Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ROUEN

www.remede.org

Doléances des tuteurs d'APP

Aller en bas • 3 réponses
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/03/2005 à 21:17
Ce que j'avais dit.

[Edité le 04/02/06 par Luna]

[Edité le 25/09/06 par Luna]
jp
Externoïde

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 27/03/2005 à 11:03
je pourrais répondre en trois pages mais je vais faire très bref : je trouve que c'est une excellente initiative de parler des PROBLEMES que représentent les APP au vice-doyen...en revanche :
- je trouve que c'est un peu...surprenant de se plaindre du fait que la séance ne dure que 2 heures au lieu de 3...en effet, les défenseurs des APP -dont tu fais partie Nicolas- soutiennent que l'intérêt des APP réside en partie dans le travail INDIVIDUEL, en autonomie, alors qu'est-ce qu'une heure en moins de travail de groupe (qui consiste soit dit en passant le plus souvent à enfoncer des portes ouvertes) pose comme problème..? Une fois le sujet de l'APP dans les mains, l'étudiant n'est-il pas libre de travailler comme et autant qu'il veut chez lui?
- deuxième élément je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire "les APP c'est nul", alors que tel est effectivement le cas, et je ne suis pas le seul à le penser. La seule solution sérieuse serait une refonte totale du système, et un retour indispensable aux cours magistraux -sans pour autant laisser complètement tomber les APP, mais en les intégrant, de façon différente, en tant qu'application de l'apprentissage, et non pas en tant qu'apprentissage seul- afin d'assurer le SERIEUX de notre enseignement...

car parler de responsabilité, de motivation, de travail individuel en P2 ou D1, après une ou deux années de P1, c'est ce qu'on appelle une utopie. Une utopie qui touche à l'inconscience.

[Edité le 27/03/05 par jp]
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/03/2005 à 11:12
L' APP est un concept à part entière.

[Edité le 20/08/07 par Changement]
jp
Externoïde

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 27/03/2005 à 15:12
"Dans la méthode App,on a plus que besoin de hiérachie dans nos apprentissages."
=> là je suis d'accord, les tuteurs devraient bien plus guider l'apprentissage.

"Dans toutes les méthodes possibles,au bout du compte,on se retrouve tout seul comme un chien devant un bureau avec un cours à avaler."
=> par contre là non, puisque justement avec les APP tu n'as PAS DE COURS, d'où le problème...après il y a bien la traditionnelle justification "vous devez chercher à la bu etc etc..."...qui tombe vite à l'eau quand on sait qu'il y a 30 bouquins pour 150 personnes.
Qu'il y ait un donc un poly COMPLET de 80 pages dans chaque module!...ce qui est encore loin d'être le cas aujourd'hui...

Après si le vice-doyen ne se préoccupe pas de ses étudiants c'est qu'il ne remplit pas son rôle, et idem s'il maintient le système actuel par simple orgueil...mais c'est vrai que j'ai également entendu dire que sur le sujet des APP il était assez intraitable. IL va falloir que ça change.

[Edité le 27/03/05 par jp]
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque