Posté le 21/10/2003 à 18:39

Une PCEM ne sert qu'à introuire les bases des bases de la médecine? Heu, ouais, ok! Cela veut dire que vous allez vous servir des maths, des intégrales triples, du Fourier, Laplace et tous le reste.. En effet, ça introduit énormément la médecine!! Et dire qu'on vous juge sur ça.. Mais faut bien quon vous juge sur qqchose!
La physique est enseignée pour plusieurs raisons:
-elle donne des connaissances indispensables à bon nombre de spécialités biomédicales:une transformée de fourier...mais c'est exactement ce que réalise le système auditif (oreille jusqu'au traitement du son au niveau du cortex...); la méca des fluides permet de mieux comprendre les phénomènes d'écoulement des fluides corporels tel que le sang, mais aussi la physiologie du tractus digestif; l'imagerie médicale utilise beaucoups de la physique...
-elle justifie le fait que les étudiants en PCEM1 puissent avoir une équivalence en 2è année de DEUG de sciences...le PCEM1 reste un premier cycle, donc très généraliste!
-elle est un préalable indispensable à la chimie...de même que les mathématiques en sont pour la physique!
La chimie est indispensable pour encore plus de raisons (compréhensiojn des équilibres et échanges ioniques, acidobasiques ou de préssion dans les compartiments de l'organisme entre autre), mais c'est une discipline essentielle pour l'étude de la biochime, qu'elle soit structurale (où il se doit de pouvoir discuter enthalpie, transfert d'énergie de liaison ou resonnance de liaison...) ou encore métabolique (où il est impossible de ne pas avoir de bases solides en chimie organique!).
Je pourrais continuer, mais il faut juste garder en tête que chacune des disciplines enseignée ( physique, chimie, biochimie, biologie-cellulaire, biophysique, staistiques, embryologie...etc) est utile à sa façon, elle n'est pas seulement là pour la sélection (bien que moi même, à l'époque, j'ai pu le croire aussi...

).
La médecine n'est plus la même qu'il y a 150 ans...ce n'est plus de l'artisanat du soin...il y a maintenant une lourde connaissance théorique à maitriser derrière!!
Bah, on ne peut pas dire que c'est un vrai concours vu que ce n'est pas national
Je ne comprends pas ta définition du mot concours! Et les concours nationaux ne sont peut-être pas des concours puisqu'on ne se mesure pas à la communauté européènne...ou au monde entier!!
Quant à l'internat, on juge bien sur l'enseignement apporter durant toute la scolarité à la fac, non? PCEM compris, n'est ce pas? (Bien entendu, je suppose que vous ne faites pas des maths à longueur de journée jusqu'à la fin de votre scolarité)
L'internat ne juge pas sur l'enseignement dispensé en PCEM, mais sur l'apprentissage clinique qui a été délivré après. Heureusement...
Le PCEM ne permet que d'apporter les éléments scientifiques permettant de comprendre la suite!
Après le PCEM, fini les sciences fondamentales...encore heureux. Si c'ets pour faire de la science, faut s'inscrire à la fac!
Voila, c'était un peu long mais bon...c'est deja synthétique!
[Edité le 21/10/03 par rodago]
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon