Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Choix de faculté pour la D1

Aller en bas • 1 réponse
alexlapeste
Jeune Carabin

Enregistré : 08/04/2004
Posté le 26/04/2004 à 14:15
Bonjour à tous,

Je vais tenter la commission d'équivalence D1 cette année après avoir avoir fini mon école d'agro, et comme il ne faut choisir qu'une seule faculté, j'aimerais avoir des conseils concernant les facs parisiennes.
Il semble que le choix de la fac n'aie aucune incidence sur la réussite
de l'équivalence. Cependant, sur quels critères dois je me baser pour choisir ?
(Tous les comparatifs de facs que je trouve ne parlent que des différences de coefficients au concours ). Pour l'instant, c'est plus la localisation géographique que je cible.

Pensez vous qu'il y ait une fac où l'arrivée en D1 serait plus facile que d'autres (au niveau des matières à rattraper) ?

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/04/2004 à 14:32
Salut Alex,

c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver pour Paris...
Si tu regardes en détail sur le site de chaque fac tu seras pas mal renseignée sur les programmes.
Cependant avec les fusions et la réorganisation de l'enseignement pour l'ENC, il y a actuellement pas mal de changements et tous les sites ne sont pas tous à jour.
Ce que j'ai appris par des D2 de Broussais, concernant la fusion, Necker-Cochin-Broussais, le programme va être calqué sur celui de Cochin qui semble le mieux préparer pour le concours de l'internat.

Autrement sur ce que j'ai pu voir, il n'y a aucune fac qui soit directement "accessible" en D1, au sens où le cursus commence dès la P1 et que quel que soit ton choix tu vas arriver avec du retard.
Et donc pour ce qui est des matières à rattraper, c'est à toi de "négocier" avec le doyen de la fac où tu vas aller, en fonction des matières que tu as déjà faites. Certains même, ne te demandent pas de repasser des matières.

Du coup, je ne sais pas du tout s'il y a des facs où ce sera "plus" facile de débarquer en D1.

Et choisir ta fac, je pense que non seulement l'ambiance, mais aussi les classement à l'internat doivent être pris en compte...ce qui ne va pas forcément de paire!
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 1 réponse
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques