Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Tripler 10 ans après...utopique?

Aller en bas • 11 réponses
eliora
Jeune Bizute

Enregistré : 06/02/2004
Posté le 06/02/2004 à 02:38
Bonjour,
Voilà, j'ai tenté P1 en 93 et 94 at j'ai échoué 2 fois
10 ans après, je n'ai toujours pas fait le deuil de cet échec. Sans rentrer dans les détails, les conditions personnelles et familiales dans lesquelles je me trouvais à l'époque étant inconcialiables avec mes études (vous me direz: pourquoi avoir tenté alors à ce moment-là? bonne question...par stupidité)
Accepter est difficile lorsqu'on pense avoir eu les moyens personnels de réussir (motivation extrême, énergie, volonté, faculté d'apprentissage...) mais pas les moyens d'en profiter (impossibilité matérielle de suivre les cours, charge familiale désastreuse....)
Bref, aujourd'hui, je travaille depuis 6 ans dans un labo pharma en recherche clinique, j'ai un bébé de 3 mois...et tellement de regrets! J'ai l'impression d'être passé à côté de ma vie.
Alors, d'après vous, serait-ce possible aujourd'hui , à bientôt 30 ans? Techniquement, j'ai déjà tenté mes 2 chances, y a t-il des dérogations possibles dans mon cas?
On m'a parlé de le SADEP, est-ce une bonne piste?
Connaisez-vous d'autres personnes dans mon cas?
Merci de m'aider, n'hésitez pas à être franc, et bon courage à tous

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/02/2004 à 10:58
Bonjour Eliora,

et bienvenue sur remede.org.
On ressent vraiment dans ton message ton désir de faire médecine, et en quelque sorte l'injustice dont tu as été victime en 93/94..
C'est vrai que la réussite à ce concours n'est pas compatible avec des difficultés personnelles fortes, c'est ce qui fait sa cruauté et son caractère profondément injuste, selon moi.
Je comprends bien ton sentiment de ne pas vivre la vie dont tu rêves et dont tu te sens capable. J'étais dans le même cas que toi, à 25 ans en tant qu'ingénieur dans une boite de consultants. Et je t'avoue que sauter le pas change la vie, même si bien-sûr les difficultés matérielles sont très présentes.
Mais elles passent après, et deviennent même acceptables par le bonheur de se sentir vivre la vie que l'on souhaite.

Pour ta situtation, je ne sais pas si "techniquement" quelqu'un de remede pourra répondre. Le plus intéressant pour toi est de prendre rendez vous aux scolarité des facs de médecine, pour rencontrer un conseiller. Il y en a de très bien, compréhensifs qui comprendront certainement ton problème.
Tu trouveras toutes les coordonnées sur le site de chaque fac. N'hésite pas à les solliciter!

En tout cas, je te souhaite bon courage pour ces premières démarches.
Greg
eliora
Jeune Bizute

Posté le 06/02/2004 à 11:28
Merci beaucoup Greg, ton message me réchauffe le coeur
C'est vrai qu'en ce moment, je suis en congé maternité et j'ai le temps de penser à tout ça, ce n'est pas facile de réfléchir et de remuer le passé...
Pour reprendre mes études, je serais vraiment motivée et comme toi, je suis partante pour oublier le salaire confortable, les vrais week-end, les vraies soirées.... de plus, je crois qu'après avoir travaillé quelques années, on acquiert une certaine maturité qui ne peut que nous donner des ailes afin de réussir ce que l'on entreprend! Mais bon, le but de jeu est d'une part, rêver reconversion vers ce métier qui me passionne depuis toujours mais aussi faire un trait sur les regrets.
Concernant les démarches, j'ai déjà contacté certaines facs, et c'est toujours la même réponse "vous avez épuisé toutes vos chances, il fallait bosser à ce moment-là..." c'est assez cruel d'entendre ça, surtout que je ne vais pas étaler ma vie.
Je vais quand même tenter encore d'autres démarches, ces refus systématiques me donnant encore plus de hargne!
Merci

Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/02/2004 à 11:36
La question du triplement dépend vraiment de la fac et du doyen. Dans certaines c'est un non catégorique pour tous les étudiants dans d'autres le triplement est accordé relativement facilement.

Mais ton cas est particulier, renseigne toi dans un maximum de fac et fais valoir ta motivation, je pense que dans un tel cas si ça marche c'est en montrant ta détermination et ta pugnacité
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 06/02/2004 à 21:07
à ta place j'essaierais au maximum de rencontrer physiquement les interlocuteurs et non par telephone ou lettre. ton deplacement demontrera une premiere motivation, tu pourras mieux faire passer ta hargne, (surtout: le sourir, des phrases claires, nettes et d'un ton determiné (generalement c'est comme ça que je fais et ça marche...)
bonne chance
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

eliora
Jeune Bizute

Posté le 06/02/2004 à 23:04
merci de vos encouragements, ils me confortent dans mon choix . j'espère que je réussirai à passer les obstacles, j'ai l'impression de commencer une croisade!
Te Tane
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2004
Posté le 15/03/2004 à 13:51
Salut Eliora!!! je suis dans la meme situation que toi, et donc à la recherche de la moindre info qui pourrai résolver notre pb !! Celui de pouvoir repasser le p1 !! Voilà une adresse, il faut te rendre aux pages 33 et 34.
http://www.education.gouv.fr/rapport/medecine_17juillet.pdf...

En espérant que ce doc soit le début du changement !!!
cena
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 20/03/2004 à 19:36
merci, merci, merci pour cette adresse qui me redonne espoir, moi qui ai tenté 2 p1 il y a 12 ans et qui ne pense qu'a devenir medecin..........
Mais si j'ai bien compris, il serait possible, avec une licence d'entrer en p1 puis p2 sans passer le concours?
Te Tane
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2004
Posté le 20/03/2004 à 21:00
Je ne connais pas encore les conditions d'application de cette futur réforme !!
Mais je suis bien décidé à en savoir plus !!:madés que j'en sait un peu plus je t'en fait part, ca roule !!
En attendant n'oublions pas que le temps passe, alors il faut vivre !!
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 27/03/2004 à 19:49
Pour faire un triplement, il faut l'accord du responsable de l'ufr et celui du doyen de la fac (+ président de l'université?)

Par ailleurs il n'est pas possible de changer de chu en p1. Donc c'est dans le chu ou tu as fait les 2 p1 qu'il faut retourner.

Et enfin, il y a je crois 10% du numérus prévu pour les places de triplement de l'années d'apres.
Donc s'il y a plus de demande que d'offre au triplement, le doyen va devoir faire des choix... qui sont sans appel... et fondés uniquement sur sa propre apréciation.

Donc un bon conseil... essaye un maximum d'aller voir et parler avec le doyen de ta fac pour lui faire une bonne impression.
Parce qu'il va etre plus rétissent à prendre un candidat au triplement qui est agé, qu'un jeune qui sort du bac.

Fonce

Bon courage et bonne chance
cena
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 14/04/2004 à 13:06
quelqu'un a t-il des nouvelles en ce qui concerne ce texte de "réforme"?? a t-on rééllement droit à une 2eme chance tardive en + des 2 années de pcem1?
altlse
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/04/2004
Posté le 23/04/2004 à 15:15
Bonjour à tous. J'apporte des encouragements à Eliora.
Je ne peux que te pousser à obtenir cette dérogation pour la P1 car j'ai ce même désir qui me hante en permanence, celui de devenir Médecin.
J'ai 27 ans, Sup de co, de l'expérience en Audit financier dans un grand cabinet "comme ils disent" et puis en 2002/2003 j'ai tout plaqué pour m'inscrire en PCEM1. Je l'ai pas eu mais je perdais trop de temps à penser "ai-je bien fait", à prendre en compte les commentaires des autres qui te prennent pour un malade.
Puis j'ai découvert des Dynos dans l'amphi et Remede où tu vois des parcours, des gens qui ont une vision saine de la vie et qui veulent simplement réaliser leurs rêves.
Je ne connais pas Greg en personne mais sa détérmination et un exemple à suivre je crois.
Pas classé j'ai décidé de revenir dans le monde du travail et Médecine me rattrappe déjà. Heuresement j'ai une femme exceptionnelle, qui termine son internat, qui est réellement passionnée par la médecine et qui comprend cette envie. Donc j'économise à fond et je crois bien que cela va repartir à fond.
Mon conseil bats-toi, dépasses-toi et même en cas d'echec ce sera une expérience riche.
Moi je ne regrette que de m'être pris la tête sur des conneries (les autres qui s'achètent plein de choses et toi qui bosse dans ta BU) mais ce ne sont que des petits plaisirs matériels qui sont loin, très loin du plaisir et de la fierté d'exercer un métier passion.
Je suis fier d'avoir tenté l'expérience une fois , maintenant je vais me battre pour réussir.

PS: cela fait vraiment chaud au coeur de voir tout ceux qui ont ce même désir. Car l'entourage est tellement important dans ces moments là.
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL