Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Commencer Médecine avec 10 ans de retard ?

Aller en bas • 8 réponses
enzyme.6128
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2004
Posté le 02/03/2004 à 13:43
Bonjour à tous, j'ai 31 ans et si tout se passe bien je serais P1 à la rentrée 2004... j'ai depuis de longues années rêvé de faire des études à la faculté de médecine... Je me sens attiré vers la médecine alors après bien des hésitations je veux me lancer...Sa risque d'être dur mais il faut savoir se que l'on veut...alors il ne faut pas se poser de questions, car le doute est notre pire ennemi !

Pouvez-vous me donner votre avis
Merci à tous
———
BRUNO
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/03/2004 à 14:52
Bonjour enzyme xxxx (pas simple comme pseudo)
Il y a un forum exprès, plein de gens comme toi qui font une entrée tardive vers la P1, ce que je trouve perso, très courageux à toi, qui s'appelle "revenir en médecine"! Va faire un tour, je suis sure que tu trouvera des temoignages interressant
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/03/2004 à 17:08
Enzyme... Tu n'es en effet pas le seul dans ce cas...

J'ai moi-même dans mes connaissances plusieurs personnes qui ont commencé médecine sur un tard ! Leur cas est peut-être différent du tien, puisque la majorité venaient du monde médical (je ne sais pas ce qu'il en est pour toi).

3 infirmiers diplomés ont pu se contenter de la moyenne aux examens de fin de PCEM 1 (ils pouvaient justifier de 2 années de travail en temps qu'IDE).

Le dernier cas est encore différent : Il a passé son P1 il y a des siècle (en fait un peu moins) et, n'ayant pas à l'époque le sous pour continuer des études longues et non payées, il a dû se résigner à partir vers la photo d'art avant de ne revenir que vers 45 ans (1 femme et 2 enfants plus loin). Il a pu reprendre là où il s'était arrêté, en P2. Son problème était principalement le fait que les données médicale qu'il avait du apprendre étaient devenues obsolète et qu'il avait du mal à suivre un enseignement très scientifique pour quelqu'un qui a eu son bac il y a plus 30 ans. Il y arrive toujours aux dernières nouvelles, mais au prix de vacances d'été gâchées chaque années (tout passer en deuxième session, c'est pas toujours super cool).

Pour les infirmiers, ils ont aussi du mal en général, juste le temps des matières fondamentales, après quoi, ils décollent et surpassent souvent les autres étudiants, de part leurs connaissances acquises sur les bancs des écoles de pharmacie...

Arnaud
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 02/03/2004 à 21:05
J'ai pas d'avis à te donner mais simplement te souhaiter la bienvenue dans le monde des dinos (=P1 sur le tard).
Je te rassure de suite, tu es loin d'être seul.

On aimerait cependant en savoir un peu plus sur ton parcours.

A+
———
Ex-terne
enzyme.6128
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2004
Posté le 03/03/2004 à 08:13
J'ai un BEP d'électronique (1992), une équivalence du Bac S en cours du soir DAEU, option (Math, Bio) validée en 2000 et depuis je été avec une fréquence discutable en cours du soir toujours pour faire un Deug Structure de ma matière (math, physique)...
Et je suis techinicien informatique...

Je suis très passionné.. et ce depuis toujours, mais je n'ai jamais été le meilleur élève de ma(es) classes car j'ai toujours eu la tête dans les nuages.....

J'espère avoir répondu correctement...

PS: je suis dis-orthographique, suis-je le seul à faire des fautes d'orthographe ?
———
BRUNO
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 03/03/2004 à 18:35
Y'a pas de réponse "correct", juste des parcours interressants à connaitre...

[Edité le 03/03/04 par kaaron]
———
Ad augusta per angusta

thestarrynight
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 04/03/2004 à 02:43
Salut!!

Fonces-y! Si tu es motivé pas de problème! euhh...il yb aura si tu n'étudies pas..lol..

Bon, parlons sérieux. Je te souhaite tout le courage! Moi aussi, si le Sadep accepte am demande de report, j'y serai aussi en PCEM1 en 2004 Et moi aussi j'ai eu un parcour sinueux..berf, j'ai 25 ans diplôme d'Etudes Européenes..oui rien à voir, mais j'ai fait Bac S . Alors comme tu verras sur ce forum, tu n'es pas le seul! Tout le monde ici est derrière son rêve: devenir médecin!

Allez du courage pour tout le monde, tout les dinos, qui seront en PCEM1 em 2004! Et oui, aujourd'hui je suis de très bonne humeur et confiante que tout se passera bien! Il suffit de lutter pour ce qu'on veut!

Bye bye
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 04/03/2004 à 08:38
Oui tout est possible. Hier j'a assisté à la conférence de pcem1 de PAris 5 (plus grande fac de France avec regroupement des 3 facs l'année prochaîne) et l'âge n'était pas un critère dans le discours. Dans un prospectus j'ai trouvé une phrase qui résume assez bien les critères pour aller en pcem1 :
au départ : une trés forte motivation, une solide formation scientifique, une grosse capacité de travail

Les non dinos n'ont qu'à bien se tenir
———
www.obled.com
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/03/2004 à 00:49
Oui, je pense aussi qu'il n'y a pas de réponse "correcte", comme le dit kaaron..

dites vous que vous avez déjà effectué une partie non négligeable du chemin : entrer dans cette "dynamique" du changement, qui fait que vous vous autorisez à vous dire "j'ai droit à l'erreur, j'accepte de remettre ma vie en cause et de regarder en face ce que je souhaite vraiment faire de ma vie"..

C'est déjà un grand pas, psychologiquement dur à passer, car souvent mal vu en France, où les vocations tardives ne sont pas valorisées, et même considérées parfois de facon péjorative.
Alors bravo pour cette étape, il ne reste plus qu'a bosser à son bureau pour décrocher ce fichu concours, mais ce n'est pas la mer à boire une fois que l'on est en "paix" avec soi même. (à mon avis)
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX