TaqSuper modératrice
Enregistré : 10/06/2003
Vie réelleMarion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac :
TOURS Posté le 22/04/2005 à 09:26

Je vais malheureusement apporter un petit bémol à tout ça

Pour moi (donc sur Tours), ça a plutôt été un parcours du combattant

- on n'est absolument pas prévenu de ce qu'on peut nous demander comme dossier : personnellement j'avais fait une préinscription sur le net comme tout étudiant lambda, rempli le dossier classique tout en mentionnant mon cursus passé.
- quand j'ai voulu aller déposer le dossier, la sco pharma m'a dit désagréablement que ça n'était pas si facile que ça et qu'ils ne prenaient pas tous les redoublants de médecine

- Résultat : pièces à fournir : feuille de demande de transfert de dossier, quitus de BU, les 2 relevés de note de médecine et une lettre de motivation .... tout ça en 1 semaine quand la BU médecine est en inventaire (j'ai quand même fait réouvrir la BU pour avoir mon quitus

pas coriace la nana

)
- Ma demande a été finalement acceptée mais il me semble que sur Tours, ils ne prennent que les redoublants de médecine ayant un autre choix d'orientation possible grâce à leur PCEM1 --> SF, kiné, dentaire donc des étudiants qui peuvent prouver qu'ils ne font pas pharma par "défaut".
Je connais des gens qui ont été refusés

Quasi 2 ans après, les résultats des ex-médecine sélectionnés comme ça sont là : dans ma promo on est tous passés

.
Le problème de cette sélection : que des gens susceptibles d'avoir leur année ont été refusés dès le début ... mais ça permet d'écarter des gens peu motivés (il faut l'être pour faire toutes les démarches), et éviter à certaines personnes n'ayant pas les capacités de s'engager encore pour 1 ou 2 ans qu'ils risquent de rater.
Mais je trouve ce système totalement odieux

Voila mon expérience donc un conseil : même si avec ton NC intermédiaire tu ne peux pas avoir ce que tu veux, bosse un max pour remonter dans le classement pour par te faire éliminer par cette p*** de procédure. En plus, tes connaissances acquises te serviront en pharma ... alors : bon courage !