Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

S'inscrire en 2e ou en 3e année ?

Aller en bas • 3 réponses
guill
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 27/06/2008 à 19:04 puis édité 1 fois
Voilà cette année j'ai été admis à la passerelle pour 3ème année de pharma mais j'ai également eu le concours de première année. Vaut il mieux m'inscrire en deuxième ou troisième année? Le gain d'un an est assez faible et j'ai peur d'accumuler des lacunes en zappant la deuxième année.
Quel est la meilleure chose à faire?
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 29/06/2008 à 18:38
Salut Guill,

Doubles félicitations!

Je crois que les programmes de 2eme année (contrairement à la suite) ont peu changé par rapport au temps où j'y étais. En gros ça reste encore du fondamental: chimie orga, stats, galénique, physio végétale, mycologie, biophysique, physio, génétique, chimie minérale...et des TP près de la moitié du temps.

Je pense que tout dépend de ce que tu as fait avant de te lancer en pharma et de ce que tu veux faire après.

Certaines de ces matières sont sincèrement loin d'être utiles par la suite surtout quand tu sais déjà exactement ce que tu veux faire. Néanmoins elles donnent quand même des bases pour comprendre ou avoir envie de bosser dans ces différents domaines.

AMHA si tu as déjà fait de la paillasse avant, essaie de récupérer
les cours de 2eme année et fonce en 3eme année où tu entreras enfin dans le vif du sujet.

Je pense par contre que tu n'échapperas pas au stage en officine, ce qui aura l'avantage de te permettre de pouvoir bosser par la suite.
A ta place j'essaierais de prendre RV avec le doyen, car ton cas est peu commun. Il te dispensera peut être même de certaines matières...

Bon courage
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 02/07/2008 à 08:46
Petite question: si on a eu le concours de première année, est-ce que ça veut dire qu'on peut revenir en deuxième année quand on le souhaite?
Ce n'est pas ce que j'ai cru lire précédemment,
Qu'en est-il exactement?
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/07/2008 à 12:06
Petite question: si on a eu le concours de première année, est-ce que ça veut dire qu'on peut revenir en deuxième année quand on le souhaite?
Ce n'est pas ce que j'ai cru lire précédemment,
Qu'en est-il exactement?

Renseigne toi auprès de ta fac, c'est le meilleur moyen de mettre les choses au clair avec eux. Je suis plus très sûre mais je crois qu'il faut que tu t'inscrive une fois quand même en 2eme année ou que tu t'expliques avec le doyen pour qu'on te garde ta place, car sinon je pense qu'il serait légitime qu'elle revienne au premier collé...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques