pas reduit au mathematiques. Le probleme qui se pose c'est que je ne cible pas trop le metier d'ingenieur et j'ai peur de me faire chier dans cette vois . Le metier de docteur je vois cela comme quelquechose d'intense : des horaires de malades et un metier ou il faut etre rapide. Ce qui me plais dans ce metier c'est le contact avec les gens la satisfaction de les avoir aidés...

Alors selon vous pour qu'elle voix dois-je suivre ?

———
Assty
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 12/08/2003 à 17:54
Alors selon vous pour qu'elle voie dois-je suivre ?

... du moment que tu as bien compris qu'il te faut en suivre UNE SEULE, c'est à toi de voir... Ne te connaissant pas assez je ne peux me permettre de me prononcer objectivement ici !
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/08/2003 à 17:57
Moi aussi je passe en spé l'an prochain mais j'arrête pour faire médecine. Dans ma FAC (Lille) il y a un peu de "maths" mais bon le coef est minime et ce sont des stats, c'est abordable pour n'importe qui. En physique ca peut être un avantage et c'est vrai que tu peux te poser la question vu que tout le monde dit qu'on ne fait rien en école d'ingénieur.

Mais ce que tu sembles ne pas avoir compris c'est que pour réussir la P1 ce n'est pas tant une question d'intelligence que de motivation et de quantité de travail. Or tu seras forcèment désavantagé par rapport aux autres car tu auras moins de temps pour apprendre, je crois que tu ne rends pas compte de la quantité phénoménale de choses à savoir pour le concours. Il y a aussi le fait que le type de travail que l'on te demande n'est pas du tout le même en prépa / école d'ingénieur qu'en médecine, les deux ne sont pas conciliables à mon avis. Le dernier point c'est que tu n'as pas l'air suffisamment motivé, je me trompe peut être mais on a l'impression que tu veux faire ça parce que tu ne sais pas quoi faire...

Donc si j'ai un conseil à te donner c'est de te décider à choisir l'un ou l'autre et de te lancer à fond dans ce que tu as choisi, mais en aucun cas de tenter de faire les deux...
———
Keep Going !

Assty
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2003 à 18:00
Dites moi franchement pkoi vous vous vouliez faire medecine. J'essaierai de comparer ces raisons avec les miennes...
J'ai parler de mon probleme avec mes parents et eux voudrai pas que je change d'orientation il mevois dans une bonne ecole d'ingenieur ( centrale , les mines) avec un boulot bien paié et me disent que medecin c dure fo aimer charcuter c des horaires de fou , que c'est loin d'etre amusant... Je suis d'acccord avec eux cependant ca ne fais pas dut tout pencher la balance...

Aidez moi par pitier

(en tout cas merci de vos reponses c tres utiles )
———
Assty
Maho
Doyen

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Posté le 12/08/2003 à 18:13
Mes parents sont médecins donc je connaissai un peu ce milieu et je l'aime beaucoup, je pense que c'est un des rares métiers au monde que j'aurai plaisir à pratiquer. Je te conseille de te renseigner sur le métier de médecin mais aussi sur les études (de feuilleter quelques cours par exemple) pour que tu puisses faire un choix en toute connaissance de cause et ne rien regretter plus tard.

J'ai un ami qui comme toi aimait beaucoup les mathématiques, il est actuellement en 4ème année d'études de médecine et même s'il est un peu déçu de temps en temps car la médecine ce n'est pas une discipline aussi logique que les mathématiques il ne regrette absolument pas son choix.

Tu peux aussi parler de tout ça avec ton ou ta prof de maths : c'est possible de rester dans la "sphère des maths pures" en faisant de la recherche mais c'est très compliqué. Donc tu devrai mieux te renseigner sur ces différents métiers et sur les études de médecine, faire un choix et ne plus hésiter à partir de ce moment : tu dois être sûr de ce que tu veux faire...
———
Keep Going !

Assty
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2003 à 19:11
"Le dernier point c'est que tu n'as pas l'air suffisamment motivé, je me trompe peut être mais on a l'impression que tu veux faire ça parce que tu ne sais pas quoi faire..."

En reponse a Maho, ton impression est mauvaise, je veux justement trop faire et il semble que je dois neccessairement faire un choix c'est ca qui me tracasse...
———
Assty
Maho
Doyen

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Posté le 12/08/2003 à 19:14
Justement on peut pas trop t'aider à ce niveau, le choix faut que tu le prennes toi même, chacun est différent
———
Keep Going !

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 13/08/2003 à 22:06
Bon, réponse à la première question : il est totalement exclu de faire une P1 et autre chose, que ça soit une spé ou un job à mi temps chez mc do : la P1 te bouffe 100% de ton temps eveillé : tu penses P1, tu bouffes P1, et d'aucuns récitent leurs cours au lit avec leurs copines
Le par coeur ne me faisait pas peur non plus, parce que j'ai une très bonne mémoire, et pourtant... Jamais je ne m'imaginais que j'allais être confronté à une telle masse de connaissances (je parle en centaines de pages à connaître mot pour mot, et je pèse mes mots, il suffit de voir le programme d'UNE matière comme l'histo pour en avoir le coeur net)... Pour la physique, tu devrais être à l'aise (et c'est déja un gros avantage), pour la chimie, tu as déja fait 50% du programme étant en MP (il te reste toute la chimie orga à faire, et c'est déja pas mal); et pour le reste tu es au même niveau qu'une term, sauf que tu as une méthode de travail et une puissance de travail acquises en sup. Tout ça ça te donne déja un bel avantage, mais c'est loin d'être gagné et il faudra te donner à 100%.

Pour l'envie ou le désir de faire médecine, en ce qui me concerne, je ne pouvais pas envisager de faire autre chose, je n'y avais d'ailleurs même pas pensé : c'était une évidence. Le jour des résultats de P1 a été le plus beau jour de ma vie...

Te dire si ta motivation ou ta vocation sont suffisantes et réelles, ça nous est impossible : seul toi le sait. Bon courage, et réfléchis bien. Changer de voie c'est bien, pas mal l'ont fait, en général avec succès et motivation, mais leur choix était murement réfléchi.
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 16/08/2003 à 12:16
Pourquoi ne ferais-tu pas ta spé et assister à quelques cours ou TD de P1 quand tu as le temps? Bien sûr, ca ne sera pas comme si tu étais inscrit en P1, mais ca te donnerait une idée de ce qu'il faut ingurgiter, des matières importantes.
Je pense que faire les 2 en même temps est TRES difficile (ne serait-ce que point de vue de l'emploi du temps...) et que tu risquerais de gâcher une année; Alors si tu n'es pas sur, accorde toi une année de réflexion. Il ne faut pas prendre le concours de P1 pour de la rigolade, même si tu viens de spé,car, bien qu'ayant les connaissances, tu risques d'être dérouté par le style de questions posées (ex : QCM)
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/08/2003 à 13:58
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
Je suis ingénieur moi aussi, donc je suis passé comme toi assty par sup et spé (même série que toi).

Et j'ai fait une P1 cette année, et ce que tu as appris en prépa ne te servira malheureusement à rien. tu seras évidemment tres à l'aise en physique, mais c'est tout. Tu as prouvé que tu es capable de cartonner dans les matieres scientifiques, et c'est surtout cela qui te servira. Tu as le niveau pour réussir, voila. Mais faire les deux en meme temps, ca te mènera à l'échec à coup sur, peut etre meme de ton année d'ingé.
Et oui, il y a certaines écoles dans lequelles on bosse apres la spé !
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 16/08/2003 à 16:27
waouw!!

je vais mettre mon grain de sel,

pou pouvoir faire MP* et p1 il te faudrait des journées de 48h je pense!

bon courage pour la suite!
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
éma
Sexternus-minus

Enregistré : 22/07/2003
Posté le 07/09/2003 à 15:48
NON et NON ET HARCHI NNNNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNN!!!

Il faut aussi que tu te dises que certaines personnes font une prépa médecine en meme temps que la P1 pour etre ultraperformant au concours et reste que dans les cours P1!!! Je m'explique c'est pas parce que tu as 20h de cours par semaine+ heures d'ED que tu peux te permettre de faire autre chose.
Le P1 ne se limite pas au simple cours que te donne le prof.(meme en le sachant par coeur, tu fais toujours pas le poids!!!) Il y a tout un travail à côté (ce que l'on appelle la "maitrise" du cours)et si comprends pas ça tu auras une belle surprise lors des résultats!!!
Et puis c'est concours!!!et toutes ses conséquences psychologiques!!!TU vis p1? TU PENSES p1 ET TU AS QU'1 mot à la bouche tes cours de médecine!!!!
Tout le monde ne passe pas meme en faisant 2 premieres années et en ayant une mention très bien au bac!!!Alors pose toi des questions !!!!
Moi, mon prof d'anat a eu son bac à 12 ans et il est le plus jeune neurochirugien de France (vise le surdoué), ben il lui a fallu deux ans pour passer en P2, en travaillant que ça P1 !! A moins que toi aussi tu es surdoué et que tu n'as que 10 ans!!!(
PS> je viens juste de me relire et j'ai l'impression que je vais casser ton morale!!! En effet, c'est juste des études assez prenante!!!
Pour savoir si c'est ça qui te plait, c'est à toi de voir, essaie de faire un stage d'observation (il faut juste une responsabilité civile et tu observes ce qui se passe dans les hopitaux sans rien faire que observer et te forger une option sur le médical!!)
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY