Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Réorientation pharma après DUT Chimie?

Aller en bas • 5 réponses
Naadjar
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/03/2006
Posté le 18/03/2006 à 21:35
Salut à tous

J'ai un bac S option SI (sciences de l'ingénieur, plus de bio depuis la 1ère) et je suis aujourd'hui en 2nde année de DUT Chimie, et je me tate quant à une éventuelle poursuite d'études: je n'ai pas le niveau suffisant pour une école d'ingé, poursuivre mon parcours chimie en fac ne me tente pas vraiment, et les spécialités de licences pros de la région ne me tentent pas trop non plus

J'en viens à penser à repartir de 0 pour ainsi dire, en repartant en fac de pharma: c'est quelquechose qui m'a tenté à une époque, mais je me disais que la fac ça me changerait trop du lycée puis que le concours serait trop dur pour moi...

Enfin bref, je me demande si je suis suicidaire de penser ça maintenant, étant donné que ça fait 4ans que j'ai plus fait de bio ?!?

L'IUT Chimie m'a apporté de bonnes bases en chimie Orga, Analytique, en Thermodynamique etc, alors je me dis que ce serait un plus qui compenserait mes lacunes en bio...
Et quand je regarde le programme de maths et physique, ya aussi beaucoup de choses que j'ai abordé à l'IUT (bien que je déteste ces 2 matières )

Les manques en bio seraient ils rattrapables en cours d'année, où me remettre en gros à niveau pendant les vacances serait il suffisant pour me permettre d'aborder "tranquille" la 1ère année et le concours?
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 20/03/2006 à 18:46
Visiblement tu as d'excellentes bases en chimie, qui constitue une partie non négligeable du PCEP1.
Pour la bio... ça ne te gênera pas trop pr la bota, l'orga animale. Je pense q ce sera un peu plus dur en biologie cellulaire et en génétique.
A Nantes, les maths st d'un niveau ts abordable. La physiq est pas facile...
Je pense q ce serait pas mal de jeter un oeil sur les cours de 1è et de term, moi ils m'ont pas mal servi. Cependant, on apprend tellement plus de choses en PCEP1, le rythme est tellement plus rapide qu'au lyceé q je pense q le retard est aisément rattrapable !!! Et puis tu as l'habitude de travailler, de bonnes bases... Vas-y, fonce !
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Naadjar
Bizute (future carrée)

Posté le 24/03/2006 à 17:34
Merci de ta réponse, sur 3 forums où j'ai pu écrire c'est ma seule réponse

Alors moi je suis à l'IUT de Montpellier pour l'instant, donc j'irai à la fac de pharma de Mtp! (budget oblige...)
D'ailleurs hier j'ai téléphoné à la fac de pharma pour savoir comment se passait l'inscription et tout et tout: je suis tombé sur une femme qui avait pas l'air d'y connaitre grand chose, d'abord elle me dit qu'il faudra que je fasse une sorte de lettre de motiv avec mon parcours depuis le bac puis elle me dit que finalement j'en aurai pas besoin (?), j'ai demandé pour les dates d'inscription aussi et elle m'a dit qu'il faudrait que j'appelle à partir du 28 Août pour prendre rdv pour l'inscription!
C'est pas un peu tard le 28 Août quand meme? Bon peut etre que c'est différent car je ne suis pas bachelière de l'année, mais ça me semble tard malgré tout...
Surtout qu'apparemment il y a une liste de livres à lire communiquée lors de l'inscription, et qu'il est conseillé de les lire pendant les vacs d'été pour pas avoir à le faire pendant l'année. Mais je suis mal barrée si on me la donne qu'à partir du 28 Août

Sinon j'ai une autre question au niveau des programmes: j'ai lu sur Remède la présentation du programme de la fac de Nantes, et j'ai trouvé sur le net le programme assez bien détaillé de la fac de Tours, mais j'aimerais savoir si le programme est exactement le meme d'une fac à l'autre!
Est ce que la répartition des modules d'enseignement sur les 2 "quadrimestres" est identique, ou bien elle diffère suivant les fac?

Voilà, puis si des gens de Montpel passent par là et qu'ils peuvent me filer quelques bons tuyaux, n'hésitez pas
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 24/03/2006 à 20:57

D'ailleurs hier j'ai téléphoné à la fac de pharma pour savoir comment se passait l'inscription et tout et tout: je suis tombé sur une femme qui avait pas l'air d'y connaitre grand chose

C'est pareil dans toutes les facs: les tanches du secretariat.

Pour ce qui est du programme: le Premier cycle ne comporte que des enseignements de la Formartion Commune de Base (FCB), c'est à dire un programme defini sur le plan national. Mais on ne fait pas la meme chose dans chaque fac stricto sensu. Au final, on voit tous à peu près les memes choses, mais souvent abordées de manières differentes. Bref, ca change d'une fac à l'autre, mais la finalité reste la meme.

Pour les inscriptions, je laisse mon tour aux gens plus aptes à répondre.

A plus sur REMEDE
Naadjar
Bizute (future carrée)

Posté le 25/03/2006 à 22:12
Merci Velardinho

Au sujet de l'inscription, j'avais aussi envoyé un message à l'UM1 vendredi dernier(responsable de la fac de pharma), ils m'ont répondu hier comme quoi les inscriptions se faisaient en juillet (comme les bacheliers). J'ai renvoyé un message pour avoir confirmation...

LOL
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 25/03/2006 à 23:17
Comme quoi, le foutoir administratif est le meme dans toutes les facs....
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX