Posté le 17/01/2007 à 22:16

Alors je me présente, Samuel, étudiant en 3ème année de chimie en écosse.
Je vais vous décrire brièvement mon cursus :
-après le bac S (science de l'ingénieur, physique chimie, mention B), une première année plantée à l'utc
-dut mesures physiques en 2 ans (avec un classement correct), donc physique et chimie avec option chimie
-bachelor of sciences en chimie en Ecosse.
Donc ça fait déja 4 ans après le bac.
Je me pose la question de savoir si je devrais retourner en pharmacie. Je souhaiterais m'orienter dans le médicament (plutot recherche ou industrie, l'officine ne m'interesse pas vraiment), j'ai donc vu qu'il existait des master en ingénierie du médicament ou ressemblant, pouvant être intégré après une licence de chimie, mais je ne sais pas si ça mène à grand chose en termes de débouchés (au sens large du terme, interêt des postes proposés ainsi que leur accessibilité) .
Comme vous pouvez l'imaginer, il y a plusieurs "obstacles" à retourner en pharma :
- retour en première année avec les inconvénients financier que l'on imagine (surtout que les études de pharma ne sont pas spécialement courtes) mais bon, je pense pas que ça soit le problème majeur (enfin à voir avec les parents)
- un des problèmes qui me semble le plus importants : ça fait 5 ans que je n'ai pas fait de biologie, donc je pense que ça risque d'être compliqué... à coté de ça, en chimie je pense que ça sera moin dur.
- et évidement le concours, je ne pense pas que jusque maintenant j'ai eu un rythme de travail aussi intense que pour la préparation d'un concours ... donc ça risque de me faire un changement mais étant motivé, ça doit passer.
Bref, qu'en pensez vous ? Au vu de tout ça, vous parait-il judicieux de reprendre pharma , dans le but de travailler dans la recherche ou l'industrie (quoi que les deux peuvent être liés) ou est-il préférable d'intégrér un master et pourquoi pas poursuivre en doctorar après ?
Merci d'avance pour l'interêt que vous porterez à ma demande !
Sam