Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 39 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Questions d'une canadienne..

Aller en bas • 2 réponses
Dazi Bao
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2004
Posté le 05/04/2004 à 20:23
Bonjour! J'espère faire médecine en France, et j'ai plusieurs questions..
J'ai mon bac C (maths et physique), obtenu au Canada en 1987, sans mention (je ne foutais rien..). Je devrais pouvoir obtenir la nationalité française sans problème (mari français), et je vais envoyer des applications à Toulouse et à Montpellier pour la rentrée de 2005.
1. Comment marche le processus d'admission en PCME1? Est-ce-que j'ai une chance? Je crois que dans le pire des cas, je suis acceptée d'office à l'académie de mon bac (soit Caen): vrai, faux? Et alors, peut-on transférer ailleurs après une PCME1 réussie?
2. Je suis retournée aux études depuis, au Canada, et je termine une license en biochimie cette année (avec mention ): est-ce-que ceci améliore mes chances? Et si je fait PCEM1 et obtient un rang utile pour passer en deuxième année, est-ce-qu'il y a alors des dérogations pour des matières que j'aurais déjà étudiées? ex: chimie organique, biochimie, génétique..
3. Je ne m'inquiète pas trop de mon niveau en bio. et chimie ( en principe, ce sera de la révision), mais pour maths et physique: OUI! J'ai bien suivi un cours de stats. et de chimie-physique, mais..je n'ai vraiment plus les bases. Est-ce qu'il y aurait des cours par correspondance pour le niveau terminale S ? Ou alors des cours d'été en France? Parmi ceux qui sont revenus en médecine dernièrement: qu'est-ce que vous avez fait?
Merci!!! Et si quelqu'un veut de l'info. pour la médecine (ou autre)au Canada...
Dazi.
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 05/04/2004 à 20:27
salut !
t'as choisi les 2 facultés avec le moins de chances de réussite
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 05/04/2004 à 21:20
Processus d'admission pour la P1 : tu dois remplir un dossier au Consultat de France avant le 31 décembre, pour l'année suivante. Tu mets trois choix et tu es effectivement assurée en plus d'une place dans l'Académie de rattachement où tu as eu ton bac. Je pense que tu as de bonnes chances d'être admise sans qu'on t'embête, au "pire" à Caen.

Pas de dérogation à ma connaissance pour les matières déjà étudiées (surtout entre 2 pays différents...). Ça ne fonctionne pas par "crédits" là-bas...

Tu pourrais prendre des cours de maths de TerminaleS avec le CNED par exemple pour te remettre à jour en maths. C'est pas mal, mais évidemment c'est toujours difficile de travailler seul comme ça

On se fiche de ta nationalité tant qu'il n'est pas question de pratiquer en France. Alors à la limite, pour la P1, je te conseillerais de rester étrangère, éventuellement ça peut même augmenter tes chances de réussite (ils vont t'ajouter au NC plutôt que te compter dedans, il faut alors avoir la même note que le dernier reçu). Ou alors tu pourras plus facilement te faire des amis en leur disant que tu es hors NC
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque