Posté le 09/05/2006 à 01:49

... je constate dans cette rubrique que tu t'inscriras donc à Strasbourg-Illkirch !...?
Dans un autre thème, je répondais à l'une des questions que tu (Marion) posais quant au financement des études.
Ici je te répondrai précisément quant au concours de la fac de Strasbourg.
Le concours porte sur 200 points. Le dernier admis ces 2 dernières sessions (2005 et 2004) a eu une moyenne avoisinnant 10,30 (soit 103 points). Il y a 11 matières au concours, elles sont (par ordre de poids sur les notes) :
- la CGP (Chimie Générale et Physique) 35 points
Stoechiométrie, Solutions, Liquides, Gaz, Thermodynamique, Cinétique, Acides et Bases, Oxydo réduction ...
Une épreuve de connaissances (sur 15) et une épreuve de réflexion (sur 20)
- la connaissance du Médicament 35 points
Histoire de la pharmacie, Pharmacognosie, Pharmacochimie, galénique, pharmacocinétique, notions de droit pharmaceutique ...
Connaissance (sur 15) et réflexion (sur 20)
- la Chimie Organique 30 points
- la Physique 25 points
Electrostatique, Electrocinétique, Optique ondulatoire, corpusculaire, géométrique, Magnétisme, magnétostatique, Radioactivité ...
Connaissance (sur 10), réflexion (sur 15)
- les Maths 15 points
Proba et statistiques, intégrales, dérivées, séries numériques, échelles logarithmiques, équations différentielles, algèbre linéaire et matrices ...
une épreuve de réflexion sur 15
- la Bio cellulaire 15 points
- la Botanique systématique 10 points
- la Zoologie 10 points
- la Biochimie 10 points
Les sucres, les lipides, les acides aminés et protéines, les acides nucléiques
Connaissance (5 points) et réflexion (5 points)
- l'Anatomie 10 points
les os, le coeur, les organes des sens (oeil, oreille, peau...), l'appareil digestif, la gestation, le système nerveux, le système urinaire, le crâne ...
- la Génétique 5 points
En espérant avoir pu te donner de savoir un peu mieux ce que tu auras comme enseignement la rentrée prochaine, je te dis bonne chance et courage pour cette dernière année que tu t'octroie. Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas, vraiment ! Et à Strasbourg, les enseignements sont pour la grande majorité très très intéressants ce qui ne fera que davantage soutenir ta motivation. Et pour finir, si un jour de l'année prochaine tu veux passer à la fac suivre un cours, que ce soit d'année supérieure ou de P1, n'hésite pas à m'envoyer un U2U, je t'accueillerai à Illkirch.
Bonne chance à toi.
L'ampoule grillée n'a JAMAIS peur du court circuit !!! et faire quoi faire quoi, la mangue tombe toujours du manguier.