Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 81 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Pharma après master de bio

Aller en bas • 10 réponses
cocci007
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 26/07/2007 à 05:43

Hillo

J'aimerais savoir si pour faire pharma après avoir fait un master de bio option bio dirigée vers la pharmacologie et la toxicologie il fallait obligatoirement passer par la case départ ou est-ce qu'on pouvait espérer une entrée directe en 2ème ou 3ème année?
Je sais bien que ça ne correspond pas aux passerelles "classiques" mais on ne sait jamais!
———
DocKoks

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 26/07/2007 à 07:55
Je ne pense pas que tu aies une quelconque équivalence ... par contre, une fois le concours passé je pense que tu peux essayer de faire valider tes acquis
———
5A
Taq pour vous servir (non je n'ai pas une préférence particulière pour la bio mol !! :D )
Sur Remède toute l'année ;) Présidente 2007_2008 de l'unique fanfare pharma : souffleuse dans le biniou (comprenez tuba :D )
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 26/07/2007 à 22:24
Case départ !
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

cocci007
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 31/07/2007 à 09:44

Hmmm....terrible cette histoire d'équivalence!

Quelqu'un sait quand on rentrera dans le système LMD pour les études de pharma? C'est pour bientôt?

———
DocKoks

pepe_la_menace
Jeune Bizut

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 20/08/2007 à 18:02
Salut,

ma copine est un peu dans le même cas.
Après une maîtrise de bio, elle a fait le master "management des industries de santé, filière affaires réglementaires" de châtenay.
C'était la seule de la promo à ne pas être pharmacienne d'origine.

Suite à celà, elle a bossé 5 ans en affaires réglementaires, secteur normalement réservé aux seuls pharmacien.
Alors chargée d'AR, elle ne peut accéder au poste de responsable AR en biotech (son objectif professionnel) car elle n'est pas pharmacienne thésée.

Elle a demandée le diplôme en VAE, avec passage de la soutenance de thèse. Ce qui a été acceptée, A CONDITION DE REUSSIR LE CONCOURS P1.
Donc avec ton master, je pense que ce sera idem.
Over the hills
Super modérateur

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 20/08/2007 à 18:29

Elle a demandée le diplôme en VAE, avec passage de la soutenance de thèse. Ce qui a été acceptée, A CONDITION DE REUSSIR LE CONCOURS P1.
Donc avec ton master, je pense que ce sera idem.

Mais bien sûr...j'aimerai bien qu'on m'explique encore cette histoire de VAE.
C'est un peu comme si moi je demandais à être médecin biologiste sous prétexte que je fais le même travail lool.

ça veut dire aussi surtout qu'elle pourra aller en officine. Je doute qu'en fac de sciences on apprenne la sémiopathologie ou la thérapeutique médicamenteuse.

Et les diplômes dans les pochettes surprises ça existe ?

[Edité le 20/08/07 par Choupidoo]
pepe_la_menace
Jeune Bizut

Posté le 21/08/2007 à 09:22
Houla, ca tackle sévère ici, il semble que quelques pharma tiennent à leur lobbying.

En fait, elle a demandé à avoir l'équivalence phamacien option industrie. Je ne suis pas dans le domaine vraiment, mais je pense que comme elle n'effectuera pas de stage en milieu hospitalier et qu'elle n'aura pas l'option officine, elle ne pourra pas aller en pharmacie de ville ou à l'hôpital, non?

Ensuite, elle travaille en biotech, et autant dire qu'il vaut mieux un master de bio pour connaitre ce que sont les protéines recombinantes, les anticorps monoclonaux humanisés, le drug design, la preclinique animalière, le développement des souris transgéniques, la nanoencapsidation ou la thérapie génique. C'est sur, elle ne verra jamais l'herboristerie, mais bon, elle ne bossera jamais chez Boiron non plus.

Reste que pendant quatre année, elle devait expliquer aux autres pharma de son service AR pas mal de ce que sont les biotechs. Le VAE cherche à valider des compétences, et dans son cas elle devra de toutes manières passer sa thèse, SI elle a le P1.

Enfin, a mon avis, cette question ne se posera même plus lorsque le lobbying des pharmaciens aura été cassé en France par Bruxelles. A part notre pays, bien peut demande que ce soit uniquement un pharmacien et lui seul qui signe les dossiers réglementaires. Preuve qu'une certaine inertie persiste dans notre beau pays...
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 21/08/2007 à 23:16
... erreur ...

Alors la solution c'est peut-être de faire sauter tous les postes "réservés" aux pharmaciens ?... aux biologistes médicaux .. ? et puis aux médecins...et puis aux pilotes aussi etc...(bon ok, je reconnais que là je provoque)
Huggy34

[Edité le 22/08/07 par huggy34]
pepe_la_menace
Jeune Bizut

Posté le 21/08/2007 à 23:35
Oui, je vois de quoi tu parles.
En effet, j'ai également une thèse de biologie moléculaire ou j'ai développé des siRNA thérapeutiques. Dans la boite qui détient les brevets sur cette technologie, les AR sont assurés par une PhD qui a publiée sur le sujet (c'est une boite US qui vient de signer 1b$ en in-licensing avec GSK) et son PhD est valorisé là-bas: pas besoin de PharmD.

En France, seul un PharmD peut faire cela: du coup, je pense que lorsqu'on ne s'est pas frotté à la sélection bioinfo de séquences siRNA, à la modélisation 3D de l'interaction avec les ARN, si on n'a jamais transfecté de siRNA à des souris nude développant des modèles de tumeurs humaines en sous-cutané ou intrapéritonéal, on ne sera jamais compétitif. Qu'il y ai des PharmD et MD à l'hopital OK. Pour le reste, que le lobbying ne ralentisse pas le développement de médicament en France serait ok.

Après mon PhD, j'ai fait l'ESSEC, où les passerelles existent depuis longtemps (tout comme HEC, X, St Cyr...). Il faut que les PCEM et DCEM se mettent au goût du jour. Je fais maintenant dans la finance dans une biotech qui va vendre sont premier médicament. Le PDG, qui n'est pas pharmacien, doit payer (plutôt grassement) un prête-nom pharmacien car en France la loi oblige qu'un PharmD dirige une boîte pharmaceutique.

Qui trouve cela logique?

Le jour où on fera PharmD en formation continue, ce sera une avancée. Pour moi, les études de pharma ne sont pas plus dures qu'une Fac de bio: seule la sélection en P1 fait que 25% réussissent, alors qu'en Fac seul 10% des étudiants sortent avec un master!!! Je ne pense pas que réussir un concours à 18 ans doit permettre d'obtenir des prérogative sur un job pour les 45 années suivantes. Si un PharmD est bon en industrie il est embauché, s'iul est plus mauvais qu'un autre candidat non pharmacien, désolé pour lui mais il vaut mieux qu'il dégage. Imagine si seuls les ENArques pouvait être députés, ministre ou président, ce ne serait pas bien perçu...
huggy34

Posté le 22/08/2007 à 09:57
Désolé, je viens d'effacer mon post d'hier par confusion entre éditer et citer...

Alors la solution c'est peut-être de faire sauter tous les postes "réservés" aux pharmaciens ?... aux biologistes médicaux .. ? et puis aux médecins...et puis aux pilotes aussi etc...(bon ok, je reconnais que là je provoque)
Huggy34
[Edité le 21/08/07 par huggy34]

C'est pourquoi, il serait peut-être bien que certaines obligations de diplôme disparaisse au profit d'une équivalence non pas de diplôme mais de comprétences. C'était l'un des objets de mon intervention.
Toutefois, il faut se rendre compte que lorsque la signature d'un pharmacien est nécessaire celui-ci engage son diplôme. Je lis régulièrement les publications de l'ordre des pharmaciens ("l'ordre du raquette organisé", enfin c'est une autre histoire...) et les procédures conduisant à l'interdiction d'exercer la pharmacie ne sont pas si rares (notament les interdictions définitives lorsque qu'un pharmacien "loue son dîplome").
Alors c'est peut-être "un garde fou".
A voir.

"Le jour où on fera PharmD en formation continue, ce sera une avancée". Je supose que tu provoque aussi ?

J'ai un peu de recul et je n'ai jamais rencontré de PhD jeunes, non pharmaciens qui aient vraiment une idée de ce qu'est Le médicament.
Amicalement,

huggy

huggy34

Posté le 22/08/2007 à 10:09
son PhD est valorisé là-bas: pas besoin de PharmD
.
Le terrain à conquérir n'est pas là. Le problème des jeunes chercheurs n'est pas à mon sens en relation avec le diplôme de pharmacien.
Pharmacien, chercheur ou chercheur, le combat (perdu) est le même.
huggy 34
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques