Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Réorientation...

Aller en bas • 9 réponses
XiReP
Nain-terne

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 23/06/2005 à 15:30
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de démissioner, au terme de ma première année, de l'Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan (si y'en a qui connaissent...), qui est une Ecole d'Ingénieur en Agriculture, pour me réorienter vers des etudes de pharmacie. Seulement voilà, à la fac' de Toulouse, ils m'ont demandé une demande motivée à l'attention du Doyen. Apparement, c'est spécifique aux fac' de pharma et de médecine, et c'est valable que pour les "bacheliers antérieurs à l'année en cours" ou les étudiants hors académie de Toulouse.
Donc ma question est simple: à quoi vous croyez que ça sert? A filtrer les glandeurs? A filtrer ceux qui font une BCPST avant la P1 pour se donner plus de chances? Et venant d'une Ecole d'Ingenieur où j'ai mangé de la chimie, de la bio, de la physique, des maths, et j'en passe, vous croyez que j'ai mes chances?
En vous remerciant d'avance,

XiReP
———
Mission Concours II: La Revanche
Actuellement à l'affiche

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 23/06/2005 à 15:58
Bonjour,
Généralement, cette démarche est souvent une formalité pour tester la motivations des ex-bacheliers plus vieux
Je ne pense pas qu'ils souhaitent éliminer des ex-prépa BCPST puisque généralement ce sont des gens valables qui ont un bon niveau.
J'ai eu à faire la même démarche en tant qu'ex-médecine.
Ton cursus précédent, si tu as pris de bonnes habitudes de travail, te seras bien évidemment utile (je suis pas sûre qu'au lycée on apprenne vraiment à travailler) ... après, pour les matières, tu vas bouffer de la chimie +++, de la physique, des maths et plein d'autres choses ... donc forcément tu seras avantagé sur ce que tu auras fait par rapport à un lycéen.

[Edité le 23/06/05 par Taq]
XiReP
Nain-terne

Posté le 23/06/2005 à 16:26
Je penses effectivement que mon année en Ecole d'Ingénieur va (beaucoup) m'aider...
Mais bon, j'éspère vraiment que ma lettre de motivation a plu, parce que je tiens vraiment rentrer en PCEP 1.
Merci pour tes précisions!

XiReP
———
Actuellement à l'affiche

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 23/06/2005 à 16:29
Enfin, attention, c'est vraiment pas du tout cuit
Même en étant passée par autre chose, j'ai du beaucoup bosser
XiReP
Nain-terne

Posté le 23/06/2005 à 17:17
J'ai jamais dit que c'était tout cuit! Bien au contraire...
———
Actuellement à l'affiche

le fan
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 23/06/2005 à 19:26
OUAI ALLER PIERRO TU VAS LE FAIRE TU VAS REUSSIR TU VAS CARTONNER TU VAS MONTRER A TOUT LE MONDE QUE TA DES COUILLES ET QUE PHARMA C EST POUR TOI C EST TON DESTIN....

Taq : 1er et dernier message du genre stp, je laisse celui là mais le prochain part à la poubelle. Merci !

[Edité le 24/06/05 par Taq]
XiReP
Nain-terne

Posté le 24/06/2005 à 12:44
C'est bien gentil (et bien maladroit) mais c'est qui?
———
Actuellement à l'affiche

Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 24/06/2005 à 12:57
Salut Xirep heureux d'accueillir un nouveau futur pharma Tout comme Taq je pense que cette lettre a pour but uniquement de tester ta motivation, et à mon avis ca n'est pas un réel obstacle à l'entrée en 1e année de pharma. C'est normal car tout le monde peut faire des erreurs d'orientation et etre amené à se reorienter. De nombreux pharmas sont passés par medecine, prepa véto ou autre.

Donc je te souhaite bon courage à l'avance et félicitations pour ton choix
———
Pharma Rouen, 4e année internat

XiReP
Nain-terne

Posté le 25/06/2005 à 15:29
Merci beaucoup à vous deux pour vos précisions et vos encouragements!
En espérant revenir sur ce forum en tant qu'étudiant de pharma,

XiReP
———
Actuellement à l'affiche

ToOL
Externoïde

Enregistré : 19/02/2005
Posté le 25/06/2005 à 18:44
Ce qui me semble étrange (étant de toulouse aussi) c'est que les inscriptions santé medecine et pharmacie différent pour les bacheliers d'année anterieures, je m'explique.

L'inscription en médecine est plus flexible, des etudiants s'inscrivant en retard "hors periode d'inscription" ont tres bien pu s'inscrire en fesant "viteuf" une lettre de motivation a la secretaire, celle ci donnant directement la derogation pour retirer le dossier d'inscription....alors qu'il ya 950 etudiants a purpan, 980 a rangueil ....alors qu'en pharmacie il n'y en a "que" 450 avec des amphi qui sont loin d'etre remplis et des salles de td a moitie pleines....

Donc pourquoi demandé un relevé de notes(qu'elle soit bonnes ou mauvaises?) pourquoi un certificat de scolarité ne suffit il pas, mes diverses question a la scolarité n'ont eu aucune reponses... je vais devoir inviter le doyen au resto .

Plus serieusement si un etudant se reoriente et entreprend la demarche d'inscription pour aller dans une année a concour, cela ne suffit il pas(lettre de motivation a l'appui) a demontré sa relle motivation?

Deplus cela semble etre paradoxal avec la penurie de personnels dans le secteur médical...

Bref esperons que cette saloperie ne soit qu'une formalité administrative....
———
http://forums.remede.org/toulouse/sujet_16536.html

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX