Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine après une année de prépa?

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
rancidity
Jeune Carabin

Enregistré : 07/05/2004
Posté le 08/05/2004 à 14:55
Hey overdue41 comment on fait pour s'inscrire en médecine (perso a paris Vi) apres une année de prépa, la j'suis un peu dans le flou
Et pour l'info je viens du lycée hoche a versailles et l'ambiance est tres bonne las bas! Meme si ils sont tres forts, mais ca on pouvait s'y attendre
overdue41
Sexternoïde

Enregistré : 05/12/2003
Posté le 08/05/2004 à 20:19
Salut! je ne sais pas exactement comment ça marche pour les inscriptions à Paris, j'habite en province, et comme c'est assez compliqué d'aller en fac de médecine à Paris et que ça ne me disait rien, je ne me suis pas trop renseignée. Mais j'ai quand même tâté le terrain, je crois que les demandes d'inscription commencent début juin...et qu'il faut aller se renseigner à la SADEP. Il doit y avoir plusieurs posts sur le forum qui traitent du sujet Bon courage pour la suite! Si c'est pas trop indiscret, comment tu te sens maintenant qu'on approche de la fin de l'année? Perso, j'ai trop de mal à bosser
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 08/05/2004 à 22:05
Allez, un peu de courage !!!
J'étais dans le même cas que vous l'an dernier. C'est dur de bosser jusqu'au bout, mais ça vaut le coup !!! Vous ne le regretterez pas l'an prochain en médecine.

Perso je me suis quand même arrêté de bosser vers début juin...
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

rancidity
Jeune Carabin

Enregistré : 07/05/2004
Posté le 09/05/2004 à 00:00
ah c cho de bosser :')
surtout en maths :] j'me dis ke ca me servira a rien l'année prochaine et vu que j'suis ds les derniers.. ^^
J'glande un peu plus parce ke g moins de pression mais bon.. J'me dit ke j'perd pa mon tps en bossant encore.. Genre en Thermo j'sui parce ke l'année prochaine y en a encore.. ca sera tjrs ca de su. Mai kler k'en Hec sdoit pa etre evident En fait j'vois les hec de hoche y en a pa mal ki glande rien :] c meme une legende :')
pourtant ils sont bons.. le reve en quelque sorte
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/05/2004 à 09:50
Heu.. merci d'éviter le langage "chat", et certains messages qui n'ont rien à voir avec le sujet. Il y a les u2u pour ca, profitez en !
merci
overdue41
Sexternoïde

Enregistré : 05/12/2003
Posté le 09/05/2004 à 12:02
Désolée promis on obéira!
Niwox
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 08/06/2004 à 15:27
Salut!
Après avoir lu avec passion les différents message de ce forum je tiens à donner un exemple contraire!
J'ai fait une P1 après ma term mais en hésitant avec une fac de physique , ce qui à fait pencher la balance c'est que , mine de rien au bout de la médecine éééhh oui , y'a un job!!!
En plus,il est passionnant ce job non?

Bon je fais un premie quadrimestre correcte (150/130 de pris) mais le boulot en lui même commence à montrer son vrai visage :
-pas de raisonnement ,que du par coeur du type "COCO le peroquet".
-une ambiance sympa au premier quadri mais qui se dégrade lentement( les résultats sont tombés )
-Comme il y a des médecins dans ma famille ,je me suis rendu compte que le client..heu..le patient commençait au fil des années à ressembler à de la matière première.
Au final faire 6ans d'étude pour rester enfermer dans un cabinet de 20m carré ,n'avoir comme motivation que l'argent et ne se baser pour son boulot que (principalement ) sur les choses aprises durant ses études sans grandes remises en question majeur...
Excusez moi je sais que c'est pas tout à fait objectif mais cette année de #°^* a eu raison de moi.
Donc durant l'année je me suis demmandé ce que je faisais là ?
J'attend les résultats du concours mais je ne sais pa si je continue en fait c'est toujours les même question qui ressortent.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 08/06/2004 à 16:29
Bon je fais un premie quadrimestre correcte (150/130 de pris) mais le boulot en lui même commence à montrer son vrai visage :
-pas de raisonnement ,que du par coeur du type "COCO le peroquet".
-une ambiance sympa au premier quadri mais qui se dégrade lentement( les résultats sont tombés )

En fait le P1 ne représente pas du tout les études de médecine comme tu le verras plus tard...car tu continues, n'est-ce pas?

Au final faire 6ans d'étude pour rester enfermer dans un cabinet de 20m carré ,n'avoir comme motivation que l'argent et ne se baser pour son boulot que (principalement ) sur les choses aprises durant ses études sans grandes remises en question majeur...

C'est hyper-réducteur comme vision et pas très objectif en effet. Il y a autant de façon de faire de la médecine qu'il y a de médecins.

J'attend les résultats du concours mais je ne sais pa si je continue en fait c'est toujours les même question qui ressortent.

Ben arrête-toi de te poser des questions (hormis des qcm ) et fonce, ton avenir suivra!!
———
Ex-terne
Niwox
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 08/06/2004 à 21:01
Merci c'est franchement sympa comme reponse ,
je me serais attendu à d'autre réaction type ,celle que j'ai déja entendu :"Beeeehh moi a ta place j'arrêterai ; pfff tous ceux que je connais qui on fait medecine il n'ont jamais eu de reflexion comme ça...."
Je sais aussi que ma vision est assez réduite mais tu crois que c'est un prof d'anat ,chirurgien esthetique ,qui parle de lui à la 3° personne qui pourra me faire changer d'avis?

Encore merci et excusez moi pour cette vision négative mais sincère que j'ai du milieu médical...espérons que ça changera...
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 08/06/2004 à 21:51
Franchement, je crois que le P1 n'est pas là pour mettre de la gaité et de la joie. C'est un concours et il faut le prendre comme tel.
Une fois que tu auras ton concours (et tu l'auras) tu pourras te poser des questions mais pas avant.

Faut voir plus loin que cette première année. Tu ne veux pas devenir un docteur qui voit en ses patients comme des pièces sonnantes etc. mais tu veux être médecin et c'est là l'essentiel. Alors donne-t'en les moyens d'y arriver.

Tu me remercieras que qd tu seras toubib, pas avant.

Bonne chance.

...I'll be back...

[Edité le 08/06/04 par micabulle]
———
Ex-terne
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/06/2004 à 14:15
De toute façon, comme toute profession scientifique, la médecine est intéressante mais n'est pas conçue pour être amusante... donc il peut arriver que ça gave après quelques années à mon avis.
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 09/06/2004 à 14:22

Je ne sais pas si c'est ton cas mais souvent dans l'attente de résultats d'examens ou encore plus pour les concours, il est naturel de se dire qu'on en a rien à faire alors que ce n'est pas le cas. Ca permet de se destresser en quelque sorte.
———
www.obled.com
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/06/2004 à 20:04
salut, pour la ptite expérience, j'ai aussi fais une prépa bio à janson avt de filer à la pitié et je le regrette pas, très franchement, j'ai adoé et ca m'a permis de voir autre chose que medecine et peut etre de murir un peu...

Le meilleur conseil que je puisse te donner pr ces histoires d'inscription c'est d'appeler la fac ds laquelle tu veux aller et de leur demander, en gal ils sont cool. Bon courage
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
jessoo
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2007
Posté le 06/03/2007 à 00:31
Salut Abby,

Ton hésitation sur ton orientation m'a interpellé....
J'ai moi même fait une prépa HEC à Janson (et juste pour la parenthèse c'est une super prépa.)
Ensuite pour médecine... et bien sache qu'aujourd'hui, après avoir intégré l'ESCP, je me pose toujours beaucoup de questions et regrette relativement mon choix...
Le principal c'est de savoir ce que tu attends de ton métier. Je sais que c'est un choix difficile à faire à 17 ans mais c'est primordial. Essaye de te projeter dans la vie active et de savoir ce qui te correspond le mieux.
C'est vrai une année ce n'est pas long. En meme temps la prépa n'est pas une fin en soi (contrairement à ce que je m'etais mis dans le crane). Si tu commences un an et que ca se passe bien, tu seras en ecole avant d'avoir pu dire ouf et ensuite une fois commencé, tu ne pourras pas arreter de si tot, et c'est bien galère (moi aujourd'hui)
Renseigne toi plutot sur les ecoles de commerce, ce qu'on y enseigne, et les metiers vers lesquels elles debouchent.
C'est ca qui fera pencher la balance.

Si questions, n'hesite pas!

Jess
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 06/03/2007 à 00:35
Salut Abby,

J'ai moi même fait une prépa HEC à Janson (et juste pour la parenthèse c'est une super prépa.)
Ensuite pour médecine... et bien sache qu'aujourd'hui, après avoir intégré l'ESCP, je me pose toujours beaucoup de questions et regrette relativement mon choix...
Le principal c'est de savoir ce que tu attends de ton métier. Je sais que c'est un choix difficile à faire à 17 ans mais c'est primordial. Essaye de te projeter dans la vie active et de savoir ce qui te correspond le mieux.
C'est vrai une année ce n'est pas long. En meme temps la prépa n'est pas une fin en soi (contrairement à ce que je m'etais mis dans le crane). Si tu commences un an et que ca se passe bien, tu seras en ecole avant d'avoir pu dire ouf et ensuite une fois commencé, tu ne pourras pas arreter de si tot, et c'est bien galère (moi aujourd'hui)
Renseigne toi plutot sur les ecoles de commerce, ce qu'on y enseigne, et les metiers vers lesquels elles debouchent.

Jess
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 06/03/2007 à 01:23
Salut Abby,

Jess

Je crois que depuis 2004, Abby a fait son choix...

Et une déterrage de post, un !
———
Garder la passion, prendre du recul
jessoo
Jeune Carabine

Posté le 06/03/2007 à 01:49
oui alors on ne rigole pas hein! lol
je viens de débarquer et je ne maitrise pas encore a fond le systeme "remede"!
Bon et alors la vraie question c'est: finalement Abby elle a fait quoi?
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 07/03/2007 à 15:30
Abby a fait médecine directement après le bac (décision prise à 1 semaine de la rentrée de prépa) !!!!! Elle est maintenant en P2 (eh oui elle a mis 2 ans à avoir ce foutu concours)
Elle est super heureuse, ne regrette rien de rien, et se demande vraiment comment elle a pu hésiter à l'époque !!!
Quand elle réalise qu'elle a failli passer à côté de ça, elle en devient folle !!
Abby repasse à la 1ere personne parce que ça devient ridicule là ....
Bien evidemment il y aura des moments de doute dans les années difiicile de l'internat où mes nombreux amis qui ont fait des écoles de commerces seront fraichement diplomés et bien payés pendant que je galèrerai un peu.....
J'avais peur que les langues me manquent beaucoup, et les voyages aussi mais en fait quand on a la motivation, on fait ce qu'on veut. Je prends des cours d'anglais en plus de la fac, je continue à partir chaque été aux USA, cet été je vais peut-être même partir en stage là-bas, et ma soif d'international est assouvie ....
Bon courage pour ton choix, j'avoue que j'ai du mal à t'aider ....Je pense quand même que plus tu t'en rends compte tot mieux c'est si tu dois te réorienter. Mais bon, dans notre fac une ex-ESSEC est entrée en P1 à 36 ans, après avoir travaillé et fait 3 enfants ! (Elle a eu sa P1 du 1er coup tout en élevant ses 3 gosses ....chapeau !)

[Edité le 07/03/07 par Abby Lockhart]
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

jessoo
Jeune Carabine

Posté le 08/03/2007 à 01:33
Salut abby!

Merci pour ce temoignage plein d'enthousiasme! Detrompe toi, ca m'aide beaucoup de voir que meme des personnes qui apparemment sont vraiment faites pour medecine comme toi , ont pu / peuvent avoir des doutes.

De mon côté j'ai encore un an pour finir mon école de commerce, et donc un an pour réfléchir (de bonne nuits blanches en perspective...)

Si je décide finalement de me lancer, je ne manquerai pas de recourir à tes conseils pour trouver un stage aux US. (bon ca me laisse encore quelques années quand meme!)

Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 08/03/2007 à 22:27
Si tu as des questions n'hésite pas, même si tu as encore le temps pour faire ton choix ...
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY