Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 38 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Commission d'équivalence D1 :NC 2004 et textes en vigueur

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 03/03/2005 à 12:06
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît les dates officielles de cette procédure ? Quand faut-il rendre son dossier, quand se tient la commission ? Je sais que c'est aux alentours de Juin mais je ne trouve pas d'info plus précise, ni sur remède ni ailleurs.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui comme moi voient dans cette commission la possibilité de réaliser un rêve. J'ai lu tous les posts sur le sujet et ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule dans son cas !!
Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 06/03/2005 à 14:16
Bon, devant cette avalanche de réponses, je suppose que personne n'est au courant. Si j'ai des news, je vous en informerai.
mlle Liberté
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2005
Posté le 08/03/2005 à 18:14
Alors...
Si je comprends bien il y a:
§ une commission pour être admis en PCEM1 lorsqu'on a fait des études postbac
§ une commision pour accéder à la passerelle en DCEM1
Et moi je compte faire une demande de passage en PCEM2...
Sniff, il n'y a rien de prévu...
En master de Sciences Cognitives je me réoriente ou plus exactement je complète, j'approfondie un cursus presque terminé par la médecine...
Si on accepte des ingénieurs en électricité je compte bien faire valoir mes années d'études sur le cerveau incluant neurosciences, chimie, psychologie cognitive, imagerie cérébrale et le reste.
Ce n'est pas de l'ingénieurie mais c'est de la fculté et si j'ai fait mes preuves en faculté cela va dans le sens d'une FACULTE de médecine...
Non?
———
Peace and Joy

www.kebelu.com
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 11/07/2005 à 16:37
salut, je suis pharmacien (27 balais) et je viens d'obtenir l'equivalence en D1. Je voulais savoir qi il y avait d'autres personnes dans mon cas, sur Lille pour se remettre au top!!!
———
"la seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas"

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 11/07/2005 à 19:55
Désolée, moi je suis sur Paris.
Bravo pour la commission
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 11/07/2005 à 20:21
Et moi je compte faire une demande de passage en PCEM2...

Il n'y a rien de prévu ...
Soit tu entres dans la liste de ceux qui ont une passerrelle vers la D1 soit tu rentres en P1 ...

Même les infirmier(e)s doivent passer par la P1 ... et pourtant c'est sûrement eux qui ont le plus de connaissances adaptées.

C'est vrai que certaines écoles ont une passerrelle alors qu'à priori elles n'ont rien à voir avec la médecine mais ce sont de très grandes écoles et leurs élèves sont sensés avoir de grandes capacités ...
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
www.kebelu.com
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 12/07/2005 à 09:39
merci pour les felicitations, je te les renvoie!!
c'est vrai que lors de la cmomission, j'ai rencontré beaucoup de gens trés brillants dans les couloirs...

il y a aussi pleins d'autres passerelles de ce type qui existent (véto aprés deug de bio...) de toutes facons ce sont des gens ,s'ils en sont pas issu de la santé, qui ont connus des études reservées à une élite.

De plus ca permet d'avoir des medecins ouverts sur pleins d'autres univers à haut niveau (pour la recheche médicale, un ingenieur chimiste medecin, etc...).
———
"la seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas"

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/07/2005 à 09:57
Et pour ceux qui ne vont pouvoir bénéficier de la passerelle, si vous tenez vraiment à faire médecine, la P1 n'est pas infranchissable, loin de la!

Paroles de dino
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
dring
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 31/07/2005 à 16:43
Salut à tous, je viens de reussir la passerelle DCEM 1.
Je serais à prioi sur les bancs de fac en septembre.....
Félicitations à tous ceux qui rentrent en dcem1 direct et surtout à ceux que j'ai croisé dans le couloir du ministère en attendant mon tour pour l'entretien.

++

[Edité le 31/07/05 par dring]
chachale
Interne

Posté le 31/07/2005 à 20:23
Félicitations Dring
Pour moi aussi le résultat est positif.
Je suis affectée à la Pitié sur Paris.
On sera assis sur les mêmes bancs?
Charlotte
mankilleuse
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 01/08/2005 à 22:30
Juste un petit témoignage sur les passerelles et les réorientations pour ceux qui abordent une réorientation en santé.

Moi suis issue d'une réorientation pas très "catholique". J'étais en lettre et après une maîtrise, me suis réorientée en 1ère année de pharma (eh oui, là aucune passerelle).
Ce que voulait dire en dehors de médecine, c'est que quelques soit le cursus d'où on vient, il peut être utile.
Evidemment les connaissances ne sont pas toujours directement transposables, mais ce que l'on a acquis dans le cursus précédent permet d'aborder les enseignements de manière totalement différentes.
On a un autre regard que les étudiants issus du cursus classique sur les matière enseignés et le métier puisque notre esprit a été "éduqué différemment" au départ.

Je pense d'ailleurs que c'est ce qui est recherché dans le cadre de cette passerelle.
Amener des étudiants d'horizon différent pour apporter à la médecine d'autres compétences et d'autres savoirs faire.

Certes la transition est parfois difficile et la somme de travail à fournir pour rattraper le cursus, imposante mais, je ne pense pas forcément ke cela nécessite une année sabatique. Il me semble qu'il faut se mettre dès le début de sa démarche dans les bouquins pour avoir un niveau minimum à la rentrée (en un gros été, on arrive à en faire des choses à coup de révision à pleins temps).
De toute manière, avec les connaissances minimums, il faudra cravacher durant l'année D1 ( et je suppose les autres) et comme le reste des étudiants : apprendre sur le tas (de toute manière, en 1 an, je ne crois pas qu'on arrive à rattraper un niveau de 2 ans de médecine)

De toute façon, rien n'est impossible en soi si on en a vraiment le désir. Faut y croire. Ce qui compte c'est d'avoir envie d'être médecin non ? (enfin là, je m'avance, je ne suis qu'une pharmacienne )
dring
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2005 à 20:35
Félicitations Dring
Pour moi aussi le résultat est positif.
Je suis affectée à la Pitié sur Paris.
On sera assis sur les mêmes bancs?
Charlotte

Salut charlotte,
eh bien moi je ne suis pas sur Paris. Mais j'ai demandé Nantes comme faculté au niveau de la commission.
Il ne manque plus que l'inscription maintenant et parler au responsable de l'UFR.

Je te souhaite bon courage tout de même.
dring
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2005 à 22:01
salut à tous

merci charlotte pour le post de la passerelle sur le forum "pharma vers dentaire".

Je peux raconter mon expérience sur la passerelle cela peut aider ceux qui veulent la tenter.
Si d'autres peuvent raconter la leur ça peut être sympa.

Tout d'abord pas besoin d'être pleins de diplômes......il faut juste un des diplômes sur la liste.
En plus pour ma part, je n'ai rien à voir avec la santé(à priori et de loin) car j'ai un diplome d'ingé de l'ENST Bretagne et une maîtrise d'électronique.......voilà le décor planté!!!

Pour la passerelle tout ce qu'a dit Charlotte est parfait. Je rajoute juste qq élements:

Concernant le dossier:
-Tu dois y passer du temps. La lettre de motiv doit être murement réflechis. Genre évite un dossier fait au crayon de bois de trois pages avec une petite agraffe.
-Pour ma part j'ai tout fait à l'ordi bien propre et relié (Tout les diplomes scannés à l'intérieur).
-pour la section titre et travaux tu mets ce qui est pertinent. Moi j'avais rien donc j'ai pas mis cette section dans le dossier.
-pour la lettre de motiv, tu précises dedans la fac où tu veux être affectée, ainsi que ton adresse et numéro de tel(Mme Bellot peut t'appeller).
évite de dire que ce que tu fais c'est nul et que ça ne te plait pas et que donc tu veux changer.....Il faut être à mon avis plus fin que ça. Genre que ce que tu fais et bien mais que tu voudrais être plus proche des patients, leurs prodiguer directement des soins....un truc du genre.
-pour les diplomes tu étales tout ce que tu as, même des résultats de concours....voir des diplomes de secourisme(moi j'en avais qq uns).

Une fois le dossier fait, tu le déposes à la fac voulue. Par contre ton dossier va ensuite être envoyé par la scolorité de la fac à la présidence de la fac pour signature. Et la ça peut être le drame.....car très souvent à la présidence ton dossier peut errer sur les tables des secrétaires....elles ne sont pas forcement au courant de la date butoire du 1 juin. Donc il faut leur bouger toi même les fesses...(moi j'ai eu des pb, le 10 juin, mon dossier n'était pas signé et trainait à la présidence de la fac de Nantes).
Car en fait, le choix des candidats sur dossier se passe en gros le 14 juin(dans ces eaux là) et c'est tout. Si Mme Bellot ne reçoit pas le dossier début juin, tu es bon pour recommencer l'année d'après.

--> Bref pense que le dossier est un concours de beauté. Je suis beau, grand fort, je sens bon, et je suis très bon, et j'ai de très bonnes notes et en plus je suis très humaine et altruiste car je veux soigner les autres.
Enfin si tu as des questions.... il faut appeller Mme Bellot. Elle prend en charge les dossiers et c'est elle qui envoie les courriers. Elle n'est pas avare du tout en renseignements. Pour ma part, je l'ai appellé régulièrement pour connaître l'état de ma candidature.

Pour l'oral: effectivement c'est 10 minutes pas une de plus voir moins.
Pour moi c'était plus 8 minutes.
Il faut préparer un minimum l'oral avant...
Ce qui choque, c'est qu'ils sont très nombreux et face à toi. Pour moi, ils étaient environ 15 (doyens de medecine, pharma et dentaires tirés au hasard dans tout la France).
Après avoir fait la présentation de ton projet professionnelle, ils te posent des questions. Pour la présentation tu n'as pas de documents et tu nne doit pas ressortir ce que tu as dit dans la lettre de motiv, ils le savent déjà.
Pour les questions, ça dépend des jurys sans doute moi j'ai eu droit à:
-"qu'est ce qu'un chef de clinique pour vous?"
-"citez moi quelques techniques d'imageries médicales?"
-"finalement vous souhaitez faire plus de la recherce médicale ou c'est plutôt l'aspect soins qui vous importe?"
-"on n'a plus de questions....à bientôt"
Voilà.
Pour la réponse c'est dans la journée à partir de 15h.
Voilà.....

stego
Jeune Carabin

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 23/08/2005 à 22:55
Bonjour à tous,

Félicitations à ceux qui ont réussi la commission!!! Bon courage aussi: il paraît qu'il va y avoir pas mal de taf

J'ai aussi eu l'équivalence D1, pourtant c'est pas trop mon truc les séances pipotage...

Affecté en D1 à la pitié, je ne suis pas encore inscrit. Le bureau de l'administration de la D1 ouvre le 29 août.

Quels documents sont à fournir pour l'inscription (spécialement les documents un peu long à obtenir)? Que vous a-ton dit de faire pour rattraper les deux premières années?

chachale
Interne

Posté le 01/09/2005 à 01:08
Salut Stego

Félicitations tout d'abord pour la commission.
Pour le dossier, il faut
les photocopies de tes diplômes d'études (y compris le bac)
photocopie de la carte d'identité
1 photo
2 enveloppes timbrées avec tes coordonnées
ton attestation de RCP
tes vaccins à jour
la lettre du ministère
et bien sûr le dossier d'inscription rempli

En ce qui concerne notre retard, je t'avoue que pour l'instant je ne me pose aucune question et il est hors de question que je me mette à travailler dès aujourd'hui...

D'après ce que l'administration m'a dit au mois de juillet , nous sommes 13 dans ce cas de reconversion alors on va se serrer les coudes et puis dans quelques temps ça ira tout seul.
A +. Charlotte

[Edité le 02/09/05 par chachale]
stego
Jeune Carabin

Posté le 03/09/2005 à 00:34
Merci Charlotte pour tes infos,

Je suis aller voir l'administration. On est en effet 13 admis en D1, mais pour l'instant seulement la moitié ont répondu présents.

Profite bien de tes vacances et rendez-vous à la rentrée!
Carmen
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 05/10/2005 à 23:06
Bonjour et felicitations a tous!
Je vous envie vraiment, je compte presenter mon dossier pour essayer d'entrer en D1 l'annee prochaine. Je suis une Agro qui veut etre medecin.
Dites, j'ai une question bete. Faut-il travailler les programmes de P1 et P2 avant l'eventuel entretien, ou avez-vous commence a travailler une fois que vous avez su que vous etiez admis?
Je ne trouve pas beaucoup d'info precise sur cette passerelle, et pour l'instant je sais juste que je dois envoyer mon dossier avant le 1 juin 2006...
stego
Jeune Carabin

Posté le 06/10/2005 à 00:34
Rien à travailler avant!

Cependant mieux vaut être au courant sur le programme et le cursus.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/10/2005 à 15:01
Salut Carmen bienvenue chez les fous des études

Ne t'inquiètes pas tu es loin d'être la seule agro à vouloir faire médecine

Les programmes sont organisés différemment selon les facs dès la P2 (en P1 ce sont à peu près les mêmes, même si certaines facs sont plus scientifiques que d'autres).
Comme l'a dit stego, je te conseille aussi de t'informer sur les matières traitées avant ton entrée...ça rassure pas mal

Je te remets ici
le lien vers l'article de synthèse que j'avais fait concernant la passerelle. Il devrait y avoir 3 inte-régions pour les candidats de 2006...donc à suivre.

———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Will2006
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 06/10/2005 à 15:45
Bonjour à tous.

Petit retour en arrière...
Après avoir lamentablement échoué en P1 (par deux fois) (2001 et 2002), j'ai obtenu une équivalence pour une 2eme année de DEUG de Bio/Chimie, obtenu (2003) avec mention bien (sans grande surprise, comparée à la P1).
Puis licence de biochimie à Paris 6, l'année dernière (2004).
Et cet année (2005, 21ans), je suis à Normale Sup' Ulm, au département de Chimie.

Je compte me présenter pour la passerelle vers la D1.
Si j'ai bien lu, il faut avoir fait 2ans de cursus à l'ENS; signifiant etre titulaire d'une maitrise.
Le probleme c'est qu'avec la réforme LMD, la maitrise n'existe plus; à la fin de cette année j'obtiendrai une 2eme licence (en chimie cette fois-ci), l'année prochaine (2eme année de Normale Sup') pas de diplome, et dans 2 ans (Master de l'université + prédoctorat de l'ENS).
Donc, en + clair, après mes 2ans d'ENS, je n'aurai pas de diplome (niveau maitrise), comment cela se passe-t-il par rapport aux textes en vigueur?

Merci par avance pour vos réponses.

Amicalement.

W.

P.S.: que faut-il comprendre par 3 inter-régions? (cf. post précedent)

[Edité le 06/10/05 par Will2006]
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL