Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 69 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Arguments pour la commission D1

Aller en bas • 4 réponses
migoumig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 10/03/2006 à 17:44
bonjour à tous et merci pour ce forum!
Je vous expose mon cas de manière très succinte : après un parcours orienté recherche en physique et finance, je dispose d'un titre me permettant de postuler en D1 par la passerelle.
Mes raisons sont très terre à terre : je souhaite diriger une officine avec d'autres membres de ma famille.
Seulement vu la composition du jury pour entrer en pharma, je doute que je puisse argumenter la dessus.
Quels arguments plus "acceptables" vous ont poussé vers la pharmacie? Si des reçus D1 ont un avis du type médecine -> pharma, cela éclairerait bien ma lanterne!

[Edité le 28/06/06 par Caro B]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/03/2006 à 21:42
Bonjour et bienvenue sur Remede!

Mes raisons sont très terre à terre : je souhaite diriger une officine avec d'autres membres de ma famille.
Seulement vu la composition du jury pour entrer en pharma, je doute que je puisse argumenter la dessus.

Quels arguments plus "acceptables" vous ont poussé vers la pharmacie? Si des reçus D1 ont un avis du type médecine -> pharma, cela éclairerait bien ma lanterne!

J'ai fait l'inverse Pharma->Médecine...mais je ne vois pas pourquoi ton argument ne serait pas défendable. Il s'agit d'une motivation comme une autre et que tu sauras défendre avec sincérité.
En utilisant des termes "politiquement corrects" et en expliquant que tu connais bien le milieu (donc que tu te lances en connaissance de cause), c'est un projet tout à fait cohérent. En plus, si tu as bossé dans la finance, je suppose que tu dois avoir de bonnes connaissances en gestion...ce qui reste primordial quand on est titulaire
Après évidement, pour la forme, je pense qu'il faut broder autour, notamment mettre en avant le côté relationnel patient-pharmacien et ton futur rôle en matière de santé publique.

D'un autre côté, je pense que tu fais référence à l'entretien "équivalence vers médecine" où, ils aimaient bien entendre des gens voulant briguer de haut postes dans l'enseignement et la recherche. Il serait donc logique d'avoir la même stratégie, sachant qu'avant tout, il faut absolument que tu mettes en avant une continuité et un lien entre tes 2 formations. Comme je ne sais pas ce que tu as fait en physique avant, je pourrais pas d'aider de ce côté, mais il y a sûrement des choses à creuser...

NB: Choupidoo avait lancé un appel à témoin, mais je crains que pour le moment, il n'y ait personne sur le site à avoir fait l'expérience d'entrer en 3ème année de pharma par équivalence...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 15/03/2006 à 16:54
Bonjour à toi,
Je n'ai pas l'expérience de la commission (l'avis de caro est dc sans doute meilleur)toutefois "le simple fait" de vouloir reprendre une officine familliale ne m'apparaît pas être un bon argument face à la commission.
Je tiens à préciser que personnellement je trouve que c'est "une bonne raison" mais mon avis importe peu.
L'enrobage de ta motivation me semble donc imortant. Les études de pharmacie ouvrant sur de nombreuses possibilités professionnelles il te faut en envisager plusieurs.
Il m'apparaît moins bancale de mettre en avant ton désir d'exercer la pharmacie (officine, pharmacie à usage interne, hygiène etc)et d'évoluer professionnellement autour du médicament.

Il n'existe pas de ségrégation en fac de pharmacie. Il n'est pas mieux de faire industrie ou l'internat qu'officine (c'est important à dire) toutefois au vu de l'unicité du diplôme, afficher de plus amples ambitions n'est pas interdit (voir même conseiller). Je m'explique, quoiqu'on n'en dise il est toujours possible, après avoir fait de la recherche ou l'internat ou... de faire de l'officine. Afficher une volonté et une détermination plus large est, à mon avis, mieux pour la commission.

De plus, mais c'est un autre débat, quel est l'avenir de l'officine ?

Je ne sais pas si je suis très clair mais j'espère avoir fait passer un message.

Huggy34

judicieuse
Jeune Bizute

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 27/06/2006 à 17:34
salut Caro B,

J'ai cru comprendre que tu avais passé la commission pr rentrer en 3e année. J'aurais voulu avoir plus de détails sur ton entretien et les questions qu'ils t'ont posé si tu t'en souviens.
Merci d'avance
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/06/2006 à 11:34
Ayant fait pharma, j'ai présenté l'année dernière un dossier pour médecine (plus d'infos sur la commission cf le forum revenir en médecine où il y a de nombreux retours des oraux qui se déroulent en ce moment)

Les points pouvant soulever des questions et qui me semblent aussi concerner l'éqivalence pharma seraient sur votre projet de carrière, votre projet de financement (la motivation on n'en parle même pas) et mettre en avant votre approche concrête du mileu médical (boulot, études, stages en rapport).

Comme vous n'êtes pas nombreux, le jury va sûrement bien connaître vos lettres de motivation et vous poser des questions pour éclairer/développer certains points.
En général, les questions sont improvisées: le jury rebondit sur les points abordés lors de votre présentation.

Pour exemple, on m'a demandé: comment j'allais financer mes études (je disais dans ma présentation que j'y avais songé), quels ont été mes stages hospitaliers et où (pour comprendre le choix de mon projet), mon sujet de thèse (soutenue 1 semaine avant l'entretien), pourquoi je n'avais pas passé le concours de l'internat en pharmacie...et 2-3 autres choses pas méchantes que j'ai oubliées.

Pour finir, le jury n'est pas là pour vous empêcher de réaliser votre rêve, mais bien pour vous écouter et comprendre vos motivations.

Bon courage à tous.

N'hésitez à nous faire part de vos retours expériences, ça nous fera plaisir de partager votre réussite et ça servira sûrement à d'autres.

[Edité le 28/06/06 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque