Posté le 23/10/2001 à 15:11

"Hey Séverine toi t'es une jeune DE, d'après toi on fait comment pour dire que Monsieur P. est un peu rouge au talon???
-Ben, écoutes t'as qu'à mettre altération du revêtement cutané liée à une immobilisation prolongée et se manifestant par un début de phlyctène, c'est simple non????
-Ah là là, 3ans ans d'études pour apprendre à dire ça, c'est bô les études......Merci Séverine"
Bon bon, allez ôtons tout de suite un malentendu, je hais les diagnostics infirmiers....mais hair de chez hair!!!!!
Je pense n'avoir pas été assez clair dans mes propos. Quand je dis "outil", ça veut dire qu'entre le rabot, le marteau, et le tourne-vis, ben il peut y avoir une alternative...secundo c vrai qu'il est tout à fait débile d'utiliser des termes comme "perte du vomume liquidien"(ma chère)pour parler de déshydratation. A mon avis les diagnostics infimiers ne répondent qu'au désir de vieux cadres inf mal b..... de pouvoir formuler des bô diagnostics comme les médecins. De plus franchement, le besoin de se divertir (Numéro combien chez Virginia??...ah si tu n'avais pas existé?), qui a le temps de s'en soucier dans les services??? Et puis franchement, vous me voyez me déguiser en clown pour divertir Madame T.????
J'ai longtemps été rebelle aux diagnostics infirmiers. Pourtant il y'a un "mais". Quand je dis "ne négliges pas trop cet aspect de la profession", je tiens simplement à te mettre en garde contre une attitude de révolte qui te pousserait à faire passer les gens qui t'évaluent pour des....cons. ET en génral ils aiment pas trop. Les diagnostics, c à la mode, et ça fait chier, mais cet exercice de style (car y'a pas d'autre mot), apprends à t'en servir car certains insiteront beaucoup, voir en feront leur priorité lors de Msp ou du DE.
ET puis y'a un max de neuneus dans la profession et finalement je trouve pas mal qu'on les oblige à réfléchir sur ce genre de merdes. Ca en oblige certains à se remettre en question à leur faire mettre en place des actions certes quelquefois utopiques sur le long terme, mais innovantes et judicieuses. Et puis si on cible "une perte d'espoir" et qu'elle est discutée en équipe, ben toute l'équipe peut alors participer à un consensus visant à lui apporter de l'aide. Sans que certains disent "je savais pas "en buvant leur café. Voilà c dit...c'était un message ayant pour objectif à moyen terme, de rétablir la vérité et de faire disparaître votre altération du jugement lié à....
Benjamin (qui ceci dit est le seul de sa promo à pas avoir acheté le bouquin sur les diagnostics infirmiers "eh puis quoi encore!!)