Posté le 27/08/2008 à 20:23

Bonsoir.
Alors pourquoi ce cursus?
Je m'orientais vers l'internat en pharmacie quand on m'a parlé de cette passerelle. J'ai trouvé celà très interessant de pouvoir m'orienter vers une discipline clinique en m'appuyant sur les connaissances théoriques que j'avais acquises.
Pour répondre à tes questions :
Tout d'abord il est plus "facile" de passer de dentaire à pharma que l'inverse : il y a plus de postes proposés.
Voilà comment se passe la selection :
Tu présentes un dossier aux alentours du mois de mai et s'il est selectionné, tu passes devant un jury composé de 9 doyens (3 pharmas, 3 odontos et 3 medecins).
S'il y a un mot à retenir c'est MOTIVATION :
Ce n'est pas parce qu'il y a 10 places offertes qu'ils en donnent 10. Ils peuvent même ne pas en donner s'ils jugent que la motivation n'est pas suffisante.
Alors tu oublies ton idée de parler de ta deception vis à vis de ton premier cursus et de ton souhait de t'installer en officine. Non seulement il n'y a pas de motivation au sens universitaire du terme là dessous et en plus tu risques de vexer les 3 odontos.
Le fait d'avoir un premier cursus médical te donne à priori un avantage par rapport aux ingenieurs puisque tu es jugé par des confrères.
A toi de bien l'utiliser et de trouver une cohérence à la poursuite de tes études.
En espérant t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Steve