Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

YOUPIIII!!!

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 04/10/2001 à 14:02

Ca y est, je suis prise en école d'inf!!!
Bon, ça change pas grand chose pour vous, mais comme vous vous m'aviez demandé de vous prévenir...
Enfin, bref, me voilà future infirmière!!!
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/10/2001 à 14:11
Bravo cecile

[Edité le 05/10/01 par Docteur NO]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

marionn
Externoïde

Enregistré : 06/04/2001
Posté le 04/10/2001 à 14:44
Félicitations cecileg !
Si tu as des questions, besoin d'aide, je suis là.
Et encore Bravo.
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/10/2001 à 19:15
Coucou Cecile!!
je suis vraiment super content pour toi!

tu vas nous tenir au courant des évolutions ?
Greg
charly
Interne

Enregistré : 18/06/2001
Posté le 05/10/2001 à 13:25
En voilà une bonne nouvelle.
Bon courage et tiens nous au courant
———
A+ Sophie
cecileg

Posté le 05/10/2001 à 13:38
Merci à tous!
Promis, je vous tiendrais au courant...
Merci aussi à toi, Marion, pour ta proposition d'aide!
———
Cécile
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 05/10/2001 à 13:45
Slt Cecile,
Si tu ve mon g eu mon DE tres recement (dec 2000) alors si tu ve mes cours ou des bouquins ou si tu as un souci tu me contacte ss soucis!!(je suis sur Lille!)
Félicitations et bon courage!

Juliette
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
cecileg

Posté le 11/10/2001 à 13:51
Petite question aux IDE:
On a eu qq cours d'anat...et une approche de cyto...mais, apparement, tout ce qu'on fera ne sera pas vraiment détaillé...jusqu'où sommes-nous sencés aller?(parce que franchement, c'est pas pour dire, mais là, on n'a vraiment fait que la base...)
———
Cécile
princess_jade
Interne

Posté le 11/10/2001 à 14:02
C clair que tu n'auras que la base en anat!! Il fo bien se rappeller que tu n'as que 3ans 1/2 dont la moitié de cours pour appendre l'anat et la patho. Ce qu'ils te demandent c de savoir faire des liens entre des symptomes, la physio, le vécu du patient, kles therapeutiques et les examens prescrits.
Alors no stress le plus dur ds les études c de garder le sourire apres un gros coup en stage (type ton 1er mort ou une chef specialement désagréable).
Bon courage
———
Fredunr
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2001
Posté le 11/10/2001 à 23:12
Felicitations...et aller au boulot maintenant
———
THE Cisco's programmer
cecileg

Posté le 15/10/2001 à 13:37
Ben, justement, je stressais un peu parce que les connaissances qu'on nous demande sont plutot...restreintes...Bon, fô dire que je suis une fan d'anat et de physio
———
Cécile
marionn
Externoïde

Posté le 15/10/2001 à 18:17
Ben ouais...
On va rien te demander de très compliqué en Anat, physio et même physiopath mais on va te faire c.... avec des trucs inutiles comme les diagnostics inf, la démarche de soins etc...
Voilà, c'est pour ça que ce métier ne me satisfait pas complètement...
princess_jade
Interne

Posté le 16/10/2001 à 12:33
Je suis d'ac avec Marion; c vrai que tu va apprendre des tas de trucs inutiles pendant ta formation alors reste zen, évite de te rebeller contre les quelques pouffiasses qui vont te prendre la tête avec des demanches de soins (stt avec les diagnostiq infirmier lié à... Se manifestant par... ===) tu te souviens Marion???)
Je te souhaite bps de courage!!
———
cecileg

Posté le 18/10/2001 à 13:49
Héhéhé!
diagnostiq infirmier lié à... Se manifestant par...

C'est marrant, ça me dit qqc, ça!!!
Bon, sans rire, je savais bien que les connaissances n'étaient pas très poussées, mais, là, qd même, c déprimant...
———
Cécile
princess_jade
Interne

Posté le 18/10/2001 à 19:22
Maintenant c vrai que à l'IFSI tu vas faire des trucs débiles ds ce genre là mais sur le terrain c autre chose; fo pas dénigrer qd même la profession... Tu en verras qd même pd tes stages qui vont en ê resté là mais je crois que ce qui reste interressant c le quotidien!! Ah le 1er dimanche tt seul qd tous les patients vont po trop bien!...
———
Benj (qui est fou me ki le sait!)
Jeune Carabin

Enregistré : 14/10/2001
Posté le 20/10/2001 à 15:31
Diagnostic infirmier:"énoncé d'un jugement clinique sur les réactions d'une personne ou d'un groupe de personnes"....niarfff niarff plus à se préoccuper de tout ce fatras, m'enfin tout de même ne négliges pas trop cet aspect de la profession car c grâce à cet "outil" qu'elle peut exister. Concernant ta frustration je pense qu'elle est normale après la fac de médecine mais il ne faut pas tout confondre, au contraire, il faut mettre l'accent sur des connaissances qui te seront utiles, très utiles, principalement en pharmacologie et en signes cliniques des pathologies. Profites bien de tes stages pour poser un max de questions et intéresses toi à tes patients!!!! En commençant par la base je pense que si un jour tu deviens médecin, tes connaissances et ton sens pratique pour aborder un patient (dans sa globalité!!!!!) te seront d'une grande utilité. Pas d'accord les autres????
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 21/10/2001 à 13:24

bien bien filleule!!!!
ton parrain te felicite, meme si ca fait un peu longtemps que je le sais!

[Edité le 22/10/01 par starsystem]
———
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
princess_jade
Interne

Posté le 22/10/2001 à 00:27
Je suis po trop d'accord avec toi, Benj.Je crois que quand tu aurras travaillé qques temps tu te rendras bien compte à quel point c ridicule de formuler les diagnostic IDE.Je ne pense pas que ça rendre une légitimité à la prof ou encore moins un "outil qui lui permet d'exister"!!Ou alors des générations d'IDE n'ont po existés.
Pour moi c un outil utilisé ds les IFSI pour t'apprendre à faire des liens, à te poser des questions et avoir un sens pratique. En gros une fois que c aquis tu pe t'en passer très facilement.
Enfin, je pense que tu dois encore ê ds le conditionnement de l'IFSI (ils st ts tres fort pour te faire altérer ton jugement et te faire penser comme eux!! Ah les IFSI!!!)
———
marionn
Externoïde

Posté le 22/10/2001 à 01:05
Les IFSI sont des sectes dont le gourou est V. Henderson.
Perso, j'ai jamais eu besoin des Diag inf pour prendre en charge mon patient dans sa globalité. Par contre, j'ai eu besoin d'approfondir mes connaissances en physio, physiopath et pharmaco en + de l'IFSI pour vraiment bien les prendre en charge.
Les diag inf c'est de la pure connerie et la prof. d'infirmier n'a jamais eu besoin de ces conneries pour être reconnues. Au contraire, ça la ridiculise ! J'ai honte de ce truc, c du niveau gros neuneu...
Si au lieu de consacrer des heures et des heures à ces conneries on enseignait un peu plus de physiopath, de pharmaco, ce serait bcp mieux ! et surtout savoir calculer des débits, des concentrations etc... Combien j'en ai vu qui ne savent pas et ça, c grave, ce genre d'erreur ça peut déboucher sur un Delta...
cecileg

Posté le 23/10/2001 à 13:54
J'avais cru remarquer l'inutilité des diag inf, outre le fait que cela nous force à reflechir...Je trouve d'ailleurs bien dommage que l'on ait à utiliser ce genre d'artifice pour pousser à la reflexion...mais, bon, puisque vous dites qu'on peut s'en passer rapidement, je vais patienter un peu!!!
Euh, petite question (ne rale pas, Bert, on ne m'a pas répondu sur le forum IDE):
Comment aborder et réagir face à la nudité et à la pudeur des malades (lors des toilettes, notament, puisque c'est le seul geste que nous connaissons, pour le moment...)???

P.S: merci, parrain, pour tes félicitations officielles!!!
———
Cécile
Benj (qui est fou me ki le sait!)
Jeune Carabin

Enregistré : 14/10/2001
Posté le 23/10/2001 à 15:11
"Hey Séverine toi t'es une jeune DE, d'après toi on fait comment pour dire que Monsieur P. est un peu rouge au talon???
-Ben, écoutes t'as qu'à mettre altération du revêtement cutané liée à une immobilisation prolongée et se manifestant par un début de phlyctène, c'est simple non????
-Ah là là, 3ans ans d'études pour apprendre à dire ça, c'est bô les études......Merci Séverine"
Bon bon, allez ôtons tout de suite un malentendu, je hais les diagnostics infirmiers....mais hair de chez hair!!!!!
Je pense n'avoir pas été assez clair dans mes propos. Quand je dis "outil", ça veut dire qu'entre le rabot, le marteau, et le tourne-vis, ben il peut y avoir une alternative...secundo c vrai qu'il est tout à fait débile d'utiliser des termes comme "perte du vomume liquidien"(ma chère)pour parler de déshydratation. A mon avis les diagnostics infimiers ne répondent qu'au désir de vieux cadres inf mal b..... de pouvoir formuler des bô diagnostics comme les médecins. De plus franchement, le besoin de se divertir (Numéro combien chez Virginia??...ah si tu n'avais pas existé?), qui a le temps de s'en soucier dans les services??? Et puis franchement, vous me voyez me déguiser en clown pour divertir Madame T.????
J'ai longtemps été rebelle aux diagnostics infirmiers. Pourtant il y'a un "mais". Quand je dis "ne négliges pas trop cet aspect de la profession", je tiens simplement à te mettre en garde contre une attitude de révolte qui te pousserait à faire passer les gens qui t'évaluent pour des....cons. ET en génral ils aiment pas trop. Les diagnostics, c à la mode, et ça fait chier, mais cet exercice de style (car y'a pas d'autre mot), apprends à t'en servir car certains insiteront beaucoup, voir en feront leur priorité lors de Msp ou du DE.
ET puis y'a un max de neuneus dans la profession et finalement je trouve pas mal qu'on les oblige à réfléchir sur ce genre de merdes. Ca en oblige certains à se remettre en question à leur faire mettre en place des actions certes quelquefois utopiques sur le long terme, mais innovantes et judicieuses. Et puis si on cible "une perte d'espoir" et qu'elle est discutée en équipe, ben toute l'équipe peut alors participer à un consensus visant à lui apporter de l'aide. Sans que certains disent "je savais pas "en buvant leur café. Voilà c dit...c'était un message ayant pour objectif à moyen terme, de rétablir la vérité et de faire disparaître votre altération du jugement lié à....

Benjamin (qui ceci dit est le seul de sa promo à pas avoir acheté le bouquin sur les diagnostics infirmiers "eh puis quoi encore!!)
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY