Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 13 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Passerelle vers 3e année de pharmacie (témoignages)

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 12/07/2005 à 19:49 puis édité 1 fois
Je lance donc un appel aux témoignages de personnes devenus pharmas en utilisant la passerelle.

Parlez-nous un peu de votre cursus initial (médecin, dentiste, ingénieur...), vos motivations, vos impressions sur les études de pharmacie, la commission, etc...

Pour les modalités d'accès direct en 3e année c'est par ici
juinsa
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2007
Posté le 29/03/2007 à 09:43
J'aurais bien aimé avoir des témoignages moi aussi!!
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/10/2007 à 21:21
Un petit mot pour demander combien de places sont accordées pour l'entrée en D1 pharma.. S'il est indispensable d'avoir un CV bien étoffé .. ( M1 ... ) ?
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 24/10/2007 à 23:55
Je ne sais pas s'il y a vraiment un nombre de places délimité, mais c'est surtout des études de dossier non ?
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

hiden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 08/02/2008 à 19:49
Quelles sont les possibilités de passerelles par exemple?
———
2005/07 IUT Génie Biologique option ABB - Laval
2007/08 L3 Biologie cellulaire, Génétique, Microbiologie et Physiologie animale - Rennes1

sofcal22
Jeune Bizute

Enregistré : 30/04/2008
Posté le 30/04/2008 à 21:42
Bonjour!!!

Pour répondre à une question posée plus haut, il me semble que le nombre de places offertes pour la passerelle vers D1 pharmacie est de 25. Info à vérifier pour 2008sur le site légifrance ou peut être sur le forum médecine (je crois qu'il y a un post qui donne ces chiffres pour médecine ET pharmacie).

Autrement, je relance un appel à témoin :

Vous qui avez intégré ou tenté d'intégrer pharmacie en D1 aprés une école d'ingé ou une autre des formations inscrites sur "La Liste"...
Comment avez vous vécu la préparation des dossiers? le passage devant le jury? Pour quelle faculté aviez vous postulé?

Et tellement d'autres questions...
En espérant qu'un futur pharmacien ayant eu recours à cette passerelle (si ca existe, je commence à douter...) répondra à cette appel...

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

-S-
zopif
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/05/2008
Posté le 13/05/2008 à 21:41
Bonjour à tout le monde,
Je suis candidat pour la passerelle Doctorat Physio Pharmaco en 3ème année Pharma Marseille. Y a t il d'autres candidats?
squatt
Jeune Carabin

Enregistré : 16/05/2008
Posté le 16/05/2008 à 11:23
Bonjour,
Moi aussi je suis candidate pour le passerelle doctorat de bioch vers pharmacie à Dijon. La scolarité m'a dit que deux autres personnes postulaient à Dijon, si ils sont sur ce forum, faîtes moi un coucou, autant se soutenir dans ces moment de stress!!
j'ai déposé mon dossier et j'attends la réponse pour savoir si je passe l'oral. Cette réponse qui doit arriver à la fin du mois je crois d'après les messages de l'année dernière.
Bon courage aux autres
zopif
Bizut (futur carré)

Posté le 19/05/2008 à 14:45
Salut Jeune Bizut,

Est ce que je te connais? Tu es dans quel labo?
squatt
Jeune Carabin

Posté le 22/05/2008 à 19:45
hello,
Je suis actuellement dans le laboratoire de C. Marie mais j'ai fais ma thèse chez Rochette en fac de pharma.
zopif
Bizut (futur carré)

Posté le 26/05/2008 à 14:14
Ah koné pas! j'ai été au centre du goût!
Bonne chance à Toi!
squatt
Jeune Carabin

Posté le 27/05/2008 à 19:01
Çà y est!!! En fin la réponse pour les oraux, je commençais vraiment à stresser donc j'ai finis par appeler la scolarité de paris 5 qui gère la passerelle pharma et je suis admissible à l'oral. La personne est très sympa et m'a dit le résultat. Elle m'a dit que les oraux se déroulaient les 24 et 25 juin à la fac de médecine de paris 5 (rue de l'école de médecine). On devrait recevoir une convocation sous peu car la commission était la semaine dernière.
sofcal22
Jeune Bizute

Posté le 30/05/2008 à 12:01
Félicitation et merci pour vos témoignages en direct, je suis heureuse de voir qu'il existe des prétendants à la passerelles pharma (et oui ce n'est donc pas une légende).

Squatt tu as donc parcouru la moitié du chemin. Admissible à l'oral du devait être folle de joie!!!! Prépare bien ton entretien et tiens nous au courant de la suite de l'aventure!!

A oui je ne me suis pas trop présentée. J'ai 26 ans, je suis ingénieur chimiste reçue collée au concours de pharma en 2001 et 2002. Depuis ça me hante et aprés une trés longue réflexion (depuis l'apparition de mon école d'ingé dans la liste en 2006), j'ai enfin pris la ferme décision de présenter la passerelle pour la rentrée 2009 (l'année prochaine).
Je n'ai qu'une seule chance et j'avoue que ça m'angoisse déjà un peu... mais j'ai un an pour voir venir.

Alors en attendant je suis avec grand intérêt votre parcours et j'espère que vous obtiendrez le sésame vers D3 Pharma!!!

Bonne continuation et à trés bientot pour les premières impressions du passage devant la commission.
sofcal22
Jeune Bizute

Posté le 30/05/2008 à 12:11
Au fait une petite question est ce que vous avez une idée du nombre de dossiers déposés pour la demande de passerelle en D1 pharma cette année ?
cnapm44
Jeune Carabine

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 30/05/2008 à 14:55
bonjour,
je suis heureuse de constater que je ne suis pas seule!
je viens d'appeler Paris et je suis admissible donc convoquée pour l'oral.
à Nantes il y a 3 postulants (dont moi)
la secrétaire m'a indiqué que l'oral dure entre 5 et 10 minutes et il faut exprimer sa motivation, mieux vaut être concis!!!
squatt
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2008 à 17:29
Félicitations à toi, nous avons déjà passé la première étape mais la prochaine sera stressante. Je ne sais pas combien nous sommes à postuler cette année et combien passent l'oral. On verra pour les oraux. Espérons que l'on sera convoqué le même jour, on pourra se retrouver à Paris, ce serait sympa.
A Dijon, 3 personnes ont déposé un dossier dont moi. La scolarité de Dijon m'a dit qu'il y avait une personne avec un dossier qui d'après lui ne passera pas (j'en sais pas plus), une algérienne pharmacien et moi( doctorat de bioch). Et toi quel est ton cursus?

Merci pour tes encouragements sofcal22 et bonne chance à toi pour l'année prochaine.
cnapm44
Jeune Carabine

Posté le 31/05/2008 à 09:05
salut
je suis convoquée le 25 à 11h30, et toi?
j'ai un doctorat de pharmacologie et j'ai effectué ma thèse à la fac de médecine
je suis en contact avec l'un des profs de la fac qui me souyient et pour l'entretien il m'a dit que c'est le motivation qui convient et savoir aussi mettre en avant que l'on a réfléchi sut le fait que ce sont des études "longues" et qu'à notre âge très "avancé" et peut être chargés de famille il faut le savoir!!!!
à plus tard
squatt
Jeune Carabin

Posté le 01/06/2008 à 21:27
salut,
je sais pas car je n'ai pas reçu la lettre encore. Tu l'a reçue quand? je pense que je l'aurais demain ou mardi.
je te tiens au courant
A plus.
cnapm44
Jeune Carabine

Posté le 02/06/2008 à 18:21
salut,
je n'ai toujours pas la lettre, c'est la scolarité de Paris qui m'a donné mon jour et mon heure de passage. c'est long je trouve!
comment te prépares tu pour l'oral?
squatt
Jeune Carabin

Posté le 02/06/2008 à 18:40
ah ok, moi dans la joie de la réponse positive j'ai oublié de demander le jour et l'heure. Je m'y suis mise aujourd'hui, je crois qu'on a 5min environ, donc c'est court. Je sais pas trop si il faut parler de notre thèse, je vais juste donner le titre je pense, pour situer dans le domaine de la santé et surtout dire ma motivation et mon projet professionnel. Si tu veux, je te donne mon mail pour se donner plus de détail et on pourrait s'appeler sinon, on se donnera notre numéro à ce moment là sur notre boite mail. Moi aussi, je suis en contact avec des profs qui me donnent des conseils. On en parlera.
lisa_devillard@yahoo.fr
cnapm44
Jeune Carabine

Posté le 02/06/2008 à 18:47
moi aussi je commence à potasser mon oral, mais je trouve super dur d'exprimer un projet si long en si peu de temps!!!
sinon, il faut à priori anticiper les questions sur savie perso et l'organisation qui en découle, y compris les pbs de sous liés à une reprise d'études
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent