Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Passerelle vers la D1

Aller en bas • 5 réponses
sage femme
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 18/08/2008 à 15:03
hello!

je voudrai faire pharma dans le but d'utiliser la passerelle pour retourner en D1 (jai rater mes deux p1). Mais je voudrai savoir si c'est sur que je serai prise ou pas? y a t'il bcp de demandes par rapport au nombre d'inscrit? connaissez vous des gens ds mon cas qui se sont vu refuser le passage en D1? car la pharmacie ne m'intéresse pas du tout et jaurai fait ça uniquement pour retourner en médecine
———
esf1
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/08/2008 à 15:34 puis édité 3 fois
Bonjour,
cette page et celle-ci devraient pouvoir répondre à tes questions.
Après si tu veux un avis objectif, le fait que tu ais déjà raté médecine ne penchera pas en ta faveur, de plus rien ne t'assure une réussite en pharmacie et d'ici là, peut-être que tu te seras complètement convertie donc à la question "c'est sûr que tu seras prise?" je répondrai non, tout peut arriver d'ici là

Wait&see, après comme tu peux le voir sur mes liens, il n'y a pas que pharma qui permet d'accéder à la passerelle !
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 18/08/2008 à 15:41
et d'ici la tu feras peut etre parti des nombreux ex-medecine à qui la pharma a fini par plaire
Australien
Jeune Bizut

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 08/11/2008 à 19:38
Bonjour,

je viens souvent sur ce forum mais c'est la première fois que je me lance...
J'envisage déjà depuis un an de faire Pharma et d'intégrer D1 par la passerelle (J'ai 31 ans et un doctorat de Sciences biologiques).

J'aimerai intégrer la fac de Bordeaux.

J'aimerai pouvoir voir si j'ai le niveau en trouvant des annales de la 3ème année.
Ou pourrais-je trouver des annales?
Y aurait-il d'autres personnes dans mon cas, qui cherche à intégrer la D1 de Bordeaux, pour essayer d'avancer dans nos démarches ensemble...?
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 17/11/2008 à 22:01 puis édité 1 fois
pour trouver des annales de Bordeaux, essaie de contacter via l'annuaire remède un étudiant de 4° ou 5° année qui en a peut être encore, ou de contacter la corpo/amicale/BDE de la fac, ou d'y aller pour en acheter directement la bas...

Pour Sage Femme, je te déconseille de te "farcir" des études de pharma si elles ne t'intéressent pas du tout, comme tu le dis, même si au cours des études tu pourrais changer d'avis, tu risques de manquer de courage pour affronter une 3° P1, et crois moi il en faut (perso j'étais pas loin du tout de craquer, j'en pouvais plus...)...

tes 3 voire 4 premières années de pharma tu vas avoir bcp de cours typiquement pharma comme la bota, la chimie orga, la chimie thérapeutique, la galénique, si pharma t'intéresse pas ça va être dur a supporter, c'est déjàpas toujours drôle quand on est motivé (oui oui même quand on est motivé un peu ras le bol de temps en temps)

sachant que tu as deja 2 P1 med derrière toi il n'est pas du tout sur que tu sois acceptée pour la passerelle, et il me semble-je ne suis pas sure- que tu n'auras qu'une présentation a la passerelle au lieu de deux...

je me suis personnellement posé la question et je me la pose encore de savoir si je tenterai la passerelle pour revenir a mes premières amours et avoir un double diplôme... ce qui signifierai avoir au minimum 6 ans de pharma et 8 ans de médecine, en reprenant médecine en D1, c'est un choix qu'il faut murement réflechir...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Linaa
Jeune Carabine

Enregistré : 16/11/2008
Posté le 17/11/2008 à 22:48 puis édité 1 fois
hello!

je voudrai faire pharma dans le but d'utiliser la passerelle pour retourner en D1 (jai rater mes deux p1). Mais je voudrai savoir si c'est sur que je serai prise ou pas? y a t'il bcp de demandes par rapport au nombre d'inscrit? connaissez vous des gens ds mon cas qui se sont vu refuser le passage en D1? car la pharmacie ne m'intéresse pas du tout et jaurai fait ça uniquement pour retourner en médecine

Bonjour,

Je pense que comme l'ont dit ceux avant moi, si la pharmacie ne t'intéresse pas les études vont être une vraie souffrance.

Déjà sache que le concours de pharma n'est pas une simple formalité..., bien qu'il soit moins sélectif que médecine ça reste tout de même un concours avoir entre 25 et 30% de réussite selon les facs.

Les études non plus ne sont pas toutes simples, surtout si on aime pas ce qu'on fait.
La 3ème et 4 ème année demandent du travail régulier et beaucoup d'apprentissage...Si on aime pas la chimie on est mal parti , parce que la chimie tu en a sous toutes les coutures(perso c'est la chimie analytique qui m'a traumatisée en troisième année).

Voilà pour les études de pharma.

En ce qui concerne la passerelle en D1 , c'est très loin d'être gagné d'avance.
Je conseille ceux qui envisagent cette possibilité de profiter de la 5 AHU pour peaufiner leur CV et de choisir une thèse plutôt en rapport avec la médecine.

Donc faire des études de pharma pour utiliser la passerelle pourquoi pas mais n'oublie pas que les études de pharma c'est six longues années
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX