Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Financement, argent, etc..

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/09/2001 à 19:41
Un nouveau sujet qui va en intéresser pas mal je pense
Il s'agit de donner des idées quant au financement de nos tardives études de médecine, nous qui pour la plupart ne sommes plus chez papa-maman, et allons devoir nous debrouiller TOUT SEULS !

Souvent, on a tendance à vouloir utiliser notre formation initiale, que ca serve au moins à ca! Oui, mais comment??

Pour tout dire, j'ai pas énormément d'idées pour l'instant, à part l'intérim qui certes paie mal, mais à l'avantage d'être super flexible...
Et bien sur, se faire une petite "cagnotte" pour tenir les toutes premieres années..
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 28/09/2001 à 21:27
Dis moi Greg,
Ferrais tu partie des infirmiers qui ont repris bien sagement le P1 tt en étant bien ds la merde niv fric??
Merci d'avoir ouvert ce sujet, j'éspère que je trouverais des soluces pour mes soucis de fric!!
Bisous
Juliette
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 28/09/2001 à 21:32
je repond pour toi greg, ok ?
nan greg il a fait une ecole d'ingé (et pas n'importe laquelle )il bosse encore un an avant de faire sa p1 à cochin (heu si tt se passe bien)
voila voila
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Laurent
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 28/09/2001 à 21:48
Au fait Greg il a fait quelle ecole d'ingenieur
Fredunr
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2001
Posté le 28/09/2001 à 22:19
sinon tu peux faire dans l'experimentation animale
très bon rapport temps passé/sous ramassés et je me demande...il me semble que c'est non imposable, bon limité à 20 ou 25.000f par an mais c'est dejà ça!
———
THE Cisco's programmer
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 29/09/2001 à 10:05
Salut !
et oui juliette, je ne suis pas IDE, mais ingénieur, et moi aussi je veux faire médecine en septembre prochain (2002). Justement je prends le temps d'accumuler quelques économies avant de me lancer dans la grande aventure.
Mais ca ne permettra pas d'aller bien loin, donc il faudra bien bosser en même temps que les études.
Mais ca vaut le coup, de se "contruire" non ?

Juliette, je pense franchement qu'avec ton diplome tu peux facilement au cours de tes études travailler en parallele. Il existe aussi les prets des banques. J'y travaille en ce moment, et je me suis un peu renseigné. A partir du moment où tu as ton concours, ils pretent assez facilement aux futurs médecins (dans les memes conditions qu'aux ingénieurs, pharmaciens, etc..)
Ca peut etre une solution.

Voila !
Fredunr
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2001
Posté le 29/09/2001 à 14:48
sinon y a les prets sur l'honneur du conseil general...je suis pas très au fait de leur fonctionnement mais ça existe!...
———
THE Cisco's programmer
FRED.
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 30/09/2001 à 18:31
Salut les remediens,
Voici un texte que j'avais posté cet été lorsque je m'essayais à la médecine québécoise :

"Voici un sujet qui pourrait en interresser plus d'un j'imagine. Pour rester concret, je vais parler de mes différentes expériences.
Nos études sont longues et couteuses...Nous sommes rémunérés qu'à partir de la D2 et pour un salaire mirobolant de 600F brut par mois.
Si l'on veut subsister et mener une vie décente tout en conservant son indépendance vis à vis de Papa Maman, nous sommes bien obligés de travailler quelques heures durant notre longues vacances.

Mon premier emploi ...

Mon premier emploi fut celui de travailler en qualité de brancardier ASH (Agent des services hospitaliers) dans une maison hospitalier de court moyen et long séjour. La rémunération est à hauteur du smic, le travail parfois ingrat mais on découvre le monde du travail, on apprend à travailler en équipe et surtout on attend avec impatience que le mois s'achève pour pourvoir enfin ouvrir sa première feuille de paie. Pour exercer ce métier, il ne faut aucune qualifcation particulière. Les hopitaux et les cliniques sont friands de jeunes étudiants pour la période estivale, ce qui ne vous empechera pas de débuter vos démarches administratives dès janvier.

J'ai exercé ce job 2 étés puis, une fois ma P2 en poche, j'ai pu acquérir mes fonctions d'AS (Aide soignant) toujours dans cette même maison hospitalière, mon sérieux et mon dévouement n'étant plus à démontrer ! Cette activté d'as avait l'avantage d'être mieux payé.

Au cours de cette même année, j'ai également participé`à des recherches cliniques lesquelles vous le savez mieux que moi sont très bien rémunérées.

Travailler l'été, c'est bien, mais ca ne laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs, encore moins pour les amis et toutes ces filles qui me réclament encore et encore.
Il fallait donc que je trouve une activité durant l'année qui me permette d'aller en stage le matin et d'apprendre mes cours pour les examens.
Je me suis donc improvisé ambulancier dans une compagnie privée laquelle m'a permis de travailler toutes les fins de semaine lorsque j'étais disponible. Le travail est assez interressant pour avoir eu l'occasion de découvrir l'ensemble des structures hospitalières de ma région et pour avoir conduit des grosses ambulances comme il se doit.

Cet été, c'est repos au Québec en ce qui me concerne. Ayant ma D2 en poche, je ferai de l'interim dès mon retour en France, en octobre pour travailler en qualité d'infirmier.

Il y a bien sur beaucoup d'autres possibilités afin de gagner de l'argent durant nos études : aide-op, arnaquer les P1 en bossant dans des formations d'enseignement parallèle etc etc. Ne connaissant pas ces autres activités, je préfère laisser la parole à d'autres, plus con pétant que moi.

Je suis à votre disposition pour de plus amples informations ! N'hésitez surtout pas !

A plus et bon travail. "

princess_jade
Interne

Posté le 01/10/2001 à 01:19
tt d'ab merci à ts pour vos réponses!!
Une autre question... C gérable de bosser pd le P1?? ou c totalement voué à l'échec???
Merci encore
Et gros bisous spécial Greg

Juliette
———
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 01/10/2001 à 09:06
Merci Juliette
Pour la P1, je pense que c'est une grosse erreur de vouloir bosser ! je crois que tlm sera d'accord là dessus! En effet, il faut vraiment se concentrer sur le concours, et ONLY le concours! A quoi servirai des économies si on ne passe pas en P2 ?

Donc, le travail pour l'argent, ce sera en P2 !!
princess_jade
Interne

Posté le 01/10/2001 à 14:10
Greg, tu ve bien m'entretenir le tps du p1??
Juliette
———
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 01/10/2001 à 14:15
Ce serait avec plaisir

Tu as vraiment des problemes immédiats? tu es en difficultés financieres dès cette année ? Personne dans ton entourage ne peut t'aider, ne serait-ce que cette année ??
Gillou
Externus-minus

Enregistré : 17/08/2001
Posté le 01/10/2001 à 14:28
"Pour tout dire, j'ai pas énormément d'idées pour l'instant, à part l'intérim qui certes paie mal, mais à l'avantage d'être super flexible..." => C'est marrant j'aurais dit exactement l'inverse à propos de l'interim.
=> Et travailler directement dans un CHU ? Y a forcément un parc instrumentation "appareils électroniques de ttes sortes" qui doit être géré par un groupe de techniciens et ingénieurs (qui n'ont probablement rien à voir avec le médical), et il pourrait peut-être être envisageable (si le service est très grand ou très petit) d'y obtenir un poste à mi-temps. C'est peut-être un peu utopique, mais en même temps, reprendre des études de médecine, ça l'est aussi.
———
Gillou
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 01/10/2001 à 14:43
meuh non c'est pas utopique
La preuve, on le fait ou on va le faire !!
et combien sont passés avant nous..
princess_jade
Interne

Posté le 01/10/2001 à 14:52
Gillou tu as compris je crois le fond du pbl: Je ne suis qu'en p1!!! Et c ingerrable même un mi-tps!
G déjà fait de l'interim g même en core un dossier chez eux et ej n'ai qu'un coup de fil à donner pour qu'ils me trouvent qqchose!
Seulement, je n'ai po le tps pour bosser alors je crois que je vé devoir partir le tête haute et revenir en sept 2002 (avec mon Greg adoré!!)
Juliette
———
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 01/10/2001 à 14:55
Et ben comme ca on va tous commencer ensemble; ca va etre super sympa franchement!!

On va choper toutes les places de primants !!
princess_jade
Interne

Posté le 01/10/2001 à 18:44
Greg,
C po con; viens donc à Lille et on fera notre rentrée ensemble "à la grande école"!!
Bisous
Juliette
———
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 01/10/2001 à 21:48
Tu veux pas plutot venir à Paris ca serait ++ simple, on serait tous -ou presque- réunis !
Et comme ca on se louera un grand appart à plusieurs, et on révisera ensemble, on fera la fete, et on aura le concours, et et ....
Bon allez je me calme...
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 01/10/2001 à 21:51
elle va être contente ta copine greg