Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Expériences personnelles

Aller en bas • 6 réponses
1402
Sexternus-minus

Enregistré : 07/10/2006
Posté le 13/10/2006 à 17:48
quelqun pourrait m'aider?
je m'adresse à des étudiant qui ont raté 1 ou 2 fois médecineet qui sont allés en pharma et qui ont réussi ou pa du premier coup.( le débat est ouvert)
Je voulais savoir quelles est la différence par rapport à p1 au niveau du cours, gerer son temps, sa vie, sachant qu'en médecine on avait une demi journée de cours?
sa serait bien de savoir vos impressions par raport à p1, votre expérience personnel, les difficultées rencontrées,avantages, inconvénients si cela correspondait à vos attente,espoir etc...
Quels sont les obstacles rencontrées?...
Des conseils pour réussir du premier coup, si la façon de la travailler est différente par rapport àp1...
Je voudrais surtout avoir l'opinion des étudiant marseillais puisque ces quetsions sont par rapport a leur fac

mais tout conseil détudiants d'autre fac sera le bienvenue.Voila
Merci
———
tu parle a moi tu parle au vent tu parle au vent tu perds ton temps

1402
Sexternus-minus

Posté le 17/10/2006 à 17:23
youyou personne ne veut me répondre

C'est pas gentil
Allez soyez sympaj'ai vraiment besoin de vos opinions a ce sujet en particuler
Est que la rumeur sur les marsille serait donc vrai?Ah La la les MARSEILLAIS vous en decevez plus d'un.
Allez lancer vous soyez brave et courageux
Livrer moi votre avis su la question, je sui tout "oui"

Soyez nombreux j'attend avec impatience vos réponses.
Alez une pauvre student en complétemnt pommée et en detresse
Merci d'avance à tous les volontaires
———

Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 21/10/2006 à 20:56
Salut.

Bon personne ne te répond alors je vais le faire. Pour ma part je ne pourrai pas t'aider pourla comparaison entre médecine et pharmacie à marseille, car je n'ai fait que pharma à marseille et médecine j'ai tenté à Brest.
Mais globalement, si tu as fait médecine par passion et que tu tentes pharmacie en te disant que ca ressemble, tu risques d'être déçu. Pharmacie comprend effectivement des enseignements très interessant, mais au niveau du travail il n'y a rien de comparable.
Personnellement, j'ai toutefois trouvé la P1 pharma plus dure que médecine (il faut dire que médecine je n'ai pas bossé du tout), mais apprendre de la botanique, de la chimie organique et autre matière de ce genre, ca n'a rien de passionnant surtout si tu compares à de l'anatomie...
L'avantage de pharmacie c'est que le numerus clausus est moins drastique.
A marseille, il est possible de passer pharma en un an pour peu que l'on s'y mette à 100 % dès le début. Maintenant, les P1 ont cours l'après-midi et des ED le matin (parfois), mais pas de quoi s'affoler, ce n'est pas non plus tous les matins de la semaine. Il n'y a pas vraiment de problèmes, mis à part parfois la différence d'âge vis à vis de ceux qui sont passés primant directement en pharma. Quand certains ont 18 ans en P2 et que tu en as 22, ce n'est pas forcément toujours évident.
En résumé, mais cela ne concerne que moi, les études sont très interessantes, mais le travail pour ce que j'en ai vu à présent, ne me parait vraiment pas passionnant à moins d'être né avec une cuillère en argent edans la bouche et de pouvoir se payer une officine à des centaines de milliers d'euros.
———
Honneur et indépendance

1402
Sexternus-minus

Posté le 24/10/2006 à 11:05
merci pr tes réponses.
"a t'entendre dire 'sa on a l'impression que t'es dégouté d'avor pris cette voie vu que le boulot qui t'attend ne t'interesse pas tellement on dirai , que je sache t'es pas obligé de finir dans une officine si tu t'engages au concours de l'internat pr finir dans le milieu hospitalier, industriel...
D'après toi c'est plus difficil si ta pa bosser en médecine mais apparemment si tu t'y met du premier coup a 100% c'est faisable?

C'est vrai que la chimie orga et la bota, la bio animal... c'est autre chose a coté de l'anatomie. Mais aparemment ta reussi a t'adapter, est que tu adopté la meme méthode de travail?(bon je sais chacun son truc mais c'est pr avoir une idée)Y a pas d'annales dans votre faac sa veut dire que t'es obligé d'allé en TD sauf si t'es boursier bien sur?
Pour etre sincère sa m'interesse et je compte peut etre m'y inscrire l'année prochaine, j'espère que sa marchera.
Je voulais aussi te demender si y a un endroit a la fac ou les 2ème anéé vendent leur cours?Je voulais m'y mettre le plus tot possible avant la rentée prochaine, qu'st que t'en pense?Sa vaut le coup de bosser en avance?
Merci encore une fois de m'avoir répondu c sympa
A croire que sujet n'interesse personne mais bon peut etre que vous en avr marre de répondre au meme style de question
Merci Breizhad
A Bientot
———

1402
Sexternus-minus

Posté le 06/11/2006 à 17:43
salut
Sa searit bien Breizhad que tu me répond parce que j'attend ta réponse avec impatience puisque que tu est vraiment un des seul marseillais meme si tu viens de Brest qui est la gentillesse de répondre a mes questions.
Si quelqu'un d'autre peut faire qqch chose pr moi sa serait vraiment cool de sa part.
Allez SVP
———

Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 06/11/2006 à 18:57
Désolé pour le temps de réponse, je rattrape le retard
Oui, si tu t'y mets à 100% du premier coup, c'est tout à fait faisable.
Sinon, en faisant pharma, il faut savoir qu'en moyenne 75 % de l'effectif du numerus clausus, terminera en officine... donc même s'il y a des possibilités pour faire industrie (même sans passer par internat), il ne faut tout de même pas trop se leurer. Pour ma part du moins je préfère partir defaitiste et être satisfait de ce que j'obtiens plutôt que l'inverse.
C'est peut-être un peu plus difficile si tu n'as pas écouté en médecine. Je ne dirai pas bossé, car pour ma part en médecine je me suis contenté d'écouter, et ca m'a servi à comprendre plus rapidement ces mêmes choses qu'on voyait en pharma.
Pour ce qui est de ma méthode de travail en P1 : profiter d'être étudiant, et bosser à fond durant le mois de révision. Mais après chacun sa technique en fonction de ses capacités ou de ses activtés extra-universitaires.
Pour ce qui est de l'endroit ou les deuxième année vendent leurs cours, je n'ai pas connaissance de ca. Dès fois tu peux trouver des annonces par ci par là sur les panneaux dans le hall de la fac ou à Graphos (11 rue Crillon), mais rien de centralisé. Pour ce qui est de bosser les cours en avance, je te dirai que c'est une bonne idée, à condition que ca ne te demotive pas en avance. Tu auras moins de facilités à comprendre car tu 'nauras pas eu d'explications orales de la part du prof. Mais pour toutes les matières, (sauf la bota car le prof a changé), c'est une bonne idée si tu as le temps et la motivation.
Pour ta dernière remarque, il est vrai que les mêmes questions reviennent souvent, c'est pourquoi les réponses se font plus rares, ou ... moins courtoises comme : "utilise la fonction rechercher".
Quoiqu'il en soit, si tu as d'autres questions du genre, écris moi un message privé, j'essayerai de répondre plus rapidement.
Bon courage.
———
Honneur et indépendance

1402
Sexternus-minus

Posté le 01/12/2006 à 13:33
merci encore pour tes réponses
Quand tu me dis que je dois essayer de te contacter par un message privé , je ne sais pas si tu parler de u2u ou d'adresse mail. J'ai déjà envoyer un message en u2u mais tu n'a pas répondu , en revanche pour l'adresse mail suivant ton profil elle n'est pas écrite en entier. Faut pas trop m'en vouloir parce je ne suis pas une As de l'informatique Voila..

Mais je comprends aussi que tu sois over booké en ce momen (j'imagine que tu as des controles continus, partiels...)
D'ailleurs à ce propos je voulais savoir si une fois passé le cap du concours est ce que les connaissances sont toujours aussi denses ou meme plus??

A bientot
———

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX