Posté le 09/04/2008 à 19:22

salut frédé
concernant les équivalences, c'est du cas par cas.
Pour ma part, j'ai pu intégré la troisième année mais avec un programme aménagé: j'ai du passé deux matières de deuxième année (bota et physio humaine) et j'étais dispensé de toutes les chimies de troisième année ce qui représente un très gros morceaux!!.
je pense que pour ta part tu devrais normalement pouvoir intégrer la troisième année (la quatrième c'est apparemment pas possible car la troisième est diplomante)avec également un programme aménagé, certainement qu'ils te dispenseront de matière orienté bio mais ils risquent de te donner de la chimie de deuxième année.
Sinon pour le choix des universités, moi j'avais envoyé des demandes à ULg, ULB et UCL.
L'Ulg ne m'accepter qu'en première année, l'ULB ne m'a pas répondu car mon diplôme du bac était certifié par mon lycée et non par le rectorat, et donc l'UCL m'a accepté et semble être la fac qui pose le moins de problème (je sais pas si le fait qu'elle soit catholique de pose problème, mais si c'est le cas je te rassure, elle n'a plus grand chose de catho).
Chose importante aussi à savoir c'est qu'en Belgique pour réussir son année il te faut 12 de moyenne générale et aucune note en dessous de 10, ce qui n'est pas forcément évident quand tu es habitué au système français!!
voila je ne pense pas avoir vraiment d'astuces à te donner mais si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas!!
je te conseille qu'en même l'UCL car les profs sont plutôt sympa et accessibles.
a bientôt
hrv