Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Enième topic sur "revenir en pharm"

Aller en bas • 15 réponses
Samm
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/01/2007
Posté le 17/01/2007 à 22:16
Alors je me présente, Samuel, étudiant en 3ème année de chimie en écosse.
Je vais vous décrire brièvement mon cursus :

-après le bac S (science de l'ingénieur, physique chimie, mention B), une première année plantée à l'utc

-dut mesures physiques en 2 ans (avec un classement correct), donc physique et chimie avec option chimie

-bachelor of sciences en chimie en Ecosse.

Donc ça fait déja 4 ans après le bac.

Je me pose la question de savoir si je devrais retourner en pharmacie. Je souhaiterais m'orienter dans le médicament (plutot recherche ou industrie, l'officine ne m'interesse pas vraiment), j'ai donc vu qu'il existait des master en ingénierie du médicament ou ressemblant, pouvant être intégré après une licence de chimie, mais je ne sais pas si ça mène à grand chose en termes de débouchés (au sens large du terme, interêt des postes proposés ainsi que leur accessibilité) .

Comme vous pouvez l'imaginer, il y a plusieurs "obstacles" à retourner en pharma :

- retour en première année avec les inconvénients financier que l'on imagine (surtout que les études de pharma ne sont pas spécialement courtes) mais bon, je pense pas que ça soit le problème majeur (enfin à voir avec les parents)

- un des problèmes qui me semble le plus importants : ça fait 5 ans que je n'ai pas fait de biologie, donc je pense que ça risque d'être compliqué... à coté de ça, en chimie je pense que ça sera moin dur.

- et évidement le concours, je ne pense pas que jusque maintenant j'ai eu un rythme de travail aussi intense que pour la préparation d'un concours ... donc ça risque de me faire un changement mais étant motivé, ça doit passer.

Bref, qu'en pensez vous ? Au vu de tout ça, vous parait-il judicieux de reprendre pharma , dans le but de travailler dans la recherche ou l'industrie (quoi que les deux peuvent être liés) ou est-il préférable d'intégrér un master et pourquoi pas poursuivre en doctorar après ?

Merci d'avance pour l'interêt que vous porterez à ma demande !

Sam

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 19/01/2007 à 00:30
Mon avis c'est que tu es encore jeune, et on a vu des gens plus âgés faire pharma.
Si la recherche t'intéresse, la filière industrie-recherche te conviendra sûrement.
Pour la 1ère année, si tu as une bonne formation en chimie, tu auras de l'avance sur les autres alors, même avec des lacunes en biologie. Il y a une part plus importante de chimie (analytique, générale, organique, biochimie...) que de biologie (biologie cellulaire et moléculaire mais de volume horaire plus faible), et si en plus tu es motivé, tu arriveras à passer ce concours.
Donc voilà mon avis : Si tu veux travailler dans le médicament et la recherche, viens en pharma!
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 19/01/2007 à 09:24
D'autant plus que les matières à "biologie" sont essentiellement faites de par coeur ... donc pas trop dur de s'y mettre
Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 19/01/2007 à 18:57
Tout d'abord, merci d'avoir répondu

Vos réponses m'incites encore un peu plus dans cette voie !

Jusque maintenant j'ai pas eu trop à apprendre par coeur, c'est ça qui me fait un peu peur vu que c'est vraiment la ou j'ai du mal... Ca s'apprend ? Enfin je veux dire, y'a pas des personnes qui pourront jamais y arriver ? Tout est vraiment question de motivation ?
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 19/01/2007 à 19:11
Le par-coeur c'est une habitude ... au début tu galères mais après ça roule
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 20/01/2007 à 13:57
Ouaip, la mémoire ça se travaille, au début t'as trop du mal, et après tu bouffes des polys tu sais pas comment!
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 22/01/2007 à 09:59
ok merci pour vos réponses ! Ca motive. Je vais réfléchir à tout ça et je vous tiendrais au courant
Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 28/02/2007 à 21:18
Petit up : je me demandais, au cours des années d'études, y'a un moment ou les étudiants sont payés un petit quelquechose ?
19908
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2007
Posté le 28/02/2007 à 22:00

Salut!!

Oui, tu es payé dans les 200 euros je crois (corrigé moi si ma mémoire me fait défaut??) qd tu externe àlhopital...donc en PH5 (5è année)!!et un peu durant ton stage de PH6 selon le bon vouloir de ton maitre destage..ou comme interne si tu te destines finalement à faire linternat!!
En revanche, tu peux travailler comme étudiant en pharma tout au long de ton cursus...(très formateur)..

bon courage,
christelle, interne en pharma,
Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 28/02/2007 à 22:16
En revanche, tu peux travailler comme étudiant en pharma tout au long de ton cursus...(très formateur)..

tu peux détailler un peu stp ??
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Fac : LYON
Posté le 01/03/2007 à 17:37
A partir de la 3eme année de pharmacie, tu as le droit de servir dans une officine. Donc si tu en trouves une, tu pourras travailler quelques heures par semaine.

Pour la rémunération : http://www.anepf.org/articles.php?lng=fr&pg=15
Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 12/03/2007 à 19:32
Merci bien pour ta réponse.

En général, ça se trouve et c'est accepté facilement dans les pharmacie ou c'est plutot la galère ?
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Fac : LYON
Posté le 13/03/2007 à 09:10
En temps normal, ils acceptent, souvent dans les officines ou tu as fais ton stage. Mais certains refusent....
Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 13/03/2007 à 10:43
ok merci !
carlotta
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 14/03/2007 à 09:22
Salut Samm !

Personnellement, je travaille 10h par semaine dans une officine depuis le début de ma 3ème année...
je suis maintenant en 4ème année, et un autre pharmacien tente de me faire travailler chez lui maintenant que je suis bien formée au niveau du comptoir!
Je pense donc que personnellement, tu n'auras pas de problème pour trouver une pharmacie à partir de ta 3ème année.
Et c'est encore plus attrayant pour les pharmaciens quand, en augmentant dans les années, on a déjà pas mal d'expérience.
Ce qui est le plus embêtant, c'est qu'on nous appelle pour "boucher des trous" dans l'emploi du temps, et donc on n'est jamais sûr du salaire qu'on aura à la fin (et pour payer un loyer, c'est bien moyen ça...)
Ce n'est que dans des conditions très particulières qu'on propose un CDI à un étudiant...

Voila, j'espère que mon expérience t'aidera dans ton choix

A bientôt!

Carlotta
Samm
Bizut (futur carré)

Posté le 01/04/2007 à 21:07
Bien noté ! Et merci pour vos réponses !!
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX