Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Recalés de médecine

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Lily01
Jeune Carabine

Enregistré : 03/10/2003
Posté le 15/04/2005 à 15:08
Bonjour à tous !! Actuellement en P1, j'aimerai savoir cmmt les recalés de médecine, après 2ans de galère, ont décidé de se relancé pr un an de concours pr pharma!! Cmmt avez-vous trouvé la motivation, franchement ca m'épate !!??!
Lysa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/04/2005
Posté le 15/04/2005 à 17:00
Je suis passée par là (et plutôt 2 fois qu'une, si tu vois ce que je veux dire) et je reconnais que cela relève plus de l'inconscience sur le coup que d'ambition réelle. Cela dit, maintenant en 5e année, je ne regrette rien du tout!!!
———
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 15/04/2005 à 17:05
Personnellement, ça a été bon du premier coup.
C'est pas évident de reprendre ce risque (surtout quand on avait SF, mais je ne voulais pas) et de se remettre en confiance.
J'ai douté jusqu'au bout et je ne regrette rien
Je pense que les 9 personnes qui ont été dans le même cas que moi l'année dernière à Tours ne regrettent rien du tout puisqu'ils sont également tous passés du premier coup.
Donc beaucoup de motivation et surtout du travail
Lily01
Jeune Carabine

Posté le 17/04/2005 à 19:30
Et pr information, pensez-vous qu'il faut taffer des exos de médecine, com chimie/physique/proba ou tourner la page, tout vendre ou tout ranger définitivement !! ??
Lysa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/04/2005
Posté le 17/04/2005 à 21:18
Je pense que la bonne technique est : on efface tout et on recommence.
———
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 18/04/2005 à 10:11
Pareil pour moi : on oublie les exos. Par contre certains cours de médecine sont très utiles pour ceux de pharma (et pas qu'en 1ère année ) mais ça revient très vite en temps voulu
Lily01
Jeune Carabine

Posté le 18/04/2005 à 18:24
OK, merci pr ces ptites précisions ki vont, quoiqu'il arrive, me permettent de faire un bon "vide grenier" à la fin des exams!! C'est vrai, travailler 3années de suite sur des exos c'est pas vraiment le bon plan pr le moral et pr progresser efficacement...!
muchacho
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 21/04/2005 à 20:24
Salut à tous. J'en profite pour vous demander un petit renseignement : je suis dans le même cas et je compte me lancer en pharma (Chatenay de préférence).

J'ai donc contacté l'administration pour avoir des précisions (dates, documents à fournir, etc...).

Les classiques relevés de notes de médecine des deux années (pas très glorieux mais alors pas du tout), bac, etc, etc...
Dans le doute, je lui demande si j'ai des chances d'être accepté avec un classement vraiment mauvais (au delà des 400 sur 850).

Résultat : "il va falloir nous fournir de sérieuses raisons qui justifieraient vos notes !"
Si seulement je le savais...

Bref, tout ça pour vous demander si c'est purement administratif ou si ça joue vraiment ? Je compte quand même relever mon classement mais les résultats définitifs seront communiqués bien après la délibération du conseil chargé des admissions des P1

Vous avez déjà vu des P1 se faire refuser l'entrée en pharma ?

Merci d'avance !

[Edité le 21/04/05 par muchacho]
Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 21/04/2005 à 22:39
Sérieusement je ne connais personne qui se soit fait refuser l'entrée en pharma après 1 ou 2 p1! C'est vrai qu'à Rouen la fac est mixte médecine/pharma et que ca facilite peut etre, mais honnetement pour moi ca ne devrait pas te poser de problème. Et puis si tous les recalés de médecine se faisait refuser les entrées à la fac que deviendraient-ils?
———
Pharma Rouen, 4e année internat

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 21/04/2005 à 22:52
Ben moi je viens de 2 P1 et en tout cas à Nantes y'a strictement aucun problème pour le faire, manquerait plus qu'on soit refusé, c'est pas parcequ'on a raté une orientation qu'on devrait se faire jeter, surtout de l'université nom di diou! ><
J'espère que dans ta ville ce sera pareil et que tu pourras nous rejoindre chez les épiciers :p
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

muchacho
Jeune Bizut

Posté le 21/04/2005 à 23:34
Ca me rassure. Merci beaucoup
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 22/04/2005 à 09:26
Je vais malheureusement apporter un petit bémol à tout ça
Pour moi (donc sur Tours), ça a plutôt été un parcours du combattant
- on n'est absolument pas prévenu de ce qu'on peut nous demander comme dossier : personnellement j'avais fait une préinscription sur le net comme tout étudiant lambda, rempli le dossier classique tout en mentionnant mon cursus passé.
- quand j'ai voulu aller déposer le dossier, la sco pharma m'a dit désagréablement que ça n'était pas si facile que ça et qu'ils ne prenaient pas tous les redoublants de médecine
- Résultat : pièces à fournir : feuille de demande de transfert de dossier, quitus de BU, les 2 relevés de note de médecine et une lettre de motivation .... tout ça en 1 semaine quand la BU médecine est en inventaire (j'ai quand même fait réouvrir la BU pour avoir mon quitus pas coriace la nana )
- Ma demande a été finalement acceptée mais il me semble que sur Tours, ils ne prennent que les redoublants de médecine ayant un autre choix d'orientation possible grâce à leur PCEM1 --> SF, kiné, dentaire donc des étudiants qui peuvent prouver qu'ils ne font pas pharma par "défaut".
Je connais des gens qui ont été refusés
Quasi 2 ans après, les résultats des ex-médecine sélectionnés comme ça sont là : dans ma promo on est tous passés .
Le problème de cette sélection : que des gens susceptibles d'avoir leur année ont été refusés dès le début ... mais ça permet d'écarter des gens peu motivés (il faut l'être pour faire toutes les démarches), et éviter à certaines personnes n'ayant pas les capacités de s'engager encore pour 1 ou 2 ans qu'ils risquent de rater.
Mais je trouve ce système totalement odieux
Voila mon expérience donc un conseil : même si avec ton NC intermédiaire tu ne peux pas avoir ce que tu veux, bosse un max pour remonter dans le classement pour par te faire éliminer par cette p*** de procédure. En plus, tes connaissances acquises te serviront en pharma ... alors : bon courage !
muchacho
Jeune Bizut

Posté le 22/04/2005 à 11:23
Voila mon expérience donc un conseil : même si avec ton NC intermédiaire tu ne peux pas avoir ce que tu veux, bosse un max pour remonter dans le classement pour par te faire éliminer par cette p*** de procédure. En plus, tes connaissances acquises te serviront en pharma ... alors : bon courage !

Oui, c'est aussi ce qu'on m'a conseillé de faire
Encore merci !
EtronVolant
Modérateur

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 22/04/2005 à 11:59
une réorientation en pharma ne se fait pas facilement (motivation, méthodologie à revoir...), mais, si elle s'inscrit dans un véritable projet professionnel (ce qui n'est pas mon cas) elle a toute les chances de se conclure par un succès.
après un échec en médecine (ce qui a cette période de l'année ne devrait pas te préoccuper!), c'est vrai que les formations qui te permettent de réutiliser tes connaissances sont relativement rares, et la pharmacie semble être la voie royale...
après chaque fac de pharmacie doit avoir ses spécificités...(modalités d'examens, programme (enfin plus ou moins...)
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 22/04/2005 à 12:34
Ouais enfin perso, le programme de médecine ne m'a aidé en rien à part en Biochimie, donc en gros pour 5% du programme, sinon jamais vu!
Et donc je pense que pour la réorientation, ca dépend des facs, ce n'est pas obligatoirement difficile de passer en pharma apres 2 P1, en tout cas à Nantes c'est limite plus simple que de venir direct du bac...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Tigrou
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 22/04/2005 à 18:02
Je ne pense pas qu'à Châtenay on puisse te refuser.Mais bon la procédure est lourde et c'est quand même bien stressant d'attendre leur réponse.
muchacho
Jeune Bizut

Posté le 23/04/2005 à 01:12
Je croise les doigts et je vous tiens au courant. Merci à tous, c'est sympa
patou_larib
Externoïde

Enregistré : 25/04/2004

Vie réelle
Patrick Lê - 22 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 24/04/2005 à 13:34
personnellement je te conseille de travailler de facon a remonter ds les 350.. meilleur est ton classement, plus tes chances de rentrer en pharma seront grandes...
il faut que tu fasses attention a ta sectorisation.. si tu habites paris sud c bon mais sinon essaye de trouver un proche qui pourrait te faire une lettre pour dire que tu habites chez lui.

par contre je ne suis pas a 100% d accord avec taq, je te conseille vivement de garder tes cours ds un coin de ton grenier pr ta premiere année...personnelement il est vrai que je ne les ai pas souvent sorti..mais tout les exercices de chimie G/orga sont toujours utiles a faire...par contre a toi de faire le tri avec ce qui est au programme en pharma..
en ce qui concerne l embryo et l histo, la relire (juste la relire..) avant le debut des cours ne peut etre qu'utile pr te remettre ds le bain...mais fais tres attention seul le cours du prof de pharma fait foi... pour conclure, tes cours de medecine te seront utiles au debut de l année pr te remettre ds le bain, surtout que les premiers cours sont relativement lents ce qui te permettra de prendre de l avance par la suite...
Tigrou
Jeune Carabin

Posté le 24/04/2005 à 18:33
Je suis pas d'accord pour la sectorisation.elle n'est pas si stricte que ça:je suis sectorisée à P5 et j' ai eu aucun pb à être acceptée à Châtenay...donc pas besoin de lettre.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 24/04/2005 à 19:55
Je suis pas d'accord pour la sectorisation.elle n'est pas si stricte que ça:je suis sectorisée à P5 et j' ai eu aucun pb à être acceptée à Châtenay...donc pas besoin de lettre.

Evidemment dans ce sens, ça ne pose aucun problème: on se bat pour aller à Paris V, pas pour aller dans une fac perdue au milieu de nulle part qui est la notre (Paris XI)...

Par ailleurs le problème est d'autre nature quand on n'est pas bachelier de l'année: on passe après les nouveaux bacheliers et on se retrouve où il y a de la place!

En l'occurence à PXI, tu n'as pas vraiment de souci à te faire, il y a toujours moins d'inscrits qu'à PV. Ce qui présente aussi l'avantage non négligeable d'augmenter le % de réussite au concours
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Tigrou
Jeune Carabin

Posté le 25/04/2005 à 11:21
Non,non tu n'es pas accepté "là où il y a de la place",j'ai fait la demande pour les deux et les deux m'ont accepté sans problème.
Par ailleurs tt le monde sait bien que l'"on ne se bat pas"pour Châtenay et c'est tant mieux pour ceux qui font le choix de s'y inscrire.
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg