Caro BReine des dinos
Enregistré : 03/11/2003
Vie réelleCaroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 28/06/2006 à 11:34

Ayant fait pharma, j'ai présenté l'année dernière un dossier pour médecine (plus d'infos sur la commission cf
le forum revenir en médecine où il y a de nombreux retours des oraux qui se déroulent en ce moment)
Les points pouvant soulever des questions et qui me semblent aussi concerner l'éqivalence pharma seraient sur votre projet de carrière, votre projet de financement (la motivation on n'en parle même pas) et mettre en avant votre approche concrête du mileu médical (boulot, études, stages en rapport).
Comme vous n'êtes pas nombreux, le jury va sûrement bien connaître vos lettres de motivation et vous poser des questions pour éclairer/développer certains points.
En général, les questions sont improvisées: le jury rebondit sur les points abordés lors de votre présentation.
Pour exemple, on m'a demandé: comment j'allais financer mes études (je disais dans ma présentation que j'y avais songé), quels ont été mes stages hospitaliers et où (pour comprendre le choix de mon projet), mon sujet de thèse (soutenue 1 semaine avant l'entretien), pourquoi je n'avais pas passé le concours de l'internat en pharmacie...et 2-3 autres choses pas méchantes que j'ai oubliées.
Pour finir, le jury n'est pas là pour vous empêcher de réaliser votre rêve, mais bien pour vous écouter et comprendre vos motivations.
Bon courage à tous.
N'hésitez à nous faire part de vos retours expériences, ça nous fera plaisir de partager votre réussite et ça servira sûrement à d'autres.
[Edité le 28/06/06 par Caro B]
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D