Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en pharmacie

www.remede.org

Motivations d'un dentiste pour rentrer en 3eme année.

Aller en bas • 14 réponses
Alfred
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 18/08/2008 à 23:14
Bonjour à tous, je suis nouveau.

Je suis un jeune diplomé ( thesé ) en chirurgie-dentaire.

Malheureusement, je me rends compte que ce métier la ne me plait pas et je n'envisage pas de l'exercer.

Le métier de pharmacien d'officine m'attire beaucoup depuis longtemps .

Je sais que je peux bénéficier de la passerelle vers la 3eme année mais le probleme est de justifier cette demande.

Que ce soit dans une lettre de motivation ou à l'oral, j'ai peur que mes motivations ne "passent" pas bien . ( surtout un rejet de l'ancien métier.. )

Bref, je cherche des idées pour modifier la vérité ( oui pas bien je sais ... ) et voir comment je peux les convaincre dans un projet que ces 2 professions peuvent etre complementaires ( dentiste et pharmacien ..)

En gros j'ai besoin d'un peu d'aide pour du baratin car j'ai peur de ne pas être recevable sinon.

Merci d'avance !
Alfred
Jeune Carabin

Posté le 25/08/2008 à 10:06
N'y a t il personne pour m'aider ?

J'ai vraiment envie de faire pharma .. mais j'ai peur de me faire recaler à la commission ...
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 25/08/2008 à 16:32
Perso je pense que tu devrais leur dire la vérité, tu as envie de changer d'orientation car tu n'as plus envie d'exercer ton métier et tu peux rajouter que tues passionné par la pharmacie...
Je pense que la plus part de ceux qui s'engagent dans la passerelle ne sont plus satisfait de leur ancien métier non?
Alfred
Jeune Carabin

Posté le 26/08/2008 à 10:49 puis édité 1 fois
Merci pour ta réponse Jorgensen , je sais bien que je devrais surement leur dire la vérité ..
Mais je ne suis pas sur du tout que cela joue en ma faveur ..

Je sais que les membres de la commission cherchent surtout des profils de personnes dont les aptitudes et les professions sont complémentaire .. et en ce sens je cherche donc des idées par lesquelles je pourrais exposer le fait que les professions de dentiste et pharmacien peuvent s'avérer complémentaires ...

merci encore

Edit : Par ailleurs, venant d'un cursus clinique et médical comme le mien, savez vous si j'ai plus de chance d'être admis qu'un ingénieur par exemple ?
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2008 à 11:26
J'ai regardé pas mal d'interview de personnes qui ont réussi la passerelle vers la DCEM1 et il y en avait pas mal qui venait de math sup math spé avec des écoles d'ingénieur ou même des personnes qui on un doctorat de philosophie.
Tu vois ça n'a pas grand chose à voir avec la médecine...
Je ne sais pas quels sont les critères pour réussir la passerelle, ça doit être assez variable mais à mon avis tu as plus de chance que d'autres avec un cursus moins axé médical ou scientifique.
Steve
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 26/08/2008 à 20:50
Bonjour Alfred.

Je pense que je peux te renseigner.

Je suis pharmacien et j'ai integré le cursus de chirurgie dentaire.

Qu'est ce que tu veux savoir exactement?
———
Steve
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2008 à 21:37
Si c'est pas trop indiscret pourquoi ce choix?
Alfred
Jeune Carabin

Posté le 27/08/2008 à 10:21
Bonjour Steve .. je vois que tu as fait le chemin inverse de ce que j'envisage ..

Donc voilà .. j'aimerais savoir d'apres toi, qu'est ce qu'il faut mettre en avant à la commission pour etre reçu ..
Est ce vrai notamment qu'ils recherchent des cursus qui peuvent s'averér complementaires et que pourrais-je dire pour abonder dans ce sens ? ( car en réalité je n'ai pas d'autres projet que de reprendre une officine en laissant derriere moi dentaire ... mais bon j'ai peur que ça ne passe pas .. )

Et deuxieme question, d'apres toi toujours, le fait de venir d'un cursus médical joue t il en ma faveur ou non ?

merci .

( et c'est vrai pourquoi ce choix ? )
Steve
Bizut (futur carré)

Posté le 27/08/2008 à 20:23
Bonsoir.

Alors pourquoi ce cursus?
Je m'orientais vers l'internat en pharmacie quand on m'a parlé de cette passerelle. J'ai trouvé celà très interessant de pouvoir m'orienter vers une discipline clinique en m'appuyant sur les connaissances théoriques que j'avais acquises.

Pour répondre à tes questions :

Tout d'abord il est plus "facile" de passer de dentaire à pharma que l'inverse : il y a plus de postes proposés.

Voilà comment se passe la selection :
Tu présentes un dossier aux alentours du mois de mai et s'il est selectionné, tu passes devant un jury composé de 9 doyens (3 pharmas, 3 odontos et 3 medecins).

S'il y a un mot à retenir c'est MOTIVATION :
Ce n'est pas parce qu'il y a 10 places offertes qu'ils en donnent 10. Ils peuvent même ne pas en donner s'ils jugent que la motivation n'est pas suffisante.

Alors tu oublies ton idée de parler de ta deception vis à vis de ton premier cursus et de ton souhait de t'installer en officine. Non seulement il n'y a pas de motivation au sens universitaire du terme là dessous et en plus tu risques de vexer les 3 odontos.

Le fait d'avoir un premier cursus médical te donne à priori un avantage par rapport aux ingenieurs puisque tu es jugé par des confrères.
A toi de bien l'utiliser et de trouver une cohérence à la poursuite de tes études.

En espérant t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
———
Steve
Alfred
Jeune Carabin

Posté le 27/08/2008 à 23:35

Alors tu oublies ton idée de parler de ta deception vis à vis de ton premier cursus et de ton souhait de t'installer en officine. Non seulement il n'y a pas de motivation au sens universitaire du terme là dessous et en plus tu risques de vexer les 3 odontos.

.

Merci pour la réponse, j'avais bien compris qu'il valait mieux ne pas évoquer les vraies raisons ..

Evoquer le fait d'envisager la recherche médicamenteuse dans le domaine des antalgiques ( lien avec dentaire ?? ) ça pourrait etre recevable ?
Steve
Bizut (futur carré)

Posté le 28/08/2008 à 13:32
Oui pourquoi pas.
En tout cas il faut demontrer un réel interet pour ces études. En odonto tu as touché à la pharmaco; c'est une discipline très interessante. Tu pourrais dire que tu souhaites l'explorer dans un domaine plus large que celui de la sphèreorofaciale.

Et ça serait bien d'etayer ton discours par des actes. Le jury, ce n'est pas avant avril ou mai prochain.

Tu as ton doctorat. Que vas tu faire jusque là? Ca serait peut être pas mal d'envisager un certificat de pharmaco. Ca pourrait être un plus pour démontrer ta motivation.
———
Steve
Alfred
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2008 à 22:28
merci

t'es sur qu'il y a des certifs de pharmaco ouverts aux dentistes ?
Steve
Bizut (futur carré)

Posté le 29/08/2008 à 08:14
Oui.

Renseigne toi directement à la fac da pharma ou de médecine.

Est ce que ça s'appelle toujours des certifs? Peut-être plutôt un DU puisque tu as dejà ton doctorat.

Mais en tout cas ces formations existent et sont ouvertes le plus souvent à toutes les professions médicales et biologiques.
———
Steve
Alfred
Jeune Carabin

Posté le 29/08/2008 à 10:02
ok merci beaucoup steve .. oui en fait par certif j'entendais CES ..
Et des CES de pharmaco j'en connais pas

Des DU par contre il doit bien y en avoir tu as raison..

Par contre, es tu sur que cela soit vraiment important et fasse la différence .. car en fait je projettais un voyage à l'etranger d'au moins 2 mois là .. :p ...
Steve
Bizut (futur carré)

Posté le 29/08/2008 à 13:06
Je pense que ça servirait bien ton dossier.
Renseignes toi, c'est peut-être compatible avec ton absence de 2 mois.

Expliciter une motivation c'est bien mais l'appuyer par des faits concrets ça passe evidemment mieux.
———
Steve
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL