Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Revenir en pharmacie à 37 ans ?

Aller en bas • 10 réponses
ballon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2007
Posté le 20/04/2008 à 18:33
Bonjour,

J'ai 37 ans, cadre informatique dans l'industrie, marié, 3 enfants.
J'envisage d'arréter mon travail et de reprendre des études de pharmacie.
Ma femme me soutient, j'ai les finances pour tenir et la volonté de me réorienter vers un métier ayant attrait à la santé (médecine aurait été idéal mais, vu mon age, ça va me mener à 47 ans pour être généraliste..., contre 44 pour pharmacien).

Par contre, il me semble que cette question (revenir en pharmacie après un certain age) est posée moins souvent sur ce forum.

En l'occurence, me concernant, croyez vous que c'est encore possible ? Avez vous des exemples de personnes de mon age ayant eu la même démarche ? Et avec quel succès ?

Par avance,, je vous remercie de vos témoignages.

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 20/04/2008 à 20:33
Ben dans ma promo il y a 2 mamans qui ont la trentaine, la promo d'au dessus il y a un quadragénaire, ils ont tous fait des études ou eu un métier avant de revenir en pharma, et tout se passe bien apparement ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 20/04/2008 à 22:36
Je connais 2 quadragénaires qui sont en pharma tout comme moi dont une dame de 40/45 ans qui a eu son diplome cette année.
Tout est possible si vous avez l'envie et la motivation pour le faire.
Et puis 37 ans ca reste jeune.
Il faut juste vous dire que vous serez diplomé vers 43 ans si tout se passe bien.
Petite question : vous avez deja validé le concours ou bien rien du tout?
Bon courage en tout cas
ballon
Bizut (futur carré)

Posté le 22/04/2008 à 16:16
Merci Zeph & Lodge, pour vos réponses.

Je ne sais pas ce que vous entendez par "valider le concours".

Voilà ma stratégie (si toutefois on peut parler de stratégie).
1) Année 2008 - 2009 : Passer un bac S pour se remettre au niveau en sciences et s'affranchir des problèmes de commission. Je continue à travailler pendant cette année.
2) Année 2009 - 2010 : 1ere année de Pharmacie.
3) Année 2010 - 2011 : 2ème 1ere année de Pharmacie (et, soyons fou, je suis reçu).
4) 2011 - 2016 : Je suis Docteur en Pharmacie.

En 2016, j'aurai 45 ans. Cela ne me semble pas (trop) vieux pour démarrer un deuxième carrière. J'admet que tout cela est très théorique, voire cartésien. Mais j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose de concrêt pour avancer dans mes choix.

Par compte, je sais que c'est MAINTENANT qu'il faut que je prenne la décision. Fraanchement, je n'aurais jamais envisager de reprendre des études (en tout cas ce type d'études) si je n'avais pas découvert votre forum (un grand merci à tous les contributeurs).

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/04/2008 à 11:18
Franchement je suis impressionnée par votre détermination. Votre stratéie est clairement définie et apparemment vous êtes conscient des difficultés qui vous attendent.

45 ans pour une nouvelle carrière c'est à la fois un choix et un défià relever. Je pense que votre maturité et vos expériences personnelles seront pour vous un atout (en comparaison à mon cas: je suis jeune, je n'ai que peu d'expérience et l'avenir m'effraie un peu...contrairement à vous qui savez ce qu'est réellement le monde du travail et la vie "d'adulte").

Je n'ai aucun exemple à vous citer, mais quoi qu'il en soit je vous souhaite bon courage et j'espère que vous réussirez : vous avez la volonté et le soutien de votre famille, c'est déjà un énorme point positif!

@bientot

PS 1 : Simple curiosité, vous comptez vous isncrire dans quelle fac?

PS 2: Ce que Zeph et Lodge entendent par valider le concours c'est être reçu, et être directement apte à passer en 2ème année je pense. à confirmer...

[Edité le 23/04/08 par Minidou]
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Posté le 23/04/2008 à 18:37
Oui c'est bien ca.
Par contre, je changerai une chose dans votre "programme", je ne passerais pas le bac S mais je ferais une année blanche la fac de pharmacie pour avoir les cours, voire récupérer qqs EDs d'étudiants sympas.
Après à vous de voir si vous pensez ne pas avoir le niveau et faire un bac S.
Je serai curieux de savoir où vous allez vous inscrire aussi mais aussi si le bacS vous allez le passer par correspondance, grâce au CNED.
Bon courage
ballon
Bizut (futur carré)

Posté le 23/04/2008 à 21:50
Je vais m'inscrire dans la faculté de Toulouse. Et, effectivement, je compte préparer un bac S par correspondance avec le CNED.

Comme je le disais, repasser un bac S me semble offrir un double avantage : remise à niveau + commission évitée.

Pour la remise à niveau, je ne savais pas qu'il était possible de suivre une année blanche. A quoi cela correspond t-il : on s'inscrit en précisant qu'on ne passera pas le concours ? En tout cas, cela me semble effectivement une excellente idée.
Reste le pb de la commission. Pensez vous que c'est un gros pb, ou bien est-ce une simple formalité (la vérité est surement entre les 2) ?

Pour Minidou. Chaque parcours est fait de succés et des échecs, de joies & de peines. Pensez que vous êtes (ou que vous allez bientôt être) pharmacien : un beau métier, vous avez galéré pour avoir le concours (bcp ne l'ont pas eu). Et certains se réveillent même à 37 ans en se disant qu'ils ont bien été bête de n'avoir pas été plus courageux il y a 20 ans.
A ce titre, vous pouvez (devez !) avoir un capital confiance, qu'il faut entretenir, tout en restant les pieds sur terre.

Moi aussi vous souhaite un bon courage pour la fin de vos études et le début de votre vie professionnelle.
Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Posté le 24/04/2008 à 07:48
Alors l'année blanche, pas d'inscription mais accès aux cours gratuits comme dans toutes les facultés normalement.
Après la commission statuera sur votre motivation principalement car il se doute que c'est plus difficile à votre âge( de reprendre le chemin de l'école ). C'est entre les 2, ni une formalité, ni un gros pb.

Si vous passez votre Bac S, vous pouvez aussi essayer de trouver des cours/livres à potasser dès l'été pour peut-être éviter un redoublement et ainsi gagner une année, ou tout simplement voir ce qui vous attendra plus tard
minilili
Chef des sévices

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 02/05/2008 à 14:11
Bonjour,
oui n'hésitez pas à aller assister à des cours en amphi,récupérer des polys, pour vous mettre dans l'ambiance et voir ce qui vous attend.
Moi non plus je ne passerai pas le bac si ce n'était que pour la formalité, car certes il faut avoir un bon esprit scientifique pour entamer ces études, mais je vois qu'apparemment d'après votre métier, vous devez quand même avoir des bases.
Cela depend des facs, mais en 1ere année,il y a pas mal de matières "par coeur".
Eventuellement je serais vous, je ferais une année blanche, avec une motivation maximum pour tenter de l'avoir l'année d'après, je prendrais des cours particuliers dans les matières qui me poseraient problème.

J'admire aussi votre détermination, il n'est jamais trop tard pour se reconvertir, je vous souhaite de réussir.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 02/05/2008 à 16:09
En tant que reconvertie en médecine après 6 années de fac de pharma, je me permets de vous donner aussi mon point de vue...purement cartésien aussi, car j'ai aussi pas mal cogité de cette manière

En fait, je ne suis pas franchement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Je suis impressionnée par tant de détermination et il en faut vraiment, car ça ne sera pas rose tous les jours. Avec 10 ans de moins je dois avouer que je commence déjà à m'essouffler à un an de l'internat et je pense que le mieux est de commencer le plus tôt possible.

C'est pourquoi, si vos conditions matérielles/financières sont réunies, je trouve dommage de vouloir attendre encore 2 ans avant de vous lancer (bac S + année blanche).

1) Avec votre passé scientifique (même s'il vous semble lointain!), je pense qu'il est possible en s'aménageant plusieurs soirées de boulot par semaine de faire le programme de S d'ici septembre (maths-physique-bio).

Aussi, même si cela varie selon les facs de pharma: la part de maths-physique n'est pas énorme et d'un niveau pas très élevé, le gros restant toutes les matières de par coeur (nouvelles pour tous)...et la fameuse chimie orga (nouvelle aussi).

C'est pourquoi (sauf évidement impossibilité matérielle) il me semble possible de tenter la rentrée 2008 avec la commission. Et si ça ne fonctionne pas il restera l'option bac S 2009.

2)Par ailleurs, je ne pense pas que l'année blanche soit d'un grand intérêt, quand le but est de finir rapidement (2 premières années suffisent largement).

Loin de vouloir, vous décourager, je pense qu'il y a d'autres points à ne pas négliger qui n'ont pas été évoqués plus haut.

1) Même si en officine je pense que ça reste tout à fait faisable, comme dans tous les domaines, il reste toujours plus difficile de trouver un boulot passé 40 ans sans expérience...parfois au contraire ça pourra plaire!

2) En ce qui concerne la crise que traverse les officinaux, il faut penser que le métier risque quand même de pas mal changer, d'ici 15-20 ans...

Bon courage et bonne réflexion

PS: Changer de voie, ça change une vie
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Baba Yaga
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 18/08/2008 à 14:07
Bonjour! J'ai 27 ans et 2 enfants de 6 et 3 ans. Après 2 échecs quasi consécutifs en PCEM1 à Toulouse après le bac, je me suis inscrite en musicologie. Je suis actuellement arrivée au niveau Master 2 (5 ans d'étude). Ce sont des études plaisantes et assez accessibles mais qui malheureusement n'offrent pas de débouchés professionnels immédiats (des compléments de diplômes comme le CAPES, l'Agreg ou encore des diplômes de conservatoire sont les bienvenus pour accéder à une carrière). Or, n'ayant aucun de ces acquis en poche (il est compliqué pour moi de les passer), je me retrouve un peu dépourvue...
J'ai un bac S option SVT en poche, mais pas obtenu brillamment en raison d'un manque criant de travail. J'ai eu mes enfants jeunes et la vie a fait que je n'ai pas eu le courage de persévérer dans la branche scientifique. Mais à présent, je suis plus que déterminée à entreprendre des études de pharmacie, je sens que c'est ma voie et je suis très motivée pour ça. J'ai enduré pas mal de travail en musicologie et je suis donc avertie de certaines difficultés liées au travail personnel.
Je suis consciente des difficultés qui peuvent être des entraves dès le départ, mais pourquoi ne pas tenter ma chance après tout! J'aurai 28 ans au moment de mon inscription (année 2009-2010). Je suis assez inquiète de cette fameuse commission.. Ai-je une chance de ne pas être acceptée?? Merci de me donner vos avis!
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques