Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

P1 après prépa PCSI

Aller en bas • 15 réponses
Luke
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 17/01/2004 à 01:09
Bonjour,

ceci est mon premier post sur ce forum que j'ai trouvé un peu par hasard (et qui m'a l'air assez sympa).

Je vous explique mon cas : j'ai une amie qui est actuellement en maths sup (PCSI). Elle a fait ce choix car elle hésitait entre ça et faire médecine, tout en sachant qu'elle pourrait aller en P1 après cette année. (d'autant plus qu'on lui a dit que faire math sup préparait bien à la P1).

Donc pour l'instant ça lui plait, surtout la chimie (moins la physique mais ca va), mais je sens que ce qu'elle veut vraiment faire c'est médecine.
Elle se pose de nombreuses questions, auxquelles j'ai essayé de trouver des réponses en parcourant ce forum (mais en vain) :
- a-t-elle "gagné du temps" sur certaines matières (chimie, physique ?), et dans quelles mesures ?
- le rythme de la prépa est-il aussi élevé que celui en médecine ?
- que font en général les gens qui ont échoué au concours ?
- est-on mal vu parce qu'on vient de maths sup ? Oo
- y-a-t-il des facs conseillées (sur Paris) quand on vient de PCSI ?

En parcourant un peu le forum, j'ai cru comprendre que la médecine était un peu plus "bourage de crane" que la prépa, vous en pensez quoi ?

Voilà quelques questions en vrac, toute réponse ou conseil seront les bienvenus
padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 17/01/2004 à 08:08
- a-t-elle "gagné du temps" sur certaines matières (chimie, physique ?), et dans quelles mesures ?

tout ce qui est appris en P1 est nouveau pour tout le monde (à part les carrés ) par contre, elle a dû acquérir des bases et une méthode de travail qui lui seront utiles en P1

- le rythme de la prépa est-il aussi élevé que celui en médecine ?

je n'ai pas fait de prépa donc je peux pas te répondre mais je peux t'assurer que le rythme en médecine est éprouvant d'ailleurs, qu'est-ce que je fais à traîner sur ce forum ? faut que j'aille potasser mon anatomie

- que font en général les gens qui ont échoué au concours ?

ils le repassent l'année suivante comme moi

- est-on mal vu parce qu'on vient de maths sup ? Oo

pas du tout par contre, certaines facs maltraitent les pharmas mais on s'éloigne du sujet du post

- y-a-t-il des facs conseillées (sur Paris) quand on vient de PCSI ?

si ton amie a des facilités en sciences, ce qui est logique vu qu'elle fait une PCSI, elle devrait se diriger vers une fac "scientifique". certaines facs axent leur programme sur les matières scientifiques (ex. Cochin, Necker...)

j'ai cru comprendre que la médecine était un peu plus "bourage de crane" que la prépa, vous en pensez quoi ?

un remédien, dont je ne me souviens plus le nom, avait dit (et je suis d'accord avec lui) que la P1 sélectionnait des "abrutis"
tout ce qu'on te demande de faire, c'est d'ingurgiter plus de cours que ton voisin en moins de temps que lui
mais bon, on forme des médecins, des personnes qui auront à sauver des vies plus tard et le fait qu'ils puissent apprendre autant de choses réconforte les patients
je trouve tout de même dommage qu'on sélectionne des soignants par la capacité de leur mémoire plutôt que d'autres qualités plus humaines...
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/01/2004 à 10:56
Avoir fait une prépa ça n'aide pas beaucoup pour le P1 (les méthodes de travail sont différentes). Par contre évidemment ça aide en Biophysique (quand on passe des sujets de Polytechnique / Centrale aux QCM de médecine on trouve ça moins dur :p ) donc si elle a le choix il faudrait mieux prendre une FAC avec un fort coefficient dans cette matière. Sinon oui c'est du bourrage de crâne, mais si tu trouves ça intéressant ça passe plus facilement. Après dire que c'est plus facile ou plus difficile ça c'est hautement subjectif, ça dépend de tes centres d'intérets... Disons que si tu es plus motivé pour la Médecine que pour les maths/physique ça te semblera plus facile
———
Keep Going !

Luke
Bizut (futur carré)

Posté le 18/01/2004 à 15:13
Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai pu trouvé grâce à ce forum un lien vers le programme d'une faq adaptée : bichat
http://www.xbichat.jussieu.fr/pcem1prog.htm
et j'ai remarqué que les modules de physique/biophysique, chimie,et biomaths ont déja été traités sérieusement en PCSI, ce qui est peut-etre rassurant (c'est toujours ca de pris ?)
J'ai vu aussi que la partie biologie ressemblait à ce qu'on faisait en bio au lycée (génétique etc). J'imagine qu'au lycée on est allé beaucoup moins au fond des choses.

Enfin je reprécise un peu une de mes questions : que fait-on en général quand on rate ses 2 tentatives d'entrer en P2 ?

merci encore, je continue à me balader sur ce site qui est très enrichissant
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 18/01/2004 à 17:17
que fait-on en général quand on rate ses 2 tentatives d'entrer en P2 ?

Pharma, kiné, podo, infirmier ,etc..
ou si moyenne des notes supèrieure à 10/20 -> 2e année deug de bio
Nells
Interne

Enregistré : 10/01/2004
Posté le 19/01/2004 à 19:35
je passai juste pour dire qu'il ne faut pas croire que vu qu'on la bien traité au lycée alors pas de souci on a une longueur d'avance!! je ne di pas non plus que ca n'aide pas mais quand g vu mon prog je me sui di "chouette on a deja fait ca ca et ca et ca aussi cool!" pui arrivée au cours en question, ce que j'avais appris tt ma terminale en bio prenai 1h en fait et le reste c'etait bien la meme chose mais dans un niveau tellemt plus dur et approfondi que je n'ai meme pas eu l'impression d'avoir su qqch! Meme chose pour le Ph en biophysique ou chimie organique! la medecine c'est vraimen completemen different de ce qu'on a pu faire juska present que ce soit au lycée ou en prépa... je compare svt avec mes amis en PTSI ou MPSI et la prépa c'est pas comme nous! deja parce que la prépa est passé en deux ans au lieu d'une année alors que la medecine PCEM1 reste en un an... Nos profs et je l'ai entendu svt disent que c'est du niveau prépa mais rajoute y que tu a le droit de te planter qu'une fois et que tu es pas encadrée comme ds une classe a 30, 40 au pire! voila par contre ca apporte bcp de chose differente au niveau autonomie que tu n'as pas en prepa (se debrouiller seul a gerer son temps, se debrouiller pr arriver a avoir les poly avant qu'il ni en ai plus) ca aide a voir les choses de facon plus mures! dc qu'elle n'hesite pas si c'est vraimen ca qu'elle veu! sachant que le plus importan en medecine c'est bien la motivation!!! et aussi la mémoire!
———
Nells
"Se faire traiter de con par un con ne signifie pas pr autan que tu n'en soi pas un!"
Luke
Bizut (futur carré)

Posté le 20/01/2004 à 13:26
je passai juste pour dire qu'il ne faut pas croire que vu qu'on la bien traité au lycée alors pas de souci on a une longueur d'avance!! je ne di pas non plus que ca n'aide pas mais quand g vu mon prog je me sui di "chouette on a deja fait ca ca et ca et ca aussi cool!" pui arrivée au cours en question, ce que j'avais appris tt ma terminale en bio prenai 1h en fait et le reste c'etait bien la meme chose mais dans un niveau tellemt plus dur et approfondi que je n'ai meme pas eu l'impression d'avoir su qqch! Meme chose pour le Ph en biophysique ou chimie organique!

oui je doute pas que la bio du lycée ne permet que d'avoir une introduction, mais c'est toujours ca de pris je trouve

par contre pour ce qui est du programme de chimie/physique, j'ai regardé le programme en détail et (pour avoir fait PC moi meme), ca m'a l'air vraiment identique : bases de l'orga, chimie des sauces, et thermo.

L'idéal ca serait d'avoir l'avis d'une personne ayant fait PCSI et médecine bien sur.

Même si ce qui compte le plus est surement la motivation

Merci pour ta réponse Nells (Choupidoo aussi ! )
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 21/01/2004 à 09:49
je compare svt avec mes amis en PTSI ou MPSI et la prépa c'est pas comme nous! deja parce que la prépa est passé en deux ans au lieu d'une année alors que la medecine PCEM1 reste en un an...

Juste pour savoir, est-ce que tu es passé par la case prépa ? La P1, ça reste peut-être en un an, mais le programme de prépa est sur deux ans, pas de quoi fouetter un chat. Quand toi t'auras intégré la P2, tes potes de prépa seront en spé, et ils apprendront plein de choses nouvelles pour six mois encore.

Si tu crois qu'on apprend grand-chose en physique en P1, tu te goures, le prof ne démontre rien, et ne dit que des généralités. C'est bien beau de vouloir enseigner de la physique, mais si on ne donne que des explications qualitatives (comme c'est le cas ici), on ne va pas loin. Il y a un moment où il faut mettre les mains dans le cambouis, démontrer qq trucs au lieu de les tenir pour acquis en pipotant. Je comprends pas comment on peut demander à des candidats à un concours de comprendre un sujet de physique quand on possède pas les bases.

Je sais pas où sont tes potes de prépa, mais je te signale un truc : ils sont qu'en sup, ils en sont pas encore au tiers de leur programme, et là aux concours, pareil, ça peut tomber sur n'importe quoi depuis le début de la sup. Et ça va encore plus vite en spé qu'en sup.

Pareil pour la chimie, le prof survole en vitesse, mais il ne démontre rien, normal vu qu'il en a pas le temps. Au moins, il est synthétique et on a vite une vue d'ensemble de la chimie orga (pas plus mal pour finir). Tu as déjà regardé un Tec&Doc de chimie niveau spé PC ? Dedans, il reprennent tout ce qu'on fait en chimie orga en P1, et en profondeur (avec des suppléments). Perso, j'étais pas en PC en prépa (PCSI puis PSI), mais j'ai vite vu la différence.

Ca veut rien dire que qqch est du niveau prépa. Déjà, c'est pas comparable par rapport à la médecine, et ensuite, on te demande pas du tout la même chose. Comment veux-tu creuser chaque matière quand on te demande de les apprendre par coeur ? Y a des matières qui sont à apprendre par coeur (histo, anat) et d'autres où t'es obligé de perdre du temps pour comprendre (physique, chimie).

par contre ca apporte bcp de chose differente au niveau autonomie que tu n'as pas en prepa (se debrouiller seul a gerer son temps, se debrouiller pr arriver a avoir les poly avant qu'il ni en ai plus)

Je vais sûrement me faire flinguer, mais honnêtement, y en a quand même un paquet qui vont aux cours privés du soir. Pourquoi d'après toi ? En plus, pour moi, ça introduit un énorme biais dans le concours de P1 : ceux qui sont bien encadrés s'en sortent mieux en général, mais vu qu'il faut casquer et pas qu'un peu... Par contre, chuis d'accord pour ceux qui font tout tout seul, ça apporte beaucoup au niveau autonomie.

Ensuite, gérer son temps en prépa, c'est pareil qu'en médecine, t'as à un concours à préparer, tu le prépares, point. Et enfin, pour ce qui est de se débrouiller pour avoir les polys avant qu'il n'y en ait plus, c'est pas de l'autonomie à apprendre, mais plutôt de la connerie humaine à affronter (ça par contre, ça existe pas en prépa, y a davantage de respect entre les gens en prépa, mais c'est vrai que quand on est que 40, c'est plus facile, je le reconnais). Il y a des polys pour tout le monde en principe, sauf si on s'en sert pour en faire des avions ou des boulettes évidemment...

Une dernière chose, tout ce que je viens de dire sur la prépa n'engage que moi. Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur les différences de niveau entre la prépa et la médecine, c'est des systèmes vraiment trop différents (bien que j'aie ma propre opinion sur le sujet).
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003

Vie réelle
Ghislaine Grostefan - 20 ans
Niveau : PCEM1
Fac : REIMS
Posté le 16/02/2004 à 16:07
moa j ai pense pourquoi pas a faire une prepa PC parce que me retrouver toute seule a 17ans en p1 je sais pas si je pourrais...
chui tres loin d etre autonome ca craint :/
j vais pas etre avantagee !

l esprit de competition j aime pas ca du tout mais bon on est bien oblige de passer par la un jour ou l autre, plus ou moins explicitement ...

mais vraiment rien que d imaginer que je vais vivre un an ou deux seule, aller a la fac, n avoir personne pour m encadrer, aucun prof proche des eleves ca me fait flipper d une fooooorce !!

en meme temps je me dis que la prepa PC ce serait une perte de temps, les etudes medicales sont deja assez longues comme ca
mais je me dis aussi que je peux y gagner en methode et en maturite...

ralala c est dur
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/02/2004 à 18:21
j'ai cru comprendre que la médecine était un peu plus "bourage de crane" que la prépa, vous en pensez quoi ?

Oui et heureusement.

par contre ca apporte bcp de chose differente au niveau autonomie que tu n'as pas en prepa (se debrouiller seul a gerer son temps, se debrouiller pr arriver a avoir les poly avant qu'il ni en ai plus)

Je vais sûrement me faire flinguer, mais honnêtement, y en a quand même un paquet qui vont aux cours privés du soir. Pourquoi d'après toi ? En plus, pour moi, ça introduit un énorme biais dans le concours de P1 : ceux qui sont bien encadrés s'en sortent mieux en général, mais vu qu'il faut casquer et pas qu'un peu...

Ca rejoint la remarque faite plus haut, le peu de matières scientifiques qui demandent un peu de réflexion style "sup/spé", sont mal abordées, mal enseignées et mal encadrées dans la mesure ou la fac n'en a pas les moyens. Peu d'heures de TDs, exos pas forcément adaptés au style du concours,chargés de TDs pas toujours lumineux, cours en amphi pas idéal pour comprendre les détails, impossibilité de poser des questions au prof...

Résultats les prépas parallèles pullulent, et à juste titre car elles apportent un vrai plus par rapport à l'enseignement de la fac et un avantage significatif dans la préparation au concours.

Alors les matières de "bourrage de crâne" ont au moins le mérite simplissime ( et assez bestial il faut le reconnaître) de sélectionner sur le temps passer à bosser son cours.

Pour en revenir aux questions initiales, bien sûr qu'en sortant de PCSI tu es avantagé sur le programme de physique chimie, pour le rythme, l'année de P1 est courte mais très intense , les facs conseillées ont les a données plus haut.
Matkinson

Posté le 18/02/2004 à 19:06
Résultats les prépas parallèles pullulent, et à juste titre car elles apportent un vrai plus par rapport à l'enseignement de la fac et un avantage significatif dans la préparation au concours.

Sûr que ça pullule ces prépas... Sûr également que ça apporte un réel plus, je le vois bien avec les qcm filés par lesdites prépas. Par contre, apporter un plus sous réserve de solvabilité, ça n'est ni plus ni moins que de la sélection par la thune. J'ai beau être décrit par tous mes proches comme un bon gros capitaliste, ce système de prépas me reste un peu en travers de la gorge. Après, bien sûr, je reconnais que lorsque des outils supplémentaires sont à disposition en vue d'une meilleure réussite, il faudrait être fou pour ne pas s'en servir...
ntphong

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 19/06/2004 à 23:07
Le concours de P1 sélectionne les plus travailleurs, pas les plus intelligents. J'ai vu un nombre conséquent de crétins passer en P2, alors qu'ils auraient foiré Normale Sup ou l'X. On ne vous demande pas de réfléchir, on vous demande de savoir. Et ça dure 8 ans d'affilée.
———
D3 Bobigny
Dr Slump

Enregistré : 08/05/2004
Posté le 21/06/2004 à 19:13
Martkinson, tu sais la sélection par la thune, tu bosses 4 semaines en intérim et tu te payes ta prépa médecine...( je ne parle pas des conditions générales càd logements, ambiance familiale...)

Surtout qu'il y a 3 mois de vacances entre la terminlae et la p1.

Pour ma part, j'ai plein de potes en prépas et le rythme est quand même différent, je m'explique :
-la durée d'une prépa est plus longue que la p1 mais la p1 est plus intense car moins longue (logique)
-le rythme de travail est un peu différrent, même si on bosse bcp, par ex. aprés une grosse semaine de colles et d'intérro, le prépa (normal, pas la brute ) aura tendance a glandé le WE, ce qui est difficile en p1 (si tu veux avoir tes chances).

De plus, c'est sûr que tu as plus de facilité pour comprendre les principes en chimie ou physique mais en médecine, tu dois savoir très bien ce que le prof demande au concours, donc même si tu connais les principes généraux, il faut néanmoins travailler sur les petits détails qui font la diiférence.
———
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien, plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne. (Desproges)

Matkinson

Posté le 22/06/2004 à 20:26
Martkinson, tu sais la sélection par la thune, tu bosses 4 semaines en intérim et tu te payes ta prépa médecine...

4 semaines en intérim et tu te payes la prépa médecine ? T'as vraiment l'intention de dire à un post-bac tout frais que s'il bosse 4 semaines en intérim, il aura les moyens d'allonger plus de 20000 balles ? 5000 balles la semaine ? Tu rêves.

Pour ma part, j'ai plein de potes en prépas et le rythme est quand même différent

Pour ma part, je suis moi-même passé par la prépa, contrairement à toi manifestement. En prépa, si tu veux une grosse école, tu bourrines, t'as pas le choix, sauf si tu es une star dans toutes les matières. En trois ans de prépa, j'en ai vu qu'une seule : un mec qui a majoré sans se fouler deux concours sur trois qu'il a passés (Centrale et les Mines) sans pour autant avoir le profil boutonneux à lunettes, au contraire. Tout ça pour te dire que le prépa sérieux est pas plus censé glander qu'un P1.

la durée d'une prépa est plus longue que la p1 mais la p1 est plus intense car moins longue (logique)

Et ben non, c'est pas logique. Tu compares ce qui n'est pas comparable. Perso, j'ai pas trouvé de différence : la P1 n'est pas plus intense que la prépa.

Et toc !
lolo.fun
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/06/2005
Posté le 14/06/2005 à 04:49
à part comparer ce qui est comparable, faut voir la maturité intellectuel que tu avais quand té arrivé en prepa et qud té arrivé en P1 , mais comme té arrivé en P1 apres , c'est normal qu'elle te semble pas plus intense puisque tu a l'esprit forgé.

Et puis , faut voir ce que t'as eu apres tes concours en prepa , et ce que téas eu comme classement en P1

Pour finir , faut voir la fac de mdecine ou t'as été, ca se trouve, il y avait pas trop de physique chimie approffondie...

Et toc !!
———
JE comprenais rien en P1

8854
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 30/06/2005 à 23:42
c'était quoi vos prépa? parce que ça ça change pas mal de trucs...
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremie Guerrero

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon