Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Prépa-pcem1

Aller en bas • 10 réponses
Art
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/02/2004
Posté le 15/02/2004 à 16:04
bonjour;

est-ce que on est avantagé à faire la P1 après deux ans de maths sup/maths spé? Je suis en spé là et je vais m'inscrire en P1 au cas ou je n'ai pas l'école que je veux. Dans quelle fac serai-je le plus avantagé? Et est-ce que c'est le même genre de travail que l'on demande en P1 qu'en prépa? est-ce que quelqu'un du forum a déjà eu l'ccasion de vivre cette....formidable expérience!?? (ou alors dans l'autre sens?)?
———
Can't we give ourselves one more chance?
Why can't we give love that one more chance?
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 15/02/2004 à 16:07
Bien sur que tu es avantagé. Tu as déjà acquis un rythme et une methode de travail efficace en faisant cette prepa. Donc il n'y a aucun doute que tu seras avantagé face au primant banal qui débarque fraichement de sa terminale.

Cela dit, vu que tu dis que tu comptes faire P1 au cas où tu n'ai pas l'ecole que tu veux, je te conseille de reflechir encore un peu parcequ'il faut etre vraiment motivé pour démarrer médecine..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Art
Bizut (futur carré)

Posté le 15/02/2004 à 17:05
ou je pense que t'as raison, je sais pas si je suis pret à re-bosser comme cela pendant autant d'année... il faut être surmotivé j'imagine. J'ai aussi l'impression qu'il y a 10000 fois plus de parcoeur qu'en prépa (en tous cas math sup). Par contre j'ai toujours hésité entre la prépa et médecine...

ah oui et je voulais savoir aussi s'il y a des choses en commun dans les programme de math sup/spé et pcem1...
j'avais oublié:

je suis inscrit en deug MIAS en parallèle avec la prépa, comment se passent les inscription en PCEM1 dans ce cas là et quand dois-je m'inquiéter et me presser d'aller chercher un dossier quelque part

[Edité le 15/02/04 par DocNo]
———
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/02/2004 à 23:09
Choses en commun : principalement la physique et la chimie, avec la chimie orga si tu as fait PCSI/PC*.

Les facs les plus "avantageuses": a priori sur paris, les facs avec les plus gros coeff. scientifiques, Necker/Cochin regroupées dans Paris V l'année prochaine.

La différence de boulot avec la sup/spé, en effet bcp plus de par-coeur y a pas photo.

Pour l'inscription en cumulatif, cela compte comme une inscription à la fac, si tu décides de t'inscrire en médecine il faudra que tu retires un dossier auprès du SADEP (le bureau est à la Sorbonne mais tu dois pouvoir trouver le dossier en ligne) autour du mois d'avril.
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 16/02/2004 à 10:00
j'ai déjà été me renseigner pas de dossier de comission pas avant début mai pour plus d'infos : http://www.remede.org/forums/viewthread.php?tid=8722
———
www.obled.com
Art
Bizut (futur carré)

Posté le 17/02/2004 à 15:22
merci pour vos réponses,

je ne pense pas faire médecine l'année prochaine, faute de motivation (ya des moments où j'ai très envi de faire P1 et d'autres où je me dis que je n'arriverai pas tenir un rythme constant). Par contre, qui sait, je ferai peut-être médecine à 30 ans... comme EricC. D'ailleurs si il ou Clothilde voit mon message, ma décision est-elle la meilleure? Regrettez vous de ne pas avoir fait médecine après la spé, et en auriez-vous été capable??
———
EricC
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2003
Posté le 26/02/2004 à 08:56
Pour ma part, faire medecine apres la SPE n'est pas quelquechose que j'ai envisagé. A ce moment, je croyais encore au métier d'ingénieur. Donc pas vraiment de regrets à cet instant.
Par contre, c'est une question que je m'étais posée (ingénieur/médecine) en terminale. Malheureusement, tous les élements m'avaient poussé vers le métier d'ingénieur ... Et là, avec le recul, bcp de regrets !
Concernant la faisabilité de P1 après SPE, je pense que ça doit être clairement plus accessible qu'en sortie de terminale (méthodes de travail acquises, habitude à supporter une forte charge de travail ...). Mais effectivement, il doit y avoit pas mal de boulot (et bcp de par coeur donc pas cool quand on sort de sup/spe) et la motivation doit être bien présente pour réussir à tenir la distance.
Si ta décision est la meilleure ... A toi de voir mais si la motivation est réellement là, il faut tenter le plus tôt possible (les réorientations tardives sont toujours plus problématiques, sur tous les plans)
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 26/02/2004 à 10:54
C'est bizarre j'ai l'impression par les quelques messages que j'ai lu que le parcours type de étudiants retardataires en médecine c'est math sup math spé.

C'est vrai que lorsqu'on commence de telles études il est difficile de se réorienter vu l'image prestigieuse qu'elle peut avoir dans son entourage.

———
www.obled.com
The Wood Cutter
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 26/02/2004 à 18:42
Tout à fait ! Et apres on se rend compte qu'ingenieur ce n'est qu'etre un technicien des sciences.
Pour ma part je suis encore en ecole d'inge (cf mon topic) je compte entrer en medecine dans 2 ans apres l'obtention de mon diplome d'inge (autant aller jusqu'au bout).Cela dit je pense pas que faire une prepas aide tant que ca. Certe on acquiere des methodes de travail mais je doute que toute la dose de maths servent. En ce qui concerne la chimie en PC pour avoir des amis qui ont fait medecine on fait en 2 ans ce que les etudiants en medecine font en un semestre...

[Edité le 26/02/04 par DocNo]
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 26/02/2004 à 20:06
En ce qui concerne la chimie en PC pour avoir des amis qui ont fait medecine on fait en 2 ans ce que les etudiants en medecine font en un semestre...

Mais non... D'un, en médecine, on est loin de faire tout le programme de chimie de sup et de spé, faut pas déconner non plus. Et de deux, pour ce qu'on aborde effectivement en médecine, c'est un peu moins poussé. Par contre, ça va plus vite, c'est clair.

Ensuite, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un ingé, ça n'est jamais qu'un technicien des sciences... Y en a plein qui font autre chose : conseil, banques... Perso, c'est sûr que j'aurais jamais pu rester devant mon ordi à faire du matlab toute la journée, mais faut pas non plus oublier qu'il y a quand même plein de métiers possibles quand on est ingé.
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 02/03/2004 à 18:39
Clairement, la prépa aide beaucoup pour la P1. Au niveau méthode et quantité de travail, il n'y a pas photo, la prépa est beaucoup plus dure... en fait il y a pas mal d'après-midi de libres en médecine (du moins à Nancy), ça change radicalement par rapport à la prépa.
Le contenu de certains cours est déjà fait en détail en sup (et spé sûrement, mais je n'y suis pas allé).

De plus, on apprend beaucoup en prépa à dégager des méthodes types pour les exos: ceci permet de ne pas trop s'appesentir sur les stats, la physique et la chimie, car on passe de plus de 300 exos-types en prépa à peut-être 10 ou 20 en médecine, ça va plus vite à apprendre... On peut donc de conserver du temps pour la bioch, l'anat et la biocell. Sans oublier que du coup, les sorties sont plus nombreuses, donc moins de stress.

Enfin, le par coeur, si tu sais apprendre un cours de maths par coeur, apprendre un cours d'anat ou de bioch ne pose pas trop de problème (c'est beaucoup plus visuel et moins vicieux que les maths).

Reste le plus dur peut-être: prendre la décision de repartir au niveau bac... mais si la motivation est là, il ne faut pas hésiter !!!
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX