Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 38 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Moyens de financement

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
LO
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 07/02/2004 à 11:44
Bonjour !

Après avoir fait le tour des moyens de faire médecine sans se retrouver SDF, je m'aperçois qu'il n'y a pas grand chose ...
- Le CIF n'est accessible qu'aux gens peu qualifiés (idéalement BEPC/CAP), aux plus agés (les + de 50 ans sont privilégiés), l'ancienneté dans la vie active (+ elle est élevée, mieux c'est), doit être cohérent et éviter les départs à zéro.
Pour ma part, exit le CIF : je suis ingénieur et j'ai 31 ans ...
Il y a toujours possibilité de faire un CIF non rémunéré (en cas de rejet par le Fongecif), mais alors quel est l'interet par rapport à un sans solde, si ce n'est qu'un sans solde peut être refusé par l'employeur (mais des cif, on peut pas en faire 50, alors pourquoi "gacher" ?) et pour le cif, il faut dire à sa boite ce qu'on veut faire comme formation ...
- Autre option, le PARE, mais là il faut se faire virer, et en France, pour se faire virer (à moins d'injurier son patron ?) ...

J'ai aussi pensé à démissionner pour faire un CDD et me retrouver au chomage après, mais c'est risqué comme option et cela voudrait dire rater la rentrée 2004 et donc reporter à 2005 vu que j'ai 3 mois de préavis ...

Enfin dernière question : à partir de quand peut on raisonnablement gagner sa vie en médecine ?
Est-ce qu'on peut bosser à mi-temps à partir de P2 par exemple (cela ne ferait que 8 mois à manger des pates) ou est-ce encore utopique ?
D'ailleurs, ça se passe comment après P1 (beaucoup disent que c'est cool), on a des partiels ? On peut encore redoubler ?

Merci à ceux qui apporteront de l'eau à mon moulin !!!!!

Comme vous voyez, j'ai encore beaucoup de questions sans réponse et je ne veux pas me casser les dents !
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 13/02/2004 à 19:02
le conges individuel formation marche meme si on est diplomé. mais sans doute le delai est plus long pour etre accepté mais ca marche. (ca marche notamment pour les ide de l'ap hp: y en a 2 dans ma promo).

on peut bosser a partir de p2 avec son ancien metier (dans ton cas)si on trouve un boss que ca interesse qqun de libre pendant les vacances scolaires.(c'est mon cas par exemple)
a partir de p2 validé --> aide soignant possible (dans public ou privé)
à partir de d2 validé --> ide possible mais comme il y a stage le matin il faut bosser la nuit donc c'est soit un service pepere à trouver ou bien les amphets le matin....

sinon on commence à toucher du pognon en qté minimale pour vivre comme interne...

bref c'est pas facile!
mais ca serait pas drole si c'etait facile
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 13/02/2004 à 19:38
Un des meilleurs moyens reste encore de faire des économies, en étant ingénieure il y a de quoi en faire surtout s'il te reste quelques mois à taffer

J'ai cru lire que la P2 se termine le 12 mai et commence début octobre la rentrée suivante sonc t as le temsp de taffer et même de te prendre des vacances. Tu ne rouleras pas sur l'or mais si tu veux arrêter d'être ingé pour être medecin c'est que la tune est pas le plus important et c'est tout à ton honneur.

Aprés si tu as une famille et tout là c'est un autre pb :p
———
www.obled.com
LO

Posté le 14/02/2004 à 10:38
Merci pour vos réponses !

Concernant le CIF, j'ai appelé le fongecif et on m'a rigolé au nez quand j'ai dit ce que je voulais faire : médecine c'est beaucoup plus long qu'IDE ... et ça n'a rien à voir avec ingénieur.
Alors, je mets, en effet, des sous de coté (mais je doute tenir 8 ans sans revenus ...).
L'option "bosser pendant les vacances et le we à partir de P2", j'adhere totalement, ça permettra d'arrondir les fins de mois.
Sybermed, si on travaille comme aide-soignant ou IDE, on a un salaire décent ou une aumone de l'hopital ?
Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que j'entends d'un coté qu'un interne touche 1.5€ de l'heure et de l'autre entre environ 1500€ par mois !
C'est pas du tout la même chose !!!
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'on touche réellement comme interne ??
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 14/02/2004 à 10:52
Le post auquel tu te réferres pour les 1.5€ de l'heure concernait un externe (D4), il me semble que les internes gagnent plus quand même, sûrement de l'ordre de 1500€/mois comme tu disais.
———
Keep Going !

Dirty Harry
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/02/2004
Posté le 19/02/2004 à 12:31
Salut !
moi aussi j'envisage de faire médecine (mais ça ne va pas être facile, car comme toi je suis une vieille mais, en plus, je n'ai pas du tout un profil scientifique !).
j'ai plusieurs questions à propos du financement qui n'ont pas été évoquées dans ce post.
1-les allocations chômage peuvent-elles servir à financer les études (à mon avis non, mais bon...). Accordent-ils des dérogations pour cause de "reprise d'études" ???
2- on doit pouvoir bénéficier du RMI sinon ?
(ça peut compléter un financement privé)
3- quel est le revenu mensuel moyen d'un étudiant en 4é année ? (j'ai lu qu'il y avait des stages hôspitaliers à effectuer).
si le revenu est suffisant pour vivre, ça ne me fait "que" 3 ans à financer (argh !)
sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 19/02/2004 à 16:07
chomage & medecine theoriquement non mais ca se fait (+/-en cachette)
rmi & medecine ca doit être pareil...

avant la d2 (4eme année) c'est rien
en d2 c'est 100 euros par mois et une vingtaine d'euros (24 ou 25 je crois) la garde. il faut en faire 36 en 3 ans ...
en d3 je sais plus
en d4 non plus
un d3/d4 modo peut completer pour les tarifs...

enfin tout ca pour dire qu'il ne faut pas compter pouvoir te nourrir te loger grace à medecine avant le 3eme cycle

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/02/2004 à 16:51
Salut, voila l'histoire d'une fille dans ma fac qui est ingénieur, 25 ans.

Elle a passé sa p1 l'année derniR en travaillant à mi-tps avec qqn de sérieux qui lui filait tout ses cours. Elle l'a eu, en un an!!! Je lui tire mon chapeau.

Cette année, en P2, elle bosse à plein tps et survit avec les ronéos. Elle étale les partiels entre janvier, mai et septembre et s'est débrouillée pour ne pas avoir à valkider certains enseignements où elle a déjà un très bon niveau ou qui ne sont pas très utile : biophy ou anglais par exemple.Elle vient aux EDs obligatoires mais change de gpe pour avoir l'horaire qui l'avantage le plus.

Elle m'a dit vouloir continuer + ou - comme ça en d1 puis s'arreter 2 ans pour bosser et gagner des sous pour reprendre d2 d3 d4 d'un coup.

Je trouve ça d'un courage exemplaire et très difficile mais pour l'instant, elle s'en sort honorablement.

Ce qui a été dit plus haut sur l'emploi du tps en P2 n'est pas très exact, on sort fin mai des cours+partyiels et on reprend fin septembre avec +ou- partiels.

Bon courage et j'espère que ce témoignage te motivera!!

[Edité le 19/02/04 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 19/02/2004 à 18:17
pour le RMI, c'est raté
http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/chom/daf3411.htm
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

LO

Posté le 19/02/2004 à 19:30
Sympa pour la vieille !

Je confirme RMI ou chomage + statut étudiant, c'est non ou ... tes risques et périls ...
Pour ce qui est de travailler en P1 et, au regard de ce qui est dit et redit sur le site, je crois que c'est non aussi (le cas de Sophiepouick semble plutôt atypique) surtout si tu n'es pas scientifique.

Par contre, une question pour ceux qui sont déjà en médecine : la scolarité m'a dit qu'après P1, la présence et l'assiduité sont notées. Est-ce seulement le cas des ED ? Combien d'heures environ représentent ces cours "obligatoires" (je suis en train de faire mon plan de financement et si je pouvais dégager un peu de temps en P2 - si j'ai la P1 -, ça me ferais du bien financièrement !!).
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/02/2004 à 19:55
En tout cas chez nous, seuls les eds d'anat et d'histo st obligatoires ce qui fait à peu près 6 heures par semaine.
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 23/02/2004 à 09:22
Juste deux lignes, sur le sujet du financement des études, qui a déjà été discuté et rediscuté.
Pour les allocations chomages, on peut sans doute tricher, mais je ne le conseille à personne, d'autant plus qu'on peut les conserver légalement !!!!!!!
A quoi bon essayer de tricher quand ca marche aussi en respectant la loi ?
Il suffit de faire une demande de formation (a faire valider par l'APEC), et de s'inscrire en médecine en formation continue.
Après, mon ANPE m'a dit que l'acceptation du dossier était automatique, mais il paraît que certaines ANPE refusent...
Donc, je ne suis officiellement pas "étudiante", mais "chomeuse en formation", ce qui revient, sur le plan pratique strictement au meme.
Je suis donc la preuve vivante qu'on peut faire ca, légalement et sans se prendre la tete.
Et oui, ca marche aussi pour les cadres, puisque c'est mon cas.
Attention, seul "piège" quand on pose la question à l'ANPE : ils n'ont pas le meme vocabulaire que nous. Il faut demander à suivre une formation en conservant ses allocs, et pas à avoir la formation payée : pour l'ANPE, c'est le terme qui signifie que l'ANPE prend en charge les frais de formation (inscription...), qui n'est possible que pour les formations "prioritaires", donc pas une reconversion "cadre-médecine".

Bon, je suis désolée de m'énerver un peu, mais dans un post plus loin (http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=6254) , j'ai expliqué en détail toute la marche à suivre, et quand je viens sur ce forum je trouve des tas de posts qui disent "ce n'est possible qu'en trichant"...

sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 23/02/2004 à 11:24
c'est peut etre legal mais pas trop non plus car effectivement ca depend du vocabulaire et de comment les gens de l'anpe/apec... regardent le dossier.

car un truc est sur on ne pas peut etre chomeur et etudiant. donc normalement on ne peut toucher les alloc chomage et etre inscrit à la fac.

pour les formations peut etre que l'apec a validé ton dossier mais ce n'est pas du tout automatique car tout passe devant des commissions (tu as bien defendu ton dossier et tant mieux). de plus l'apec n'est pas l'interlocuteur de tout le monde : qqun juste avec un bac ne se retrouvera pas à l'apec.

pour les formations gérés par l'anpe c'est comme dit plus haut il faut jouer sur les mots et convaincre son interlocuteur (mais je repete ce n'est pas automatique)

et pour le cif: là encore medecine est loin d'etre prioritaire mais ca peut marcher.

tout ca pour dire que tricher est la derniere extremité mais si c'est ca ou être à la rue... on n'a pas toujours le choix....
LO

Posté le 23/02/2004 à 12:01
J'avais en effet évoqué la possibilité d'une formation par l'ANPE, mais ... il faut se faire licencier ...
Et de surcroit, cette "subvention" n'a rien d'automatique et, comme le dit Sybermed, est bien soumise à commission.
Dirty Harry
Bizute (future carrée)

Posté le 23/02/2004 à 17:31
J'avais en effet évoqué la possibilité d'une formation par l'ANPE, mais ... il faut se faire licencier ...
Et de surcroit, cette "subvention" n'a rien d'automatique et, comme le dit Sybermed, est bien soumise à commission.

salut !
des motifs de licenciement, c'est pas qui manque pourtant !
il faut évidemment éviter le licenciement pour faute (car dans ce cas : pas d'allocations chômage), mais à part celui-là il y en a d'autres, comme par exemple l'inaptitude, la mésentente, la perte de confiance, le refus de modifier le contrat de travail, etc... Tu peux donc négocier un départ avec transaction, et là pas de problème (je connais, je l'ai déjà fait).

Moi, j'envisage la stratégie suivante : je demande un CIF, et je fais tout pour l'obtenir (quitte à faire la rentrée en 2005), puis une modification de mon contrat de travail afin de travailler à temps partiel lorsque je serai en P2. S'il refuse, il y a rupture du contrat et donc je m'en sors comme ça... hum, ça a l'air trop facile je trouve...
LO

Posté le 23/02/2004 à 18:21
Si tu fais une demande de temps partiel et que ta boite refuse, ils doivent te licencier ?
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/02/2004 à 22:23
Mais parfois les boites ne te licencient pas, ils t'obligent à démissionner, et la du coup, les alloc....
J'ai plusieurs exemples autour de moi dans ce cas, donc je ne sais pas si c'est la bonne solution!!
Dirty Harry
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2004 à 09:30
Si tu fais une demande de temps partiel et que ta boite refuse, ils doivent te licencier ?

oui ! il y a désaccord sur le contrat de travail, c'est donc un très bon motif de licenciement. Tu sais, à force de les harceler, tu finis par obtenir ce que tu veux.
Le mieux, c'est le départ à l'amiable : tu peux négocier sur ta prime de départ, sur la non-effectuation de ton préavis, etc...
sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 24/02/2004 à 10:00
si je ne m'abuse il y a 2 types de fautes(lourde et grave), la lourde fait que l'on n'a pas droit à ses indemnites dont les congés payés la grave oui.
je crois qu'en allant pas bosser (defaillance) on tombe dans la bonne case et c'est un motif de licenciement.
http://www.sndp.fr/bdj/social/LICFAU.htm
ou comment se faire virer en 2 lecons

et je voulais dire aussi que lorsque l'on demissionne l'on a pas droit aux assedic au debut puis on fait un dossier qui passe en commision et l'on peut etre indemnisé au bout de 5 mois de carence.
http://www.assedic.fr/unipublics/index.php?idarticle=27
c'est pas top mais c'est mieux que rien.

[Edité le 24/02/04 par sybermed]
anne

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 25/02/2004 à 13:09
Une petite nuance qui a son importance. Que l'on soit viré pour faute grave ou lourde, DANS LES DEUX CAS, on touche ses assedics normalement comme n'importe quel autre chomeur. La seule chose, c'est qu'on n'a pas ses indemnités de licenciement (voir pas ses congés payés dans le cas d'une faute lourde).
Pour ce qui est de la tolérance de l'ANPE à l'égard des dinos reconvertis dans la médecine, il semblerait que l'APEC soit beaucoup plus cool sur le sujet que l'ANPE (ce qui expliquerait la réussite de "la mum"). Ils acceptent beaucoup plus facilement de maintenir les allocas pendant une formation comme la médecine. Je tiens l'info d'un camarade qui travaille à l'ANPE donc source fiable à priori.
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 25/02/2004 à 14:55
bonjour tout le monde, j'aimerais apporter qques precisions sur le sujet de la démission + evoquer le suivi de mon cas.

En ce qui concerne la démission volontaire, il est tout à fait possible de bénéficier des assedics dans le cadre d'un suivi de conjoint pour changement géographique (c'est mon cas)à raison de 75 % de son salaire net pendant 23 mois si on a bossé à temps plein les 2 dernieres années. Cela est effectif des la date de cesssation du contrat de travail sans delai de carence.

concernant mon suivi (désolée je ne reprends pa l'historique de mon cas ,il est dispo qque part dans le forum) J'ai eu mon premier RV APEC la semaine derniere dans le cadre de leur Plan d'actionpersonnalisé (PAP) toujours dans le cadre du PARE. Je leur ai parlé de mon projet fou de m'inscrire en médecine pour septembre 2004. La personne en face de moi qui m'a semblé compréhensive et compétente (?) m'a de suite dit qu'elle ne pensait pas que ce serait accepté par l'ANPE de pouvoir conserver mes allocations pendant la durée à laquelle j'ai droit (23 mois !). Elle va au moins essayer de défendre l'idée de preserver mes allocs la durée de la premiere année (je ne perdrais que 6 mois). Inutile de vous decrire ma deception face à cette nouvelle peu encourageante mais ne nous laissons pas abattre.
Je n'ai pas la réponse pour l'instant mais il se trouve que les décisions sont strictement aléatoires d'une ANPE à l'autre malheureusement et l'on ne peut défendre son dossier que devant l'interlocuteur APEC qui retranscrit aupres de l'ANPE donc pas moyen de négocier directement avec eux...
J'avais déjà posé la question à l'ANPE directement pour obtenir un dossier d'inscription en fprmation continue et ils m'ont dit de voir cela avec l'APEC.
Donc j'ai une question pour La Mums :
as tu bien recupéré ton dossier d'inscription en formation continue aupres de l'ANPE ?
quelle ville etait ce ?
merci
A+
Caducée
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX