loïsePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 10/06/2003
Vie réelleLaurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
MARSEILLE Posté le 25/10/2003 à 11:18

salut sylvain
la fac se trouve en face de l'hopital Nord (desservi par plusieurs bus). pour ceux qui ont une voiture, c'est la rêve car il n'y a pas de problème de parking. les cours ont effectivement lieu l'après-midi, de 14h15 à 17h30, juste 1 cours le jeudi matin de 10h30 à 12h00 en plus. les cours sont à l'inverse pour ceux de timone (donc le matin). il y a beaucoup moins d'étudiants à nord bien sur!! 600 environ contre 1600 (peut-être plus) à la timone. Lors de mon inscription, la scolarité m'a dit privilégier les "jeunes" en les mettant sur timone, car c'est en centre-ville, mieux desservi en transports en commun ; de plus, toutes les prépas privées sont dans le coin... en tous cas, les amphis de timone sont bondés, ce qui n'est pas le cas à nord, je pense réellement que les conditions de travail sont meilleures, en tous cas, pour l'instant ; en effet, nous passons à la vidéoconférence à partir du 3 novembre. je pourrai donc en dire plus dans quelques jours. Pour ma part, je suis inscrite en tant que paramed, j'habite vers marignane, donc pas très loin de nord et on m'a affecté à ...timone!!!! imagine, déjà que je travaille de nuit, en plus, il faudrait que je traverse tout marseille chaque jour, c'est inpensable !! ils ont arbitrairement regroupé les paramed sur timone. Je fais donc parti de ceux qui ont demandé à changer de fac (mais dans l'autre sens)je suis donc les cours à nord. pour ma part, je travaille mieux le matin, donc les cours l'après-midi m'arrangent ; de plus, quand les nuits où je travaille ont été rudes, cela me permet de dormir un peu ; (mais il ne faut pas prendre exemple sur moi, car travailler et faire P1 n'est pas compatible, mais j'ai un boulot qui me permet de me reposer durant la nuit)
autre chose :les profs se plaignent de la différence flagrante entre "le niveau" de timone et nord : visiblement, les cours avancent mieux avec nous, nous finissons souvent avant l'heure, car ils ne peuvent pas privilégier un amphi par rapport à un autre ; nous sommes que des anciens bacs, (doublants et autres) peut-être prenons-nous des notes de manière plus rapide ; il est vrai que les doublants ont déjà leurs précédents cours, et qu'ils n'ont plus qu'à les compléter. nous posons également moins de questions, donc moins de perte de temps pour commencer les cours. pour ce qui est du NC, tous les étudiants sont mélangés, il n'y a pas de NC timone et NC nord. donc je ne peux pas répondre à ta question mais je serais curieuse de connaître les pourcentages de reçus sur nord par rapport à timone... ceux que je connais qui ne veulent pas repartir sur timone restent par rapport au calme et au confort des cours de nord. pour ma part, peu importe l'heure à laquelle j'arrive, je trouve toujours une place dans les 2 premiers rangs...voilà, je retourne réviser!