Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Pharma après Dauphine...

Aller en bas • 12 réponses
Camille2012
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/03/2007
Posté le 09/03/2007 à 13:51
bonjour!
N'ayant trouvé aucun cas vraiment comparable au mien, je vous écrit pour vous demander quelques informations. Je suis actuellement en première année à l'université paris dauphine en économie gestion. Et je me rends compte au fur et à mesure que ca ne me plait plus (ou pas). J'envisage donc pour l'année prochaine de m'inscrire en pharmacie, les sciences me manque et j'ai plus ou moins l'impression que les métiers que proposent dauphine ne me conviennent pas.
Ainsi, je voulais savoir quelles sont les procédures à suivre pour s'inscrire pour la rentrée prochaine à Pharma de Paris XI...
J'ai entendu parler d'une lettre motivation, cela signifie-t-il que ils nous sélectionnent? On n'est pas sensés être acceptés automatiquement avec la fac???
Ma réorientation est vraiment complexe car je passe de l'éco à la sciences et ca va vraiment changer. Merci de m'aider,
PS: j'ai eu mon bac S l'année dernière. Merci d'avance
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 10/03/2007 à 20:38
Salut toi ô futur pharma

Déja je te rassure les réorientations de nos jours sont monnaie courante et jamais catastrophiques. Souvent ça apporte des choses précieuses comme des méthodes de travail ; l'habitude de l'amphi de la vie étudiante ...

Après si tu as fait éco et qeu tu veus revenir en pharma ben c'est pas très important. c'est sur tu verra moins de chiffres et de stats (quoique ^^) et plus de chimie et de biologie. Mais si tu as eu un bac S qui plus est tout récent et si ça tintéresse, ça ne devrai pa tro prevenir difficilement. A l'occasion tu pourra potasser un peu quelques bases de maths et de chimie pdt les vacances d'été mais souvent on retouve des rappels dans les cours.
En ce qui concrne l'admission à Paris XI je manque d'info mais je ne doute pas que le relai se passe pour continuer à t'aider ^^

En tout cas bon courage pour la suite (il en faut mais c'est toujours payant) et bonne chance ^^

———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
Camille2012
Bizute (future carrée)

Posté le 10/03/2007 à 22:29
Merci beaucoup pour la réponse je commencais à me dire que personne n'allait me répondre . En fait mes 3 meilleurs notes au bac sont en maths, PC, et SVT (18-17-17) alors j'espère que ca veut bien dire que j'aime la science et je me dis que ptet que s'ils regardent mon dossier, ils m'accepteront :S... Enfin bon, si vous avez des infos sur les modalités d'inscription n'hésitez pas. J'ai essayé d'appeler mais la personne chargée des inscriptions n'était pas là, et on m'a dit de rappeler lundi avec bien sûr le chaleureux accueil des administrations des universités . Merci encore !!! Je suis trop motivée pour pharma!
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 10/03/2007 à 23:01
Ah ben ça va tu devrais pas avoir du mal à rentrer vu tes notes !!!Enfin l'important c'est que ces matière t'intéressent parce que on en bouffe pas mal en une année puis clle d'après ^^

Mais en fait je sais pas trop s'il peuvent vraiment faire une sélection à l'entrée car même si la faculté est trés demandée ça reste une faculté.
Je dis ça parceque moi aussi j'ai eu un réorientation de la prépa mais bon à Poitiers ya un peu moins de demande qu'à Paris XI donc après je sais pas ^^

Bon courage
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Camille2012
Bizute (future carrée)

Posté le 10/03/2007 à 23:31
Et on t'avais demandé quoi exactement pour ta réorientation? Un dossier ac tes notes de prépa?une lettre de motivation? tes notes du bac???
Merci!
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 11/03/2007 à 15:01
En fait j'avais appelé la faculté en fin de mon année de prépa pour savoir quelle pièce demandé. Ils m'ont rpondu que vu que je n'étais pas bachelier de l'année, je m'inscrivai en tant que redoublant ... donc avec aucun document spécifique au fait que je vienne de prépa ^^

Mais ce sysytème c'est celui de Poitiers ie petite fac alor q que Paris XI = grosse fac donc il y a de grandes chances que ce ne soit pas les mêmes modes d'admission.

Le mieux est quetu téléphones au service admission que tu trouveras sur le et snas problème il devrai répondre à toutes tes questions ^^

———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 11/03/2007 à 21:14
Salut!

alors effectivement il me semble qu'il y a une lettre de motivation à fournir lors de ton inscription, je ne pense pas que ce soit vraiment une base pour sélectionner, mais bon toujours est-il qu'il faille en faire une (à confirmer bien sur)

en tout cas, si tu veux appeler la scola, je te conseille de le faire bien avant qu'elle ne ferme, pk vu l'amabilité de ces dames, si t'appelle juste au moment où elles vont prendre leur déjeuner, tu vas le sentir passer...

jte souhaite bon courage en tout cas, et sûrement à l'année prochaine à Châtenay alors
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Camille2012
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2007 à 14:59
Je viens d'avoir une dame de l'administration (très sympa d'ailleurs!!!) et elle m'a dit qu'elle allait m'envoyer toutes les pièces à mettre dans le dossier qui sera examiné par une commission, et qui m'acceptera ou non. Comme je viens d'une filière d'écogestion elle m'a dit qu'on regardera surtout les notes scientifique (je crois que j'ai que des maths qui sont scientifiques... et j'ai de bons résultats donc ca va...). En plus elle m'a dit "je vais vous l'envoyer aujourd'hui!!", moi qui critiquais les administrations des facs...
J'espère juste qu'ils vont prendre les notes que du premier semestre où je me suis bien démerdé, pour pouvoir me la couler douce au second...
Merci encore et si vous avez des conseils n'hésitez pas.
PS: je transmettrais la liste des pièces jointes sur le forum pour ceux que ca interresseraient.
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 12/03/2007 à 18:09
wahou ben t'as eu de la chance dis moi!!!elle avait du prendre sa pause juste avant que tu appelles hihihi
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Camille2012
Bizute (future carrée)

Posté le 13/03/2007 à 22:59
oui, je pense que je vais recevoir la liste demain. Le blem c'est que ma fac (Dauphine) ne délivre pas de relevé de notes semestriel mais seuelement annuels... alors elles m'ont dit à l'administration de Dauphine de certifier mes notes sur l'honneur... SUPER!!! ce serait un peu trop facile, j'ai trop peur que ca me porte préjudice....:'( Sinon, est-ce que vous en connaissez beaucoup qui ont été refusé à Paris XI? et aussi vous pensez que le fait que je vienne d'éco gestion (mais seulement un an après le bac S mention TB) pourra être un atout dans le cadre d'une réorientation ou un désavantage? dans le sens où ils pourront se dire "si elle n'y avait pas pensé avant c'est qu'elle n'est pas motivée, qu'elle n'a pas la vocation..."... dites moi ce que vous en pesnez...
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/03/2007 à 23:29
Je vois pas en quoi une bac+1 à moins de chance qu'une post-bac, au contraire! Bon à part le fait que cette année ne te servira pas à grand chose (mis à part connaitre le système de la fac') je pense que tes notes au bac te serviront assez bien si tu dois passer un entretien.
Par contre, je sais pas si ça sera aussi facile qu'un ex-médecine qui se réoriente...
Camille2012
Bizute (future carrée)

Posté le 14/03/2007 à 10:54
Je voudrais savoir si vous connaissez beaucoup de gens réorientés qui ont été refusés à Paris XI?
Pour mes notes de bac j'ai eu 18 en maths 17 en Physique chimie et 17 en SVT, des notes satisfaisantes toute l'année et d'assez bons commentaires. Cette année en éco gestion j'ai aussi de très bonnes notes mais uniquement parce que je travaille et non pas parce que j'aime ce que je fais.
En fait je sais pas trop pourquoi j'avais pas pensé avant à Pharma, c'est juste que j'y ai pas pensé mais je peux pas dire ca, dans ma lettre de motivation... Je stresse trop pour savoir si j'ai des chances d'être acceptée ou pas, surtout que bosser de l'éco pour entrer en fac de pharma me désespere un peu... Enfin bon va falloir que je prenne mon mal en patience car les résultats fin juillet voire début aout c'est pas pour tout de suite...
Si jamais y'en a qui comme moi ne venaient pas d'une filière scientifique et qui ont été acceptés ou refusés à PXI, dites moi à peu près votre niveau, ce que vous avez mis dans votre lettre de motiv...
HELP!!!!
MErci

[Edité le 14/03/07 par Camille2012]
Camille2012
Bizute (future carrée)

Posté le 14/03/2007 à 20:23
J'ai reçu la liste de ce qu'il faut mettre dans le dossier pour rentrer en pharma:
- lettre de motivation
- photocopie du baccalauréat
- relevés de notes obtenues post-bac (ou copies des diplômes)
- CV
- enveloppe timbrée à vos noms et adresse
- copie d'une pièce d'identité ou titre de séjour

Voilà ya plus qu'à.
Si jamais vous avez des conseils à me donner pour la lettre de motiv, sur quels points insister, et le CV pareil (je n'ai pas grand chose à mettre dedans sachant que je n'ai pas encore 18 ans)...
Merci d'avance
PS: VIVE REMEDE!!!!
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX