Posté le 06/11/2006 à 18:57

Désolé pour le temps de réponse, je rattrape le retard

Oui, si tu t'y mets à 100% du premier coup, c'est tout à fait faisable.
Sinon, en faisant pharma, il faut savoir qu'en moyenne 75 % de l'effectif du numerus clausus, terminera en officine... donc même s'il y a des possibilités pour faire industrie (même sans passer par internat), il ne faut tout de même pas trop se leurer. Pour ma part du moins je préfère partir defaitiste et être satisfait de ce que j'obtiens plutôt que l'inverse.
C'est peut-être un peu plus difficile si tu n'as pas écouté en médecine. Je ne dirai pas bossé, car pour ma part en médecine je me suis contenté d'écouter, et ca m'a servi à comprendre plus rapidement ces mêmes choses qu'on voyait en pharma.
Pour ce qui est de ma méthode de travail en P1 : profiter d'être étudiant, et bosser à fond durant le mois de révision. Mais après chacun sa technique en fonction de ses capacités ou de ses activtés extra-universitaires.
Pour ce qui est de l'endroit ou les deuxième année vendent leurs cours, je n'ai pas connaissance de ca. Dès fois tu peux trouver des annonces par ci par là sur les panneaux dans le hall de la fac ou à Graphos (11 rue Crillon), mais rien de centralisé. Pour ce qui est de bosser les cours en avance, je te dirai que c'est une bonne idée, à condition que ca ne te demotive pas en avance. Tu auras moins de facilités à comprendre car tu 'nauras pas eu d'explications orales de la part du prof. Mais pour toutes les matières, (sauf la bota car le prof a changé), c'est une bonne idée si tu as le temps et la motivation.
Pour ta dernière remarque, il est vrai que les mêmes questions reviennent souvent, c'est pourquoi les réponses se font plus rares, ou ... moins courtoises comme : "utilise la fonction rechercher".
Quoiqu'il en soit, si tu as d'autres questions du genre, écris moi un message privé, j'essayerai de répondre plus rapidement.
Bon courage.
Honneur et indépendance