Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine après une année de prépa?

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
overdue41
Sexternoïde

Enregistré : 05/12/2003
Posté le 05/12/2003 à 21:37
Bonjour, tout d'abord, je viens de découvrir ce forum et je le trouve génial, j'espère que vous pourrez m'aider Je suis en prépa hec cette année dans un lycée parisien bien placée, et je ne me sens pas du tout bien dans cette filière...J'ai longuement hésité à la fin de la terminale, je ne savais pas trop si je voulais faire médecine ou prépa hec, et finalement j'ai choisi la prépa...et maintenant 3 mois après, je le regrette...Bon déjà, la vie est très dure en prépa (en p1 aussi certainement), mais je n'arrive pas à m'intéresser à ce que je fait, je me sens totalement démotivée, je finis parfois même à détester ce que je fais...je regrette de ne pas avoir fait médecine. Je voudrais vous demander si vous pensez qu'il vaut mieux que je continue ma prépa l'année prochaine (sachant que je finirai par intégrer une plus ou moins bonne école) même si ce que je fais ne m'intéresse pas, ou changer et faire p1 l'année prochaine? Déjà, est-ce qu'il est possible de s'inscire en p1 après un an de prépa hec? J'ai cru comprendre qu'il y avait des commissions ou qqch comme ça, j'ai peur de ne même pas être acceptée en médecine car la prépa hec c'est quand même pas trop la même chose...et aussi, pensez-vous que je serai capable de reprendre la bio après un an sans en avoir fait? Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis sans arrêt déprimée parce que plus le temps passe en prépa, et plus je me dis que je me suis trompée de voie, mais en plus j'ai peur de faire 1an de prépa, 2ans de p1 et de n'avoir rien au bout...Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu la même chose?
Merci beaucoup beaucoup d'avance pour votre aide!
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/12/2003 à 23:08
Bonsoir,

Pour ce qui est de passer en P1 après une an de prépa, il n'y a pas de pb. Il y a une commission effectivement, mais en général aucun pb pour les jeunes bacheliers.

Maintenant, pour la motivation ... il est clair que tout le monde traverse des périodes de spleen en prépa et des remises en question... le tout est de savoir si c'est fondamentalement une erreur d'orientation ou bien passager. Et il est rapide de vouloir jeter ses cours de prépa un peu arides et rébarbatifs et se dire que la motivation n'est pas là parcequ'on s'est trompé de voie.
Quoiqu'il en soit il faut que tu finisses ton année, alors prends ce temps comme un temps de réflexion forcé. Réfléchis à tous les aspect du problème, sachant que même et surtout en prépa HEC ce que tu fais en prépa et ce que tu feras par la suite en école et dans la vie active n'a pas grand chose à voir. C'est dur mais il faut prendre un peu de recul par rapport à tes études et essayer de te projeter dans un avenir plus ou moins proche, renseigne toi un maximum sur les études de médecine, les écoles de commerceet leurs débouchés, pour éclairer ton choix et ne pas te lancer dans une nouvelle voie par défaut.
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 06/12/2003 à 00:55
Prends le temps de réflechir, fais toi aider par tes proches. Evite le sacro saint piège du "parcours sans faute" dont rêvent tous les étudiants..dans notre système, on est censés choisir son métier pour les 50 ans qui viennent à ...18 ans ! Tout le monde n'est pas prêt à ça, certains mettent un peu plus pour ajuster le tir ( un exemple au hasard : moua )

Essaye de bien faire la part des choses : ton mal être vient il bien de ces études de commerce ? ou bien c'est autre chose, que tu risques alors de retrouver en médecine ?

Bonne chance à toi
———
That's life
overdue41
Sexternoïde

Posté le 06/12/2003 à 10:56
Bonjour,
Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien. Vous avez raison, bien-sûr, je vais finir mon année, et je pense qu'au mois de juin, je saurai si je suis suffisamment dégoûtée de la prépa HEC pour ne pas avoir à le regretter. Pour l'instant, en réfléchissant aux débouchés après une école de commerce ou médecine, je dois dire que je suis largement plus tentée par la médecine. Je ne me sens pas l'âme d'une meneuse en toute circonstance, à passer ma vie entre deux avions...Enfin, c'est vrai, cette année est une année de réflexion, j'espère qu'au bout d'un an, je serai assez mûre pour faire le bon choix...pour l'instant, je reste dans le monde douloureux de la prépa
merci en tout cas et bon courage à vous!
anne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 06/12/2003 à 15:52
Quelques éléments pour nourrir ta réflexion...
1) Moi aussi j'ai beaucoup hésité à faire médecine après le bac et j'ai fait une école de commerce comme toi. Et finalement, j'ai décidé de reprendre mes études de médecine cette année à 32ans (après avoir bossé pendant 7 ans en tant que journaliste) Et crois moi, je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce maintenant !!! Ne "perds" pas 10 ans comme moi ! Mieux vaut tenter de réussir quelque chose qui te tient vraiment à coeur que de passer toute ton énergie à essayer de lutter pour coller à un modèle qui ne te correspond pas (genre l'executive woman par exemple...). De toute façon, si c'est vraiment ce que tu veux faire, ce "désir de médecine" finira par te rattraper un jour ou l'autre .
2) Mieux vaut sans doute finir cette année en prépa, ne serait ce que pour présenter un dossier "clean" à cette fameuse commission (ne t'en fais pas une montagne ceci dit, je crois qu'ils sont assez cool avec les jeunes bacheliers
3) Profite de cette année pour essayer de faire quelques stages même très courts à l'hopital pour tester ta motivation pour la médecine et discute avec des médecins. Rien ne vaut le contact avec le terrain ! (en plus, tu pourras en faire mention dans ta lettre de motivation de ton dossier pour la commission
4) Ne t'en fais pas pour la biologie : moi je n'avais pas fait de sciences depuis 10 ans et je m'y suis remis sans trop de problème. Il faut bosser, c'est tout. Rien ne vaut la motivation pour arriver à s'avaler des tonnes de cours !!
5) la P1, c'est très exigeant effectivement mais c'est avant tout une question de travail très régulier. Et c'est quasiment que du "par coeur".
6) Le boulot, ça prend une grosse partie de la vie. Alors autant faire ce qu'on aime vraiment...
Bon courage dans ta réflexion et si tu as des questions, n'hésite pas.
overdue41
Sexternoïde

Posté le 06/12/2003 à 16:55
Merci Anne, ton message m'a fait beaucoup de bien. Je suis d'accord avec toi, je pense que quand on est motivé, on peut accepter facilement d'avaler des tonnes de pages de cours...justement il m'en faudrait de la motivation cette année pour mes pages d'histoire...je suis rassurée en ce qui concerne la bio, je m'en sortais bien en Term mais je pense que d'ici là, j'aurai oublié bcp de choses. En tout cas, j'admire tous les gens comme toi qui ont finalement décidé de reprendre les études qui leur plaisaient finalement. Je pense qu'effectivement la prépa hec ne convient pas à mon profil, mais j'ai jusqu'au mois de juin pour me fixer. En tout cas merci pour vos conseils, j'arrive à y voir plus clair maintenant!
BOn courage à vous tous!
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/12/2003 à 19:29
J'ai fait pareil que toi (ou presque: j'étais en MPSI). Cette année je suis en médecine et je ne regrette pas d'avoir changé.
La P1 demande du boulot effectivement, autant qu'en prépa, mais on a plus de temps... Si tu arrive à te maintenir à un certain ryhtme en prépa, tu vas sûrement trouver le rythme de la fac beaucoup plus cool (enfin, les premières semaines...).
Je te conseille donc de continuer à bosser tête baissée et de réfléchir pendant les vacances à ce que tu veux vraiment faire plus tard . Essaye de te maintenir à un certain niveau en te disant: "ce que je bosse cette année, c'est un rythme de travail qui sera acquis pour l'année prochaine".
C'est le pari que j'ai fait, c'est assez difficile à tenir, surtout en fin d'année: parfois les 14h de maths par semaine avaient tout de même du mal à passer. Mais cette année, le rythme a été facile à prendre, il y a beaucoup moins de pression et donc tout va bien au nivaeu des résultats. Par contre un copain qui était avec moi en maths sup, n'a rien foutu du tout et du coup, cette année il a plus de mal.
Conclusion: bosse, bosse, bosse et réfléchit pendant les vacances. Tu peux aussi chercher un stage dans un hopital pendant les vacances (j'ai par ex fait le ménage dans un hôpital psy pendant un mois et ça ne m'a pas déplu, et même conforté dans mon choix).
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 09/12/2003 à 19:41
Je suis assez d'accord avec vin00. Bosse le plus possible, parce que le fait de bosser comme un malade, ça forge le mental et la résistance physique. Tu verras, à la fin de ton année, si tu refais les exos que tu mettais tellement de temps à résoudre en septembre, eh ben, ça va se faire tout seul en principe grâce à l'expérience que tu auras acquise. Ce que je veux dire, c'est qu'en te forçant à bosser beaucoup cette année, tu finis par acquérir des automatismes pour bosser efficacement, ce qui effectivement permet de gagner beaucoup de temps. Et ça, c'est sans doute un avantage lorsque tu te retrouves primant en médecine. Enfin, en ce qui me concerne, on verra bien ce qu'il en sera à l'issue du concours...

[Edité le 10/12/03 par Thieuma]
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 10/12/2003 à 13:07
Pas besoin de passer par la commission pour toi : si j'ai bien compris ta situation, tu n'as jamais été inscrite en fac, puisque tu es en prépa.
Tu dois donc passer par le SADEP, comme les jeunes bacheliers !
Tu es donc sure d'avoir une place dans une fac de médecine !
Donc, pas besoin d'angoisser pour savoir si tu seras acceptée, c'est automatique !!
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 10/12/2003 à 19:06
Attention toutefois si tu es inscrit(e) à la fac parallèlement à la prépa, pour obtenir des équivalences.
A ce moment là, il faut passer par les commissions. Je ne connais pas bien le système à Paris, mais je crois qu'il faut s'y prendre assez tôt (mars ou avril). Sinon, tu ne devrais pas avoir de problème pour être accepté, surtout si tu es dans une bonne prépa.
A Nancy, ils prennent même des gens qui viennent de droit...
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

overdue41
Sexternoïde

Posté le 12/12/2003 à 20:42
Bonjour,
merci pour vos réponses, ne vous inquiétez pas, je continue de bosser à fond juska des heures impossibles...je garde le rythme de travail pour "ne pas perdre la main". J'essaie de rendre cette année la plus profitable possible sur le plan intellectuel, car je suis décidée maintenant à aller en médecine l'année prochaince, bien sûr je continue à faire le point chaque jour. En tout cas, merci pour vos conseils, et je suis rassurée en ce qui concerne les inscriptions, en effet, je n'ai jamais été inscrite à la fac (hélas, sinon je serai partie!). En attendant, merci pour tout, je retourne réviser, j'ai une semaine de concours blanc la semaine prochaine (eh ouais, ça c'est bien la prépa!) Vive les maths et l'histoire éco...
Zero Gravitas
Jeune Bizut

Enregistré : 10/01/2004
Posté le 10/01/2004 à 21:46
Moi je suis un peu dans ton cas : je suis en Math Spé ( MP, bac+2 ) et maintenant, je pense fortement faire des études de médecine ( parceque finalement, prof ou ingénieur c'est pas pour moi ). Normalement ca aurait dû être mon premier choix ( ou j'aurais dû y aller cette année... ) , mais allez savoir...

[Edité le 10/01/04 par Zero Gravitas]
overdue41
Sexternoïde

Posté le 10/01/2004 à 22:06
C'est difficile de s'orienter, avant je ne m'en rendais pas compte...on se laissait porter tranquillement sans ce rendre compte qu'il y a un métier à la clé. Et puis, plus on vieillit et puis on s'aperçoit que finalement, l'échéance va arriver et faut vite réagir
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 11/01/2004 à 02:31
Eh oui... Et quand t'as le métier en question, tu t'en rends encore plus compte qu'il faut faire des choix sur la vie qu'on veut mener. C'est dur, y a pas à dire. En tout cas, mon expérience me pousse à vous dire de vraiment bien réfléchir avant de vous orienter en médecine (même si la médecine, c'est vraiment bien, y a pas à dire, et encore je suis que P1). Les grosses surprises arrivent assez fréquemment dans les concours des grandes écoles, et quand on se retrouve avec une école de gros calibre, c'est quasi-obligé de dire oui, ce qui m'est arrivé à moi.

Mais au final, même si moi, j'ai décidé d'aller en médecine après avoir fini mes études d'ingé, je n'ai JAMAIS regretté de ne pas avoir abandonné la prépa pour aller en médecine. Et je suis convaincu que les études d'ingé (ou de commerce pour ceux qui sont en prépas commerciales) sont un réel plus pour ceux qui se dirigent par la suite vers la médecine (pas des masses mais bon...), même s'il est parfois très difficile de ne pas avoir l'impression de perdre son temps en cours d'ingé... Et de plus, n'oubliez pas que si vous faites une école, ça vous fera toujours un diplôme, et par les temps qui courent, disons que c'est une bonne roue de secours au pire.

Ouh la ! il est tard, faut que j'aille me coucher moi. Sur ce, je vous laisse à votre réflexion et vous souhaite un bon courage pour la suite.

Bonne nuit !
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/01/2004 à 10:28
Je te conseille de faire ce que tu aimes, j'étais en prépa MPSI l'an dernier et en P1 cette année et je regrette pas du tout... Le plus difficile ça a été de terminer mon année de prépa, mais je pense que ça aurait été déstabilisant de venir en médecine après avoir abandonné quelquechose de dur en cours d'année (j'aurais eu peur que ça m'arrive encore). Et puis c'est forcèment mieux que de ne rien avoir fait une année, ça sert quand même alors accroche toi jusqu'au bout !

Sinon j'avais refusé l'équivalence pour la 2è année de FAC de physique ou de maths mais on m'a quand même demandé de passer par la comission donc renseigne toi bien, de toute façon si tu viens de prépa et que tu soignes ta lettre de motivation il ne devrait pas y avoir de problème.

Allez, bon courage
———
Keep Going !

overdue41
Sexternoïde

Posté le 11/01/2004 à 11:43
Bonjour, merci pour vos conseils! Je vais me renseigner à partir de maintenant pour les inscriptions, car je suis à plus de 95% décidée à faire médecine l'année prochaine. Au moins plus je reste en prépa, et plus je me rends compte que ce que je fais ne m'intéresse absolument pas, et au moins finir l'année me permettra de ne plus avoir à le regretter par la suite! C'est clair, c'est difficile de finir l'année dans ces conditions, j'ai parfois envie de ne plus rien faire, mais je continue malgré tout à me battre, au moins pour garder le rythme et l'habitude de travailler. Maintenant, j'espère juste que mon inscription pourra se faire sans trop gros problème et que l'année prochaine, je pourrai enfin faire ce que j'aime, merci pour tout
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 11/01/2004 à 20:58
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous dans votre projet, que je partage avec vous.

Comme le dit très justement Matthieu, c'est un choix difficile.
Mais il faut peut-être écouter la voix qui nous parle au fond de nous, et qui nous pousse vers cette belle profession.

Courage à tous, et à bientot
Art
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/02/2004
Posté le 17/02/2004 à 17:55
salut overdue41,

je suis en math spé dans un bon lycée parisien et comme toi je me suis posé des questions lors de ma première année de prépa (math sup donc). Submergé par un travail dont je n'aimais pas les 80% (ça ne veut rien dire ça... mais tu vois ce que je veux dire quoi...), je me demandais si j'étais sur ma "voie". Peut-être que oui peut-être que non d'où la "torture" (!):
devais-je arrêter la sup et faire médecine mais cela aurait peut-être était quelque chose que j'aurai regretter toute ma vie... ou le contraire??? J'avais plutôt tendance à pencher pour la première solution (le travail derrière me poussait à pencher de ce côté...). Mais finalement j'ai continué, et j'ai même continué en spé. Juste avant les grandes vacances, je me suis dit que c'était par flemme que j'avais eu de tels doutes...
Cette année passe beaucoup mieux que la sup... Déjà elle passe beaucoup plus rapidement. Ensuite le fait de se tordre de douleur pour travailler (avec des grosses périodes de glande au milieu) en sup m'a aidé à savoir mieux gérer le travail et même à mieux gérer la glande.
Cependant à l'approche des concours, je me pose la question de la pcem1... peut-être irai-je en école d'ingé et serai-je ingénieur, peut-être referai-je médecine à 30 ans, peut-être l'année prochaine... voilà j'en suis là. Quoi qu'il arrive je me dis que j'ai bien fait de ne pas faire PCEM1 cette année, pour une question de maturité. Et je ne sais pas si je suis encore assez mûr et stable pour le faire l'année prochaine... A mon avis il me faut encore un an.
Tout ça pour te donner un exemple de début de parcours qui ressemble au tient et égalament pour te dire mon avis sur la question: pour faire P1 il faut (à mon avis donc) être suffisament mûr pour fournir un tel travail.

voilà, bon courage, et de toute façon on a du temps devant nous... on ne doit pas se sentir pressé. Si on "doit" faire p1 autant le faire au meilleur moment!
———
Can't we give ourselves one more chance?
Why can't we give love that one more chance?
overdue41
Sexternoïde

Posté le 17/02/2004 à 19:28
Salut Art!
Merci pour ton message, je comprends très bien ce que tu veux dire. Maintenant que j'ai fait plus de la moitié de l'année en prépa, mon orientation pour la rentrée prochaine se précise. Je suis décidée à arrêter la prépa et à faire pcem1 l'année prochaine. C'est une décision difficile à prendre, ça c'est sûr! Au début, je pensais vraiment que c'était le boulot, les vieilles notes qui me poussaient à vouloir faire médecine, mais maintenant, je me suis aperçue que même en étant pas trop mal placée dans ma classe et en ayant des notes correctes, je continue de vouloir changer de voie l'année prochaine. Certaines personnes ne comprennent pas mon choix, et pensent que mauvaises notes en prépa = pcem1 l'année prochaine... Moi je ne suis pas d'accord, je continue de bosser dur en prépa, je sens que je fais des progrès, mais ça n'est pas pour autant que ça m'intéresse plus! Je sais que ce sera difficile la médecine (surtout que ça fera un an sans bio, physique-chimie...faudra rattraper ça!), il faudra que je m'adapte à une nouvelle ville, une nouvelle manière de travailler, enfin à une nouvelle vie! Je suis un peu effrayée en pensant que l'année prochaine, je vais de nouveau perdre mes repères et devoir tout refaire, mais je suis motivée et j'espère réussir en médecine. Bien sûr, si j'avais du temps devant moi, je finirai ma prépa parce que je réalise que c'est une chance de pouvoir avoir un enseignement d'une telle qualité, mais aussi parce que si je claque la porte, je ne pourrai plus revenir...Mais, les études de médecine sont longues, je n'ai pas envie de regretter après des études de commerce de ne pas les avoir commencer plus tôt... Voilà, je trouve que tu as raison d'attendre pour faire p1, tu as raison, il faut aller en médecine sans avoir à regarder en arrière et j'espère que ce sera mon cas en septembre, ne pas regretter la prépa... Voilà, merci pour ta réponse, et surtout ne t'inquiète pas pour tes concours (c'est plus facile à dire qu'à faire...), ça se passera bien! Bon courage!
Art
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/02/2004
Posté le 17/02/2004 à 21:39
ta décision est très courageuse overdue41, ne te laisse pas influencer par ceux qui te disent que tu veux faire médecine à cause des notes de prépa. Fait ce que tu veux de TA vie. Si tu as la motivation ça se passera bien.
De mon côté je vais m'inscrire en pcem1 et je verrai après les concours ce que je ferai.
A côté des études j'ai aussi un rêve secret, je verrai l'année prochaine si je peux le réaliser...
———
Can't we give ourselves one more chance?
Why can't we give love that one more chance?
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/02/2004 à 08:39
Coucou,
je me permet d'apporter un pti grain de sel à l'édifice. J'ai moi aussi fais un an de prépa bio avt la P1 et il y en a pas mal en médecine, de toutes les prépas! Faire une classe hec, ça t'apportera un bon niveau de reflexion, d'efficacité et de math pour ta p1, c'est poas un an de perdu.
Cpdt, réflechis bien avant de te lancer, je sais medecine c'est une passion qui me tient et qui te tient peut être mais si ce n'est pas le cas, réfléchis bien que ds 2 ans, tu es pénard en école d'ingé alors qu'en médecine, tu en as pr 6 ans de vrai boulot en tant qu'étudiant et c'est long...
Néanmoins, moi à ta place, j'ai foncé et je suis super heureuse donc bon courage pour ton choix
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY