Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine après une année de prépa?

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
overdue41
Sexternoïde

Enregistré : 05/12/2003
Posté le 18/02/2004 à 11:09
Salut!
Merci pour ton grain de sel! Je suis contente d'avoir des témoignages comme le tien, ça me rassure de savoir qu'on est pas tout seul à s'être "trompé" de voie. J'ai pas mal réfléchi sur la question, c'est vrai que c'est tentant la prépa, on se dit "Bon, je bosse 2ans, et après j'suis tranquille et j'aurai un bon boulot, alors qu'après médecine, j'aurai presque 30balais " Mais bon, je pense que c'est une question de motivation, je préfère passer du temps à faire des études qui me mèneront à un métier passionnant, au lieu d'essayer de grimper dans l'entreprise et d'avoir à le regretter ensuite...En tout cas, merci pour vos messages et bonne continuation à tous
magdalina
Jeune Bizute

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 27/04/2004 à 16:20
salut à tout le monde!
j'ai lu tous vos message, et je tiens à vous remercier car vous m'avez aider à faire un choix, celui d'abondonner mes etudes d'informatique pour le medecine.
mais j'ai un petit pb j'arrive pas à rediger ma lettre de motivation, vu que c'est une reorientation j'ai varaiment du mal , alors svp, pouvez m'aider, proposez moi des modeles. merci
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 29/04/2004 à 15:44
Bon alors tu expliques pourquoi tu veux changer de filière: par exemple le manque de facteur humain en prépa, la compréhension du vivant et non d'une théorie abstraite... enfin plein de choses comme ça. De toute manière, si tu changes de filière, c'est sûrement pas pour l'argent et les conditions de travail futures, sinon il vaut mieux rester en prépa !
Ceci dit, tu n'est pas obligé de diaboliser la prépa dans te lettre de motiv: il y a bien des choses intéressantes quand même.

Et ne t'en fais pas: la lettre est là pour décorer, l'admission se fait surtout sur le dossier et je ne connais personne venu de prépa qui a été refoulé (peut-être que quelqu'un en connait ??)
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 29/04/2004 à 16:00
bonjour,
je pense que justement une lettre de motivation est plutot un bon moyen de "laisser parler son coeur" où il faut à mon avis justifier ses choix précédents avec logique et expliquer à présent ce qui ne convient pas et pourquoi tu penses que médecine répondra mieux à tes attentes tout en restant convaincant et plutot sur de soi. tout le monde a le droit de se tromper mais pas de jouer au yoyo.
allez courage, j'ai fait la mienne d'un trait en privilégiant le contenu par rapport au style.
Caducée
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 29/04/2004 à 16:57
Dans ma lettre de motiv j'avais commencer à critiquer un peu les études d'ingé et puis j'ai enlevé car l'important dans une lettre de motivation est d'être positif donc tu mets des sous entendus mais reste positif dans ta lettre je pense. C'est surtout de savoir pkoi tu fais médecine que cette lettre existe et pas pour dire pkoi tu ne veux plus faire prépas même si c'est lié, enfin voilà ce que je pense

++
———
www.obled.com
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 29/04/2004 à 20:10
Pour ma part, j'ai juste fait une demande de dérogation sans plus d'explication ni de motivation mais avec mon CV et on m'a accepté, à se demander si on sélectionne vraiment (je parle pour Marseille, ailleurs je ne sais pas).
overdue41
Sexternoïde

Posté le 30/04/2004 à 20:41
Bonjour tout le monde
Ah cette fameuse lettre de motivation! Moi aussi j'ai dû en faire une pour demander mon inscription. Je pensais que ça allait être difficile mais en fait je l'ai faite d'une traite. C'est vrai qu'il faut laisser parler son coeur et c'est ça le plus important, je ne sais pas si ma lettre était bien ou pas finalement, mais je ne pense pas que ça joue beaucoup pour l'inscription. En tout cas, j'ai reçu très rapidement une réponse favorable, ce qui m'a énormément soulagé! Sinon, c'est vrai que dans cette lettre, je pense que c'est inutile de démonter la classe prépa, j'ai commencé par expliquer pourquoi je souhaitais faire médecine, que j'étais convaincue d'avoir fait le mauvais choix en prépa, mais que malgré tout je n'ai pas perdu une année et je continue de travailler pour garder de bonnes habitudes de travail qui pourront, j'espère, m'aider à réussir mes études de médecine. Voilà en gros, le tout est de montrer que tu es motivé.
En tout cas, je dois dire que ce forum m'a pas mal rassuré, j'en avais vraiment besoin pour trouver la bonne voie. Maintenant, on approche de la fin de l'année de prépa, et j'ai pu rester relativement sereine quoi que j'ai quand même du mal à bosser, vu que je suis sûre de ne plus continuer l'année prochaine...enfin, j'espère que je finirai l'année décemment quand même!
Voilà, bonne chance à tout le monde!
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 02/05/2004 à 20:04
salut à tous ...
je suis en terminale et j'hésite beaucoup entre la prepa HEC et medecine. ça fait du bien de savoir que mon hesitation n'est pas si absurde que ça et qu'il y a d'autres personnes qui sont ou ont été ds le même cas ...
plus les jours passent moins je sais ce que je vais faire, et il ne me reste plus qu'un mois pour prendre ma décision.
Pour moi c'est une "évidence" depuis toujours que je dois faire medecine, c'est vraiment ça qui m'attire....Mais mes profs et surtout mes parents me poussent bcp vers la prepa (2 fois moins d'etude et un salaire bcp plus elevé !!). Je pense qu'il faut suivre sa vocation , ecouter son coeur et donc ds mon cas il faudrait que j'aille en medecine, mais le probleme c'est que j'ai peur de l'echec, je me dis que si je rate 2 fois P1 je ne pourrai plus retourner en arriere et je m'en voudrais de ne pas avoir ecouté mon entourage....En revanche après 1 ou 2 années en prepa il sera encore tps de changer (mais si je deteste ce que que fais que je pers toute motivation arriverai-je à me remettre au boulot et a reussir medecine ???) Aidez moi je vous en supplie !!!
J'ai besoin de conseils !! selon vous il vaut mieux que j'aille directement en medecine parce qu'au fond c'est vraiment ce que je veux ?ou ds le doute je fais une prepa pour me laisser le tps de reflechir ?
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/05/2004 à 01:19
J'étais dans le même cas que toi abby, j'ai choisi prépa scientifique parce que je pouvais changer d'orientation après si ça m'intéressait pas et manque de bol fin octobre j'en avais déjà marre Enfin j'ai quand même tenu jusqu'à la fin et ça m'a permis d'avoir une motivation excellente une fois arrivé en P1 parce que j'étais sûr que c'était ça que je voulais faire, j'avais plus aucun doute. Je te conseille pas non plus de faire pareil, si tu te décides à aller en médecine fais le, mais il faut que tu sois sûre que tu regretteras pas plus tard, parce que ça doit pas être évident une P1 où on remet sans cesse son choix en question. C'est à toi de peser le pour et le contre et de choisir, personne peut le faire à ta place.
———
Keep Going !

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/05/2004 à 09:38
Salut Abby,

à te lire, on a pas l'impression que tu te remetes en question tant que ca : ce qui te torture c'est la pression de ton entourage qui comme bcp te conseille la prépa, soi disante "voie royale", plutot que la médecine, réputée longue difficile et désormais dévalorisée..

Mais au fond, TOI, tu sais quelle orientation tu veux donner à ta vie, me semble t'il.

Tes hésitations sont donc relatives, non ? Si je peux te donner un modeste avis, ce serait de parler vraiment sérieusement de ce dilemne avec justement cet entourage proche, qui peut etre ignore la profondeur de ta motivation ou même, de ta vocation.

Bonne chance, a très bientot
overdue41
Sexternoïde

Posté le 04/05/2004 à 21:35
Salut Abby!
En lisant ton message, j'ai vraiment eu l'impression que c'était moi qui l'écrivais. Il m'est arrivé la même chose l'an dernier, mes parents, mes profs me conseillaient d'aller en prépa, c'était une évidence, les bons élèves doivent choisir la voie royale... J'ai succombé...d'ailleurs comment ne pas l'être?? Les matières qu'on étudie ont l'air intéressantes, les magazines sont toujours en train de publier les salaires mirobolants à la sortie des grandes écoles, et puis c'est vrai, gagner 3000€ à la sortie, c'est attirant...et puis c'est vrai que c'est prestigieux! Je ne me suis pas assez écoutée, je me suis laissée convaincre par tous ces arguments et aujourd'hui je le regrette. Enfin, je ne sais pas trop en fait. D'un côté, j'ai toujours su que je voulais faire médecine, mais peut-être que j'aurai regretté un jour de n'avoir pas pu faire prépa. C'est clair, qu'on peut le faire que dans un sens, pas dans l'autre. Je pense que c'est une expérience à vivre. Expérience douloureuse certes (perso, c'est la fin là, mais je souffre encore) mais la prépa m'a aidé à grandir. Les premières colles (en fait c'est comme un oral de bac) sont assez destabilisantes, mais après une quarantaine, on gagne beaucoup d'assurance à l'oral. Et puis c'est vrai, je pense que (même si c'est contradictoire) je serai hypermotivée quand je serai en p1 parce que, pour moi la question ne se posera plus, je serai sûre que la carrière de "working woman" n'est pas pour moi et le fait d'avoir déjà "perdu" une année me poussera à bosser encore plus. Ceci dit, je sais que je ne t'aide pas à résoudre ton problème... sincèrement, je pense que si c'était à refaire, j'aurai refait la même chose, j'aurai fait cette prépa (au moins, je pourrai raconter à 80ans, qu'un jour j'ai été dans un grand lycée ) au moins pour ne pas l'avoir à regretter, parce qu'après tout, une année c'est rien dans une vie... Mais si tu es certaine et sûre que c'est médecine que tu veux faire, la question ne se pose pas, ne perd pas ton temps! Moi en fait, la balance avait penché du côté de la prépa parce que je ne voulais pas abandonner les langues vivantes, mais si les langues, les maths (très différents de la term) ne te disent pas grand chose, vaut mieux éviter. Pour ma part, je ressens sans arrêt ce besoin de faire de la bio, de la chimie, enfin de la vraie science...et ça y en a pas en prépa. Désolée, je sais pas trop si tu me suis, j'écris tout en vrac parce que j'ai tellement de choses à dire...
Sinon, j'ai regretté amèrement qqch, c'est de ne pas m'être inscrite en médecine avant la prépa. Je ne m'y connais pas trop, mais je pense que si tu t'inscris avant et que si la prépa dès les premières semaines ne te plaisent pas, tu peux bifurquer et comme ça tu n'auras pas perdu une année, vu que les cours de médecine commencent en octobre. En plus, souvent dès les premières semaines, tu sens plus ou moins que tu t'es trompée de voie...
Enfin, dernier conseil, écoute toi vraiment et pas les autres. Et puis, petite info, les métiers après une grande école ne sont plus autant nombreux et bien payés. Certains étudiants mettent vraiment beaucoup de temps pour trouver leur premier emploi et côté salaire, c'est pas toujours ce qu'on attendait...). Achète le magazine Capital de ce mois-ci, y a des interviews assez intéressants à ce sujet!
Allez bon courage miss et si tu veux me poser des questions sur la prépa hec ou n'importe quoi, n'hésite surtout pas!
Abby Lockhart

Posté le 05/05/2004 à 15:37
merci pour vos réponses...elles m'éclairent beaucoup et je me rends compte qu'au fond de moi je sais ce que je veux, vous avez raison ....
A part ça, overdue41, si j'hesite encore c'est aussi pour mes gouts prononcée en langue et surtout en philo, matières que je préfère ....avec la physique-chimie et la bio !!
Je vais essayer de prendre un peu de recul, de ne pas m'empoisonner la fin de l'année à cause de ce choix et on verra bien où le destin m'emmenera .....
———

Abby Lockhart

Posté le 05/05/2004 à 22:10
euh ...j'ai une dernière petite question ...après je vous laisse tranquilles avec mes problèmes d'orientation !
Si je suis en 1ère année de prepa HEC (sans inscription cumulative à l'université) et que je veux aller en medecine l'année suivante, je dois passer par la commission ou je peux être sure d'avoir ma place par la procédure normale ??
(non, je sais : si je choisis une filière il ne faut pas que ce soit avec l'idée que je vais changer après...c'etait..juste pour savoir !)
merci et bonne chance à tous
———

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/05/2004 à 09:35
Normalement si tu n'as jamais été inscrite à l'université tu as droit à être inscrite d'office en P1.

Donc pas de cumulatif -> tu pourras toujours revenir en P1
Abby Lockhart

Posté le 06/05/2004 à 15:39
ok ! merci !
———

overdue41
Sexternoïde

Posté le 07/05/2004 à 22:15
Salut Abby! Ne t'inquiète pas, tu peux poser autant de questions que tu veux (en tout cas, moi ça ne me dérange pas! ) Ma demande d'inscription en p1 n'a pas posé de problème, je ne m'étais jamais inscrite à la fac avant. J'ai simplement téléphoné à la fac où je suis rattachée, ils m'ont demandé de leur envoyer mon relevé de notes du bac, un certificat de scolarité et une lettre de motivation. Quelques jours après, j'ai reçu une réponse positive. Maintenant j'attends avec impatience les inscriptions définitives
En tout cas, tu as raison, ne t'empoisonne pas la fin de l'année avec ça, pense à ton bac d'abord Bon courage pour la suite!
Abby Lockhart

Posté le 07/05/2004 à 22:53
merci overdue41 !
j'ai la vague impression que je vais me retrouver en prepa l'année prochaine, histoire de ne pas faire un choix irreversible ...c peut etre pas une bonne idée mais bon ....
sinon, t'es ds quelle prepa ??
———

overdue41
Sexternoïde

Posté le 07/05/2004 à 22:57
De rien Tu fais comme tu le sens, il ne faut pas avoir de regret quelque soit ton choix! Je suis en prépa à St Louis, tu l'as mis dans ta liste de voeux?
Abby Lockhart

Posté le 08/05/2004 à 10:10
oui je l'ai mis ....en 4eme position a l'origine mais finalement je vai le mettre en 5eme d'après le mal que des amis en ont dit !! (mauvaise ambiance, ...). sinon, j'ai mis louis-le-grand (on peut tjs rever ...), janson (j'y compte bien), carnot, stanislas, et chaptal (et j'ai été admise à ipésup) ..voilà !! bon courage pour la fin de l'année !
———

overdue41
Sexternoïde

Posté le 08/05/2004 à 12:14
Salut!C'est bizarre qu'on t'ait dit qu'il y avait une mauvaise ambiance à Saint Louis! Je l'avais justement mis en premier voeu parce qu'on m'avait dit que c'était super, et sincèrement même si ça me plaît pas des masses ce que je fais, je trouve qu'il y a une bonne ambiance dans la classe, une solidarité entre tout le monde, les profs sont sympas... enfin il n'y avait rien qui correspondait à l'image que je me faisais de la prépa (concurrence à fond...). Ceci dit, dans les autres bahuts, il paraît que c'est pas mal non plus. Bon courage pour la suite et j'espère que tu auras ce que tu voudras!
Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon