Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Ingénieur .....futur medecin

Aller en bas • 10 réponses
remito
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/01/2004
Posté le 15/01/2004 à 13:54
salut à tous
je suis ingénieur (genie mecanique) encore en activité avec la possibilité de demander un congé individuel de formation (un an) ou alors de me faire licencier (donc assedic)
mon reve:medecin ou ostéopathe
age 28ans, motivation:enorme,connaissance anatomique,bio,chime.....:anciennes et pas poussées (niveau prépa ingénieur)
et pas de sous de coté....pas de soutien moral non plus....
le fric:comment avez vous fait pendant les 8années?à partir de qd peut-on espérer avoir un salaire de survie?
que feriez vous à ma place:
partir direct en médecine (PCEM1):8ans ?viser d abord kiné (4ans) puis formation continue en ostéo(6ans 7000euros par année?
ou taper directement ostéopathe dès maintennat (6ans, 7000euros par an)

comment faire selon vous pour gérer l aspect financier sachant que j ai acheté un apprt et que j ai 3500frs de remboursement de pret par mois.....?
est-ce trop fou comme projet?
bref j ai besoin de soutien car mon entourage est démotivant au possible....
———
ingénieur mékèskejefoula
Droopy
Jeune Carabin

Enregistré : 08/01/2004
Posté le 15/01/2004 à 15:25
Salut !
De quelle école d'ing viens-tu ?

remito
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/01/2004
Posté le 15/01/2004 à 17:50
insa lyon
qd je me suis mis dans cette voie là j avais pas vraiment réalisé ce que je voulais faire
passionner par la nature, je voulais tout savoir d'elle, tout connaitre des phénomènes les expliquer, les comprendre alors j ai fait une école d ingé
ça marchait terriblement je me suis vraiment plu là-bas ; super ambiance étudiante, des assos qui bougent, une année à l etranger par desssus tout ça et les 5 ans sont passés en deux minutes
ensuite oups!!!!!le boulot d ingé!!!!
et là tout s ecroule de mes belles idées
et mon désir, aider l'homme, la nature s envole ; tout passe par le fric, le gain de temps et productivité etc etc
alors je reviens sur moi, ce que je veux faire et là boum c est ma médecine et l'ostéopathie qui m'illuminent l'esprit enfin
à moi maintenant de voir comment je vais pouvoir faire concrètement.....avec qques conseils bien placés (de votre part) j 'espère
———
ingénieur mékèskejefoula
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2003
Posté le 15/01/2004 à 20:16
Salut...
je te conseillerais d'allez assister a une porte ouverte dans une école d'ostéopathie (si possible représenté par des étudiants)et de te renseigner directement.
Je ne vois pas en quoi ton projet serais fou si tu es reelement passionné...le hic il faut l'admettre c'est l'argent!Moi ce que je ferais a ta place ,c'est de tenter de faire kiné (et pourquoi pas ostéo apres??en plus les choses auront un peu décanter sur l'exercice de l'ostéopathie)
En tout cas je te rassure ce genre de cas ce sont déjà vu dans mon école...
Je me pose qd mm une question...Combien de temps a tu exercer le boulot d'ingé??n'as tu pas peur que ca te face la meme chose apres??
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/01/2004 à 20:16
Salut Remito!

Bienvenue sur ce forum d'abord

En tout cas, tu as l'air très motivé. Je te comprends bien, car j'ai eu exactement le même parcours que toi. Mes 3 ans d'école après la prépa sont passées toutes seules, même si les cours ne m'intéressaient pas vraiment (je n'y allais jamais d'ailleurs).
Ce n'est qu'en commencant à travailler que j'ai compris ce qui m'attendait. Le choc!
Comme toi, tous s'écroule et on se rend davantage compte de ce qui compte (justement) pour soi.. et c'est médecine qui s'impose (ou ostéo pour toi).

J'ai commencé à 25 ans, après deux ans de boulot et d'économies..
Dans ton cas, le probleme N°1 est bien-sûr le financement, si tu dis ne pas avoir d'économies et surtout un emprunt sur le dos.
Aucune bourse ou presque n'est à attendre si tu es ingénieur.. j'ai fait le tour des services sociaux, en tout cas à Paris.

Il faut donc se débrouiller seul, ou avec les assedic dans ton cas (moi j'avais démissionné).

Bon courage dans tes reflexions et à très bientôt.
Greg
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 15/01/2004 à 20:57
je voulais juste dire que kine c'etait payant tres souvent et qu'à bobigny l'année prochaine ou celle d'apres il y aura qques places pour une ecole de kine gratos...

je voulais dire aussi que les etudes de medecine ne sont pas follichones (enfin pour moi jusqu'à maintenant)donc ne t'attend pas à un truc genial apers avoir reussi p1 (si tu choisis medecine). les etudes te seront d'autant plus difficile si tu as l'esprit "medecine naturelle" le chu c'est l'anti-thése de cette optique.

et pour le pognon : 3500 ff de remboursement de prêt ce n'est guere plus cher qu'un loyer...
bosses peut etre pendant encore 2 ou 3 ans: mets du blé de coté...
on peut ensuite avoir des prêts etudiants (j'en ai trouvé un à 2.9% sans caution pour financer de d2 à d4)

enfin bref courage

micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 15/01/2004 à 22:18
Je suis d'accord avec tout le monde, fonce mais pas trop vite. Le seul gage de ta motivation
va être le temps. J'en sais qlq chose car cela fait 7 ans que cette idée me trotte dans la tête.

Etant trop juste financièrement, je fais actuellement des économies pour pouvoir
m'autofinancer la première année. Après on verra si je passe le cap.

Mon conseil, essaie de faire un max d'économie, attends encore un an pour voir si ta motivation est
là, puis après vas-y, n'hésite pas.

Moi aussi, tout le monde ne m'encourage pas, mais c'est pas grave.
———
Ex-terne
Greggy
Jeune Bizut

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 22/01/2004 à 02:03
salut remito,
Je suis moi aussi ingénieur et en 2002 (à 30 ans...) j'ai démissionné pour commencé Ostéopathie. Si tu veux en parler, je serai le 30 janvier 2004 au stand OSTEOBIO du salon de l'ADREP (porte de Champeret) de 14h à 18h. Demande Greggy. Sinon, tu peux toujours appeler Sylvie Caze (Osteobio) au 01 47 40 90 50 de ma part... elle est très sympa et te donnera des pistes de financement et mon numéro de portable si tu le veux. Courage! à bientôt!
Greggy
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 22/01/2004 à 07:47
ca sent le demarchage tout ca...
Talc
Chef des sévices

Enregistré : 01/01/2004
Posté le 22/01/2004 à 21:43
J'ai mon cousin qui vient de finir son ecole d'ingenieur (à nantes) et qui vient de s'inscrire en p1 à paris ouest.
Il passe ses concours lundi, et donc ne peut pas savoir si ca à marché (je sais juste qu'il masterise en physique mais a du mal en bio).
En tout cas, il est tres motivé, mais c'est vrai que c'est dur, de reprendre les etudes à un certain age (surtout apres avoir deja eu qqch) et quand on a une vie personnelle bien developpée...
———
Dans mon profil, y'a marqué Pierre et Marie Curie,
Mais en fait je suis un vrai de la Pitié-Salpêtrière...

eg
Jeune Bizut

Enregistré : 27/02/2004
Posté le 27/02/2004 à 17:26
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi et je me suis pose exactement les memes questions et je pense qu'il vaudrait mieux passer directement par une ecole d'osteopathie. C'est ce que tu veux faire apres tout, non? Pourquoi perdre du temps avec la medecine ou la kinesitherapie.
La difference financier est negligeable puisque dans le cas de la medecine il faut survire plus longtemps sans travailler et dans le cas de kinesitherapie, c'est pas evident d'avoir une ecole public et puis ca ralonge aussi ton parcours.
T'es tu renseigne sur l'ecole a laquelle tu souhaite t'inscrire?
———
bout de gras
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY