Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Passerelle vers 3e année de pharmacie (témoignages)

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
cnapm44
Jeune Carabine

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 23/06/2008 à 10:15
J-2, comment vas tu?
squatt
Jeune Carabin

Enregistré : 16/05/2008
Posté le 23/06/2008 à 10:55
Ça va merci, écris moi sur ma boite mail, je t'ai donné l'adresse dans un message car nos conversation sont trop perso.
J'attends de tes nouvelles.
Bonne journée à toi.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/06/2008 à 13:33
Alors ces entretiens? Racontez-nous! ceux qui l'ont passé pour médecine en font des romans , on aimerait bien avoir aussi vos impressions!
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
squatt
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2008 à 13:50
Salut,
Alors débriefing, les oraux se déroulaient hier à Paris 5, le jury était souriant pour la plupart avec quelques portes de prison quand même (9 personnes) !! Le courrier de convocation nous signifiait que la présentation de notre parcours et notre projet professionnel ne devait pas excéder 5min mais en réalité, ils nous coupaient au bout de 4min environ. Ils posaient principalement des questions sur notre projet professionnel et le financement de nos études. Pour moi 7min chrono dans la salle !! Les résultats étaient aujourd’hui, et pour moi c’est positif, retour à la fac à la rentrée !!!
J’espère que c’est positif pour les autres remédiens !! Et merci pour leurs conseils et expériences qui m’ont beaucoup aidée.

Favia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2008
Posté le 17/08/2008 à 21:06
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite à remède, c'est une bonne nouvelle! J'ai été admise en D1 avec en poche un doctorat d'écologie marine ... bien loin du domaine de la santé. Alors ne découragez, c'est possible. Avec un peu de recul, je peux dire que la motivation est le poids lourd qui fera pencher la balance du bon côté.
J'ai également eu très peu de temps pour exposer ma motivation, mon projet et ma situation. Je m'étais préparée pour 5 minutes, comme précisé sur la convocation, et dés mon entrée il m'a été indiqué que je ne disposais que de 4 minutes, questions comprises (je figure en bas de la liste alphabétique, et si mes souvenirs ne me trompent pas, nous avions plus de 30 minutes de retard sur le planning). Autant dire que dans une telle situation,il faut se remobiliser.
Suite aux discussions de couloir, dans le stress de l'attente de l'entretien oral, j'ai appris qu'il y aurait eu plus de 200 dossiers reçus, 32 sélectionnés pour l'oral et 25 retenus. La première barrière serait donc difficile à franchir. Chiffres à confirmer quand même. Alors si quelqu'un à des infos fiables sur les stats, je serai contente de les connaitre.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure
Alfred
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 25/08/2008 à 10:23
200 dossiers ..??

J'espere qu'il y en a la majorité qui n'était pas recevable car le cursus antérieur n'était pas autorisé car sinon je ne vois pas comment se fait la selection !!
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/09/2008 à 18:45
200 dossiers ..??

J'espere qu'il y en a la majorité qui n'était pas recevable car le cursus antérieur n'était pas autorisé car sinon je ne vois pas comment se fait la selection !!

Bah c'est simple, en sélectionnant...

Ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus de personne qui passe la passerelle sur ce forum, que la passerelle est de plus en plus simple ! La sélection est rude (on est d'accord : c'est pas la P1).

Cette passerelle est un tout parcours + profil personnel + motivation. D'où les pièces à fournir, le CV + lettre de motivation.

Les formations ne se valent pas toute, et la façon de les présenter (à travers la lettre de motivation) vis à vis de la médecine est décisif pour cette passerelle.

DONC la lettre de motivation est TRÈS importante pour passer le cap de la sélection de dossier (et puis avoir des points d'avance pour l'oral).

C'est pourquoi ya rien de choquant à passer de 200 à 35. Après c'est certains que pour montrer le lien entre le BTP et la médecine ça risque d'être un peu chaud, mais bon ya toujours un lien avec la médecine. A coté de ça, ya des pharma/dentiste qui passe pas l'étape de la sélection de dossier. Comme quoi

Question pour Favia, pourquoi tu postes sur le forum de pharma, si tu as obtenu l'obtention pour la médecine ?
fab37
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 08:51
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau (enfin pas si nouveau j'ai 29 ans) qui vient de bénificier de la passerelle. Je reprends le 18 septembre dans la fac de Tours. Mon cursus: j'ai loupé pharma deux fois puis deug svt et la je soutiens ma thèse durant septembre (physo-pharmaco) qui est la dernière étape pour valider l'équivalence.
Pour ce qui est de la sélection elle est pas si terrible (pour moi ca s'est mieux passé que la P1 lol). Le tout est de savoir ce que le jury attend. Pour ma part je suis passé à Paris V et il recherchait des futurs pharmaciens enseignant chercheur et comme j'ai déjà le côté recherche j'ai fait joué qu il me manquait plus que le diplôme de pharmacien qui m'apporterait .... et là faut enjoliver un peu et savoir se vendre. Il est certain que pour mon jury un gars qui arrivait ingé électro et qui demandait officine se faisait boulé direct après je sais pas comment cela se passait ailleurs. De même plusieurs demandaient pharma pour faire du réglementaire et de l'indus et pareil ils sont passés à la trappe.
Il faut pas oublié que c'est une sélection il faut avant tout dire ce que le jury veut entendre après vous faites ce que vous voulez une fois sélectionner ( c'est pas très moral mais bon ...)
Après cette présentation j'ai une petite question: j'ai lu attentivement l'article: conserver ses alloc chomages lors de la reprise des études de pharmacie.
Ayant été boursier ministériel j'ai cotisé pour le chomage durant 3 ans et je serai interessé d'avoir l'expérience de quelqu'un qui a réussit à décrocher le précieux cézame.
Comment présenter ça à son conseiller assédic il est marqué que l'assedic ne paye pas les études de médecine ou de pharmacie quelle formation doit on prétexter suivre pour s'assurer de la réussite de son dossier ou si on peut me renvoyer vers quelqu'un ou un autre post qui traite du sujet ce serait sympa.
Voilà merci d'avance pour le coup de main et si vous avez d'autres questions pour la passerelle il suffit de demander.
A +
———
vieux de 29 ans
reprend en 3ème année
= un fou
squatt
Jeune Carabin

Posté le 05/09/2008 à 09:05
Salut,
Je pense que tu es très sur de toi sur le profil des gens qu'ils recherchaient, moi j'ai dit que je voulais travailler en indus et ça a marché aussi donc ne soit pas si catégorique pour les ceux qui postuleront l'année prochaine. Je connais des gens à qui le jury a dit qu'ils pouvaient déjà être maitre de conf à la fac de pharma sans être pharmacien (moi par exemple), donc le plus important est la motivation et la façon de l'exprimer. Et le fait de dire que tu veux faire officine n'est pas éliminatoire (parole d'une personne ayant dejà siégée au sein du jury)car le diplôme de pharmacien est unique.
N'as tu pas passé ton oral le 25 juin vers 9h par hasard car d'après ton discours j'ai l'impression que nous avions discuté sur place, moi j'avais RDV vers 9h aussi.
Bon courage à toi pour la rentrée.
cnapm44
Jeune Carabine

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 05/09/2008 à 10:25
bonjour à tous,
j'ai passé le concours cette année et je ne l'ai pas eu! je recommence donc l'année prochaine.
concernant l'oral, j'avais un profil "idyllique" d'après mon doyen car j'ai une thèse de pharmacologie et j'étais soutenue par l'ancien et le nouveau doyen de ma fac!
en fait, l'oral est super bref et c'est assez déstabilisant quand on vous dit que votre temps se réduit à 4 min pour cause de retard! sinon, le jury ne m'a posé aucune des questions jugées "importantes" comme mon financement ou ma motivation. je demandais l'officine car c'est vraiment ce qui me botte et pour être maitre de conf j'ai déjà le diplome nécessaire (même si on sait tous que dans la pratique mieux vaut être professionnel de santé pour intégrer une fac de santé comme MCU!!).
le jury m'a interrogé sur le pourquoi de mon choix initial (fac des sciences) et l'un des membres a insisté sur mon nbre de publis qu'il jugeait important sans doute trop pour ne vouloir être qu'officinale!
de plus j'ai pris contact avec différents membres de mon jury pour mieux me préparer l'année prochaine et aucun n'a su me dire exactement pourquoi mon profil ne leur avait pas plu.
je pense donc qu'il n'y a malheureusement ni discours type ni profil type, c'est un concours et ils ont droit de prendre en compte tout ce qu'ils veulent alors il faut s'y résigner!
à priori la fac demandée pourrait avoir une importance puisque par exemple à Nantes il y avait 3 candidats et 0 ont été reçus alors qu'à Dijon il y a eu 3 reçus! la "démographie " étdiante serait alors peut être un critère!!!
à plus et j'espère avoir répondu à vos diverses questions
fab37
Bizut (futur carré)

Posté le 05/09/2008 à 10:30
si tout à fait je suis passé sur le coup de 9H 9H 30
Désolé si mes propos ont semblé un peu catégorique mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Après il est certain que je ne connais pas les choix de filières de chacun des candidats retenus. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que quelque soit le projet présenté il faut absolument faire ressortir la MOTIVATION c'est la maître mot. Le jury m'a avoué à demi mots qu'ils étaient là pour voir un peu la viabilité et l'intérêt du projet mais surtout ils testaient la motivation des gens qui peut compenser un projet pas assez abouti.
———
vieux de 29 ans
reprend en 3ème année
= un fou
fab37
Bizut (futur carré)

Posté le 05/09/2008 à 10:34
ah j'oubliais merci pour tes encouragements il risque d'y en avoir besoin, et à mon tour je te souhaite bonne chance ( même si on peut surtout compter sur le travail)
———
vieux de 29 ans
reprend en 3ème année
= un fou
fab37
Bizut (futur carré)

Posté le 05/09/2008 à 10:39
Pour répondre CNAPM le doyen de ma fac qui a siégé plusieur fois dans le jury m'a affirmé que le choix de fac ne rentrait pas en compte. Par contre si j'ai un conseil à donner même si cela n'a pas marché pour toi c'est de rentrer en contact avec le doyen ou d'autres personnes qui sont impliquées dans le domaines administratif et qui connaissent du monde ca peut toujours aideret puis prendre contact avec les reponsables de la fac m' permis d'avoir un suivi pour CV et lettre de motiv ce que d'autres candidats n'ont pas eu car ils ont pris contact au dernir moment(en tout cas au niveau de ma fac) et ça n'a pas été apprécié. Cela peut être important pour passer le cap de la sélection du dossier.
———
vieux de 29 ans
reprend en 3ème année
= un fou
Favia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2008
Posté le 05/09/2008 à 14:27
Pour rebondir sur les propos de Fab37, je tenais à dire que je rentre pile poils dans son contre exemple. Avec mon doctorat d'écologie marine, ce même jury m'a accordé la passerelle en motivant ma demande autour de l'option officine ! Alors tous les exemples sont bons à prendre et le positivisme doit rester au rdv pour les futurs candidats.

Concernant les alloc et le statut étudiant : je suis également dans un cas de figure assez similaire, car j'ai enseigné pendant 5 ans à l'université et je me mobilise actuellement pour conserver mes allocations tout en étudiant. Je te conseille le forum Assedic et statut étudiant: http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_6254.html...
on pourra poursuivre la discussion
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sophie Hinfray

DCEM3 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques