Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 38 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

LA commission : comment ca marche

Aller en bas • 109 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 23/07/2002 à 16:01
Ah, tu dis que le SADEP accepte tout le monde ?!!!! même les gens qui n'habitent pas à Paris ?

Tu sais, j'ai été les voir en début d'année et ils m'ont tellement fait peur que je me suis inscrit à Grenoble. Alors que j'avais toutes les facilités pour étudier à Paris. J'avais même un petit studio que j'ai du quitter et je prépare un déménagement vers Grenoble. C'est horrible si j'ai été roulé par la gueuse du SADEP.
zeway
Jeune Bizut

Enregistré : 16/10/2002
Posté le 15/11/2002 à 23:52
bonjour

Jai eu mon bac il y a deja cinq ans, je me suis jamais incrit en fac et je souhaite reprendre des études de medecine. J'aimerai savoir si il y a de fortes probabilités pour que je sois inscrit dans la fac que je demanderai ?

merci pour vos réponses
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/11/2002 à 08:18
si tu ne t'es jamais inscrit en fac, tu n'as pas besoin de passer par la commission, donc tu vas formuler trois choix par ordre de préférence, au Sadep, et tu seras pris dans l'un des trois..

On voit donc que le seul avantage de la commission est de choisir sa fac plus précisément qu'avec le sadep, sous réserve que l'y soit accepté..
zeway
Jeune Bizut

Enregistré : 16/10/2002
Posté le 19/11/2002 à 10:29
Merci pour la réponse Greg. Crois tu que cela serait malin de mettre un seul choix comme cela on serait forcément inscrit dans la fac que l'on demanderait? :p
sickboy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 20/11/2002 à 16:29
Bon alors à Bordeaux pour répondre à ta question Tili, (g 25 et je suis en P1 à Broca...) c facile tu passe devant une vieille secrétaire un poil agressive, qui en fonction du remplissage des trois facs au moment de ton inscription, dit UFR 1.2 ou 3... Théoriquemnt tu ne peux rien dire, mais selon son humeur tu peux dire:" j'ai un ami de mon age à Pachon" elle te prendra peut être en pitié.
En tout cas pour moi ca a marché...

[Edité le 20/11/02 par sickboy]
———
Je ne crains pas de m'arrêter je crains seulement de continuer...
daidiha
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2002
Posté le 14/01/2003 à 23:12
Bon ok, Ms si on a arété ses études de médecine en cours(c'est à dire en fin de P2 par exemple) est il possible après dans quelques années de les reprendre là ou on s'est arrété c'est à dire de renter direct en DCEM1???
Si oui est ce k c'est possible si on a déjà réussi sa P1 et fait la PCEM2 de reprendre direct en DCEM1 meme si entre tps on a obtenu un diplome de médecine dans un autre pays (qui n'est pas reconnu en france)???
Ca parait tes compliqué en fait ce que je voudré savoir c'est si j'arrete mes études de medecine en france mais je les termine dans un autre pays dont le diplome n'est pas reconnu en france (comme un pays du magreb)est ce que je pourré un jour reprendre mes études de médecine en france là où je les arrété? Car je sais que les médecins étrangers doivent repasser le concours de p1 mais comme moi je l'ai déjà...est ce possible??
tchoumette
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2003
Posté le 29/05/2003 à 20:12
juste un petit commentaire sur le sujet :
apres 1 an de deug de bio j ai voulu m'inscrire en P1. Pour augmenter mes chances j'ai ecrit (lettre de motivation, justificatifs divers) à Marseille et à Nice : 2 reponses positives en à peine 15 jours !
A croire qu'ils sont moins scrupuleux en province !!!!
Manuelita Bonita
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/08/2003
Posté le 15/09/2003 à 19:53
La commission n'est pas valable pour toutes les fac. Par exemple à Lyon, il s'agit tout simplement d'une capacité d'accueil qui va déterminer l'acceptation ou non d'un candidat à une inscription en P1 suite à un cursus universitaire ou un bac provenant d'un autre académie. Il suffit qu'il y ait un nombre peu important de bâchelier pour que ton dossier soit retenu. Il faut savoir qu'il y a des textes qui stipulent (Art 14 de la loi 84-52 de janvier 1084)qu'une université ne peut pas refuser un bâchelier ou étudiant appartenant à l'Académie dans laquelle il réclame une inscription, sauf dépassement de quota.

En espérant que ces renseignements te conviendront.
gorgologo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 19/09/2003 à 13:34
salut à tous!!!
kkun sait comment ca se passe a marseille??
merci !!
———
il est jamais trop tard !
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 19/09/2003 à 13:43
Faut écrire au:

Faculté de médecine de Marseille
service de scolarité
27, Bd Jean moulin
13385 Marseille cedex 05

Ils te demanderont des documents en fonction de ton cursus.

Tel: 04.91.32.43.21

[Edité le 19/09/03 par micabulle]
———
Ex-terne
osteo02
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/09/2003
Posté le 21/09/2003 à 15:25
salut a tous.
J'ai lu avec interet vos commentaires et conseils et je vais y aller de ma petite histoire....
J'ai deux P1 en fac de lille, que j'ai loupee, et je me suis dirige vers des etudes de kine dont je suis diplome depuis 6ans.
Apres moult voyages, je suis dans le departement de l'aisne et j'envisage de m'inscrire a la fac de reims dans la marne( non non je ne complique pas le problemme)
Suis-je d'office out pour une inscription, y a t il un moyen d'equivalence pour les diplomes paramed, ou une acceptation possible en p1 meme apres deux tentatives de P1 mais pas dans le meme departement???
Allez, je compte sur vous et vos experiences personnelles pour eclairer un peu plus ma lanterne.
Bon dimance a tous....
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 21/09/2003 à 16:40
Oui les kiné font partie des paramed qui peuvent passer le P1 via un numerus clausus qui leur est réservé.

Cela ne t'empêchera pas de passer par une commission. Même si tu as fait 2 P1, en tant que kiné tu peux t'inscrire une troisième fois.

Attention , toutes les facs ne réservent pas de NC pour les paramed. Je ne sais pas si Reims en fait partie?
———
Ex-terne
osteo02
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/09/2003
Posté le 21/09/2003 à 17:56
merci pour cette info
Amis remois, a vos claviers!!!!
pantheremarine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2004
Posté le 05/01/2004 à 18:37
hello ! je suis nouvelle sur ce forum...
je suis en prépa MPSI à orsay, et j'envisage sérieusement de me réorienter en PCEM1 l'année prochaine...
Je suis allée me renseigner cet aprèm dans Paris, et ils m'ont donné une fiche de réorientation (vu ke je suis inscrite en Cum MIAS)... à envoyer à partir du 15 avril !
Sinon je voulais vous demander : qu'est ce qu'on met dans une lettre de motivation (en gros...), je n'en ai jamais faite !
Merci d'avance,

Anne-So
nicodoc
Jeune Carabin

Enregistré : 20/11/2003
Posté le 27/01/2004 à 11:32
infos sur bordeaux;
apres 3 ans de facs de bio et 6 ans de vie active, je me suis inscrit sans probleme en pcem1 (sans passer devant une commission). J'ai meme pu choisir mon unité.
je viens de lire scrupuleusement ce forum et je decouvre cette commission. c'est etonnant car la faculté est ouverte à toute personne possedant un bac ou equivalent et medecine est une fac(sans parler des 2 ans restrictifs pour passer le concours).
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 11/02/2004 à 11:18
c'est stressant cette histoire de commission et à mon avis limite hors la loi. Les facs publiques devraient accepter tout le monde, à mon avis en insistant ils sont obligés de te prendre (enfin bon j'espère).

je prend mon courage à 2 main et je vais chercher ce ****** de dossier de réorientation
———
www.obled.com
Syrota
Jeune Bizut

Enregistré : 17/02/2004
Posté le 17/02/2004 à 12:22
bin moi je suis en maths sup (PCSI) cette année, mais je me suis pas inscrit en fac.
Est-ce que je doit passer par la commission ou pas??!!
c'est tout de meme tordu tout ca...
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 17/02/2004 à 12:56
non cf : http://www.remede.org/forums/viewthread.php?tid=8722
———
www.obled.com
liliana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 23/09/2004 à 10:45
Salut à Tous!
J'ai deux questions:
1. est-ce que la Commission (Paris - RP)est une seule pour toutes les facs ou chaque fac (ou groupes de facs) a sa propre commission?
2. on peut faire appel de la décision (négative) d'une commission? et comment?
Merci de me répondre
Liliana
enzyme.6128
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2004
Posté le 15/11/2004 à 13:49
Bonjour,

A Lyon c'est moin compliqué, il suffit de s'inscire et de justifier d'activités pour éviter les insciptions multiples à la fac de médecine... C'est encore plus facile si on habite à lyon car on à le choix entre les 4 fac....

A+
———
BRUNO
Aller en haut • 109 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX