Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 65 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Nouvelle arrivée en D1

Aller en bas • 15 réponses
puce08
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 18/04/2004 à 17:39
Bonjour à tous,

Il y a à peu près un an je consultais fiévreusement tous les post de Remède sur la fameuse équivalence en D1 après école d'ingé. J'étais alors en maitrise de bio à l'ENS Ulm, et après qq expériences de recherche, je me rendais compte que ce n'était pas ce à quoi j'aspirais, que j'avais envie certes de comprendre "comment ca marche", mais aussi et surtout d'agir dessus.

Aujourd'hui je suis bien en D1, et bien contente d'y être !!!
Bien sûr pour certaines matières j'ai des lacunes (l'anapath sans l'histo c'est moyen), mais j'avais qd même fait pas mal de bio dans ma jeunesse, donc je tiens la route dans la plupart des matières fondamentales. En se motivant en stage pour essayer d'apprendre des trucs, et surtout l'examen clinique on progresse vite...

Un truc pour ceux qui viennent de prépa : préparez-vous à de gros changements dans les méthodes de travail !! En médecine, on ne vous demande pas de faire des dissertes de bio (cf anciens BCPST) en recherchant des problematiques de ouf, on vous demande de connaitre votre cours (et tout votre cours, si si ces chiffres, la, ce n'est pas à titre d'illustration...).
Mais on s'y fait, et on peut aussi le faire avec intelligence si on veut (genre : il n'est pas interdit de reflechir à ses connaissances de physio pour apprendre sa sémio...).

a part ca que dire ? La commission d'équivalence est un peu intimidante au début mais ce sont des gens très gentils qui n'ont pas du tout pour objectif de coincer les candidats. Ils cherchent des gens vraiment motives par la médecine (ca ne doit pas etre une lubie depuis deux jours), mais qui avaient tout simplement choisi une autre voie il y a 4,5,6 ou 10 ans selon les cas. Je pense vraiment qu'ils prennent leur décision en fonction de ce qu'il vaut mieux pour le candidat (propos écrits sans corruption aucune)...

Voila voila a part ca si vous voulez d'autres renseignements sur cette fameuse passerelle, n'hésitez pas...
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 18/04/2004 à 18:15
Merci à toi puce08 qui est la première depuis longtemps dont j'entends parler et qui soit passée par cette fameuse passerelle !

Ils sont gentils tu dis ? Ca rassure. Et comment ça s'est passé pour la sémio pour toi ? Et dans quelle fac es-tu ?

Et est-ce que tu as vraiment bcp de boulot pour rattraper le reste ?

Raconte-nous tout !

A bientôt.
Dazi Bao
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2004
Posté le 18/04/2004 à 18:38
Salut! Oui, merci de nous raconter ça, c'est motivant.
J'ai une question toute bête: comment on la contacte, cette commission? Nom, tel, courriel etc..? Est-ce-qu'il s'agit d'une commission pour l'ensemble de la France, ou ça varie selon les fac? Je suis encore en train de me familiariser avec le système français..
Merci!!
puce08
Bizute (future carrée)

Posté le 18/04/2004 à 20:03
quelques réponses rapides en vrac :

D'abord il n'y a qu' une seule commission, nationale donc. On fait par contre sa demande pour UNE SEULE FAC et on dépose le dossier à la scolarité de la fac en question (les contacter pour date de depot et contenu des dossiers). On a donc UNE SEULE CHANCE... (mais c'est toujours la bonne)

pour ce qui est du retard a rattraper, je pense que c'est très personnel, et ca doit fortement dépendre des filières suivies avant . J'avais fait 4 ans de bio avant, je suppose donc que j'avais des notions que tous les ingés n'ont pas forcément. Pour moi, le retard ne m'a pas semblé si énorme que ca, on peut rattrapper au fur et à mesure (même si je ne l'ai pas encore fait), les trucs importants sont répétés au cours des études (et les détails inutiles en clinique oubliés par vos collègues...)
Droopy
Jeune Carabin

Enregistré : 08/01/2004
Posté le 19/04/2004 à 00:33
Salut Puce08 !
Si j'ai bien compris tu as fait une ecole d'ingé + maîtrise de bio?
Est-ce que tu avais fait 2P1 avant?
dernière petite question : de quoi est fait le dossier?

Merci et bravo !
puce08
Bizute (future carrée)

Posté le 19/04/2004 à 10:06
non non !!

j'ai fait 2 ans de prépa bio puis concours et 2 ans à l'ENS (ce qui se traduit par l'obtention d'une maitrise). l'ENS n'est pas une école d'ingé, c'est une école où l'on est censé être formé à la recherche et à l'enseignement (mais les possibilités réelles sont bcp + larges...)
tropomyosine
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 19/04/2004 à 11:10
Salut PUCE08!
Enfin je vais peut être avoir réponse à toutes mes interrogations concernant cette fameuse commission que je compte tenter cette année!!!D'après ce qui circule, tu l'as donc passée en juillet dernier, est ce que tu peux nous raconter en détail comment cela s'est passé?Quand as tu eu les résultats?
Merci mille fois par avance, ça donne la pêche à fond d'avoir des témoignages comme le tien!!

PS je suis pharmacien, en as tu croisé à cette commission et sais tu quels étaient les profils des gens acceptés?
marie74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 19/04/2004 à 11:38
Bonjour Puce 08,

Je suis nouvelle sur ce forum, je souhaite m'inscrire en pharma donc je consulte surtout les messages relatifs à la fameuse passerelle. Mon école n'est pas dans la liste donc je me suis résignée à m'inscrire en 1 ère année, mais est-ce que tu sais si il y a déjà eu des dérogations autorisées pour pouvoir candidater devant cette fameuse commission d'équivalence? Peut-on retirer un dossier même si on n'a pas le diplome, mais qu'on a une formation en adéquation avec les études de pharma (en tt cas, + que les écoles qu'ils ont ajouté dans la révision de janvier 2004: supelec, suptelecom!!!)?
alexlapeste
Jeune Carabin

Enregistré : 08/04/2004
Posté le 19/04/2004 à 16:58
Bonjour Puce08 !!!

c'est génial de te voir sur le forum car je suis dans la même situation que toi il y a un an (cf sujet "élève ingé en médecine")

..........ainsi, les gens passés par cette passerelle ne sont pas qu'une légende! ;^)

je suis en dernière année d'année d'agro paris et je suis convaincue chaque jour un peu plus qu'il faut que je passe par cette commission !!
quand j'ai enfin réalisé que je voulais vraiment faire médecine, j'ai failli tout plaquer. Heureusement, les remediens m'ont encouragée à continuer et à avoir mon diplome, qui va ainsi me permettre de tenter la commission d'équivalence.
Je suis quand même vraiment très flippée à cette idée (j'avais avant presque l'impression qu'il serait plus facile de repasser un concours que d'avoir à l'affronter, sans compter les connaissances à rattraper!), mais maintenant, je me dis que c'est peut être faisable, puisque toi tu l'as bien fait !!!

quelques questions en vrac que j'aimerais te poser:
-comment ,et sur quels critères, as tu choisi la fac que tu as présenté ? est-ce que ce choix a une incidence sur la décision finale ?
-quelles sont les dates de dépot des dossiers et de la soutenance (j'entends parler de juillet, d'octobre...) ???
-puis je m'inscrire alors que je n'ai pas encore mon diplome (en septembre)?
-quelles questions t'a-t-on posé?
-comment t'y es tu préparée ?

merci de ton post qui me remonte bien le moral et à bientôt sur le forum j'espère!
Dazi Bao
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2004
Posté le 19/04/2004 à 18:45
Salut!
J'ai une question à ajouter: est-ce-que tu avais également fait une demande d'inscription en p1, au-cas-où?
Merci!!!
Droopy
Jeune Carabin

Enregistré : 08/01/2004
Posté le 22/04/2004 à 16:20
Effectivement on voudrait en savoir un peu plus...
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 22/04/2004 à 18:43
Pour Puce08

Je t'ai envoyé un U2U.

Ciao !
puce08
Bizute (future carrée)

Posté le 23/04/2004 à 09:32
rebonjour,

je ne pensais pas que mon post déclencherait autant de réponses !!!

pour commencer : beaucoup m'ont envoyé des U2U, et je ne pense pas vous repondre, autant le dire tout de suite. En effet, cette commission est faite pour des cas particuliers, c'est donc normal que vous en soyez un, et si je donne des infos sur ce forum c'est pour tout le monde ou personne (pas envie de favoriser qui que ce soit).

Ces précisions étant faites, le plus simple pour connaitre les dates de dépot et ce qu'ils veulent dans le dossier cette année est de demander dans votre fac d'accueil souhaitée, au service de la scolarité.
L'année derniere c'était un CV + lettre motiv + diplomes obtenus à la mi-juin. Mais vu que cette année le numerus clausus est de 50 (soit 2.5 fois plus que l'année derniere) il est possible que les règles du jeu aient été modifiées. Si votre dossier "écrit" est retenu, vous recevez un lettre vous demandant de vous presenter tel jour devant le jury, en vous expliquant ce qu'ils attendent (en gros c'est pas compliqué c'est "pourquoi vous voulez faire médecine"). Ca dure 5 minutes, je ne sais pas comment ca s'est passe pour les autres, mais ils n'ont pas du tout cherché à me coincer, ils ont écouté mes motivations, et les gens du CNRS m'ont posé 2-3 questions sur mes sujets de recherche et on en a discuté.

Pas de secret : pour passer la commission il faut etre motivé... mais je ne dois pas vous apprendre grand chose !!
puce08
Bizute (future carrée)

Posté le 23/04/2004 à 09:35
autres précisions : non, je ne m'étais pas inscrite en P1, et je ne sais pas du tout comment ils considèrent les gens qui ont fait 2 P1 auparavant.

POur ce qui est du boulot à rattrapper.... vous vous en soucierez + tard, chaque chose en son temps (c'est pas insurmontable du tout)
louis
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 24/04/2004 à 17:12
et bien moi auusi , j'ai passé l'équivalence comme puce 08
c'est très bien, très interessant même si il y a des moments difficiles
il faut bien y penser
moi je m'y étais préparer 1 an en avance
à tout ceux qui veulent des renseignements sur la comission, sur lesmodalités, vous porrez me contacter
-en voyer moi 1 U2U

c très important de bien vous préparer, même si il ne cherche pas à vous casser, il faut avoir préparer toute 1 sé rie de questions bateau car cela passe très vite

louis

Editez au lieu de reposter

[Edité le 24/04/04 par DocNo]
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 03/09/2004 à 09:51
Il faut dire que le fait de sortir de l'ENS ulm est surement un énorme facteur positif qui a joué devant le jury.

C'est le must il ne faut pas l'oublier.
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE