Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

PCEP1 après PCEM1

Aller en bas • 9 réponses
Saverok
Jeune Bizut

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 24/06/2006 à 08:37
Voilà, je vient de arrêter le concours de médecine de Lyon Grange Blanche (164ème/670), et je me demande sérieusement si je vais retenter. J ne suis pas certain que la mdédecin m'interresse tellement; et la pharma m'attire de + en +.

Je voudrais donc avoir quelques renseignements. D'après vous, me serait-il possible d'entrer en pcep1?
ESt-ce que certains qui ont fait médecine et pharma, peuvent me dire les différences au niveau de la 1ère année: matière, difficulté...?

Merci d'avance.
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 24/06/2006 à 09:03
Je transfere dans la partie plus appropriée où tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas à poster
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
maruja-choc
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 29/06/2006 à 23:30
une petite question; pourquoi c'est pas pcem1 aprés pcep1? et est ce qu'il ya des gens qui ont fait ça.
———
et oui zizou je te pardonne!!(pff!! on a du gagner la coupe)
Does the sun shine up at you when you're looking down
(angel the corrs)

ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 29/06/2006 à 23:38
tout simplement parce que tu risques d'etre refusé.Meme si les matières sont quasi identiques, les choses abordées peuvent etre différentes.Et je crois savoir, pour etre passée par une PCEM1 avant ma PCEP1, que la médecine est quand meme plus dure...Enfin c'est mon avis et si je me trompe désolée, mais le sens méd==>pharma se fait très rarement sauf en fin de parcours pharma.
(cf doc de Caro B sur la passerelle pour accéder en 3e année après obtention du Doctorat de pharmacien!!)

[Edité le 29/06/06 par ti_winnie]
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 12/08/2006 à 11:10
Réfléchis bien...pharma, c'est quand même diférent de médecine et la profession n'a pas grand chose à voir...Veux-tu faire pharma parce que c'est le métier que tu veux exercer, tu sens que "c'est ton truc" ou alors veux-tu faire pharma parc e que tu as peur de ne pas avoir médecine ?
Vu ton classement en médecine, je pense que tu as des chances d'avoir ce concours...
Il est vrai qu'à une époque, médecine était réoputé plus dur que pharma (était-ce vrai ?) mais maintenant...la tendance s'inverse...Le concours de pharma comporte plus de matières à exos et moins de par coeur. Hors le par coeur, y a pas de secret...il suffit d'appren dre pour avoir une super note...je l'ai moi même constaté en pharma...

Beaucoup de P1 médecine souhaitent tenter pharma en pensant que c'est plus facile mais pour exemple...en 2005, chez nous, peu d'ex pcem1 ont eu leur concours de pharma...
De toute façon, je ne pense pas que ce soit tellement une question de difficulté...c'est différent, c'est tout.

Mais si tu sens que c'est ce qui te plait vraiment, fonce ! c'est chouette la pharma...même la P1 !
Seulement, il ne faudrait pas que si par malheur tu n'as pas ton concours, tu regrettes de ne pas avoir retenté médecine.
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 12/08/2006 à 19:28
Eh bien si comme le dit louloute, tu veux faire pharma parce que tu "sens que c'est ton truc", dans ce cas n'hésites pas. Et puis tu peux toujours faire une p1 pharma, voir ce que tu en penses, et si jamais tu n'es pas prise ou que ca ne te plait pas, tu n'auras pas utilisé tes deux chances pour la p1 médecine et pourra donc tenter ta 2e chance en médecine.
Fais avant tout ce qui te plaît.
———
Honneur et indépendance

milenia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 22/08/2006 à 17:45
peut on faire pharma apres deux p1 medecine raté? y a t'il pharma a nice ou dans les villes les plus proches? merci de me répondre
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 22/08/2006 à 19:10
Oui on peut faire pharma après 2 p1 ratées (cherche dans ce même forum et tu trouveras ton bonheur) et non il n'y a pas de fac de pharma à Nic, la plus proche étant à Marseille.
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 09/09/2006 à 17:43
a rennes aussi aucun des ex-médecines que je connait n'ont eu le concours, et j'en fait partie!

de plus je connais un mec qui cette année ne peut s'inscrire en pharma parce que il avait moins de 10 en doublant médecine...

c'est vrai que je pensais moi aussi que pharma et son 1/3 en moyenne a passer en P2 ca allait etre facile, mais c'est vraiment pas le cas.
———
bottom of the hole, no comment!!

DR.RYTHM
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 22/09/2006 à 19:37
Pourquoi il y'a en majorité une migration PCEM1 vers PCEP 1?
Bah pour moi la réponse est simple,c'est qu'il y'a trés peu de personnes qui connaissent d'emblées toutes les perspectives qu'offre les études pharmaceutiques,il faut vraiment avoir entrepris la démarche pour réellement s'apercevoir que pharma ne s'arrete pas à l'officine,que si l'on a pas de parents pharmacien on ne pense pas nécessairement aller s'inscrire en pharma et enfin que le "fantasme" autour de la médecine reste réellement bien présent et quand on pense médecine on pense plutot à la série urgence qu'a étre dans le sang,la merde et les larmes! lol

Aprés pour moi,les premières années au point vue du programme sont quasi-identiques.
Et les 2 années sont aussi difficile.Comme je l'ai deja dit sur un autre topic,ce qui fait la "facilité" du concours de pharma c'est qu'il y'a moin d'inscrit en P1 (enfin ca ne va plus trop durer) et surtout que dans ma fac ils en prennaient 40 % au lieu de 18% en médecine qu'en j'ai fait ma p1.

La pharmacie ouvre plusieurs possibilités,globalement:
-Officine
-Industrie
-Recherche (pharma est bcq plus appropriée que médecine)
-Internat qui ouvre notamment l'accés aux labo d'analyses comme les médecins

et question financière,la pharmacie est beaucoup plus rentable que la médecine.
Mais il y'a toujours la frustration de ne pas etre acteur au 1er plan et de ne pas voir de malade.Mais cela depend de ce que l'on a réellement envie de faire.
Si la clinique t'interresse,voir des malades,poser un diagnostic etc.. retente P1 et donne toi a fond.
Si tu aime les sciences médicales,pharmaceutiques et la chimie;travailler à la conception de nouveau médicament ou à la création de nouveau procédé ou tout simplement faire de la petite médecine(basique),du conseil etc.. prends pharma.Surtout qu'il est question d'acte de préscription de la part du pharmacien comme ca l'est deja en angleterre.

Pharma est vraiment un cursus large..et si tu à la nostalgie de médecine fait l'internat tu travailleras en milieu hospitalier ,cela te rapprochera des malades.En plus ils manquent cruellement d'internes en pharmacie..

Non encore une fois c'est vraiment une question de ressentit.Mais n'oublie pas que la médecine ca reste un métier "organique" dans le sens ou ce n'est pas qu'une idée mais des applications concrétes avec des personnes qui souffrent,la mort..

Mais bon rien n'est joué tu as encore toutes les cartes en main!
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques