MatkinsonExterne (diplomé secrétariat médical)
En ligneMessages : 67
Enregistré : 11/09/2003
Posté le 21/01/2004 à 09:49

je compare svt avec mes amis en PTSI ou MPSI et la prépa c'est pas comme nous! deja parce que la prépa est passé en deux ans au lieu d'une année alors que la medecine PCEM1 reste en un an...
Juste pour savoir, est-ce que tu es passé par la case prépa ? La P1, ça reste peut-être en un an, mais le programme de prépa est sur deux ans, pas de quoi fouetter un chat. Quand toi t'auras intégré la P2, tes potes de prépa seront en spé, et ils apprendront plein de choses nouvelles pour six mois encore.
Si tu crois qu'on apprend grand-chose en physique en P1, tu te goures, le prof ne démontre rien, et ne dit que des généralités. C'est bien beau de vouloir enseigner de la physique, mais si on ne donne que des explications qualitatives (comme c'est le cas ici), on ne va pas loin. Il y a un moment où il faut mettre les mains dans le cambouis, démontrer qq trucs au lieu de les tenir pour acquis en pipotant. Je comprends pas comment on peut demander à des candidats à un concours de comprendre un sujet de physique quand on possède pas les bases.
Je sais pas où sont tes potes de prépa, mais je te signale un truc : ils sont qu'en sup, ils en sont pas encore au tiers de leur programme, et là aux concours, pareil, ça peut tomber sur n'importe quoi depuis le début de la sup. Et ça va encore plus vite en spé qu'en sup.
Pareil pour la chimie, le prof survole en vitesse, mais il ne démontre rien, normal vu qu'il en a pas le temps. Au moins, il est synthétique et on a vite une vue d'ensemble de la chimie orga (pas plus mal pour finir). Tu as déjà regardé un Tec&Doc de chimie niveau spé PC ? Dedans, il reprennent tout ce qu'on fait en chimie orga en P1, et en profondeur (avec des suppléments). Perso, j'étais pas en PC en prépa (PCSI puis PSI), mais j'ai vite vu la différence.
Ca veut rien dire que qqch est du niveau prépa. Déjà, c'est pas comparable par rapport à la médecine, et ensuite, on te demande pas du tout la même chose. Comment veux-tu creuser chaque matière quand on te demande de les apprendre par coeur ? Y a des matières qui sont à apprendre par coeur (histo, anat) et d'autres où t'es obligé de perdre du temps pour comprendre (physique, chimie).
par contre ca apporte bcp de chose differente au niveau autonomie que tu n'as pas en prepa (se debrouiller seul a gerer son temps, se debrouiller pr arriver a avoir les poly avant qu'il ni en ai plus)
Je vais sûrement me faire flinguer, mais honnêtement, y en a quand même un paquet qui vont aux cours privés du soir. Pourquoi d'après toi ? En plus, pour moi, ça introduit un énorme biais dans le concours de P1 : ceux qui sont bien encadrés s'en sortent mieux en général, mais vu qu'il faut casquer et pas qu'un peu... Par contre, chuis d'accord pour ceux qui font tout tout seul, ça apporte beaucoup au niveau autonomie.
Ensuite, gérer son temps en prépa, c'est pareil qu'en médecine, t'as à un concours à préparer, tu le prépares, point. Et enfin, pour ce qui est de se débrouiller pour avoir les polys avant qu'il n'y en ait plus, c'est pas de l'autonomie à apprendre, mais plutôt de la connerie humaine à affronter (ça par contre, ça existe pas en prépa, y a davantage de respect entre les gens en prépa, mais c'est vrai que quand on est que 40, c'est plus facile, je le reconnais). Il y a des polys pour tout le monde en principe, sauf si on s'en sert pour en faire des avions ou des boulettes évidemment...
Une dernière chose, tout ce que je viens de dire sur la prépa n'engage que moi. Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur les différences de niveau entre la prépa et la médecine, c'est des systèmes vraiment trop différents (bien que j'aie ma propre opinion sur le sujet).