Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Besoin d'aide !

Aller en bas • 14 réponses
obi05
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/05/2005
Posté le 13/05/2005 à 16:31
Salut à tous !

Voila chui étudiant redoublant en médecine a Paris, et je souhaite me réorienter l'année prochaine en pharma !!! comment dois je faire ?
de plus g pls questions :

est il vrai que pour les réorientés (comme moi), il est difficile d'entrer en 1ère année de pharma ? car d'après certains de mes camarades la sélection est assez sévère !

dans quelle fourchette de classement (au concours de médecine) faut il se trouver pour être sur d'être pris ? chui ds les 400 sur 770 !!! (pas terrible)

comment ridiger ma lettre de motivation ? doit-elle faire plus d'un recto ? un recto-verso serait-il l'idéal ? aidez moi a la rédiger please

Les notes obtenues pendant mes 2 p1 sont-elles importantes ?

c vrai kon a plus de chances d'être pris a Chatenay Malabry qu'à Paris V (car il y a moins d'étudiant sur Chatenay) ?

Pour les réorientés, les classes prépa du type Maths Sup/Maths Spé sont elles prioritaires sur les étudiants en
médecine ?

merci de répondre à ces questions
———
Rêver de choses inaccessibles est le meilleur moyen de les réaliser.

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 14/05/2005 à 14:48
une réorientation est un choix lourd, crucial et difficile...
penses-tu pouvoir bosser plus en pharma que tu n'auras bossé en médecine?
pour ta lettre de motivation, ne t'attarde pas sur les éventuelles causes de ton échec, mais montre que ton choix s'inscrit dans un réel projet (le domaine de la santé, la connaissance du vivant, l'attrait pour la connaissance et la rigueur scientifique, que sera fusse vrai ou non, d'ailleurs...)
en conclusion, tu pourras expliquer, que, bien que tu mesures l'ampleur de la tache qui t'attends (les années à concours sont usantes), tu espères vivement que ton lecteur te donnera la chance de pouvoir réaliser ce que tu souhaites entreprendre...
cece ne sont que des pistes, mais ce sont celles que j'ai utilisées pour rédiger la mienne il y a deux ans

(sur Lyon, je ne pense pas qu'il y ait de réelle selection sur les transfuges de médecine...)
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

obi05
Bizut (futur carré)

Posté le 14/05/2005 à 17:19
merci pour ces renseignements !

et au niveau de la présentation de la lettre de motivation ? recto ? recto-verso ?

croyez vous kon puisse rentrer "assez facilement" (cad sans trop de difficultés) en pharma ?
jatten des témoignages d'étudiants parisiens !
———

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 15/05/2005 à 18:27
et au niveau de la présentation de la lettre de motivation ? recto ? recto-verso ?

Recto ! c'est pas la peine de mettre un roman. Il faut que ta lettre soit percutante et simple donc t'étale pas
Tu dis que ton souhait est de continuer dans le secteur médical, que pharma te semble une filière vraiment pluridisciplinaire. Que tu es motivé, que tes années en médecine même si elles n'ont pas eu un débouché positif t'ont apporté des méthodes de travail ... ça c'est ce que j'ai mis pour la mienne il y a ... 2 ans aussi, je pense pas que ça ait beaucoup changé
Bon courage et +++

[Edité le 15/05/05 par Taq]
obi05
Bizut (futur carré)

Posté le 17/05/2005 à 11:58
mais il fo être "bien classé" pour espérer rentrer en pharma sur Paris V ou Chatenay ?
———

ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 26/05/2005 à 22:32
bonne question!je suis dans la meme situation (ou presque)...je sors de deux ans de pcem1 a paris V et est-ce que leur critère de choix se base également sur nos notes obenues en p1??
dc la lettre de motivation doit etre simple,courte et précise! c'est noté! merci de vos conseils mais n'hésitez pas a nous aider... pr ceux qui sont passés par la aidez nous dans nos démarches admin. svp!
merci d'avance!
++
AC
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
obi05
Bizut (futur carré)

Posté le 27/05/2005 à 15:11
bonne question!je suis dans la meme situation (ou presque)...

Comment sa presque ?
Oui, nous attendons vos réponses et conseils avec impatience !!! PLEASE HELP
Merci d'avance
———

Tigrou
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 27/05/2005 à 17:28
J'ai été à P5 en médecine.L'année dernière j'étais ds la même situation que vous ,alors effectivement j'ai fait une demande ds les deux facs de pharma et même ds les facs de bio de Paris(au cas où), j'ai rédigé des lettres de motivation(recto,ça suffit) qui n'étaient d'ailleurs pas terribles ms apparement ça joue pas vraiment car ttes mes demandes ont été acceptées.Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de grosse selection ,ils sont un peu obligés de vous prendre.Si vous ne recevez pas la réponse de P5,tt de suite ne vous inquiétez surtt pas.P11 vous répondra en Juillet et P5 en septembre.Sinon pour les démarches administratives il n'y a vraiment rien de spécial, fournissez les docs le plus rapidement possible,ne vous cassez pas la tête avec la lettre de motivation et essayez de partir en vacances (vous les avez,malgré tt,surement méritées,ne serait-ce que pour le stress de vos 2 P1).
je sais que c'est pas facile alors bon courage à vous.
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 27/05/2005 à 17:58
Sur Paris je ne sais pas mais sur Tours, des personnes dans votre cas ont été refusées
Par contre, plus que le classement que vous avez, je pense que c'est davantage la progression (notes+classement) que vous avez entre vos PCEM1 qui compte.
Tigrou
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 27/05/2005 à 21:03
Je trouve que c'est pas juste ms bon si c'est arrivé ds d'autres facs...
Il vaut mieux,à mon avis,envoyer des dossiers ds plusieurs facs(bio,physique,chimie...)
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 28/05/2005 à 12:05
Toutes les personnes ex-médecines de P5 en pharma s'en sont très bien tirées, pas de soucis de ce côté là vous avez toutes vos chances, le seul truc, c'est de ne pas lacher le travail : je connais qqun dans votre cas qui se croyait tirée d'affaire, elle est arrivée classée de justesse.
———
chocolat miamiam slurp

La P2 s'annonce bien (male organisée)

momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 28/05/2005 à 12:07
J'oubliais un point important :
P5 : 830 inscrits pour 246 places
P11 : env 600 inscrits pour 246 places
mais il semble que P11 soit moins bien située ... à vérifier
———
chocolat miamiam slurp

La P2 s'annonce bien (male organisée)

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 30/05/2005 à 17:39
il doit donc y avoir une fac plus riche qu'une autre aussi (l'assoc étudiante de P5 ne doit pas trop mal se débrouiller non plus...)
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

ToOL
Externoïde

Enregistré : 19/02/2005
Posté le 30/05/2005 à 19:31
Quand doit on Donner la lettre de motivation le jour d el'inscription, ou bien avant ( style debut juin).?
———
http://forums.remede.org/toulouse/sujet_16536.html

Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 31/05/2005 à 00:35
Ca c'est à toi de voir avec la sco de la fac concernée ... et généralement, il y a d'autres papiers (administratifs simplement) qui sont demandés
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX