Posté le 30/09/2001 à 18:31

Salut les remediens,
Voici un texte que j'avais posté cet été lorsque je m'essayais à la médecine québécoise :
"Voici un sujet qui pourrait en interresser plus d'un j'imagine. Pour rester concret, je vais parler de mes différentes expériences.
Nos études sont longues et couteuses...Nous sommes rémunérés qu'à partir de la D2 et pour un salaire mirobolant de 600F brut par mois.
Si l'on veut subsister et mener une vie décente tout en conservant son indépendance vis à vis de Papa Maman, nous sommes bien obligés de travailler quelques heures durant notre longues vacances.
Mon premier emploi ...
Mon premier emploi fut celui de travailler en qualité de brancardier ASH (Agent des services hospitaliers) dans une maison hospitalier de court moyen et long séjour. La rémunération est à hauteur du smic, le travail parfois ingrat mais on découvre le monde du travail, on apprend à travailler en équipe et surtout on attend avec impatience que le mois s'achève pour pourvoir enfin ouvrir sa première feuille de paie. Pour exercer ce métier, il ne faut aucune qualifcation particulière. Les hopitaux et les cliniques sont friands de jeunes étudiants pour la période estivale, ce qui ne vous empechera pas de débuter vos démarches administratives dès janvier.
J'ai exercé ce job 2 étés puis, une fois ma P2 en poche, j'ai pu acquérir mes fonctions d'AS (Aide soignant) toujours dans cette même maison hospitalière, mon sérieux et mon dévouement n'étant plus à démontrer ! Cette activté d'as avait l'avantage d'être mieux payé.
Au cours de cette même année, j'ai également participé`à des recherches cliniques lesquelles vous le savez mieux que moi sont très bien rémunérées.
Travailler l'été, c'est bien, mais ca ne laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs, encore moins pour les amis et toutes ces filles qui me réclament encore et encore.
Il fallait donc que je trouve une activité durant l'année qui me permette d'aller en stage le matin et d'apprendre mes cours pour les examens.
Je me suis donc improvisé ambulancier dans une compagnie privée laquelle m'a permis de travailler toutes les fins de semaine lorsque j'étais disponible. Le travail est assez interressant pour avoir eu l'occasion de découvrir l'ensemble des structures hospitalières de ma région et pour avoir conduit des grosses ambulances comme il se doit.
Cet été, c'est repos au Québec en ce qui me concerne. Ayant ma D2 en poche, je ferai de l'interim dès mon retour en France, en octobre pour travailler en qualité d'infirmier.
Il y a bien sur beaucoup d'autres possibilités afin de gagner de l'argent durant nos études : aide-op, arnaquer les P1 en bossant dans des formations d'enseignement parallèle etc etc. Ne connaissant pas ces autres activités, je préfère laisser la parole à d'autres, plus con pétant que moi.
Je suis à votre disposition pour de plus amples informations ! N'hésitez surtout pas !
A plus et bon travail. "