Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

LA commission : comment ca marche

Aller en bas • 109 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
pioupiesque
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 09/05/2008 à 19:40
Bonjour !

Je pense a revenir en medecine apres un Bac+4 en arts graphiques. Je ne suis jamais passée par la fac (mais par une école d'art), mais mon bac remonte a quatre ans.. D'apres ce que j'ai lu, le fait de ne pas être allé à la fac m'ouvre la porte directe, mais j'aimerai une confirmation. merci
ChoJin
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 09/05/2008 à 19:49
Merci mais en effet ils ne repondent jamais j'atterie tout de suite sur un repondeur.
sinon tu connais leur mail?
pour la sadep on peut se deplacer a partir du 1 er juin pour retirer les dossiers.

Voila, j'ai fini le concours... donc j'ai fait ma petite recherche dans mes anciens email, et son email est:
simon.keller@rectorat.sorbonne.fr

voila!
@+
———
ChoJin

tartako
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 18/08/2008 à 13:37
Je crois qu'il faudrait faire un topic clair et à jour sur les procédures pour s'inscrire en première année de médecine à Paris, surtout pour les dinos...car c'est pas évident.

Pour faire court, pour les bacheliers de l'année, c'est la procédure centralisée SADEP de l'académie de Paris: après les résultats du bac, il faut remplir en juillet un dossier en retenant trois choix de facs parisiennes par ordre de préférence et l'adresser au SADEP. Début septembre, on est informé de l'université obtenue.

Pour les étudiants qui ont déjà été inscrits à l'université dans d'autres filières, ceux qui ont été inscrits dans les trois ans précédant leur inscription en médecine doivent suivre la procédure de réorientation qui commence en avril, mai. Ils doivent se rapprocher directement des facultés de médecine où ils souhaitent s'inscrire. Ils adressent leur dossier de réorientation avec une lettre de motivation et leurs diplômes obtenus. Une commission de chaque fac examine leur dossier en juin-juillet et accepte ou non leur inscription. En clair, l'inscription n'est pas de droit.

Enfin pour ceux les étudiants qui n'ont pas été inscrits à l'université dans les trois années précédedant leur inscription en médecine, ils peuvent bénéficier de la procédure SADEP, comme les bacheliers de l'année et sont certains d'obtenir une inscription.
———
Never give up, never surrender!

Bittersweet
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2008
Posté le 20/08/2008 à 19:36
Bonjour,

Je viens de lire que si on a été inscrit il y a moins de 3 ans à la fac il faut passer par la commission. En fait je voulais savoir si quelqu'un sait s'ils vérifient si on a bien été inscrit à la fac ou pas? (A mon avis oui mais bon on ne sait jamais si quelqu'un sait comment ça se passe ou a réussi à s'inscrire comme ça)

Merci
Lol.V.Stein
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 23/08/2008 à 16:22
Bon, je n'ai pas trop suivi où tu voulais t'inscrire... en tout cas à Grenoble l'année dernière, avec mon bac de 1996,+/- fac commencée arrêtée, ils ne m'ont rien demandé, c'était OK tout de suite sans commission (cela dit, maintenant, avec le DVD, ils peuvent bien prendre tout le monde!!)
Voilà, ailleurs, je ne sais pas, désolée. Sauf si tu es paramed...
———
night-clubbeuse de la fonction publique
leine
Jeune Bizute

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 26/08/2008 à 08:29
bonjour

cette histoire de commission me fait un ^peu peur

bon voilà cette année je passe mon bts compta et qu'importe le resultat je voudrais m'inscrire l'année d'après en fac de medecine à paris ou en RP; est ce que je devrais aussi passer par la dite commission?
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/08/2008 à 17:17
bonjour

cette histoire de commission me fait un ^peu peur

bon voilà cette année je passe mon bts compta et qu'importe le resultat je voudrais m'inscrire l'année d'après en fac de medecine à paris ou en RP; est ce que je devrais aussi passer par la dite commission?

logiquement non car tu n'as jamais été inscrite en fac mais en bts ce qui est différent ; moi après prépa + ecole de commerce j'ai pas eu besoin de passer la commission non plus.

En revanche ils peuvent te demander une demande de dérogation si tu postules en fac hors de l'académie de ton bac ; normalement ce n'est qu'une formalité.
dada49
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/09/2008
Posté le 16/10/2008 à 20:13
fiouuu ça me stresse cette commission!!!
paske je le sens mal avec mon bac ES au rattrapage et mes 2 ans de fac d'histoire
je serais trop déçu d'y être refusé à cause de ça alors que la je reprend le niveau à fond...
j'éspère qu'ils en laissent passer assez a la fac d'angers

j'ai une question:si j'ai bien compris, au bout de 3 ans au dessus du bac on ne passe plus par la commission même si on a une licence??ou elle est obligatoire dès que l'on a commencé le cursus licence???

merci
Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 04/11/2008 à 11:23
ça y est, je suis perdue...
en gros : il est possible de s'inscrire en P1 sans passer devant une commission si quoi ?
Moi j'ai une maitrise en sciences sociales qui date de 2006, et je travaille depuis cette date; commission ou pas dans ce cas ?
Aller en haut • 109 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX