La MumsInterne
En ligneMessages : 121
Enregistré : 25/06/2003
Vie réelleMurièle Conort - 29 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac :
PARIS XII CRETEIL Posté le 21/10/2003 à 15:49

Hello à tous !
Voila mon témoignage :
En théorie, le maintien des allocs n'est pas possible quand on s'engage dans une formation universitaire initiale (comme la p1). Pour l'obtenir, il faut passer en formation continue (ce qui implique 1- d'avoir l'accord de la fac 2- de payer les frais de formation continue ce qui est à mon avis plus cher qu'une simple inscription à la fac (à vérifier avec la mum qui est passée par là)
C'est tout à fait exact. Je suis inscrite en formation continue en P1. Ils ont l'habitude de gérer les formations continues, dans les facs, ils ont juste été surpris de voir ca pour une P1. Ils ont aussi l'habitude de remplir le dossier de formation de l'ANPE. Je n'ai eu aucun problème pour m'inscrire en formation continue

Il faut effectivement payer des frais de formations, en plus des frais d'inscriptions, soit environ 600 euros pour moi. J'ai entendu parler de 2000 euros sur ce forum, je ne sais pas ce qu'il en est. En tout cas, pour moi, il est plus avantageux de payer 600 euros en plus a l'inscription et garder les allocs.
A chacun de faire ses calculs !
Voilà, pour finir, si on décide de ne rien dire à personne, il y a peu de chance d'être découvert dans la mesure où on n'a pas à payer la sécu étudiante à la fac puisqu' on a déjà travaillé avant (donc cotisé).
La, en revanche, ca ne s'est pas passé comme ca pour moi.
Je me suis pointée d'abord a la scolarité initiale de la fac (je savais pas que je devais m'inscrire en formation continue, c'est eux qui ont fini par m'orienter vers le service de formation continue, ou tout s'est passé comme sur des roulettes).
Et ils vérifient que tous les étudiants en formation initiale sont bien a une sécu étudiante, sinon ils ne veulent pas t'inscrire...
Ou alors, il faut leur montrer tes papiers de chomeurs, comme quoi tu continues bien a cotiser avec tes allocs, mais du coup, forcément, tu te grilles...
Mais s'il y a des facs plus coulantes, qui vérifient pas la sécu étudiante...
MAIS SURTOUT, la décision appartient au conseiller ANPE voir au directeur de l'agence ANPE (ça remonte souvent à ce niveau) donc ça dépend totalement de son bon vouloir. Donc on peut tenter le coup effectivement mais c'est quitte ou double.
Ben, si c'est vraiment le cas, j'ai eu de la chance avec mon ANPE, ou ils m'ont affirmés a plusieurs reprises qu'on pouvait faire toutes les formations qu'on voulait...
La seule chose qu'ils peuvent te refuser, ce sont les AFF: Allocations de Fin de Formations, pour continuer à te payer les allocs jusqu'a la fin de tes études, alors que tu n'y as plus droit. Et la, faut pas rever, ils vont pas te payer pendant 10 années d'études !

Mais c'est ce qu'ils m'ont dit dans mon agence, je n'ai pas trouvé de textes de lois a ce sujet, donc, ca peut tres bien etre totalement faux !!
Voila, donc visiblement, ca dépend des facs et de l'agence ANPE... Faut croire que j'ai eu vraiment beaucoup de chance que tout se soit passé comme sur des roulettes !!!