Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 99 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Fac médecine - Paris ou banlieue?

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
azsq
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/10/2003
Posté le 03/10/2003 à 23:18
Bonjour,
Je suis en école d'ingénieur donc je m'y connais pas grand chose en médecine.. Mais il se trouve que j'ai un petite amie à la fac de Bobigny et elle vient de me faire la gueule parce que je lui ai dis que c'est moins prestigieux que Necker ou Cochin par exemple.. Bref, elle ma fait la gueule!! Et surement comme un con, je n'ai rien su lui dire à part qu'on dit toujours que les fac parisiennes sont meilleurs!! Apparemnt, elle veut pas d'une comparaison type ingénieur, polytechnique et centrale par exemple..
Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça serait cool Est ce que ces rumeurs sont vraies? Mais expliquez moi svp pourquoi!!
Merci d'avance!!
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/10/2003 à 01:22
Bonjour,
je ne comprends pas bien le sens de ton message?

Il n'existe pas de "palmares" des facs de médecine, ce n'est pas justement comme les écoles d'ingénieurs ou de commerce.
Tout simplement car ca n'a aucun interêt, et que c'est absurde en médecine.
Donc voila, désolé tu n'auras pas réponse à tes interrogations, sinon que le mot "prestigieux" pour une fac de médecine mène à l'élitisme (selon moi), qui ne peut que nous éloigner de l'essentiel : soigner.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 04/10/2003 à 13:04
Vous aurez tous remarqué que sur les ordonnances des médecins il est inscrit (en haut à gauche en général):

Ancien interne des hopitaux machin/chose ou bien Ancien assistant, chef de clinique etc.

Bon. Vous pouvez être sûr que cela n'a absolument aucune incidence sur le choix des patients pour tel ou tel médecin.

Le bouche à oreille marche pas mal et surtout le 1er contact avec le patient.

Donc, quelque soit l'école que vous aurez faite, cela ne vous apportera ni la gloire ni la richesse.

———
Ex-terne
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 04/10/2003 à 13:12
elle s appelle comment ta copine? ne commence pas a te facher avec elle, ca va la deconcentrer pour ses cours!
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
azsq
Bizut (futur carré)

Posté le 04/10/2003 à 13:59
Merci pour vos réponses..
Mais pourquoi est il plus difficile d'intéger et de passer la première année à Necker, Cochin , etc qu'ailleurs? Ya bien une raison, non? Est ce que la sélection à l'origine des demandes est plus forte? Les professeurs ne sont ils pas "meilleurs"? N'est pas parce qu'il y a plus de moyen financier, etc..
Je concois bien que le but principal est de soigner. Il est évident que le bouche à oreille marche pas mal. Mais sans ça j'aurais comme dit "micabulle" tendance à aller vers un médecin ayant un bon gagage avec lui et sortant d'une bonne fac truc muche..
Je ne m'inquiète pas trop pour ma copine Elle vient de passer da première année avec brio.. Classer dans les 20 premiers pour la première année à Bobigny.
C'est même pour ça que je lui ai dit que si c'était à Necker ce ne serait peut être pas la même chose..
D'ailleur, est ce vrai qu'une personne diplomée de Bobigny mattra sur sa plaque "diplômé des facultés de médecine de Paris" ou truc comme ça?
Donc si c'est plus difficile à Necker ou Cochin n'est il pas injuste pour pour eux de voir écris sur leur plaque la même chose à quelque chose près que celui de Bobigny?
Beaucoup de question, désolé.. Mais je ne comprends vraiment rien!! A part que je vous félicite pour votre travail!! Bon courage à tous!!
@++
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 05/10/2003 à 13:41
bobigny a aussi "mauvaise réputation" parce que c est dans le 9.3, et ca fait quand meme racail, cité et voyoux!!donc ca devalorise la fac!

maintenant je ne pense pas qu il y ai un rapport avec le fric que la fac a, on dit que telle ou telle fac est bien par rapport a l hopital qui lui correspond, cochin est un hotipal reputé, mais je doute qu il n yu ait que des medecins qui ont fait leurs etudes là bas!

———
proverbe jesuite
kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 05/10/2003 à 14:07
slt! évidemment que certaines facs st plus côtées c'est comme pr tout, même s'il n'existe pas de palmarès officiel! d'après ce que je sais le meilleur chu de province est montpellier ms c'est du bouche à oreille c'est sûr! pr ce qui est de paris c'est pareil! la plupart es hôpitaux parisiens st réputés voire connus ds le monde comme necker cochin ou la pitié et si certains médecins précisent sur leur plaque ou leurs ordonnances d'où ils viennent ce n'est pas pr faire joli car rien ne les y oblige il y en a plein qui ne le font pas (en tout cas sur la plaque)! après, il ne s'agit que d'une réputation et je ne crois pas que certains chu soient meilleurs que d'autres, c'est comme partout il y a des bons et des mauvais profs et ce n'est pas parce qu'on vient d'un chu inconnu qu'on sera plus mauvais médecin, c'est ridicule de le penser...
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 05/10/2003 à 20:04
Faut pas se voiler la face, il est certain que des CHU ont meilleure reputation que d'autres, vis a vis de la recherche, des taux de reussite des traitements, etc... mais la "cote" en ce qui concerne les etudes de med ne commence qu'a partir de l'internat. pour ce qui est des 1er et 2eme cycles, toutes les facs se valent plus ou moins puisqu'elles preparent toutes au meme concours qui est national.
———
Ad augusta per angusta

azsq
Bizut (futur carré)

Posté le 05/10/2003 à 20:43
Mais pourquoi ont elles meilleures réputations? La sélection d'entrée en 1ère année ( juste après le bac) se fait comment? Les 100 meilleurs à pitié, les suivants 100 à necker, etc et les dernier à bobigny ou truc muche. (Désolé pour ce qui sont à bobigny mais je ne fréquente pas souvent les hopitaux et ne les connais que de nom..).. Ya bien une explication sur les réputations non?? Je sais pas, c'est bizarre..
Merci beaucoup..
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/10/2003 à 21:41
T'as vraiment aucune idée d'où pourrait venir la différence de réputation (qui n'est qu'une rumeur !) entre le 93 et Paris rive gauche ?
titou
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 06/10/2003 à 19:47
Pour avoir fait une partie de mes études dans
le neuf - trois, je comprend bien pourquoi.
et ça m'étonne que tu te poses la question.

Si tu avais le choix tu y serais allé toi ?

Spawn
Externoïde

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 09/10/2003 à 13:34
Bobigny a moins bonne réputation car c'est la seule fac "parisienne" spécialement adaptée pour ceux qui n'ont pas de bac S.
———
L'enfer, c'est les autres.
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 09/10/2003 à 18:45
"spécialement adaptée pour ceux qui n ont pas leur bac S"

nan, mais franchement ca veut dire quoi, ca veut dire que dans notre fac il n y a que des gens qui n ont jamais fait de physique de maths et de chimie?? ce genre de trucs me dépasse!!je suis d accord avec le fait qu on a pas l obligation de faire des maths, de la physique et de ma chimie gé et orga, mais n oubliez pas que dans cette fac (au rabais j ai l impression) on DOIT faire un deug en parallele, et comme par hasard en deug SV il ya le programme des autres fac parisiennes en maths physique et chimie, d autre part, on fait aussi en tronc commun de la biophysique et de la biochimie, et il faut arreter de croire qu' a bobigny on sait pas aligner deux mots et faire un calculs, la plupart des fac parisiennes friment en disant "oui chez nous on fait de la physique" mais dites vous bien que chez nous on fait d autres choses que vous ne faites pas (en tout cas pas en p1, ni meme en p2) , et pourtant on est pas là en train de tout le temps rabacher les meme choses stupides, d ailleurs un de nos prof a avouer qu en anat histo et physio on était largement en avance sur toute les fac (c est une prof qui enseignait a cochin), et a mon avis, mieux vaut etre bon en physio qu en physique!!!

d aileurs elle ne sert que pour la selection, mais ca me mets hors de moi quand j entend des gens dire "mais a bobigny c est pas un concours ya que des gens qui ont pas un bac S" mais ca va pas ou quoi!!d ailleurs il doit y avoir a tout casser 10personnes qui ont pas fait un bac S, et quand je vois ce que font les autres facs, je suis encore plus contente d etre dans la mienne!!!ca me fait hurler de rire, car la plupart du temps les gens qui disent ca, sont des gens qui connaissent rien de cette fac, alors faut arreter là!!

[Edité le 09/10/03 par AMATOLA]
———
proverbe jesuite
Spawn
Externoïde

Posté le 09/10/2003 à 19:15
Quand j'étais en terminale, on allait régulièrement au CIO (centre d'info et d'orientation). Là-bas j'ai eu plein de docs pour savoir quelle fac choisir en fonction de nos compétences dans les différentes matières du lycée... et tous s'accordaient à dire que si on avait pas de bac S, il valait mieux aller à Bobigny.
———
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 09/10/2003 à 19:44
Mais penses-tu pour autant que ce soit plus facile?ou que la plupart des étudiants n ont pas un bac S comme dans les facs parisiennes?
———
proverbe jesuite
Spawn
Externoïde

Posté le 09/10/2003 à 21:08
je n'ai jamais dit que c'était plus facile : pas besoin d'un bac S pour apprendre de l'anat ou de l'histo! Il faut "simplement" beaucoup de courage!
———
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 09/10/2003 à 21:28
et puis on peut se poser la question de savoir si on fera un meilleur ou un moins medecin à la toute fin sur ce critere de savoir ou pas en P1 resoudre des equations tordues...
car c'est qd meme l'essentiel ...

et puis que l'on soit de bobigny ou d'ailleurs sur la region parisienne on sera interne des hopitaux de paris ....

et puis vous oubliez de dire que souvent les internes issus de bobigny sont souvent plus competents que leur collegues intra-muros...
(le csct de bobigny est un des plus difficiles à avoir sur la place de paris)

et puis nos profs à bobigny sont quasiment tous issus de ces facs intra muros dont vous parlez donc si on y est nul ca vient peut etre de ca????

enfin tout ca pour dire que ce sont des querelles futiles entre les facs ...
A bobigny et comme ailleurs si on veut le concours de P1 il faut bosser, si on veut etre bien classé à l'internat il faut bosser...
klo
Jeune Carabine

Enregistré : 23/04/2003
Posté le 10/10/2003 à 22:53
On a beau etre dans le 93 on sait quand meme lire et compter et figurez vous que meme des fois on a notre bac et S de surcroix! c'est dingue non? Ouais mais peut etre penserez vous que l'on a caché des antiseches dans nos survet...c'est possible.
Oui la fac de bobigny est a la hauteur des autres et vous n'avez qu'a passer dans l amphi pour voir par vous meme car les personnes qui en parle pour la descendre sont des gens qui n'y ont jamais mis les pieds! ( depuis qd les documents du cio sont-ils de bon conseil? A mon avis quelqu'un qui n'a pas de bac S aura autant de mal dans une fac parisienne qu'a bobigny car sans des bases de sciences ca me parait mission impossible d'avoir le concours mais peut etre que je me trompe)

....les etudiants de bobigny ne pratiquent pas le bizuthage contrairement a d'autres facs comme lariboisiere ( qui ont dansé a poil sur les tables et jeté des boulettes) comme quoi les plus serieux ne viennent pas d'où on pourrait le croire

azsq
Bizut (futur carré)

Posté le 16/10/2003 à 17:52
Le bizutage n'est pas interdit? Qu'est ce qu'on doit pas faire pour être en médecine
Alors là, ça m'épate!!
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 16/10/2003 à 18:35
Le bizutage est interdit, qur ce soit en medecine ou ailleurs, depuis 1998, quand on parle de bizutage dans les maphi c est un facon de parler, d ailleurs, rien est obligatoire au niveau du folklore!!

faut bien comprendre que ceux qui aime l esprit carabin, ne l'aime pas pour etre "accepté", ou dans la norme ou je ne sais koi, ona le choix, on fais ce qu on veuy, au final on est medecin
———
proverbe jesuite
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 20/10/2003 à 10:58
Mais pourquoi ont elles meilleures réputations? La sélection d'entrée en 1ère année ( juste après le bac) se fait comment? Les 100 meilleurs à pitié, les suivants 100 à necker, etc et les dernier à bobigny ou truc muche. (Désolé pour ce qui sont à bobigny mais je ne fréquente pas souvent les hopitaux et ne les connais que de nom..).. Ya bien une explication sur les réputations non?? Je sais pas, c'est bizarre..
Merci beaucoup..

L'attribution dans un chu ne se fait pas comme ça...ce n'est pas une sélection , on fait des choix de chu (3 dans l'ordre de préférence si ça n'a pas changé par rapport à mon époque) et l'un d'entre eux (en général) t'est attribué.

Mais pourquoi est il plus difficile d'intéger et de passer la première année à Necker, Cochin , etc qu'ailleurs? Ya bien une raison, non? Est ce que la sélection à l'origine des demandes est plus forte? Les professeurs ne sont ils pas "meilleurs"? N'est pas parce qu'il y a plus de moyen financier, etc..

Je crois que le problème est pris dans le mauvais sens...il n'y a pas de selection sur dossier pour entrer en medecine! C'est une inscription libre, de ce fait il te suffit de mettre Necker, Cochin...comme choix et tu y seras probablement affecté!
C'est un concours, est c'en est un partout! De ce fait si le programme semble plus facile, ce n'est pas d'avoir le concours qui sera plus facile...mais d'avoir la moyenne. Le concours en lui même est toujours conditionné par les gugusses situés devant toi au final.

Il est impossible de juger et comparer les facs comme ça car les programmes et coeficients sont différents en fonctions des chu, les matières enseignées varient. Même si une base commune (physique/chimie/biologie cellulaie/sciences humaines) est conservée, d'autres matières spécifiques sont ajoutées en fonction des facs.

Si certaines facs sont plus réputées c'est principalement dû (à mon sens) à leur résultats à l'internat, car cette fois ci, c'est un concours national où l'on peut comparer les facs. MAIS CE N'EST PAS UN INDICATEUR DE LA VALEUR DU PCEM1!!!

Il faut par ailleurs faire une distinction entre fac/pcem1 et performance/réputation de l'hopital...ça n'est pas lié.

En conclusion, c'est un non-sens de comparer les pcem1 des différentes facs

Je t'autorise à me citer au près de ta copine pour la calmer
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg