Posté le 22/09/2006 à 19:37

Pourquoi il y'a en majorité une migration PCEM1 vers PCEP 1?
Bah pour moi la réponse est simple,c'est qu'il y'a trés peu de personnes qui connaissent d'emblées toutes les perspectives qu'offre les études pharmaceutiques,il faut vraiment avoir entrepris la démarche pour réellement s'apercevoir que pharma ne s'arrete pas à l'officine,que si l'on a pas de parents pharmacien on ne pense pas nécessairement aller s'inscrire en pharma et enfin que le "fantasme" autour de la médecine reste réellement bien présent et quand on pense médecine on pense plutot à la série urgence qu'a étre dans le sang,la merde et les larmes! lol
Aprés pour moi,les premières années au point vue du programme sont quasi-identiques.
Et les 2 années sont aussi difficile.Comme je l'ai deja dit sur un autre topic,ce qui fait la "facilité" du concours de pharma c'est qu'il y'a moin d'inscrit en P1 (enfin ca ne va plus trop durer) et surtout que dans ma fac ils en prennaient 40 % au lieu de 18% en médecine qu'en j'ai fait ma p1.
La pharmacie ouvre plusieurs possibilités,globalement:
-Officine
-Industrie
-Recherche (pharma est bcq plus appropriée que médecine)
-Internat qui ouvre notamment l'accés aux labo d'analyses comme les médecins
et question financière,la pharmacie est beaucoup plus rentable que la médecine.
Mais il y'a toujours la frustration de ne pas etre acteur au 1er plan et de ne pas voir de malade.Mais cela depend de ce que l'on a réellement envie de faire.
Si la clinique t'interresse,voir des malades,poser un diagnostic etc.. retente P1 et donne toi a fond.
Si tu aime les sciences médicales,pharmaceutiques et la chimie;travailler à la conception de nouveau médicament ou à la création de nouveau procédé ou tout simplement faire de la petite médecine(basique),du conseil etc.. prends pharma.Surtout qu'il est question d'acte de préscription de la part du pharmacien comme ca l'est deja en angleterre.
Pharma est vraiment un cursus large..et si tu à la nostalgie de médecine fait l'internat tu travailleras en milieu hospitalier ,cela te rapprochera des malades.En plus ils manquent cruellement d'internes en pharmacie..
Non encore une fois c'est vraiment une question de ressentit.Mais n'oublie pas que la médecine ca reste un métier "organique" dans le sens ou ce n'est pas qu'une idée mais des applications concrétes avec des personnes qui souffrent,la mort..
Mais bon rien n'est joué tu as encore toutes les cartes en main!