patchankaExterne (diplomé secrétariat médical)
En ligneMessages : 76
Enregistré : 14/11/2003
Posté le 15/11/2003 à 23:35

J'ajoute ma reponse en tant qu'etudiant infirmier.
Au sujet de nettoyer les fesses des patients en tant qu'infirmier tu ne le fais pas enormement meme jamais.
Si c'est le contact qui te plait vraiment je te conseille plutot aide soignant car meme en tant qu'etudiant infirmier tu n'as pas beaucoup le temps pour discuter avec le patient. (ca me rapelle le jours ou j'ai pu discuter 5 minutes d'affilé avec la meme patiente ca m'etait pas arrivé dansce stage de geriatrie) donc pour ma part j'ai ete tres decu par le boulot d'infirmier car le contact tu l'as pas sauf pour faire bobo a ton patient (bon la je mens un peu parce que tu trouves quand meme du contact dans les soins que tu fait).
Au sujet de l'infirmier sont but n'est pas de soigner mais d'aider le patient a se soigner d'ou beaucoup d'education pour le patient.
tu as aussi besoin de tes 3 ans et demi (bientot 4 ans en 2007) pour faire ce boulot. Meme si tu bosses dans le paramedical tu as une responsabilité tres importante. Deja au niveau de l'administration tu ne doit pas faire d'erreur par rapport a la prescriptions (quand t'as 40 patients et 20 perfusions a mettre en 20 minutes tu peut te tromper de perfsions et meme de calculs de debits) mais aussi tu as le devoir de connaitre le medicament que tu administres car si le medecin a fait une erreur de prescription et que tu l'administre tu as aussi ta part de responsabilité et tu peut dire adieu a ton DE si tu t'es loupé.
la specialité d'un infirmier est surtout dans la surveillance et tu dois connaitre bien les pathlogies pour voir si il y a urgence ou pas.
Par contre on a aussi pas mal de contraintes:
les 35 heures c pas pour nous (comme tous les personnels soignants d'ailleurs), les week end non plus.
tu fais presque 4 ans d'etudes pour etre consideré bac+2.
tu es tres mal payé (8500 francs en debut de carriere).
Et en plus tu n'as pas de consideration et beaucoup de personnes pensent que les infirmieres sont des sous-medecins et on fait 6 mois d'etudes apres le bepc.
En general ca se passe tres bien avec les medecins mais il y aura toujours des medecins pour te rapeller que tu n'es qu'infirmier. voila j'ai fini je me tais maintenant
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)