sarakonorSexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005
Vie réelleEstelle Pinardon - 28 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac :
LYON Posté le 02/05/2005 à 09:37

salut olivier...

tu te poses encore beaucoup trop de questions!
d'accord c'est un coucours, et ta réussite dépend aussi des autres... ok... mais ne cherche pas à catégoriser les étudiants!!!
chacun a ses motivations, ses atouts, ses faiblesses, et vu comme tu sembles inquiet vis à vis de cette 1ère année, la "profondeur" de tes motivations ne fait aucun doute...
il ne faut pas que tu passes du temps à gaspiller ton énergie à te dire: "j'y vais, j'y vais pas, ils sont plus forts, plus jeunes, mieux préparés que moi, je n'y arriverai jamais..." parce que si tu vois tout dans ce sens là, c'est un peu droit dans le mur... disons que tu as un "pseudo" avantage par rapport à ceux qui sortiront du bac: eux, ils n'auront pas eu tous les cours cette année à cause des manifestations lycéennes! (c'est ignoble de dire ça, je sais, mais dans le fond...

)
et puis un autre atout: tu es plus vieux, plus mature je suppose (quoique, le mythe de l'âge et de la maturité, ça vaut ce que ça vaut...)
encore autre chose: tu ne fais pas pharma par dépit (super important ça!!!) contrairement à beaucoup qui ne savait pas quoi faire en post bac, ou dont les parents ont dit: "tu fais pharma pour prendre ma suite"... (enfin, je dis ça, je te connais pas non plus...)
et puis parait-il que le bac d'avant avait plus de valeur car plus compliqué que maintenant (argument de vieil aigri, je te l'accorde...)
et puis je te le répète: le programme de term n'est pas si important que tu sembles le penser... seule la 1ère année "tombe au concours"... maintenant, il faudra que tu sois régulier, assidu, sérieux, bosseur... et que tu ne restes pas bloqué devant qqch que tu ne comprends pas... donc, il te faut un "coach", d'autant plus que si j'ai bien compris, tu ne comptes pas t'inscrire dans une boite à colles... en ce cas, inscris toi au tutorat de ta fac, si elle en organise un... ou demande les colles à d'autres étudiants...
ok, ça risque de ne pas être ton année la plus épanouissante, ça ne sera certainement pas 365 jours de glandouille, mais bon, c'est un choix... un investissement disons...
allez, c'est pas infaisable...
[Edité le 02/05/05 par sarakonor]
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)