Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Equivalence pour pharma belgique

Aller en bas • 5 réponses
hrv
Jeune Bizut

Enregistré : 05/03/2006
Posté le 06/03/2006 à 00:41
salut tout le monde
je suis titulaire d'un DEA chimie specialité biologie et je desire poursuivre mes etudes en belgique en section sciences pharmaceutiques.
je souhaite savoir si il existe des equivalences entre mon DEA et le cursus pharma belge (enquelle année je pourrais entrer?).

merci d'avance pour vos reponses.
frédé
Jeune Bizut

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 26/03/2008 à 15:21
bonjour à toutes et à tous,

un peu le meme probleme qu'hrv,j'aimerais me lancer et faire pharma en belgique. Sachant que j'ai un master biotechnologies en france (bac+5), en quelle année est ce que je peux espérer rentrer? j'ai obtenu mon diplome en octobre dernier, depuis ce temps je travaille et je veux reprendre pharma, est ce que c'est un probleme au niveau de la selection (le fait d'avoir travaillé et de reprendre ses études)??
Merci!
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 27/03/2008 à 21:53
alors la je sais pas si vous allez avoir bcp de réponses ici, la belgique c'est pas la specialité du coin...

faudrait que vous appeliez les facs ou vous postulez...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
hrv
Jeune Bizut

Posté le 03/04/2008 à 01:09
salut frédé

je suis actuellement étudiant en pharma belgique donc je pense pouvoir répondre à pas mal de tes questions donc nhésite pas, je répondrais avec plaisir.
frédé
Jeune Bizut

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 07/04/2008 à 11:42
Bonjour hrv, et merci de me répondre

tout d'abord bravo pour avoir réussi a intégrer le cursus pharma en belgique, j'espere que ca te plais, j'ai hate d'y etre aussi...
Mes premieres questions sont relatives aux équivalences: comme je l'expliquais dans mon dernier message, je suis titulaire d'un master de biotechnologies, depuis fin 2007, et je voudrais reprendre pharma (pas pour l'année 2008 2009 mais pour l'annee 2009 2010) et je me demandais quelle équivalence je pouvais espérer avoir? Quelle équivalence a tu obtenue avec ton DEA?
En ce moment je suis en train de rédiger ma demande d'équivalence (liste des diplomes, raison pour lesquelles on fait tout ca...) j'aimerais savoir si il y a des choses a faire ou a ne pas faire, quelques astuces...

Voila, je vais m'arreter la pour le moment, merci d'avance!
hrv
Jeune Bizut

Posté le 09/04/2008 à 19:22
salut frédé

concernant les équivalences, c'est du cas par cas.
Pour ma part, j'ai pu intégré la troisième année mais avec un programme aménagé: j'ai du passé deux matières de deuxième année (bota et physio humaine) et j'étais dispensé de toutes les chimies de troisième année ce qui représente un très gros morceaux!!.
je pense que pour ta part tu devrais normalement pouvoir intégrer la troisième année (la quatrième c'est apparemment pas possible car la troisième est diplomante)avec également un programme aménagé, certainement qu'ils te dispenseront de matière orienté bio mais ils risquent de te donner de la chimie de deuxième année.
Sinon pour le choix des universités, moi j'avais envoyé des demandes à ULg, ULB et UCL.
L'Ulg ne m'accepter qu'en première année, l'ULB ne m'a pas répondu car mon diplôme du bac était certifié par mon lycée et non par le rectorat, et donc l'UCL m'a accepté et semble être la fac qui pose le moins de problème (je sais pas si le fait qu'elle soit catholique de pose problème, mais si c'est le cas je te rassure, elle n'a plus grand chose de catho).
Chose importante aussi à savoir c'est qu'en Belgique pour réussir son année il te faut 12 de moyenne générale et aucune note en dessous de 10, ce qui n'est pas forcément évident quand tu es habitué au système français!!
voila je ne pense pas avoir vraiment d'astuces à te donner mais si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas!!
je te conseille qu'en même l'UCL car les profs sont plutôt sympa et accessibles.

a bientôt

hrv
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yvan Guirette

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques