logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Future étudiante en PACES !

Aller en bas • 7 réponses
inutiledesavoir
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2013
Posté le 23/06/2013 � 17:31 notnew
Tags : Rouen, Etudier à Rouen, PACES, Prépa, Cours
Bonjour !
Je serai étudiante en première année de médecine dès septembre et j'aimerai avoir quelques témoignages d'étudiants l'ayant fait à Rouen smilies
J'ai quelques questions:
- Vous êtes vous mis au travail dès les premiers jours? La solitude (pour ce qui habitent seul) vous a-t-elle pesée ?
- Quelles sont vos impressions concernant l'ambiance entre les étudiants de premiere année (qu'on dit insupportable)
- La Fac de médecine de Rouen est-elle sympa ? Les profs concernés?
- Quelle prépa avez-vous pris ? Vous a-t-elle été utile?
- Quels sont les surprises (bonnes ou mauvaises) que vous avez eu comparé à a ce a quoi vous vous attendiez ?
- Quelle a été votre facon de prendre les cours ? (cahier ? blocs ? feuilles dans classeur ?)
Merci beaucoup de vos témoignages smilies
MiniDoc76
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2011
Posté le 23/06/2013 � 22:57 notnew
Je t'ai répondu par mp !
_____
Dfgsm 2 Rouen 2013-2014
LuBen
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2013
Posté le 28/07/2013 � 18:34 notnew
Hey ! Moi aussi ça m'interesse de connaître tes réponses à ces questions ^^, peux-tu m'envoyer les réponses par mp ?

Merci d'avance ^^

++
soukaina
Sexternus-minus

Enregistré : 16/01/2013
Posté le 28/07/2013 � 19:21 notnew
de même stp smilies
joe le clodo
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2013
Posté le 28/07/2013 � 20:36 notnew
Bonjour, quelqu'un dans sa grande mansuétude pourrait-il donner une réponse générale? smilies Parce que ça m'intéresse aussismilies svp?
_____
quelque chose de spirituel parce que ça fais cool.

MiniDoc76
Jeune Carabine

Posté le 01/08/2013 � 12:22 notnew
Je vous ai copier-coller ma réponse à inutiledesavoir

Alors :
- oui je m'y suis mise dès les premiers jours, mais tu vas voir la cadence est progressive, au début tu as peu de cours à bosser et la plupart sont faciles (beaucoup de cours d'intro), sauf l'anatomie où c'est l'horreur dès le 1er jour.
La solitude ne m'a pas pesé au début, mais au fur et à mesure je voyais moins mes amis et ma famille car c'était dur de rentrer le week end alors que les cours s'accumulent et qu'on a du retard.

- Pour l'ambiance, à Rouen franchement c'est plutôt cool, je te dis pas que c'est pendant cette année que tu vas te faire beaucoup de nouveaux amis mais globalement les gens sont respectueux, faut juste se méfier des gens qui sont à fond dans la compet et qui essaient de mettre la pression aux autres.

- La fac de Rouen est vraiment cool, les locaux sont récents, et le gros avantage est que c'est en centre ville donc facile d'accès.
Pour les profs, il y a vraiment de tout, ce serait long de tous les décrire mais globalement on a des bons profs qui nous donnent envie d'apprendre.

- Moi j'ai fait la Segmo pendant les 2 ans, c'est une bonne prépa au niveau de la préparation après ça reste cher pour ce que c'est sachant que le tutorat c'est pareil mais gratuit, le gros avantage de Segmo qui m'a fait la choisir c'est qu'on était 850 cette année soit plus de la moitié de la fac (1550 étudiants), c'est énorme ! Ce qui fait qui nos classements hebdomadaires à la prépa ont été pour ma part très représentatif du niveau de la fac, au tuto ils sont 400 je crois.
La prépa (peu importe laquelle) est utile, oui, je dirais même indispensable pour réussir, les colles chaque semaine permettent de tester nos connaissances et de voir si on maitrise suffisamment les cours.

- Perso, je n'ai pas eu vraiment de surprise, je savais à quoi m'attendre (grande soeur déjà en médecine), la bonne surprise ça a été le fait que les cours sont vraiment accessible à tout le monde, la "mauvaise" surprise a été le fait qu'il est très facile de prendre du retard, j'ai été malade 1 semaine ma 1ère p1 j'ai ramé pour rattraper les cours et les révisions.

- Au début de ma 1ère p1, je suis arrivée avec des feuilles et quelques stylos comme au lycée, je me suis vite rendue compte que c'était l'horreur : cours crade, illisible, avec des trous partout. J'ai opté pour l'ordi sauf pour les cours où on a un poly correct (certains polys sont merdiques et ne servent à rien).
_____
Dfgsm 2 Rouen 2013-2014
MiniDoc76
Jeune Carabine

Posté le 01/08/2013 � 12:25 puis édité 1 fois notnew
Si vous avez d'autres questions, hésitez pas !

Voilà la page des paces de Rouen : http://www.univ-rouen.fr/66573664/0/fiche_SAUFM__pagelibre/
Il y a déjà votre emploi du temps de tout le premier semestre !
_____
Dfgsm 2 Rouen 2013-2014
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 15/08/2013 � 12:00 puis édité 1 fois notnew
Salut, un peu tard mais si tu repasses par là ..

J'ai commencer à bosser une semaine avant la rentrée, mais c'est inutile. Le seul truc bien c'est de chopper les bases de l'anatomie pour pas être largué pour le premier cours. Après bah dès que tu as ton premier cours tu l'apprends directement l'après midi et ça commence, pas de retard dès le premier jour !
La solitude ça m'a pesé pdt octobre/novembre surtout, au début j'étais plutot content d'être tout seul. Mais ça reste personnel !

Pour les autres PACES, moi je suis resté avec mes potes de lycée mais je connais des personnes qui se sont fait qq potes de travail donc tout est possible !

Je connais que la fac de médecine de rouen donc je la trouve bien ^^ Pour les profs y en a des vraiment bof (genre qui prenne les cours sur wikipédia --') ou des vraiment bien comme ceux d'anatomie. Tu t'en rendras vite compte !

J'ai fais segmo cette année, très pro et ça ma bcp servi avec la formule des exercices (1400 euros). Et comme la dit Mini, le gros nbr d'étudiants était bien représentatif!

Pour les cours : feuilles/bic/classeur pour moi, je vais pas assez vite pour prendre à l'ordi mais je compte bien le prendre en P2 car ça fais une tonne de feuille à la fin de l'année !
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter