Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Besoins de vos conseils...

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
olivier2
Externoïde

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 13/04/2005 à 23:16
salut,

j'ai 26a,je vis à poitiers, j'ai eu mon bac en 96, et j'ai commencé à bosser juste après. Depuis pas mal de tps je suis attiré par les études pharmacie.
J'ai envie de me lancer mais je ne sais pas comment faire pr bien me préparer à la 1ère année...une bonne remise à niveau en sciences est indispensable mais comment, car seul ça me paraît dur d'y arriver. J'ai l'opportunité de bosser en tps partiel, me permettant d'être dispo l'aprés midi. Je me suis renseigné auprès d'ipeco, en + d'être une école chère, les heures des cours ne collent pas avec mon job. Connaissez vous des personnes qui auraient été ds le même cas que moi? si oui comment ont elles fait? Existe-t-il une école sur poitiers proposant une remise à nivo en sciences voir une prépa de la 1ère année avec des cours en aprés midi par exemple?? bon je sais chui exigeant!! merci en tt cas pr vos réponses...à+++++
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 14/04/2005 à 09:20
Salut Olivier;apparement tu fais le bon choix:reprendre tes études et qui plus est en pharma!!!
Bienvenu!!
Maintenant,sois lucide :le concours n'est pas aussi dur qu'on le prétend mais il nécessite tout de même une bonne dose de travail personnel et t'impose d'assister aux cours en amphi.
Et personnellement,je ne crois pas que ce soit compatible avec une quelconque activité professionnelle,fut-elle en mi-temps.
Ajouter à cela que tu n'es plus dans le circuit des "études" depuis un certains temps;il te faut donc te réadapter à un rythme étudiant etça,crois-en mon expérience,ça prend du temps.
L'idéal pour toi serait que tu te fasses virer de ton boulot,pour peu que ce soit un CDI,histoire que tu puisses toucher des ASSEDIC le temps que tu te consacres pleinement à la réussite du concours.
Ou ,à ton âge ,tu peux bénéficier du RMI.
Sache également que tu as surement droit à Bourse Nationale....
Dans tous les cas ,il te faut trouver un apport financier externe....
Voilà..
Si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas ,les Remédien stâcheront d'y répondre.
———
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

olivier2
Externoïde

Posté le 15/04/2005 à 11:00
salut!

merci CYP450 pr ta réponse, c'est sympa! ( d'après ce que j'ai compris tu as aussi été ds le cas d'une reprise d'études? comment ça c'est passé?)
tu me rassures en me disant que la 1ère année de pharmacie n'est pas si dure avec du travail. En parcourant les différents forums je commence à me dessiner 1 parcours...déjà comme tu dis je dois me remettre au rythme des études, moi qui au lycée était du genre pas trés assidu c'est 1 vrai challenge...à la différence que là je suis motivé et il y a 1 but!

*1ère étape -> j'ai envie de m'inscrire pr passer le daeu scientifique qui est l'équivalent du bac s et en cours du soir donc compatible avec mon emploi du tps (ouf...!!). Seul pb 4 matières : français/maths obligatoires, et ensuite 2 matières au choix (physique,chimie,svt). La 3ème peut être bossée individuellement par le cned...j'ai donc 2 questions : est ce que le niveau du daeu permet d'être bien préparé à la 1ère anné de pharmacie? parmi les matières au choix, lesquelles sont indispensables en 1ère année de pharma? j'entends par là qu'une d'entre elle est peut être moins importante pr réussir la 1ère année, et ds ce cas c'est celle-ci que je bosserai par le cned...

*2éme étape -> Niveau financement, je ne savais pas que l'on pouvait cumuler le statut de demandeur d'emploi (pr toucher les assedics) et celui d'étudiant?? ça serait parfait, ça m'intéresse bcp d'en savoir +!! si c'est le cas après le daeu j'essaierai d'obtenir 1 année de cif pr la 1ère année pharma et ensuite si ça se passe bien (c'est beau de rever) me faire licencier pr avoir le chômage ce serait nickel!! le rmi n'arrivant qu'en fin de droit me semble t il??et rmi + statut étudiant ça marche aussi? je suis preneur de ttes les expériences à ce sujet (même si je lis déjà les forums sur le même sujet les conseils sont tous les trés bien venus!).
Autre question, est ce que vous savez si après 1 cif on peut se faire licencier et percevoir le chômage? qui + est en étant étudiant? J'ai lû sur 1 forum que pr obtenir 1 cif pr la 1ère année de médecine c'était galère...c'est idem pr la 1ère année de pharmacie?

bon je m'arrête là pr aujourd'hui!! je viens de voir que j'ai fé 1 roman!

à++

ps -> ce site est vraiment une mine de renseignements, bravo à ceux que le font vivre, et merci à ceux qui font partager leur(s) expérience(s)!!
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 15/04/2005 à 11:18
parmi les matières au choix, lesquelles sont indispensables en 1ère année de pharma?

A mon avis la matière la plus importante est la chimie, puis la physique et enfin la bio (je parle pour la première année)
Voilou
olivier2
Externoïde

Posté le 16/04/2005 à 23:00
salut!

merci pr ta réponse taq, ça va me permettre de choisir les matières du daeu...je vois que tu es en 2ème année, félicitations! pour toi le niveau de term s était suffisant ou 1 peu juste? (j'ai lu des témoignages sur le site à ce sujet, mais différents avis sont tjs bons à prendre!)

Sinon, j'ai vu qu'il y avait une "communauté" trés importante de "dinos" en 1ère année de médecine, je n'ai pas encore trouvé un groupe équivalent du côté pharmacie...savez vous si ça existe?? (j'ai pas trouvé avec la fonction recherche...)

bonne nuit les petits à++++++++
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 17/04/2005 à 14:24
A mon avis le niveau de term S est largement suffisant puisque je le redis encore une fois : c'est beaucoup de par coeur (bizut !!) et de motivation.
Pour la communauté de dinos pharma, je ne crois pas que cela existe. Sur Remède, la rubrique pharma date de mai 2004 donc c'est encore trop récent est le site (pour les pharma) n'est pas encore mondialement connu. Je ne crois pas que sur le net il existe d'autres groupements de ce genre au niveau étudiants en pharma (à part les forums de l'intranet de l'anepf mais qui sont + axés sur 2° années et +) et donc encore moins de groupements dino. Sur remède, c'est une fois de plus une question de temps ...
olivier2
Externoïde

Posté le 26/04/2005 à 22:38
j'ai lû sur une doc présentant le fongecif qu'il n'y avait pas de prise en charge pr les préparations de concours, or que ce soit pr médecine ou pharmacie l'examen de fin de 1ère année s'appl -concours-, donc à priori il ne doit pas être possible d'avoir 1 cif pr la 1ère année...quelqu'1 en sait-il plus? (je lis les différents messages à ce sujet, mais cette question n'a pas été abordée me semble-t-il)
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 29/04/2005 à 12:40
ceci serait à être confirmer par l'administration de la fac (qui, contrairement à ce que l'on pourrait supposer, n'est pas forcément compétante sur les questions administratives, mais qui le serait?), le statut étudiant prime sur le statut salarié, dont il semble peu probabla que tu puisse toucher les allocations chômage en poursuivant des études.
de plus, un financement par ton employeur ne serait accepté que s'il entrait dans le cadre d'une qualification en rapport avec ton présent statut.
je ne connais pas les emplois du temps de première année de la fac dans laquelle tu souhaites rentrer, mais, sur Lyon, je connais deux trois personnes ayant travaillé (à mi-temps, comme aida soignant pour l'un d'eux...) pendant le premier semestre ou l'année complète, avec plus ou moins de réussite, mais tu risques d'être très vite usé (quoique avec la motiv et la maturité d'un homme de 26 ans...)
pour cette question d'horaire, en se débrouillant bien, sur Lyon, on peut tout caser le matin...
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

olivier2
Externoïde

Posté le 30/04/2005 à 11:29
en fait je vais peut être poser 1 congés sans soldes pr la 1ère année...ça me permettrait d'être dispo complètement...
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Posté le 30/04/2005 à 12:07
alors fais toi coacher par un deuxième année à bloc de manière à cibler le plus tôt possible ce qu'il faudra que tu travailles... (dans ton cas, l'efficacité devra être le maitre mot ^^)
(avec un an de congés sans soldes, tu auras le feu aux fesses, mais en même temps, ça risque d'être une motivation supplémentaire)

[Edité le 30/04/05 par EtronVolant]
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

olivier2
Externoïde

Posté le 30/04/2005 à 12:35
trouver 1 2ème année pr me coacher c'est en effet une trés bonne idée...faut-il trouver quelqu'1 qui soit ok!!
Mais bon pr l'instant j'examine les différentes solutions...
Par rapport à ce que je peux lire sur les différents posts, est-ce qu'un étudiant sortant d'1 deug svt voit licence, n'aurait pas plus de chances de réussir la 1ère année de pharma, étant donné que les programmes semblent proches?
Car j'ai l'impression qu'avant d'entrer ds les études médicales, pas mal ont déjà 1 cursus universitaire ou bien ont fait prépa etc...ce qui doit forcément augmenter le niveau, d'où est ce que le nivo term s est vraiment suffisant??

[Edité le 30/04/05 par olivier2]
sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005

Vie réelle
Estelle Pinardon - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Posté le 30/04/2005 à 13:27
hop hop hop !
je crois que tu fais fausse route olivier en te posant autant de questions! si ça te plait, que c'est ce que tu veux faire, et bien prends ton congé et inscris toi directement en p1!

c'est tout à fait légitime que tu redoutes la première année, mais en même temps, c'est loin d'être insurmontable... (même si j'ai mis 2 ans pour la faire)

ne t'inquiète pas pour le niveau bac S pour renter en PCEP1 : tous les cours sur lesquels portent le concours sont dispensés pendant l'année! le jour J, il n'y a pas de surprise! et il n'est pas fait appel à tes "connaissances" de term!

mon avis n'est peut être pas partagé, mais je ne pense pas que le niveau en term ait un rapport énorme avec cette première année...
j'étais pas une lumière au lycée (et ne le suis pas plus aujourd'hui...) je n'y comprenais pas grand chose en physique et en chimie (et en plus, je n'aimais pas ça!) mais je suis quand même allée en pharma... et j'ai bossé les cours dispensés en amphi, je suis allée comme une petite étudiante modèle à tous les ED, tous les cours (en première p1...) je refaisais les exos avec acharnement, il fallait que je comprenne et comme j'étais ultra motivée, j'ai compris ! j'y ai passé du temps (suis assez lente)... mais à force de rabachage, d'exercices, de recherche perso et de recul (important), ça a marché!

ne te disperse pas en voulant faire bio ou je sais pas quoi avant de rentrer en p1... si c'est vraiment pharma qui te botte... parce qu'à ce compte là, tu peux te faire toutes les 1ères années possibles (philo pour la culture gé, math pour les math/stats, médecine pour la physio... et j'en psse...) pour augmenter tes chances! mais le pack pharmacie t'offre directement tous ces cours en 1 seule année!

vraiment, ne te complique pas la vie... et surtout ne t'en fais pas...

quant à te faire coacher par un gentil p2 (il y en a foison!) ou plus, ben il n'y a qu'à demander dans la fac où tu t'inscriras (les forums sont de très bons moyens pour faire des connaissances très intéressantes...)!
l'entre aide est rarement refusée!
(si tu as des questions (diverses et variées), je veux bien essayer de te répondre ou au moins, t'orienter, même si je ne suis pas dans ta "future fac" ...)

voilà... j'espère ne pas avoir trop bourriné... et que même si la forme n'y est pas , tu auras saisi le fond...

tout ça pour dire: 100% des gagnants ont tenté leur chance fonce en pharma !

———
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)

olivier2
Externoïde

Posté le 01/05/2005 à 18:57
salut!

oui je comprends bien ton message...mais j'hésite à me lancer comme ça, car le pb c'est qu'1 congés sabbatique c'est 11 mois max pdt lequel pas de salaire, on vit sur ses économies...imagine si ça capote...
vu que le congés de formation a peu de chances de marcher pr la 1ère année...c'est là la seule solution pr moi...

Enfin selon toi, malgré mes lointains souvenirs de math chimie physique bio de term, ça n'est pas 1 réel handicap, avec bcp de travail ça passe? sachant que c'est 1 concours et donc que les jeunes bacheliers, les jeunes sortant d'une année blanche ou prenant des cours ds une prépa privée, ou les dinos ayant 1 cycle universitaire scientifique, ont forcément 1 meilleur nivo que le mien et donc augmentent le niveau du concours?

si c'est le cas, en attendant de m'inscrire je peux demander le programme de la fac et reprendre seul, les bases utiles, c'est possible (si les facs donnent les programmes) et trouver 1 p2 pr me coacher...
si c'est -honnêtement- réalisable...je peux le faire!! sachant que je n'ai qu'1 an pr réussir...

chui compliqué je sais.... !!!

Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 01/05/2005 à 21:08
Faut franchement pas t'inquiéter, si tu bosses, tu l'auras
olivier2
Externoïde

Posté le 01/05/2005 à 23:29
vos messages m'encouragent à foncer bien sûr, mais des doutes subsistent car il y a bien des étudiants motivés et bosseurs qui échouent? c'est à cause d'1 manque d'endurance? des méthodes de travail non efficaces?
A moins que bcp d'étudiants s'inscrivent en 1ère année de pharma en dilettante...
sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005

Vie réelle
Estelle Pinardon - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Posté le 02/05/2005 à 09:37
salut olivier...
tu te poses encore beaucoup trop de questions!
d'accord c'est un coucours, et ta réussite dépend aussi des autres... ok... mais ne cherche pas à catégoriser les étudiants!!!
chacun a ses motivations, ses atouts, ses faiblesses, et vu comme tu sembles inquiet vis à vis de cette 1ère année, la "profondeur" de tes motivations ne fait aucun doute...
il ne faut pas que tu passes du temps à gaspiller ton énergie à te dire: "j'y vais, j'y vais pas, ils sont plus forts, plus jeunes, mieux préparés que moi, je n'y arriverai jamais..." parce que si tu vois tout dans ce sens là, c'est un peu droit dans le mur... disons que tu as un "pseudo" avantage par rapport à ceux qui sortiront du bac: eux, ils n'auront pas eu tous les cours cette année à cause des manifestations lycéennes! (c'est ignoble de dire ça, je sais, mais dans le fond... )
et puis un autre atout: tu es plus vieux, plus mature je suppose (quoique, le mythe de l'âge et de la maturité, ça vaut ce que ça vaut...)
encore autre chose: tu ne fais pas pharma par dépit (super important ça!!!) contrairement à beaucoup qui ne savait pas quoi faire en post bac, ou dont les parents ont dit: "tu fais pharma pour prendre ma suite"... (enfin, je dis ça, je te connais pas non plus...)
et puis parait-il que le bac d'avant avait plus de valeur car plus compliqué que maintenant (argument de vieil aigri, je te l'accorde...)
et puis je te le répète: le programme de term n'est pas si important que tu sembles le penser... seule la 1ère année "tombe au concours"... maintenant, il faudra que tu sois régulier, assidu, sérieux, bosseur... et que tu ne restes pas bloqué devant qqch que tu ne comprends pas... donc, il te faut un "coach", d'autant plus que si j'ai bien compris, tu ne comptes pas t'inscrire dans une boite à colles... en ce cas, inscris toi au tutorat de ta fac, si elle en organise un... ou demande les colles à d'autres étudiants...
ok, ça risque de ne pas être ton année la plus épanouissante, ça ne sera certainement pas 365 jours de glandouille, mais bon, c'est un choix... un investissement disons...
allez, c'est pas infaisable...

[Edité le 02/05/05 par sarakonor]
———
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)

olivier2
Externoïde

Posté le 03/05/2005 à 10:39
salut!

merci pr ton mess sarakonor!! je me suis décidé à faire une demande de cif, l'examen de fin d'année est 1 concours mais il s'agit d'une année universitaire, pas d'une prépa concours à proprement parler...en jouant sur les mots peut être que ça peut marcher...
Si ça marche je me lance, si ça marche pas je ne sais pas encore...je dois peser le pour et le contre d'1 congés sans soldes au cas où ce soit ko pr le cif...j'ai bcp à gagner mais si ça marche pas bcp à perdre...car il faut rester réaliste bcp sont quand même armés jusqu'aux dents par rapport à moi même si je bosse bcp !!
Bon je me lance pr la demande d'1 cif...on verra après!!

à++++++

olivier2
Externoïde

Posté le 03/05/2005 à 17:12
je suis passé devant la fac de pharmacie aujourd'hui...je suis entré et j'ai poussé la porte du secrétariat...et j'ai demandé le programme de cette année...je vais commencer une remise à nivo en partant de là...c'est drôle mais ça motive...
olivier2
Externoïde

Posté le 12/05/2005 à 18:13
voilà 1 semaine environ que je revois quelques notions de bases...et dur dur nivo concentration!!
mais quel est votre secret pr aligner des heures productives devant vos cours, exos etc...???!!
Une tite autre question, en général, les cours sont plutôt le matin ou l'am ou les 2?

merci!! à+

[Edité le 12/05/05 par olivier2]
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 12/05/2005 à 18:27
Les cours sont généralement le matin (sauf quelques exceptions comme Clermont Ferrand) et tu as généralement quelques ED l'après-midi. Mais ça finit par faire un programme très chargé si on ajoute le travail personnel, les colles ...
Pour la concentration, ça vient avec l'entraînement : tu commences par une heure et finalement tu arrives à enchaîner 3 h sans te déconcentrer. Donc pour le début, n'hésite pas à t'accorder des petites pauses pour rendre ton travail plus productif
olivier2
Externoïde

Posté le 13/05/2005 à 10:12
merci pr ta réponse taq, je vais suivre ton conseil, y aller progressivement! en fait les 2 matières qui me posent le + pb, sont maths et physique...là je suis obligé de reprendre au ras des paquerettes !! mais bon ça va venir...
Par rapport à ma question sur les horaires des cours, c'est que ma boite va certainement proposer des emplois pr les étudiants...4h le soir à partir de 18h...ça ne me ferait pas louper de cours, colles, ed, tutorat...??

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL