Posté le 20/10/2003 à 10:58

Mais pourquoi ont elles meilleures réputations? La sélection d'entrée en 1ère année ( juste après le bac) se fait comment? Les 100 meilleurs à pitié, les suivants 100 à necker, etc et les dernier à bobigny ou truc muche. (Désolé pour ce qui sont à bobigny mais je ne fréquente pas souvent les hopitaux et ne les connais que de nom..).. Ya bien une explication sur les réputations non?? Je sais pas, c'est bizarre..
Merci beaucoup..
L'attribution dans un chu ne se fait pas comme ça...
ce n'est pas une sélection , on fait des choix de chu (3 dans l'ordre de préférence si ça n'a pas changé par rapport à mon époque) et l'un d'entre eux (en général) t'est attribué.
Mais pourquoi est il plus difficile d'intéger et de passer la première année à Necker, Cochin , etc qu'ailleurs? Ya bien une raison, non? Est ce que la sélection à l'origine des demandes est plus forte? Les professeurs ne sont ils pas "meilleurs"? N'est pas parce qu'il y a plus de moyen financier, etc..
Je crois que le problème est pris dans le mauvais sens...il n'y a pas de selection sur dossier pour entrer en medecine! C'est une inscription libre, de ce fait il te suffit de mettre Necker, Cochin...comme choix et tu y seras probablement affecté!
C'est un concours, est c'en est un partout! De ce fait si le programme semble plus facile, ce n'est pas d'avoir le concours qui sera plus facile...mais d'avoir la moyenne. Le concours en lui même est toujours conditionné par les gugusses situés devant toi au final.
Il est impossible de juger et comparer les facs comme ça car les programmes et coeficients sont différents en fonctions des chu, les matières enseignées varient. Même si une base commune (physique/chimie/biologie cellulaie/sciences humaines) est conservée, d'autres matières spécifiques sont ajoutées en fonction des facs.
Si certaines facs sont plus réputées c'est principalement dû (à mon sens) à leur résultats à l'internat, car cette fois ci, c'est un concours national où l'on peut comparer les facs. MAIS CE N'EST PAS UN INDICATEUR DE LA VALEUR DU PCEM1!!!
Il faut par ailleurs faire une distinction entre fac/pcem1 et performance/réputation de l'hopital...ça n'est pas lié.
En conclusion, c'est un non-sens de comparer les pcem1 des différentes facs
Je t'autorise à me citer au près de ta copine pour la calmer
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon