Posté le 20/03/2010 � 20:09
Salut !
Alors pour Rouen, en tâchant d'être le plus bref possible : la ville est très agréable de par son petit côté "ancienne ville médiévale", il y a de beaux bâtiments (palais de justice et cathédrale entre autres), beaucoup de beaux immeubles tout en colombages normands, et c'est une ville à laquelle on se fait rapidement car le centre est très petit (j'habite à un point du centre, la fac est à l'opposé, et j'y vais en 20 minutes à pieds). En plus, ça bouge plus qu'au Havre pour les étudiants (mais bon, c'est pas encore la panacée). Pour les moins, comme le centre est petit on y croise énormément de SDF (pas trop gênant), de mecs bourrés 24/24 (plus gênant) et de gens qui militent pour telle ou telle asso (carrément insupportable, ça va de la fille qui fait semblant d'être sourde et muette alors qu'elle discute avec ses compères 10 mètres plus loin, aux gros relous de toutes les associations écologistes ou humanitaires qui ne sont pas toujours sympas et ont un peu de mal à comprendre que t'en as marre de te faire stopper tous les jours au même endroit quand t'habites à côté de là où ils se trouvent... mais ça dépend des assos, les plus toxiques étant ceux du Sidaction alors que justement ceux de AIDES sont dans les plus cools). Non franchement, c'est une ville assez sympa. De mon point de vue en tout cas.
La fac de médecine de Rouen, c'est une sacrée fac ! Je te la recommande vivement ! Une fois ta P1 passée sans embuches particulières (c'est assez bien organisé et l'ambiance est plutôt agréable) tu auras la joie de te rendre compte que tout est fait pour les P1. Tu pourras donc survoler les bases essentielles à connaître dès la P2 avec des cours de physio presque caricaturaux, une année de D1 sacrifiée pour arranger toutes les autres promos et durant laquelle tu seras trimbalé dans les amphis où rien ne marche jamais (sauf quand ce sont les cours des P1), tu pourras te lourder dans des examens qui ne correspondent pas à l'enseignement que tu as reçu, et tu pourras regarder tous les ans les résultats de Rouen aux ECN en rigolant un grand coup.
Une fois externe, tu te rendras compte que tes années ne sont pas moins sacrifiées que la D1 que tu auras passée, tu auras toujours les mêmes examens merdiques, la même frustration, mais tu seras résigné donc tu n'iras même plus gueuler contre la scolarité qui en D1 te prévoyait tes examens dans un amphi où les P1 ont cours. A la place, tu subiras et tu pourras toujours rigoler un grand coup en lisant des comptes-rendus de réunions durant lesquelles les profs sont tout étonnés en apprenant que les externes préfèrent bosser dans des bouquins qu'ils achètent plutôt que de suivre leurs polys de cours.
Voilà
En fait, viens plutôt à Rouen pour les vacances chez un pote, mais si tu peux éviter, n'y viens pas pour recevoir une formation médicale exemplaire.