Posté le 04/05/2004 à 21:35

Salut Abby!
En lisant ton message, j'ai vraiment eu l'impression que c'était moi qui l'écrivais. Il m'est arrivé la même chose l'an dernier, mes parents, mes profs me conseillaient d'aller en prépa, c'était une évidence, les bons élèves doivent choisir la voie royale... J'ai succombé...d'ailleurs comment ne pas l'être?? Les matières qu'on étudie ont l'air intéressantes, les magazines sont toujours en train de publier les salaires mirobolants à la sortie des grandes écoles, et puis c'est vrai, gagner 3000€ à la sortie, c'est attirant...et puis c'est vrai que c'est prestigieux! Je ne me suis pas assez écoutée, je me suis laissée convaincre par tous ces arguments et aujourd'hui je le regrette. Enfin, je ne sais pas trop en fait. D'un côté, j'ai toujours su que je voulais faire médecine, mais peut-être que j'aurai regretté un jour de n'avoir pas pu faire prépa. C'est clair, qu'on peut le faire que dans un sens, pas dans l'autre. Je pense que c'est une expérience à vivre. Expérience douloureuse certes (perso, c'est la fin là, mais je souffre encore) mais la prépa m'a aidé à grandir. Les premières colles (en fait c'est comme un oral de bac) sont assez destabilisantes, mais après une quarantaine, on gagne beaucoup d'assurance à l'oral. Et puis c'est vrai, je pense que (même si c'est contradictoire) je serai hypermotivée quand je serai en p1 parce que, pour moi la question ne se posera plus, je serai sûre que la carrière de "working woman" n'est pas pour moi et le fait d'avoir déjà "perdu" une année me poussera à bosser encore plus. Ceci dit, je sais que je ne t'aide pas à résoudre ton problème... sincèrement, je pense que si c'était à refaire, j'aurai refait la même chose, j'aurai fait cette prépa (au moins, je pourrai raconter à 80ans, qu'un jour j'ai été dans un grand lycée ) au moins pour ne pas l'avoir à regretter, parce qu'après tout, une année c'est rien dans une vie... Mais si tu es certaine et sûre que c'est médecine que tu veux faire, la question ne se pose pas, ne perd pas ton temps! Moi en fait, la balance avait penché du côté de la prépa parce que je ne voulais pas abandonner les langues vivantes, mais si les langues, les maths (très différents de la term) ne te disent pas grand chose, vaut mieux éviter. Pour ma part, je ressens sans arrêt ce besoin de faire de la bio, de la chimie, enfin de la vraie science...et ça y en a pas en prépa. Désolée, je sais pas trop si tu me suis, j'écris tout en vrac parce que j'ai tellement de choses à dire...
Sinon, j'ai regretté amèrement qqch, c'est de ne pas m'être inscrite en médecine avant la prépa. Je ne m'y connais pas trop, mais je pense que si tu t'inscris avant et que si la prépa dès les premières semaines ne te plaisent pas, tu peux bifurquer et comme ça tu n'auras pas perdu une année, vu que les cours de médecine commencent en octobre. En plus, souvent dès les premières semaines, tu sens plus ou moins que tu t'es trompée de voie...
Enfin, dernier conseil, écoute toi vraiment et pas les autres. Et puis, petite info, les métiers après une grande école ne sont plus autant nombreux et bien payés. Certains étudiants mettent vraiment beaucoup de temps pour trouver leur premier emploi et côté salaire, c'est pas toujours ce qu'on attendait...). Achète le magazine Capital de ce mois-ci, y a des interviews assez intéressants à ce sujet!
Allez bon courage miss

et si tu veux me poser des questions sur la prépa hec ou n'importe quoi, n'hésite surtout pas!