L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 26/08/2016 � 00:37 puis édité
1 fois 
Salut alexcbn76 !
Je suis étudiante à Rouen et j'ai fait ma PACES dans sa fac de médecine et pharma.
L'ambiance est plutôt sympa, mais très studieuse quand même, surtout à l'approche du concours.
A Rouen, il y a environ 1500 étudiants de PACES. On a donc à disposition :
- l'amphi 600 : c'est là où le prof fait cours, avec un micro. Il y a 600 places et ce sont les plus rapidement pourvues. Il faut venir super tôt pour avoir DES places. Par contre si tu es seul, tu peux t'en trouver une n'importe où, tant que tu viens avant 7h30. Si tu as des amis et que tu veux réserver des places, pointe-toi au minimum à 6h. Perso je trouve ça ridicule mais bon, chacun fait comme il veut. Quoiqu'il en soit, cet amphi a beau être l'amphi du prof, ce n'est pas parce que tu vas en cours là bas que t'es assuré de réussir au concours.
- l'amphi 500 : il est situé dans le bâtiment Steward, bâtiment annexe à la fac de médecine qui regroupe les écoles d'inf et de maïeutique. C'est également dans ce bâtiment que tu auras les ED. Dans l'amphi 500, il y a
toujours des places. Tu peux y arriver à la bourre, tu auras quand même une place. Pour réserver, il faut venir plus tôt mais tu en auras quand même. Les cours sont retransmis par vidéotransmission. Si c'est un cours d'anatomie, tu verras le prof dessiner, si c'est un cours à diapos, tu ne verras pas le prof mais seulement ses diapos et tu entendras sa voix. Dans les deux cas, pas besoin de voir le prof, mais d'avoir de bonnes oreilles et une concentration sans failles.
- les amphi 210 A et B (sauf changement) : je n'y suis jamais allée et je n'ai jamais su que ces salles étaient ouvertes pendant les heures de cours de PACES. C'est dans ces salles que tu auras les ED. Il y a 210 places mais elles ne sont pas toutes pourvues. C'est surtout les amphis 500 et 600 qui sont toujours complètes. Donc, tu peux y aller tranquillement et quand tu veux. j'imagine que c'est mieux pour la concentration car moins de gens, donc moins de bruit. Vidéotransmission de cours comme dans l'amphi 500.
- les salles de cours classique, type collège/lycée, au 3e et 4e étage du bâtiment de cours : perso, c'est là où j'allais
toujours. C'est toujours complet au début mais à force d'y aller (tôt de préférence), tu finis par t'approprier une place que généralement, on te prend pas. Tu peux aussi réserver des places dans ces salles. Ce sont de petites salles de classe dans lesquelles chaque place est composée d'une table et d'une chaise, donc super pour t'installer et t'étaler comme tu veux. C'était pour moi le meilleur endroit de bosser tranquille, surtout que dans ces salles, l'ambiance est très très studieuse. personne ne parle et quand c'est le cas, on le lui fait facilement comprendre. Il y a aussi une vidéotransmission des cours. On est plus concentrés dans ces salles que l'amphi 600 et 500, j'en parle même pas (c'est l'inverse, cet amphi est connu pour y contenir un bordel monstre).
Globalement, Il faut venir assez tôt pour espérer avoir une place que ce soit en amphi ou dans les salles. Si tu es seul, tu trouveras plus facilement de places qu'en groupe, puisqu'à un moment tu devras réserver les places pour d'autres, donc venir plus tôt.
A la fac de Rouen il y a 3 bâtiments important à connaitre et que très vite, tu connaitras à force d'y aller. Ils feront partie de ton quotidien.
- Le bâtiment principal : il est face à l'entrée de la fac, tu ne peux pas le rater. C'est un gros batiment avec des baies vitrées et la façade est rouge. Il contient la scola, à gauche en entrant, et au fond, les escaliers qui mènent à la bibliothèque uni (BU) deux étages en haut. C'est aussi là qu'il y a toute l'administration relative à la fac, ainsi que les doyens de chaque filière (méd, pharma, etc)
De plus, à l'éntrée du batiment à droite, il y a tout un endroit avec des panneaux pour les petites annonces en tout genre, ça peut être intéressant.
- Le batiment Steward : il contient les lieux de formation aux inf, s-f et kinés, mais aussi tu peux avoir cours, TD, ED, dans certaines salles, que ça soit en paces ou dans les années supérieures. C'est là qu'il y a l'amphi 500 ainsi que les amphi pour les ED.
- Le bâtiment de cours. Il est à côté du batiment principal, derrière la cafétéria (que tu trouves directement en entrant à la fac). Il contient l'amphi 600 ainsi que les salles de classe dont je t'ai parlé plus haut, mais aussi d'autres amphis pour les étudiants des années sup. Il y a aussi le resto U et les corpos médecine et pharma.
Le rythme de cours est régulier mais dès la 2e semaine tu commences à avoir bcp de cours à revoir, en plus de ceux que tu prends déjà. Il faut y aller doucement mais ne pas se laisser dépasser par le retard, ni même le laisser arriver. Il faut commencer à bosser correctement dès la 1ere semaine. Mettre son temps à profit et l'utiliser intelligemment, soit ne pas faire du 8h-22h le 3e jour... mais travailler de plus en plus au fil des jours et des semaines. Il faut vite savoir ce qui est important à savoir et ce qu'on peut se permettre de ne pas apprendre. La première semaine, par défaut on apprend tout et nptq par coeur car on se dit que tout est important. Mais au fil des semaines, les colles te disent et te font comprendre ce qui est absolument important à retenir. Les profs, sur ce coté là sont aussi sympas car la plupart disent toujours ce qui est important à retenir et ce qui ne l'es pas. Cependant, ne pas toujours prendre leurs propos pour parole d'évangile ! le meilleur moyen de savoir et de lire les annales et les colles (du tutorat car les profs y participent).
Les profs... bah que dire ça dépend de la personne elle même... la plupart est gentille et répond toujours à tes questions avec plaisir. Certains font cours avec des polys à disposition, comme Macé, Bonnet. D'ailleurs, Macé est le prof avec lequel tu auras le plus de polys, et à mon sens indispensable. C'est très dur de prendre son cours sans poly, car il zappe tellement les diapos que tu n'as pas le temps de les lire. il considère que tout le monde a ses diapos dans le poly et qu'on les lira tranquillement après son cours, lors de la révision.
Bonnet a un poly notamment au premier semestre, qui est assez "brouillon" mais est selon moi bien meilleur que Macé car complet au possible. Tu peux largement réussir sa matière au concours avec son poly et ses colles.
La majorité des profs met à dispo des polys sur lesquels les étudiants travaillent pendant et après le cours, sinon donnent leur version numérique sur Universitice, que tu peux toi ensuite compléter et imprimer (ou l'inverse). Mme Rives est l'une des profs qui n'a pas de polycopié ni de version numérique, donc accroche toi bien à son cours. Cependant, des étudiants peuvent récupérer les cours à des promos précédentes (dont moi) : ce sont ces mêmes diapos, mais qu'elle avait mis des années avant sur un site puis retiré. donc y'a toujours moyen de t'en procurer de manière non officielle. les diapo sont pratiquement les mêmes, mais avec les années, peuvent être modifiées, donc à toi après de les compléter en conséquence. Et ça, ça vaut pour
n'importe quel cours.
Pour l'anat, tu as 3 profs :
- Pr. Duparc : chir ortho qui fait l'ostéologie et l'arthrologie du corps humain au premier semestre puis la myologie au second. Très gentil et pédagogue, il répond à toutes tes questions et ses items au concours ne sont pas piégeuses. Ambidextre, il dessine des deux mains et précise au maximum son cours.
- Pr. Dujardin : neurochir, elle fait au premier semestre l'anatomie des organes et l'ostéologie du crane/cou/rachis, puis de la neurologie au second. Superbe dessinatrice mais très pointilleuse sur les cours. Au concours, elle tape dans les coins mais si tu connais bien son cours, tu peux repérer les pièges (bcp de concentration!!). Elle parait stricte mais est super agréable en vrai. Elle répond au questions avec plaisir.
- Pr. Fréger : doyen de la fac et neurochir, il fait cours sur la neurologie du corps humain, surtout le cerveau. Ses cours sont interessants mais assez peu digestes car sa manière d'expliquer n'est pas des plus claires, contrairement à Mme Dujardin. Cependant il répond à tes questions sans pb. Et surtout, ce prof se soucie bcp de savoir si les étudiants ont compris ce qu'il a dit. Il fait toujours des récap de ce qu'il a dit avant, il demande à des élèves dans l'amphi s'ils ont compris... il s'assure qu'on ne sorte pas de l'amphi en n'ayant pas compris. Il fait poser les stylos pour répéter des points du cours et pose des questions concrètes pour illustrer le cours.
Les points négatifs, je dirais une BU trop petite... en fait, il faut toujours réserver ou venir le plus tôt possible pr avoir une place, ce que je trouve scandaleux. Des gens parfois mettent leurs affaires pour bloquer la place mais n'y reviennent jamais ou seulement le soir quand ça va fermer. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'endroit, à part la BU, pour bosser ses cours. Pas de salle de travail, rien... pour moi c'est un gros handicap quand on sait que cette fac accueillent 1500 étudiants pour un seul et même cours.
Pour moi c'est le point négatif de cette fac. Il y en a surement d'autres, mais perso je pense que ce sont des problèmes intrinsèques à la PACES elle-même et pas à l'endroit où tu la fais.
Si tu as des questions plus précises je peux y répondre.
Bonne rentrée,
K

_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb